Aller au contenu

Retrofit idrive 4 vers idrive 6 - generation F8x / F1x etc


LeoPolo

Messages recommandés

Salut à tous,

A la demande de @jnsn78 et en me disant que ça peut intéresser certains, je crée ce topic pour partager quelques infos sur l’opération !

a noter que je suis content de cette solution et que j’ai pu valider la solution sur les deux ///M…. Je sais que @Pat Yoda a aussi commandé chez eux son upgrade et en était satisfait!

Dans mon cas, j’ai juste procédé au retrofit de l’unité centrale en conservant l’écran d’origine mais je vous en dirai plus plus tard dans ce tuto….


 

Voici donc les étapes de l’opération :

 

1/ commander le matos en contactant le vendeur pour vérifier la bonne configuration (j’ai toujours eu des réponses rapides…)

pour ceux en idrive 4 comme je l’étais sur la ///M4 F82 et la ///M5 F10, il s’agit de ce kit :

https://naviandbmwparts.com/bmw-m5-f10-evo-id5-id6-navigation-upgrade-set-with-gps-without-display-128.html

j’en ai donc pris deux au tarif de 899€ et je précise que je n’ai aucun intérêt avec ce vendeur et que je ne lui ai même pas demandé de remise pour le 2eme… il semble avoir du matos en stock qu’il configure à la demande, il ne faut donc pas hésiter à le contacter si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur son site.

à noter que pour la M4, il m’avait demandé une photo des branchements a l’arrière de mon unité centrale pour vérifier la présence du module ATM….

il expédie en général depuis la Lituanie sous 3 a 4 jours calendaires (il bosse aussi les week-ends) via UPS et il faut compter 4 a 5 jours pour la livraison vers la France.

 

une fois le matos reçu, vous aurez besoin de micro-fibres, d’otes garnitures, d’un T10 et je conseille un petit tournevis plat et une petite pince pour les clips de certains connecteurs qui peuvent être galère a défaire…

 

2/ penser à mettre les micro fibre pour protéger les différents éléments qui risquent d’être rayés au démontage en pensant que vous n’avez que deux mains et que vous ne pourrez pas facilement le faire après …

3/ a l’aide des ôtes garnitures, enlever l’insert central (opération classique) ou vous pourrez trouver facilement des infos sur le web… attention à ne pas forcer, ça serait dommage d’en casser car ça n’est pas donné!

3/ enlever le panneau de contrôle  de la climatisation (idem opération simple)

IMG_9476.jpeg

 

4/ Une fois arrivé à cette étape, vous avez 2 ou 4 vis T10 à dévisser en fonction du modèle puis vous pourrez faire venir l’unité centrale vers vous sans forcer

5/ je vous conseille de faire quelques photos du fatras de câble a l’arrière de votre unité centrale pour repérer les branchements 😁

IMG_9479.jpeg
 

6/ tout débrancher et extraire l’ancienne unité centrale

7/ positionner la nouvelle unité centrale (NBT_Evo) et rebrancher les câbles en respectant les couleurs… en cas de doute, les photos prises pourront vous aider mais c’est globalement du Fischer Price !

pour la M5, il a fallu changer le câble qui va vers l’écran car la tension n’est pas la même et il y a donc un câble qui permet de faire l’adaptation… à noter qu’une fois l’insert enlevé, l’écran vient facilement!

8/ remonter tout le bazar…

9/ tout devrait fonctionner directement mais il se peut, comme cela a été le cas sur ma M4, que la nav se bloque après 2 ou 3 verrouillages/déverrouillages de l’auto et il faut dans ce cas contacter le vendeur pour que son codeur intervienne à distance sur l’auto via le câble fourni et votre PC !

pour cela, il sera nécessaire d’avoir branché le câble OABR (il était déjà présent sur ma M4)

IMG_9500.jpeg

à noter que je n’ai pas eu le cas sur la M5…

IMG_9632.jpeg

PS : n’hésitez pas à faire des remarques ou poser vos questions pour que je puisse compléter / corriger !

  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme les éléments transmis par @LeoPolo le démontage et remontage est assez simple sur la M4 et le vendeur vraiment sérieux pour la mienne j’ai fais un remplacement global de l’installation avec écran et molette de commande cela donne un véritable coup de jeune à l’installation 

IMG_0148.jpeg

IMG_0158.jpeg

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ludocasti a dit :

bonjour 

quel est l'interêt de changer i-drive ?

comment savoir quel i-drive on as ?

L’idrive 6 est la première version qui permet d’avoir le CarPlay (ton téléphone sur l’écran de ton auto).

La version d’idrive dépend globalement du modèle et de l’année de ton auto … tu trouveras plus d’infos sur ce lien :

https://www.bimmer-tech.net/blog/item/54-bmw-cic-nbt-nbtevo

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ludocasti a dit :

apparement il est possible de reprogrammer l'ID4 en ID6 ? 

y a t'il des inconvénients 

Cela peut être possible si ton hardware est un NBT_Evo mais tu auras des plantages… d’où la solution du retrofit présentée dans ce topic!

-> C’est pour quelle auto?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 15:18, LeoPolo a dit :

Cela peut être possible si ton hardware est un NBT_Evo mais tu auras des plantages… d’où la solution du retrofit présentée dans ce topic!

-> C’est pour quelle auto?

bonjour 

sans vouloir tout remplacer car j'ai lu qu'on perdez les mise a jour a distance et je sait plus quoi d'autre 

est ce que le module CarPlay est bien style celui de rms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 08:01, ludocasti a dit :

c'est une M3 F80 et la version c'est marquer NBTevo-E16202A

Avec un nbt evo, tu peux tenter le coding !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 14:17, ludocasti a dit :

est ce que le module CarPlay est bien style celui de rms ?

Je n’en sais rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ad40 a dit :

merci @LeoPolo 👍 c'est très précis ! je vais me lancer bientôt. tout de même petite question, l'historique d'entretien n'est pas impacté ?

L’historique disparaît au changement de l’unité centrale et sera téléchargé à nouveau à la première visite chez BMW… 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ad40 a dit :

très clair ! donc le l'historique est sur un serveur central BMW ce qui est rassurant :)

Oui, tout est hébergé à Munich !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 1 minute, dje22 a dit :

Petite question a @LeoPolo et @Pat Yoda,

J'ai passé commande sur le site naviandbmwparts.com il y a 15 jours, aviez-vous eu un numéro de suivi colis ?

J'ai demandé mais pas de réponse...

Je ne sais pas si le délais avait été aussi long de votre côté

Merci d'avance

hello,

pour ma part, cela avait été plus rapide... lui as tu communiqué ton VIN et l'as tu contacté via whatsapp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dje22 a dit :

Oui, on communique via WhatsApp. Je lui ai donné mon vin et j'ai répondu aux questions.

T'avais été avertis lors de l'expédition et t'avais un numéro de suivi ?

Le 1er envoi, je n’avais effectivement pas reçu le mail avec le Tracking et je lui avais demandé via WhatsApp… de mémoire, il avait du mettre 1sem environ entre la commande et l’envoi réel ! Mais il ne faut pas hésiter à le relancer via WhatsApp, il répond quasi h24 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...