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Italdesign Columbus : le concept oublié (1992)


Paul

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Ce monospace n'avait rien de petit, car le très inhabituel Italdesign Columbus a donné la forme étrange d'un gargantuesque véhicule à sept places, doté d'un gros moteur V12 d'origine BMW.

On peut dire ce que l'on veut des monospaces en général, mais celui-ci n'est pas un véhicule familial typique. Comme le monospace Toyota Previa, l'Italdesign Columbus est doté d'un moteur central, mais au lieu d'envoyer la puissance uniquement aux roues arrière, le moteur atmosphérique BMW la délivre vers les deux essieux.

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Caractéristiques :

  • Moteur V12 BMW de 5,0 litres avec 300 chevaux,
  • Quatre roues motrices,
  • Près de six mètres de long,
  • Boîte de vitesses manuelle à cinq rapports,
  • Jantes de 20 pouces,
  • Vitesse de pointe de 210 km/h.

À l'instar d'une McLaren F1 ou de la plus récente Speedtail, le conducteur s'asseyait au centre de cet intérieur spacieux, qui ressemblait davantage à un salon qu'à l'habitacle d'un monospace. Grâce à son empattement massif de près de quatre mètres, il y avait suffisamment d'espace à l'arrière pour six passagers, chacun bénéficiant d'un moniteur relié à une VHS. L'intérieur était modulable en ce sens que le nombre de places assises pouvait être porté à neuf (conducteur compris) ou configuré avec moins de sièges pour transformer le monospace en véhicule utilitaire.

Décrit à l'époque comme un "voilier destiné à la terre ferme", cet étrange monospace a été conçu avec une carrosserie en fibre de carbone présentant un renflement dans le toit au-dessus du siège avant afin de libérer plus d'espace pour la tête, le conducteur étant assis plus haut que les passagers pour une meilleure visibilité. Le moteur BMW était en fait installé juste sous le siège du conducteur, comme dans la Previa susmentionnée.

En ce qui concerne le nom du concept, Italdesign a décidé d'opter pour "Columbus", en référence à l'explorateur italien Christophe Colomb. En 1992, cet étrange showcar a marqué le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique en août 1492, bien que ce ne soit pas techniquement correct.

Sources :

 

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