Rdyx Posté(e) le 23 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2023 Hello les gens! L'entretien annuel pointe le bout de son nez et j'envisage(ais) de passer sur le kit gros freins m-performance au passage. En recherche de confirmation, après une petite sortie appuyée cet après-midi j'ai trouvé que la pédale devenait (trop) spongieuse et du coup obligé de freiner (oui, j'ose) la cadence... Un peu frustrant mais quand même quel pied ce moteur! Du coup, ça m'a confirmé qu'il faut que je fasse quelque chose pour combler cette partie, rouler en perdant confiance dans ses freins c'est vraiment ce qu'il y a de pire. Ne faisant pas de piste (j'envisage une sortie quand mes pneus seront sur la fin, pas grand chose de plus pour le moment...), roulant occasionnellement fort (quand madame n'est pas dans l'habitacle en fait, ce qui arrive peu), je me dis que le curseur du prix/plaisir/efficacité n'est peut-être pas au bon endroit en choisissant ce kit quand même assez onéreux. Voici mes questions : 😄 Est-ce que le kit gros freins vaut vraiment le coup pour 90% de conduite cool (ville, autoroute, balade...) en comparaison d'une bonne purge au RBF 600 + durites avia + bonnes plaquettes? Je cherche des plaquettes qui peuvent remplir ces critères: Plus mordantes que les oems, sans pour autant forcément passer dans l'extrême bien sûr, juste un truc plus efficace quoi J'aimerai éviter les trucs qui couinent et font penser aux trains qui arrivent en gare Un dégagement de poussière pas énorme (c'est moi où les OEM dégagent une poussière folle? Même en frottant les jantes lors du lavage, le temps de rentrer j'ai déjà une fine pellicule...) Je me perds clairement entre toutes les marques et références de plaquettes. Celles qui reviennent assez souvent sont les pagid RSL29, mais on parle vraiment de 400e LA paire de plaquette?? J'imagine que j'ai dû mal chercher, non? Ma voiture dort dans mon jardin, assez humide en hiver, j'ai entendu que les liquide de freins RBF sont plutôt hygrophobes (sensibles à l'humidité), un retour là dessus? Si c'est le cas, sur quoi partir du coup? Bon... Les freins, c'est fait. Parlons châssis 😂 J'aimerai améliorer un peu la réactivité et la stabilité sur les changements de direction. Changer les barres anti-roulis paraît du coup tout indiqué. MAIS (ben ouai, z'avez cru que ça serait aussi simple? C'est mal me connaître 😂) les routes de l'aude sont vraiment défoncées dans leur ensemble. Beaucoup d'inégalités, de rebonds, de cailloux, trous un peu partout dès qu'on sort des axes fréquentés, juste mettre l'auto exactement où on veut est parfois assez sportif à faire. J'ai peur que mettre des barres plus rigides transforme la voiture en balle rebondissante en plus de faire perdre un peu de motricité. Je dois avouer que ce que je dis n'a peut-être pas de sens (la liaison "confort/rebond" et anti-roulis), je suis complètement novice dans ce domaine au niveau du ressenti possible et je cherche donc des retours/infos. Je pensais aussi à remplacer les silent blocs, tant qu'à faire, mais je me demandais s'il faut tous les changer, ou juste ceux sur les barres? Est-ce que juste mettre des silent blocs plus durs que les oems pourrait faire un bon entre-deux pour améliorer la réactivité ou au moins le ressenti lors des changements d'appuis sans pour autant mettre des barres plus rigides? J'ai peur que faire les deux d'un coup ne rendent la caisse trop rigide et comme ça reste ma voiture principale qui me sert à tout, me retrouver avec un bout de bois ne m'enchante pas vraiment... Sans parler de tout ce qu'il faut démonter sur nos F2x pour pouvoir faire le changement des barres, c'est presque un aller sans retour! Pour petit rappel je suis déjà rabaissé à -4.5 devant et -3.5 derrière avec les suspensions actives et le combo me convient très bien (enfin presque, du coup ^^), le comportement global est top à mon goût et je ne souhaite pas le changer, juste que ça soit un peu plus réactif et qu'on se balade moins d'un côté à un autre quand deux virages s'enchaînent. Quel solution envisageriez-vous dans un cas similaire? Si vous êtes arrivés jusqu'ici, hé bien premièrement bravo et deuxièmement merci d'avance pour votre précieuse aide! 🙏
964RS Posté(e) le 24 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2023 Alors, pour les freins, qu'appelles-tu le kit M performance? Pour moi les étriers M performance sont déjà les 4 pistons que l'on a sur l'auto. Le reste c'est juste disque et plaquettes. Je roule surtout sur route, j'ai mis DS2500, durite et RBF et très content après un an. Pas un mordant de fou à froid, mais l'endurance est clairement là. J'ai fait un roulage à Lédenon et aucun problème de fading ce jour là. Les pro de la plaquette sauront te conseiller sur le meilleur choix pour ton usage. Pour le liquide, au pire tu fais vidanger tous les ans, c'est pas hyper contraignant par rapport au gain apporté. Pour les barres, faut effectivement tout démonter sur l'auto. J'en ai profité pour passer pas mal de silentblocks de train (certains avaient besoin de toute façon) en powerflex, et la combinaison des 2 a effectivement apporté un gros gain en feeling et en réactivité. Tu vas effectivement perdre un peu en motricité, mais si t'es en xdrive, ça laisse de la marge. Le confort ne va pas vraiment changé et en plus tu peux toujours commencer par les régler au plus souple. Mais pour moi le réglage sert plus à gérer le comportement de l'auto que le confort. Tu connais la config actuelle de mon auto, ça ne m'a pas empêché de partir en vacances avec cet été avec ma fille sans avoir l'impression de rouler dans un shaker. 1
Rdyx Posté(e) le 24 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 septembre 2023 Pour les freins je parle du kit (m-sport?) avec les disques AV rainurés/poinçonnés (qui du coup génèrent un bruit de cigale, j'ignore en revanche s'il est vraiment présent ou seulement fenêtre ouverte par exemple) en 370x30, les disques arrières ne sont pas fournis dans le kit mais achetables à part et pour le coup ils font les mêmes dimensions que les origines, seule différence le rainurage/poinçonnage aussi comme les AV. Il contient aussi les étriers qui s'adaptent, j'aurai adoré les avoir en bleu comme nos m-performance mais ils ne sont dispos que dans 3 teintes à savoir jaune/orange/rouge. La ref est ici, il semblerait qu'elle ait changé et soit le numéro 34112450468, disponible chez hauber à un sacré tarif comparé à d'habitude d'ailleurs, je ne l'ai jamais vu à ce prix il me semble et je regarde depuis un moment, mais tant qu'à faire je passerais aussi à la caisse pour les disques AR donc on reste quand même sur quelque chose d'onéreux comparé à un combo plaquettes/durites/liquide. Par contre je fais faire le montage en dehors d'une concession bmw (faut dire, une concession qui prend des pièces fournies par un client, c'est pas courant 😂), je me demande s'il n'y a pas un codage ou un truc du genre à aller faire chez bmw pour pas avoir de mauvaise surprise. Si tu n'as pas eu de faiblesse sur piste c'est top du coup c'est ce que je cherche, niveau bruit/poussière c'est raisonnable aussi? Pas faux pour l'entretien du liquide, je pourrais le faire en même temps que la vidange, ça fait un peu au porte-feuille mais au moins j'aurai l'esprit tranquille je me dis... A voir! La caisse arrive bientôt aux 135000, je me dis que les silent blocs ça fera clairement pas de mal de toute façon. J'ai bien l'image du shaker en tête et j'avoue que ça me fait rire 😂 Le truc qui me fait un peu peur avec les barres c'est qu'avec les routes moyennes du coin si la voiture a moins de roulis j'imagine qu'il va bien falloir que la force se répercute autre part non? Et pour moi ça serait du coup les passagers qui encaissent? J'arrive vraiment pas à me représenter le truc et j'aimerai vraiment éviter de dégrader le confort actuel qui est très proche de ce que je recherchais >< Les powerflex tu as dû prendre les violets je pense, les blacks paraissent plutôt extrêmes non? Est-ce que tu te souviens des "numéros" que tu as pris? A première vue je pense que ça serait les 1, 3 et 13? (exemple ici) Et aussi, les barres H&R renforcées sont en 28/20 (ref ici) pour l'xDrive, mais aucun silent bloc powerflex n'a l'air d'avoir un diamètre correspondant, où as-tu trouvé les tailles qu'il te fallait? La motricité il est vrai qu'avec les PSS chauds et l'xDrive même en dsc off ça décroche gentiment et encore faut être généreux d'un coup brusque sur la pédale. Merci pour ton retour en tout cas! Ca aide un peu à débroussailler le terrain 👍
964RS Posté(e) le 24 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2023 Les 2500, je n'ai quasi jamais de sifflements. Un peu en marche arrière et parfois à faible vitesse. Rien de dramatique. J'ai des disques d'origine (pour l'instant, faut que je les change). Pour les silentblocks, les barres H&R sont fournies avec donc pas de pb à ce niveau. Je ne sais plus ce que j'ai fait changer comme silentblocks de trains, faudrait que j'essaye de retrouver les ref. La mienne a 120.000. J'ai dû les changer y a 2-3000 kilomètres. Je ne trouve pas avoir perdu en confort après les changements, mais c'est quelque chose de très perso. Pas contre j'ai clairement gagné en précision et en ressenti.
Rdyx Posté(e) le 25 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2023 Ok ok, ben bah je pense que la solution la plus sexy niveau performance/prix/usage ira pour les 2500/durites/rbf, j'vais creuser un peu mais comme je pense qu'on veut un peu la même chose de nos titines j'devrais pas avoir de mauvaise surprise ^^ Top pour les silent blocs sur les barres, j'trouvais ça bizarre aussi (mais par contre si un jour faut les remplacer ça risque d'être un peu tricky, enfin bon, d'ici là... 😂) J'avoue que si tu retrouves les refs je suis preneur, ne serait-ce que les n° sur le schéma (si tu t'es basé sur ça pour les prendre bien sûr) serait une piste, c'est le flou total pour moi sur cette partie là Et je vais aussi continuer du coup à creuser un peu pour les barres, j'ai très envie de me laisser tenter mais j'ai aussi peur (bon, un peu moins avec ton retour) d'avoir une mauvaise surprise ^^
Quenotte Posté(e) le 25 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2023 La première chose à faire sur une F20 avant de toucher aux silent blocs, c’est de retrofitter les renforts de train arrière des F22: Pièces 18 et 4: Je l’ai fait sur la M140i F20 de mon père et cela éviter au train arrière de se dandiner. Ensuite va faire un tour sur le topic de ma M235i 3
Nakamiki Posté(e) le 25 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2023 Le roi de l’etk 😜👍 jvais suivre tes préceptes sur ma petit 125i je pense, car quand je vois la saucisse oem….les pauvres en M140i lol….et grolol pour ceux qui balancent direct les 500+ 1
Rdyx Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2023 (modifié) Sur xDrive aussi? Je n'ai pas vraiment cette sensation de train arrière qui se dandine, juste une certaine "mollesse" sur les changements d'appuis malgrés les combis bien que ça soit déjà vraiment très nettement mieux que d'origine P.s: oui j'ai fait pas mal de lectures et même de relectures avec le temps de ton topic, une vraie mine d'info pour les pièces! 😄 Modifié le 26 septembre 2023 par Rdyx
Rdyx Posté(e) le 12 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2023 Bon, petit update après réflexion et quelques lectures, j'ai cédé (quelle surprise 😂) Barres H&R Silent-blocks trains AV/Berceau AR (1/2/20/21 sur le schéma link auparavant) Pneus (petite surprise: je suis à la corde à l'arrière) Thermostat huile Mosselman Pompe à eau + thermostat eau (après discussion avec mon mécanicien je préfère la changer en préventif plutôt que me retrouver bloqué, elle est sortie 1 fois des tolérances cet été après une bourre, pourtant il ne faisait "pas si chaud que ça") Plaquettes AV/AR DS2500 Les durites avia et le liquide de frein sont déjà en ma possession depuis un moment, ça me ferait une petite économie sur ce mois ci 🤟) Merci Quenotte pour le tips du renfort du train AR mais n'ayant pas ce ressenti et dans le doute que ça soit faisable sur xDrive je vais m'abstenir ^^ Et merci bien sûr pour vos retours/conseils sur les pièces! Il me tarde de recevoir et faire monter tout ça pour aller essayer 😄 1
Quenotte Posté(e) le 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2023 C’est parfaitement faisable car c’était aussi monté sur les M235i xdrive C’est plus utile et moins coûteux que de changer les barres anti roulis…
Rdyx Posté(e) le 25 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2023 Ah! Bon ben maintenant que tout est commandé (et reçu, manque que les silentblocs, pb de stock)... 😂 Mais c'est bon à savoir! Après comme dit, je n'ai pas ce ressenti de train AR "chewing gum", peut-être que d'avoir mis les combis aurait pu compenser un peu le truc? Remarque même avec les suspentions d'origine je trouvais juste que ça sous-virait (trop) mais je n'ai pas eu l'occasion de pousser plus que ça dessus dû au manque d'expérience avec la voiture et sa config' et aussi de confiance dû à ce fameux sous-virage. A titre purement informatif du coup ce retrofit est plug & play?
Messages recommandés