Aller au contenu

Jantes légères vs Jantes normales


Invité ///Mr.DRFT

Messages recommandés

Invité ///Mr.DRFT

Quelle est réellement le gain non pas en poids mais en temps sur un 0-100 ou 100-200 ou 0-200 ?

Je demande ça parce que j'ai vu un Best Motoring où ils ont testé sur des caisses stock (j'crois) des jantes light contre leurs jantes d'origine sur le circuit de Tsukuba mais l'écart n'était vraiment pas important de l'ordre de 0.10 a 0.5 seconde donc vraiment insignifiant comme différence malgré les accélérations et freinages..... j'en connais un qui va me dire 0.10 + 0.10 sur 25 tours, ça fait 2.5 secondes d'accord mais bon on ne fait jamais 2 fois le même tour et l'écart qu'ils ont eu sur Tsukuba pourrait être dù à cela ?

Bien sûr, je n'ai pas été dans la voiture lors de l'essai, donc impossible de savoir si le mec ouvre à fond quand il est en version stock et après en version light ou si il en garde un peu sous le pied, mais vu l'ecart de temps je pense que la pédale dois être soudé au plancher.

Donc est-ce que pour nous utilisateurs routiers sportifs de nos ///M, est-il utile de monter des jantes "light" sans prendre en compte l'aspect esthetique ?

:K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, c'est simple, je m'étais posé la même question, sauf que j'ai franchi le pas : je me suis payé des OZ superlégéra (comme celle de Manu, mais en 17'), et en fait, par rapport à mes 18 Breyton et même par rapport aux jantes d'origines, oui, tu sens une différence au volant : la voiture repart mieux quand t'es bas dans les tours, tu sens que ça peine beaucoup moins, elle monte plus facilement dans les tours. Au niveau des temps, j'ai pas pris de mesure exact, mais près de chez moi, il y a une "piste de décollage", une belle ligne droite 2 voies, idéale pour tester au D.A: avec les Breyton, j'arrive avant la courbe à 255-260, avec les origine, un bon 260, avec les OZ à...270 :mrgreen: ! Et encore, je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux !

Donc en bref, moi je suis convaincu que le poids des jantes joue sur les perfs (-de poids en rotation), en revanche, comme tu dis, il y a l'aspect esthétique qu'il faut prendre en compte aussi, on n'arsouille pas tous les jours non plus. Moi perso, j'ai re-privilégié l'esthetique :19' Hartge direct. Les OZ pourront toujours me servir lors d'une sortie circuit par exemple :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on sort d'un contexte général d'une préparation avancée voire complète, il est évident que présenté ainsi, ça donne pas envie d'acheter des jantes "lights"... :P

Plusieurs arguments me viennent à l'esprit :

- lorsque l'on installe un filtre à air type BMC ou autre, dans le meilleur des cas, on va gagner aller 5 ch.....5 ch sur un tour de Tsukuba doit être dans les mêmes gains que pour des jantes light, soit.....+0,1 +0,15 sec....ce qui fait peu !!:paf:

Vu sous cet angle, comme les jantes, on pourrait hésiter à investir dans un filtre à air "sport" !!

Et pourtant c'est beaucoup. Comme tu l'as dit Mr DRFT, bien sûr que l'on ne fait pas 25 tours de circuits tous les jours, mais quand on fait une arsouille qui se déroule sur plusieurs kilomètres, là le gain fini par être conséquent !!

  • même si je ne devrais pas le faire, en additionnant des jantes light + filtre à air, on a déjà gagné 0,2 à 0,3 sec sur un tour de Tsukuba, point de comparaison utilisé dans ce topic. !!
  • tous les constructeurs en sport auto, mettent des jantes light.....en F1 elles font 3 kg !!! C'est l'ABC d'une bonne prépa.
  • tous les fabricants de jantes ont une gamme de jantes light, ce n'est pas pour faire bien dans leur catalogue. C'est bien parce qu'il y a une demande et si il y a une demande, c'est que c'est efficace.
  • le point de vue de Greg n'est pas négligeable. Sans rien toucher d'autre sur sa ///M, il a déjà ressenti une amélioration au volant. Nous savons tous que pour ressentir une amélioration au volant, il faut vraiment que la modification soit efficace, sinon on est très vite déçu.
  • maintenant, comme beaucoup de modification, cela transfigure pas radicalement une auto, mais le gain est sûr et certain, sans prendre en compte l'aspect esthétique, qui reste totalement subjectif.
  • cette modification vient dans une prépa qui évolue en permanence et qui vient s'additionner à d'autres modifications toutes aussi esthétiques et coûteuses comme un échappement. Pour ce dernier, si l'on fait que le pot final, on gagne autant...environ 5 ch, mais pour autant, on ne se pose pas autant de questions que pour des jantes light, on le fait direct !

Alors bien sûr, un résultat final de puissance ce n'est pas une simple addition de modifications les unes derrière les autres....filtre à air 5 ch, pot 5 ch, boitier 20 ch...etc...= 30 ch !!

Ce n'est pas si simple.

Pour améliorer un temps sur tour, tout le gain ne viendra pas que des améliorations moteur. Le gain se fera grâce aussi dans un bon châssis homogène, équilibré et bien réglé, de bons freins, des bons pneus.......etc......et des jantes light. :mrgreen:

Après si l'on n'a pas l'intention de chercher les performance à tout prix pour sa ///M, il est certain que l'on peut s'en passer. :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans même parler de gain en perf, les jantes light apportent un plus indéniable sur le comportement de la voiture, et c est logique :

les jantes font parties des masses dit " non suspendues ".

Pour faire une comparaison, si tu porte une alterre de 15 kg au bout de ton bras et que je te dis de monter et de descendre ton bras, cela te sera moins facile qu'avec une de 8kg, et surtout ce sera moins rapide !!!

Donc si tes jantes sont plus légeres, tes suspensions travaillerons plus vite et donc le ressenti au volant change, la voiture est plus réactive et plus stable car le travail des suspensions s'effectue plus facilement et plus rapidement :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ///Mr.DRFT

Filtre a air sport type bmc = 200€

Echappement = 500€

Oz superlegera 18" = 700€ sans pneus !!

Ce que l'on fait en 1er est ce qui coûte le moins cher c'est pas plus compliqué que ca :evil:

Le calcul que tu fais il est réel chez Norauto, ça marche comme ça MDRRRRRRRRRRR

Une F1 est une caisse qui roule uniquement sur circuit et qui permet au constructeur moteur pneus etc etc de montrer ce qu'ils savent faire de mieux, alors qu'en général dans 80% du temps on roule quand même +/- correct avec nos M ce qui ne permet pas vraiment de voir la différence en terme d'accélération sauf à la rigeur entre 2 points précis comme Greg321 l'a fait.

Je dis pas que je suis contre les jantes light au contraire, mais je dis juste qu'en faite si elles ne vous plaisent pas trop et que vous pensez gagner plein gaz (parce qu'on en lit des conneries sur le net des fois) tourner vous plutôt vers une jantes qui vous a tapé dans l'oeil :paf:

Perso, il y a un truc qui m'embête avec les OZ, c'est que j'aime pas trop leur look mais justement pour le gain de poids, je serais près à faire le pas car j'ai moyen de les toucher au prix que j'ai annoncer au dessus (quand je dis que sucer ça sert toujours :mrgreen: ) mais bon après, faut mettre des gommars dessus pfff

A tout hasard, est-ce que tu connaitrai le poids des Superlegera en 3 parties ?

:K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ///Mr.DRFT

[112952

Donc si tes jantes sont plus légeres, tes suspensions travaillerons plus vite et donc le ressenti au volant change, la voiture est plus réactive et plus stable car le travail des suspensions s'effectue plus facilement et plus rapidement

Ca c'est un point dont j'ai pas souvenir qu'on en ait parlé et je suis content que tu le cite parce que j'en avais absolument pas conscience.

Bon je vais rajouter 4 superlegera à ma liste de Noël :mrgreen:

:K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Mr DRFT, j'aurai pu faire 3 pages de posts sur les avantages des jantes light en long, en large et en travers........ACS3 a très bien résumé et complété mon propos.

J'ai voulu résumé et simplifié en ne donnant que quelques arguments.

Pour ce qui est de tes comparaison de tarifs, je ne pensais pas que cela rentrait en compte dans ton topic, car tu ne parlais que de performances en citant même des temps d'un magazine.

Je suis resté sur ton idée de départ.

Ceci dit, si l'on prend en compte les coûts, oui tu as raison, on investit toujours dans ce qui est le plus accessible en premier, c'est sûr. :mrgreen:

J'ai cité les jantes de F1 comme référence, pour expliquer que si ça marche dans les hautes sphères du sport auto, c'est obligé que ça marche aussi sur nos voitures...peut-être pas avec autant d'efficacité (c'est sûr qu'avec 3 kg et 10 000 € la jante, heureusement que ça marche !! :paf: ).

Finalement tu donne la réponse dans ton propre post : "alors qu'en général dans 80% du temps on roule quand même +/- correct avec nos M ce qui ne permet pas vraiment de voir la différence en terme d'accélération ".......il est certain que si tu roule à 80% du temps normalement, il est certain que l'on peut comprendre une hésitation avant d'investir dans des jantes light et on peut comprendre alors que l'on privilégie l'aspect esthétique que l'aspect performance.

Je confirme malgré tout, que plein gaz, on a bien une amélioration, c'est indéniable et je dirai même "évident" !! :P

Maintenant les OZ sont peut-être pas les plus belles du marché, mais ce ne sont pas des horreurs non plus. :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ///Mr.DRFT

J'ai absolument aucun doute que tu sois capable de me faire 3 pages sur les jantes light mais c'est juste qu'ACS3 a dit que ça jouait évidement sur les amortisseurq chose à laquelle je n'avais même pas penser ni, si mes souvenirs sont bons, n'a été évoqué malgré que ce n'est pas le 1er topic sur des jantes light.

Je suis certainement pas le seul à rouler a 80% des capaciter de la M en général ... surtout quand on l'utilise quotidiennement, je pense que c'est pareil pour toi malgré le fait que ta M sois préparée de A a Z, je ne pense pas que tu lui mets sa race constamment à partir du moment où elle indique 90°.

Bien sur si il y a moyen de se faire plaisir de temps en temps sur route ouverte, on le fait tous mais cela n'arrive quand même pas aussi souvent que cela ? Mais à chaque fois que je prend ma M je tire de temps en temps dedans (essentiellement sur les 4 premiers rapports après la vitesse est trop excessive dans la circulation) mais disons que sur un trajet de aller 50 kilomètres sur départementale, on va être dans 99% des cas en train de tirer dessus ou d'exploiter le châssis peu être sur 5 kilomètres ... pour certain c'est 5 kilomètres suffisent pour justifiier l'achat de jante light (exemple moi) pour d'autre non.

Pour la F1 j'avais compris je te rassure :mrgreen:

Apres l'achat des jantes light se justifie encore + si de temps en temps on tourne sur circuit.

Pour les tarifs c'est simplement parce que tu citais des pieces qui allait de pas cher à moyennement cher, mais ça ne rentre pas vraiment en compte à la base.

Je suis est j'ai toujours été d'accord avec le fait que LIGHT IS RIGHT que ça soit jantes poulies volant moteur (:evil:) habitacle etc etc......c'est juste que dans la vidéo que j'avais vu (c'était en jap) mise à part le léger gain de temps, je ne pouvais rien comprendre d'autre au niveau sensation de la caisse a cause de la barrière de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[112965

J'ai absolument aucun doute que tu sois capable de me faire 3 pages sur les jantes light mais c'est juste qu'ACS3 a dit que ça jouait évidement sur les amortisseurq chose à laquelle je n'avais même pas penser ni, si mes souvenirs sont bons, n'a été évoqué malgré que ce n'est pas le 1er topic sur des jantes light.

Moi non plus je me souviens pas que ces avantages n'aient été abordé sur un topic.

Comme l'a dit ACS3, toute diminution des masses non suspendues, permet une réactivité dans la mise en route des éléments mobile, du guidage du train avant (précision dans la mise en appui en courbe), maniabilité, un meilleur freinage, puisqu'on va dire, que la première chose que les freins ralentissent ceux sont eux-mêmes et les jantes, aide dans le travail des amortisseurs puisqu'ils ont moins de poids à leur embase......les freins céramiques sont utiles pour un freinage très très endurants, mais aussi pour diminuer les masses non suspendues....un disque carbone pesant dans les 1 kg alors que pour la même taille, en acier, il pesera 6 kg !! Gain sur une roue 5 kg x par 4 = 20 kg.....tout ça gagné sur le total de la voiture, mais surtout sur les masses non suspendues !!! Tout va dans ce sens d'allègement des masses suspendues en compèt.

Je suis certainement pas le seul à rouler a 80% des capaciter de la M en général ... surtout quand on l'utilise quotidiennement, je pense que c'est pareil pour toi malgré le fait que ta M sois préparée de A a Z, je ne pense pas que tu lui mets sa race constamment à partir du moment où elle indique 90°.

Je ne préfère pas préciser comment je roule, où quand comment, cela risque d'être pris pour de la provocation, et puis on n'est pas là pour parler de ma conduite.

Malgré tout, un exemple : il est certain, quand je roule en ville (Paris), je ne roule pas tout le temps à 100 %, loin de là ! Mais il m'arrive de faire une (voire plusieurs :P ) accélération à 100 % du potentiel de ma ///M, rupteur à chaque rapport, là je suis content d'avoir des jantes light, même si ces accélérations ne durent pas 10 ans. :evil:

Bien sur si il y a moyen de se faire plaisir de temps en temps sur route ouverte, on le fait tous mais cela n'arrive quand même pas aussi souvent que cela ? Mais à chaque fois que je prend ma M je tire de temps en temps dedans (essentiellement sur les 4 premiers rapports après la vitesse est trop excessive dans la circulation) mais disons que sur un trajet de aller 50 kilomètres sur départementale, on va être dans 99% des cas en train de tirer dessus ou d'exploiter le châssis peu être sur 5 kilomètres ... pour certain ces 5 kilomètres suffisent pour justifiier l'achat de jante light (exemple moi) pour d'autre non.

Sur 50 kilomètres je roule plus longtemps que 5 kilomètres à des régimes élevés.....quand les conditions sont réunies pour le faire, bien entendu !! :?

Ceci dit sur le principe, je suis d'accord....chacun trouve son intérêt là il peut et où il le veut !!

Pour la F1 j'avais compris je te rassure :?

Désolé... :paf:

Apres l'achat des jantes light se justifie encore + si de temps en temps on tourne sur circuit.

C'est sûr... :mrgreen:

Je suis est j'ai toujours été d'accord avec le fait que LIGHT IS RIGHT que ça soit jantes poulies volant moteur (;-)) habitacle etc etc......c'est juste que dans la vidéo que j'avais vu (c'était en jap) mise à part le léger gain de temps, je ne pouvais rien comprendre d'autre au niveau sensation de la caisse a cause de la barrière de la langue.

On a réussi à t'enlever la barrière "japonaise" ??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...