Aller au contenu

BMW M3 ZA0 : la première M3 électrique dès 2027 sur la base de la Nouvelle Classe ?


Paul

Messages recommandés

2027-BMW-M3-ZA0-Elektro-M.jpg

Les indices concernant la première BMW M3, qui sera une voiture purement électrique et sans le son typique d'un moteur à combustion, se précisent de plus en plus pour devenir une certitude. Frank Weber, directeur du développement, a déclaré sans équivoque au magazine australien CarSales.com.au que la prochaine génération de la M3 sera purement électrique, confirmant ainsi ce que Frank van Meel nous avait déjà laissé entendre il y a quelques semaines dans une interview sur l'avenir de la M électrique. L'année de la première n'est plus un secret : la M3 électrique sera lancée sur le marché dès 2027.

La berline électrique sera basée sur l'architecture Nouvelle Classe, qui deviendra la base d'un grand nombre de séries à propulsion électrique à partir de 2025. La nouvelle BMW M3 devrait porter l'abréviation interne ZA0 et utiliser la technologie développée depuis un certain temps à l'aide d'un prototype basé sur l'i4 qui, grâce à quatre moteurs électriques - un sur chaque roue - offre le potentiel d'une énorme puissance pouvant atteindre un mégawatt (1.000 kW ou 1.360 ch).

Il est important de noter ici que le potentiel chiffré à un mégawatt doit être compris comme une limite supérieure théorique plutôt que dans le sens d'une annonce pour la première M3 électrique : la berline de puissance devrait offrir en 2027 une puissance nettement supérieure à celle de la génération actuelle à six cylindres en ligne, mais une valeur autour de 700 ch semble bien plus probable qu'une première approche à la limite supérieure de ce qui est techniquement réalisable.

Il est toutefois prévisible que la nouvelle BMW M3 (ZA0) utilisera la technique haute performance du prototype i4 et devrait ainsi exploiter le potentiel de plaisir de conduite annoncé par Dirk Häcker : La configuration des quatre roues motrices, avec un moteur électrique par roue, offre de toutes nouvelles possibilités pour soutenir la dynamique de conduite. Les moteurs électriques à réaction rapide peuvent sonder les limites de la traction sur chaque roue et permettront ainsi des temps au tour inaccessibles avec la technique actuelle.

Comme pour l'actuelle transmission intégrale M xDrive, les données importantes à cet effet seront rassemblées dans une unité de calcul centrale que le patron de BMW Oliver Zipse a annoncée comme "Heart of Joy" pour toutes les variantes de la Nouvelle Classe. L'objectif est clair : le plaisir de conduire ne doit en aucun cas être négligé chez BMW, même à l'ère de l'électrique. Il va de soi que la M GmbH a encore quelques astuces en réserve qui promettent encore plus de plaisir de conduite et qui doivent aussi pousser encore plus loin l'émotion des véhicules.

Source : https://www.bimmertoday.de/2023/09/13/bmw-m3-za0-erster-elektro-m3-ab-2027-auf-neue-klasse-basis/

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, ce dessin vue du ciel. Si la ligne de la future M (ZAO) pouvait avoir un look "méchant", à défaut d'avoir un moteur th comme on aime, ce serait moins pire à avaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec 200cv les gens on du mal à s’arrêter à un stop voir ralentir à un céder le passage ou à l’abord d’un rond-point, alors avec ça, vaut mieux les survoler 😆

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communication de folie...

Citation

L'objectif est clair : le plaisir de conduire ne doit en aucun cas être négligé chez BMW, même à l'ère de l'électrique.

Avant, leur devise était "Le plaisir de conduire"...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Quenotte a dit :

La communication de folie...

Avant, leur devise était "Le plaisir de conduire"...

Y'a qu'a voir les visuels officiels, y'a encore quelques années, tous étaient en mouvement et dynamique.

Maintenant on se tape des meufs sur leur téléphone qui font la gueule  en train d'attendre la recharge de la pile...

Donc oui le plaisir de conduire est relatif quand on passe son temps à la recharge !

Modifié par Rastanikon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit incroyable à tester ce machin de 1000 watts avec 4 roues motorisées,  si je suis ici c’est que j’aime les M mais franchement les sensations et la tenue de route doivent être extraordinaires, différentes mais hors du commun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

Ça doit incroyable à tester ce machin de 1000 watts avec 4 roues motorisées,  si je suis ici c’est que j’aime les M mais franchement les sensations et la tenue de route doivent être extraordinaires, différentes mais hors du commun 

Correction 1Mw c'est 1000000 de watts, 1000 watts c'est un kilowatt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 25/10/2023 à 11:55, Quenotte a dit :

La communication de folie...

Avant, leur devise était "Le plaisir de conduire"...

Ce qui m'amène à poser cette question : "comment définiriez-vous le plaisir de conduire dans une automobile de 2024 ?"

Vous avez quatre heures !! 🤣

Malgré tout, ça va être difficile de ne pas rendre une copie blanche 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance avec une proposition: "Plaisir de conduite" = voiture avec des défauts (Moteur sonore (Je ne dis pas bruyant), tenue de route complexe, etc.).

Ok, c'est un court mon seigneur mais c'est ma vision. A l'opposé, une voiture sans contrainte donc par ex. autonome ne peut procurer de plaisir à son "voyageur".

Modifié par LDU62
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...