Aller au contenu

Changer soi-même les actuateurs M3 E9x : compliqué ?


PascalG

Messages recommandés

Salut,

Sur BimmerLink, je commence à avoir des erreurs intermittentes du style "2B16 Throttle valve controller Control unit Bank 2". Ma M3 a 102.000 km. Je pense donc qu'il va falloir changer les actuateurs... 😩

J'ai bien vu le tuto sur le forum pour les changer soi-même, avec les actuateurs de rebuild.org.uk, mais je ne suis pas sûr d'y arriver seul:

Qui a déjà fait cette opération soi-même ? Quelle difficulté pour un novice en méca (je n'ai jamais fait plus compliqué que changer les capteurs ABS et le blindage sous-bassement moteur...) ?

Aussi, le tuto conseille de repasser chez BMW après le changement, pour faire un réapprentissage. Est-ce vraiment nécessaire et en quoi consiste cette opération, au juste ?

Merci,

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PascalG a modifié le titre en Changer soi-même les actuateurs M3 E9x : compliqué ?

Il me semble que ca va dépendre si tu fait réparer les tiens ou si tu en mets des neufs mais je serais pas catégorique.

Ca m'intéresse aussi parce que la mienne me fait des petits à-coups à bas régime et je me demande si ca ne serait pas la correction électronique du jeu dans les pignons qui me ferait ça?

Pis bon, approchant les 120kkm, ça va bien finir par me tomber dessus... J'ai déjà eu droit au bloc ABS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @893 et merci pour ta réponse.

Je me dis que faire réparer ses actuateurs ou en installer de nouveaux, c'est la même chose : dans les 2 cas, le comportement change et nécessite (peut-être) un réapprentissage (recodage ? passage à la valise ?). Mais comme toi, je n'en suis pas sûr. J'ai lu des avis contradictoires sur le forum... J'attends donc l'avis d'autres personnes 🙂

Ceci dit, s'il s'agit juste de rouler et d'effacer les erreurs jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, je peux très bien le faire moi-même avec BimmerLink !

Merci,

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yannis a dit :

Plug and play, pas de valise ( hormis effacer les codes défauts des anciens si toujours présents ) et pas de ré-apprentissage a faire

Merci @Yannis

Tu as changé les tiens toi-même ? Compliqué à faire ou il suffit de suivre méticuleusement le tuto que j'ai cité plus haut ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai remplacé moi même, et j’ai pas trouvé ça très compliqué surtout en s’aidant du tuto et sur YouTube tu trouve plein de vidéo sur leur remplacement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fred///M a dit :

Je les ai remplacé moi même, et j’ai pas trouvé ça très compliqué surtout en s’aidant du tuto et sur YouTube tu trouve plein de vidéo sur leur remplacement. 

Merci Fred ! 👍

Je pense que je vais d'abord essayer de les démonter, pour voir si j'y arrive, avant de commander une nouvelle paire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, krouny a dit :

Je serai bien curieux aussi de savoir si valise ou non après changement 

bon les miens n ont que 67000 km

Salut,

Oui, c'est encore un peu tôt pour les changer... Il faudra d'abord t'occuper des coussinets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de compliquer à les changer. 

ça reste du démontage, prend son temps, un peu de minutie.

tu démontes le plenum et c'est relativement accessible. 

 

ça vaut le coup que tu essayes de le faire toi même ;-)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, I_KnOw a dit :

rien de compliquer à les changer. 

ça reste du démontage, prend son temps, un peu de minutie.

tu démontes le plenum et c'est relativement accessible. 

 

ça vaut le coup que tu essayes de le faire toi même ;-)

 

Merci ! Vous m'avez tous convaincu, je vais m'en occuper moi-même !! 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PascalG a dit :

Merci ! Je me lance dès que j'ai un week-end de libre et je vous tiendrai au courant 😉

Le démontage c'est toujours facile, le remontage parfois peut être plus délicat.

Perso, je prend souvent des photos avant démontage  car ça aide bien surtout si le chantier, on l'étale en plusieurs fois....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Start 67 a dit :

Le démontage c'est toujours facile, le remontage parfois peut être plus délicat.

Perso, je prend souvent des photos avant démontage  car ça aide bien surtout si le chantier, on l'étale en plusieurs fois....

Bonne idée, merci ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jeje2626 a dit :

Si remplacement par des neufs type UK rebuilt (Jason) c’est super simple. En 2h c’est réglé 

Oui c'est clair et service au top, franchement pas la peine d'aller voir ailleurs

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, aramis a dit :

Oui c'est clair et service au top, franchement pas la peine d'aller voir ailleurs

En fait, les actuateurs de rebuilt.uk sont tous reconditionnés (et garantis à vie), si j'ai bien compris.

La différence est que :

  • Soit on envoie d'abord les siens, et ils les renvoient reconditionnés.
  • Soit on reçoit d'abord une paire reconditionnée, puis on se fait rembourser une partie du prix en renvoyant les siens (consigne).

On peut bien sûr n'acheter qu'1 seul actuateur, mais ça me parait peu recommandé de n'en changer qu'1 sur les 2...

Finalement, on peut aussi passer par Europe BMW Shop, leur distributeur en France.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aramis a dit :

Moi j'avais pris la consigne, il m'avait envoyé les 2, j'avais monté en renvoyé les 2 anciens et il m'avait remboursé

Je te conseille vivement de faire les 2 effectivement

Même démarche pour moi et nickel rien à dire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...