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Voyant défaut boîte SMG M6


Dju06

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Bonjour à tous , après ma présentation toute fraîche , malheureusement mon premier poste est au sujet d’un soucis de boîte SMG sur ma M6 

Alors que tout allait bien le voyant « roue crantée » orange c’est allumé puis il est passé au rouge

La voiture roule bien , les vitesses passent bien , le sélecteur s’allume bien , il me semble peu être que le temps de passage des vitesses est plus long

J’ai fait brancher le diag (un très bon diag performant mais pas le ista si j’ai bien compris) , on a pu constater une pression de pompe SMG qui montait à 40bars et instantanément descendait autour des 32 bars

Le mecano m’a dit que la pression n’était pas suffisante , on a donc décidé de changer la pompe 

Apres démontage de l’ancienne et remontage de la nouvelle, qui ne nécessite visiblement pas d’enlever et débrancher beaucoup de choses , la voiture ne veut plus démarrer, le contacte est OK et lorsqu’on appuie sur le bouton start , rien ne se passe 

On a fait fonctionner la nouvelle pompe via le diag , elle donne une pression de 3 bars et semble rapidement devenir chaude, il semble aussi étonnant au mécanicien qu’après avoir rempli a débordement le bocal et actionné via le diag la pompe , le niveau d’huile est resté au max comme si rien n’était aspiré, sans même un petit rajout de mise à niveau 

Il a essayé de remettre l’ancienne pompe mais pareil , la voiture ne démarre plus et la pression ne monte pas comme ci elle n’arrivait pas à amorcer le circuit 

Petite précision , les 2 pompes tournent bien (ancienne et nouvelle)

Si vous avez une idée je suis preneur , si une procédure particulière pour la pompe ou pour l’accumulateur de pression peu être 

merci à tous , sportivement Julien 

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Ton mecano à utilisé quoi pour procédure ?

Car avant de travailler dessus tu dois dépressuriser le circuit enlever le relais puis la tu peux changer les pièces (ca évite que ta pompe tourne a vide)

Une fois fait, tu dois réautoriser le pression, puis tu dois purger le système car il dois être plein de bulle d'air.

Si ca n'a pas été fait c'est peut être ca ton problème.

Et de mémoire 32bars c'est encore dans les tolérances de ista.

J'avais fait un tuto sur le changement de fluide hydrau, avec les étapes sous ista, la tu fais pareil + changement de la pompe.

 

Modifié par Babass
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Il y a 19 heures, Babass a dit :

Ton mecano à utilisé quoi pour procédure ?

Car avant de travailler dessus tu dois dépressuriser le circuit enlever le relais puis la tu peux changer les pièces (ca évite que ta pompe tourne a vide)

Une fois fait, tu dois réautoriser le pression, puis tu dois purger le système car il dois être plein de bulle d'air.

Si ca n'a pas été fait c'est peut être ca ton problème.

Et de mémoire 32bars c'est encore dans les tolérances de ista.

J'avais fait un tuto sur le changement de fluide hydrau, avec les étapes sous ista, la tu fais pareil + changement de la pompe.

 

Merci Babass ;-)  alors le mécanicien a débranché la batterie, il n’a pas enlevé le relai (il ne savait pas) , puis a procédé au démontage de manière classique , effectivement sans dépressuriser avec le diag , démontage échappement, démontage support de boîte pour la faire un peu descendre, démontage du bocal de liquide et vidange via le collier en déboîtant le bocal et bien débrancher la durite du dessus et couper proprement les colliers plastique , démontage de la pompe électrique et de l’accumulateur avec le support 

Remontage en sens inverse, remise du liquide par le bouchon du haut , pas beaucoup de liquide est rentré et rapidement débordement 

Avec son diag il a pu faire tourner la pompe électrique pour « amorcer » le circuit, mais visiblement ça ne fonctionne pas , le niveau dans le bocal ne diminue pas , le diag annonce seulement 2 bars de pression , le pommeau de vitesse ne s’allume plus et la voiture ne démarre pas 

Voilà exactement comment tout c passé Babass 👍🏼👍🏼

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Toujours besoin de vos avis les copains, aujourd’hui un mécanicien de chez BMW est venu avec son diag , il a donc fait la procédure de purge , mais impossible de réussir à amorcer le circuit , en gros on dirait que la petite pompe mécanique (celle qui est entraînée par la pompe électrique) ne joue plus son rôle et n’arrive plus a s’amorcer ou à monter en pression

Est il possible lors du démontage que le mécanicien est fait une mauvaise manipulation avec cette petite pompe mécanique et qu’elle ne fonctionne plus ?

Impossible d’amorcer le circuit , la pompe électrique tourne bien , mais rien ne se passe niveau pression…..si quelqu'un a une idée ou une piste je suis preneur 

Merci d’avance les copains 

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Personnellement je repartirais de 0 en base informatique,

Dans le sens :

1- Je demande a ista de dépressuriser la pompe (même si 0 bars la faire bosser),

2- Je bloque la mise en pression (via ista)

3- Je retire le relais (et j'en profite pour le tester il a peut être claqué)

4- Je réautorise la pression / je lance la pompe / je purge (si la pression monte)

 

Sinon je ne connais pas bien la pompe ne l'ayant jamais démonté/changé et sans être devant la l'auto c'est compliqué de dire (c'est comme j'ai une bruit bizarre dans mon auto ... même avec une video difficile de dire d'ou vient le bruit)

Mais voila un lien tu vois qu'il y a différentes parties pour la pompe, donc n'aurait il pas oublié la petite partie qui est noire avec un partie laiton ??

https://www.m5board.com/threads/SMG-hyd-motor-diy.355602/

Il doit être écrit sur les pompes a quoi elle tourne surement du 6 ou 12V, tu peux sur l'ancienne la raccorder sur une batterie pour voir déjà si elle entraine ou si elle ne fait que chauffer (d'ailleurs il semble que l'on puisse changer les charbons des pompes).

Je suis désolé mais sur les autos post 2000, y aller sans la procédure constructeur et sans valise 100% valide, c'est comme aller faire kohlanta avec sa bite et son couteau c'est marrant 1-2 jours ca fait des vacs, tu prends le soleil et tu commence à maigrir mais après 2 jours ... Surtout le prix des pièces !! Ton mécanicien aurait du se renseigner avant !

Bonne chance et tiens nous au courant.

PS : Le temps de rep est long je suis a 10mkm de France avec 7H de lag, et un pays qui bloque un peu voir beaucoup internet je suis je suis ... ??? 😑

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Pour bloquer la mise en pression, tu enlèves pas le relai justement ? Je pensais pas que c'était avec Ista. 

 

Sinon tu as bien résumé, j'aurais recommencé à zéro. C'est souvent ce qui marche le mieux. Les softwares sont très compliqués, il suffit que la branche pour remettre en pression soit lié à la branche de dépressurisation et qu'il n'a pas enregistré l'action de la dépressurisation dans le calculateur et bim tu es foutu. Même si physiquement il n'y a plus de pression.

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Il y a 14 heures, Slysio a dit :

Pour bloquer la mise en pression, tu enlèves pas le relai justement ? Je pensais pas que c'était avec Ista. 

Oui et non, c'est une double sécu dans ista tu dépressurisé de mémoire, puis tu bloque électriquement la mise en pression et pour être sur après cette manip via ista, il te dit now enlève le relais, puis de nouveau dans ista tu as une etape reautoriser la mise en pression et la il te dit remettre le relais.

Donc est ce qu'on peut virer le relais une fois la pression a 0 sans passer par ista pour bloquer la pompe ou pas ... aucune idée, mais vu le prix des pièces je suis pas aventurier ^^

 

Et malheursueement pour lui, je pense que le calculo ne fait pas la diff, car j'ai lancé plusieurs fois la mise en pression d'affilé pour charger la mule lors de ma vidange et malgré une pression déjà à 90 bars, ma pompe se relançait pour monter jusqu'a 109 bars sans pb.

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Je suis radical mais si c'était moi, dépose de boîte, vérification de l'état de l'embrayage/VM et contrôle du groupe SMG.

Cette roue crantée peut être la source de différentes pannes.

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  • 2 mois plus tard...

Bonsoir les BMW’istes , j’espère que vous et vos M allez bien 

Je viens vous donner des infos de ma M6 qui est toujours en pannes et peu être apporter une précision ou une info trouvée sur des sites anglais 

Pour petit rappel après avoir changé ma pompe électrique du groupe hydraulique SMG (sans avoir effectué de procédure de démontage) , je me retrouvais avec 0 bars de pression, plus le moindre déclenchement de pompe à l’ouverture de la porte , même en activant la pompe soit avec le diag soit en 12v directement, tjr aucune pression, la pompe avait l’air de chauffer et visiblement aucune aspiration de la pompe à engrenage (joints neufs changés également)

En cherchant sur internet, j’ai trouvé sur des sites anglais que régulièrement et dans beaucoup beaucoup de cas , en changeant cette pompe électrique, le petit « pion » qui fait le liens entre les 2 pompes était pas aussi simple a mettre en place car les encoches sont excentrees 

Bref après plusieurs démontages et multiples testes pour bien centrer ce fameux « pion » on a pu s’assurer que la pompe à engrenage était parfaitement entrainé et qu’elle aspirait bien le fluide hydraulique 

Cependant on bloque toujours sur la suite , on n’a toujours pas ce fameux bruits à l’ouverture de la porte , si on active la pompe électrique via le Diag le niveau de liquide ne diminue pas dans le petit réservoir, aucune pression ne se crée dans le circuit ( 0,5 / 1 bars) donc aucune manipulation de calibrage possible 

Petite précision le pommeau ne s’allumait plus et aujourd’hui apres avoir bien remonté le « pion » et les pompes il s’allume à nouveau 

Pour un remplacement de pompe électrique qu’on pensait facile sans se soucier d’une éventuelle procédure, je me retrouve la voiture bloqué depuis plus de 3 mois

Je vous tiens au courant si il y a du nouveau, même si dans l’immédiat je ne sais plus quoi faire , mais je voulais au moins vous préciser l’importance de ce petit « pion » qui fait le lien entre les 2 pompes et qui semble si simple à mettre en place donc soyez vigilant les copains 

À bientôt et bonne route à tous :)

 

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As tu effacé les défauts de boite ?

Avec le diag tu entends le moteur le tourner ? Question con mais il aspire bien il tourne peut etre inversement.

Bon courage

 

 

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Il y a 4 heures, Babass a dit :

As tu effacé les défauts de boite ?

Avec le diag tu entends le moteur le tourner ? Question con mais il aspire bien il tourne peut etre inversement.

Bon courage

 

 

Salut Babass , oui on a effacé les défauts , quand on active la pompe avec le diag , tu entends la pompe électrique s’activer et tourner , mais elle est super silencieuse, faut approcher l’oreille du bas de caisse pour l’entendre ou , on est très très loin du fameux bruit quand tu ouvres la porte 

avant remontage de l’ensemble sur la boîte , on a fait un test avec une alim 12v et la pompe à engrenage aspirait bien le fluide 

étonnement on dirait qu’une fois monté à la boîte ca n’aspire plus , ça donnerait presque le doute sur le petit réservoir en plastique (qui d’ailleurs a l’air d’être en 2 partie , ça bouge un peu à l’intérieur si tu le secoue)

merci pour ton aide 🙏🏼

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Il y a 4 heures, korben a dit :

tu gagnerais pas du temps et de l'argent à aller chez un spécialiste ??

Complètement d’accord avec toi , mais malheureusement je connais pas de vrai spécialiste ou passionné dans ma région qui connaît nos M et particulièrement M5/M6 et SMG3 , du coup la majorité me diront « houlalala faut changer tout l’ensemble m’sieur » 😂😂 

Mais oui je préférai l’amener chez un spécialiste ou un passionné 

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Il y a 4 heures, Dju06 a dit :

Complètement d’accord avec toi , mais malheureusement je connais pas de vrai spécialiste ou passionné dans ma région qui connaît nos M et particulièrement M5/M6 et SMG3 , du coup la majorité me diront « houlalala faut changer tout l’ensemble m’sieur » 😂😂 

Mais oui je préférai l’amener chez un spécialiste ou un passionné 

Sebautos lui il est loin mais il peut venir la récupérer , il a une remorque plateau , li le fait souvent  

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Mon Anglais étant pas le must,

Il explique un peu ton problème j'ai l'impression.

De ce que je comprends c'est l'air qui bloquerait le bon fonctionnement de la pompe.

Par contre l’explication n'est pas très clair pour moi ...

Citation

What happens is the suction line on the pump gets air bound inside the reservoir.

I normally do them on the bench before installing to the transmission, without being attached to the actuator block. De-energized, the clutch valve is in the "vent slave" position, so pump discharge isn't going anywhere except pressurizing the accumulator.

I take the rubber actuator return line and plug it with a spare banjo bolt and hose clamp. Install a slave cylinder and hard line to the pump block. Then, with the unit clamped into a vise with about a 5-10 degree down angle on the nose, connect power to the pump motor and run it. Using very low pressure air (max 30 psi), blow into the rubber check valve / vent port on top of the reservoir. Be very careful here, you can easily blow the reservoir off the back of the pump block. Just pressurize it a few times lightly and you'll hear the pitch of the motor change. Eventually, you force the bubble through the suction line and the pump will prime. I do this now with the bottom plug fully inserted as it makes a damn mess all over the workbench and floor. Only if it's really being stubborn do I back it out.

The trick when installing a new motor, is one the motor is bolted to the block and the pump is bolted to the motor, hold the unit in a vise with the pump facing directly up. Fill the pump suction hole with CHF-11S using a turkey baster or similar and then just bump the motor with a power source and watch it suck the fluid down. Then fill the pump cavity to the brim and attach the reservoir. Once the reservoir is attached, rotate in vise t about 30 dégouté from horizontal and fill reservoir some. Make sure the return port is blocked off so it doesn't leak out there. Bump the motor a couple of times again and see if you hear it bog as the accumulator charges. Then rotate in vise again horizontal and finish filling and purging as above.

Sinon voila ce qu'on trouve sur TIS a toi de voir si tout est en position

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Par contre d'après tis la remise en route est simple tu remplis le bocal que tu as réinstallé et zouuu... Alors que sur les US, ils jouent avec les vis de purge/depressurisation (celle sur le coté du bloc)

Modifié par Babass
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Le 21/02/2024 à 05:36, Agost M5 a dit :

Sebautos lui il est loin mais il peut venir la récupérer , il a une remorque plateau , li le fait souvent  

Haaaaaa vraiment super info , je vais essayer de le contacter du coup pour voir si c’est faisable 

un grand merci pour ton message 

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Le 21/02/2024 à 09:15, Babass a dit :

Mon Anglais étant pas le must,

Il explique un peu ton problème j'ai l'impression.

De ce que je comprends c'est l'air qui bloquerait le bon fonctionnement de la pompe.

Par contre l’explication n'est pas très clair pour moi ...

Sinon voila ce qu'on trouve sur TIS a toi de voir si tout est en position

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Par contre d'après tis la remise en route est simple tu remplis le bocal que tu as réinstallé et zouuu... Alors que sur les US, ils jouent avec les vis de purge/depressurisation (celle sur le coté du bloc)

Super intéressant comme technique pour chasser l’air , je pense que c’est peu être LA technique pour bien purger dans mon cas où la procédure de démontage n’a pas été respecté 

Mon niveau anglais se situe uniquement a celui du traducteur de mon téléphone mdrr , les premières parties de ton message se traduisent pas très bien , en revanche le dernier paragraphe est très clair sur la technique de purge et le montage hors boîte 

À tout hasard t’arriverais à me donner le liens du sujet complet stp 

un grand merci Babass pour ton aide précieuse , samedi je vais faire cette tentative de purge et si ça fonctionne pas , direction plateau/transporteur pour l’amener chez un pro pour rectifier ma bêtise :-) 

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