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Voici ce qui rend les moteurs électriques à excitation externe de BMW uniques en leur genre


Paul

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BMW développe des véhicules électriques depuis plus de 50 ans, et pour ses groupes motopropulseurs eDrive de cinquième génération les plus récents, le constructeur a commencé à utiliser un nouveau type de moteur électrique spécial qui présente toute une série d'avantages. Il possède les caractéristiques des moteurs électriques synchrones et asynchrones, il n'utilise pas de terres rares et il peut même faire vibrer les roues de la voiture lorsque le contrôle de lancement est activé, pour donner cette dose supplémentaire d'excitation dont les véhicules électriques ont besoin.

Le moteur synchrone à excitation externe de BMW (EESM)

Le fabricant l'appelle moteur synchrone à excitation externe, et tout ce que vous devez savoir à son sujet se trouve dans son nom. Il s'agit d'un type de moteur à balais (différent du moteur sans balais utilisé par Tesla et d'autres fabricants de VE), mais au lieu d'avoir deux ou plusieurs aimants permanents dans son rotor, il a une bobine. Cela signifie qu'un champ magnétique est généré à la demande uniquement lorsque la bobine est alimentée, contrairement à la version la plus répandue de ce moteur, qui ne permet pas de l'éteindre.

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Le fabricant l'appelle moteur synchrone à excitation externe, et tout ce que vous devez savoir à son sujet se trouve dans son nom. Il s'agit d'un type de moteur à balais (différent du moteur sans balais utilisé par Tesla et d'autres fabricants de VE), mais au lieu d'avoir deux ou plusieurs aimants permanents dans son rotor, il a une bobine. Cela signifie qu'un champ magnétique est généré à la demande uniquement lorsque la bobine est alimentée, contrairement à la version la plus répandue de ce moteur, qui ne permet pas de l'éteindre.

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Les constructeurs automobiles semblent avoir presque unanimement convenu que le meilleur type de moteur actuel pour un véhicule électrique est la machine synchrone à excitation permanente (PSM). Toutefois, étant donné que ces moteurs offrent une résistance permanente et ne permettent pas au véhicule de rouler en roue libre, les constructeurs ont mis en place un embrayage qui découple physiquement le moteur des roues afin de permettre un roulement libre. Avec les moteurs de cinquième génération de BMW, cet embrayage n'est pas nécessaire, car il suffit d'arrêter la génération du champ magnétique et de laisser la voiture rouler en roue libre.

Le nouveau moteur électrique de BMW : Un type spécial de moteur à balais

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Le fait que BMW ait choisi de créer des moteurs à balais pour ses derniers VE va à l'encontre de la direction que semble prendre l'industrie. On pense que non seulement les balais s'usent avec le temps et doivent être remplacés (un élément de maintenance qui n'existe pas pour les moteurs sans balais), mais que leur contact avec le collecteur en cuivre entraîne la création d'une poussière très fine.

Cette poussière est non seulement conductrice, et peut donc créer une connexion dangereuse, mais elle est également considérée comme dangereuse pour la santé si elle est inhalée. BMW affirme avoir éliminé le problème en plaçant les balais dans un espace totalement hermétique qui ne laisse aucune particule s'échapper. D'autres pièces sont également sujettes à l'usure dans ce type de moteur, comme les bagues collectrices, qui sont une partie extrêmement importante de l'unité qui transfère la puissance entre le rotor et le stator.

BMW affirme avoir choisi ce type de moteur en raison des caractéristiques de performance qu'il peut conférer aux véhicules. La principale est la densité de puissance, qui, selon BMW, a été améliorée de 30 % par rapport aux moteurs de quatrième génération, mais le contrôle précis du moment où le rotor est alimenté a également permis d'améliorer l'efficacité.

Les groupes motopropulseurs eDrive de cinquième génération de BMW sont dotés d'un nouveau type de moteur électrique

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Même si la récupération d'énergie par le freinage régénératif peut aider les VE à être plus efficaces dans les situations de circulation avec arrêt, à des vitesses plus élevées, il est souvent plus efficace de rouler en roue libre avec le moins de résistance possible. Les moteurs de cinquième génération de BMW permettent de rouler en roue libre sans avoir recours à un embrayage physique, ce qui contribue à réduire le poids total du véhicule et à augmenter son efficacité.

Le fait de ne pas avoir recours à des aimants en terres rares pour ces moteurs rend également l'ensemble du processus de fabrication plus respectueux de l'environnement. Les terres rares les plus couramment utilisées dans la fabrication des moteurs électriques sont le néodyme et le dysprosium, ce dernier étant considéré comme particulièrement rare.

Les problèmes liés à l'utilisation de ces matériaux à grande échelle ne tiennent pas seulement à leur rareté, mais aussi au fait qu'ils proviennent essentiellement de Chine, ce qui entraîne des implications écologiques, logistiques et géopolitiques que de nombreuses entreprises préféreraient tout simplement éviter. Les entreprises qui dépendent de ces métaux s'exposent donc à des fluctuations de prix, à des problèmes géopolitiques et à des préoccupations environnementales qui ne peuvent être évités compte tenu du nombre limité de sources et de leur emplacement.

La décision de BMW d'utiliser ce type de moteur dans ses véhicules électriques va à l'encontre de ce que fait la majorité de l'industrie aujourd'hui. Cependant, le fait que ces moteurs puissent offrir de grandes performances et rendre les VE vraiment rapides est conforme à l'éthique de BMW en tant que fabricant de véhicules sportifs haut de gamme et agréables à conduire. Le constructeur souhaite conserver cette image lors de son passage à l'ère électrique, et ces moteurs sont l'un des moyens qu'il utilise pour y parvenir.

Avantages de l'EESM de BMW

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Si vous avez déjà utilisé le contrôle de lancement dans l'un des VE les plus récents et les plus avancés de BMW, comme les iX1, i4 et i7, vous aurez remarqué que la voiture entière tremble juste avant de s'élancer vers l'horizon. C'est en faisant bouger rapidement les roues d'avant en arrière que les véhicules électriques de BMW deviennent les plus excitants du marché. Ils sont même plus excitants que certains véhicules électriques beaucoup plus puissants, en particulier parce qu'ils ont le genre de retour d'information physique qui manque généralement aux véhicules alimentés par batterie.

La combinaison des meilleures caractéristiques des moteurs synchrones et asynchrones dans un nouveau type de moteur, la suppression des terres rares et la capacité de ces moteurs à fournir une forte accélération et même à faire vibrer leurs roues avant le lancement, voilà ce qui les rend spéciaux.

De nouveaux moteurs électriques pour la Neue Klasse

Il sera intéressant de voir si BMW continuera à utiliser ce type de moteur spécial dans les groupes motopropulseurs eDrive de la sixième génération de sa ligne de modèles Neue Klasse, qui débutera en 2024 ou 2025. Jusqu'à présent, le constructeur est resté très discret sur le sujet, se contentant de révéler que les moteurs de ses VE Neue Klasse seront plus compacts que ceux qu'il utilise aujourd'hui.

L'application la plus intéressante de ces moteurs électriques sera les futurs véhicules électriques de sport automobile de BMW. Nous savons déjà que le constructeur prévoit de lancer des modèles M électriques, même avec une configuration à quatre moteurs, et qu'ils pourraient arriver d'ici 2027. Tout comme les moteurs à six cylindres en ligne, V8 et V10 tant appréciés de la marque, les moteurs électriques feront partie intégrante de l'expérience de conduite, et ils devront donner à la voiture une sensation non seulement de vitesse fulgurante, mais aussi d'excitation au volant.

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Source : https://www.bmwblog.com/2023/11/17/bmws-externally-excited-electric-motor-explained/

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16 hours ago, Paul said:

Nous savons déjà que le constructeur prévoit de lancer des modèles M électriques, même avec une configuration à quatre moteurs, et qu'ils pourraient arriver d'ici 2027. Tout comme les moteurs à six cylindres en ligne, V8 et V10 tant appréciés de la marque, les moteurs électriques feront partie intégrante de l'expérience de conduite, et ils devront donner à la voiture une sensation non seulement de vitesse fulgurante, mais aussi d'excitation au volant.

Cette comparaison douteuse avec les L6, V8 et V10 M est un gros foutage de gueule. 😡 Pris en flagrant délit.

Modifié par z3m
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Il y a 21 heures, William21 a dit :

C'est l'excitation interne de l'acheteur qui va être difficile à provoquer.

Si si, tu as mal lu: le communiqué annonce que les roues Ar pourront vibrer lors du "launch control" ! 🤣

Une Béhème vibromasseur, il fallait l'inventer, ils l'ont fait !

C'est n'importe quoi 🙄

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il y a 5 minutes, 893 a dit :

Y parlent pas de la durée de vie des balais et de leur remplacement! Encore un truc qui va couter un rein quand ça tombera en panne...

C'est pas faux, il y aura moins de mécanos à payer dans les concessions mais il y aura toujours des commerciaux payés $$$$$$ !

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