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Le patron de BMW M exclut le downsizing, le six cylindres en ligne et le V8 restent en place


Paul

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BMW a peut-être pris des décisions controversées en matière de design ces dernières années, mais sa stratégie en matière de moteurs a été presque sans faille. Presque parce que le V12 a disparu. Alors qu'AMG a réduit de moitié le nombre de cylindres de la C63, ce qui a donné naissance à un minuscule quatre cylindres, et qu'elle se prépare à réduire également le V8 de la E63, la division M s'en tient à ses six cylindres en ligne et à son V8. Dans une interview accordée au magazine australien Drive, le maire de la ville M a exclu tout downsizing.

Frank van Meel a réaffirmé que la prochaine génération de M5, qui arrivera en 2024, aura toujours huit cylindres, complétés par un moteur électrique. Le PDG de M a confirmé que la super berline héritera de la configuration V8 PHEV de la XM, et que les ingénieurs vont également intégrer cette configuration électrifiée dans la M5 Touring. Le responsable de la division performance a expliqué qu'un nouveau groupe motopropulseur est toujours en cours de développement pour plusieurs voitures.

BMW peut maintenir les moteurs six cylindres en ligne et V8 en vie malgré les réglementations de plus en plus strictes en matière d'émissions en y ajoutant un composant hybride. Que se passera-t-il ensuite ? Frank van Meel a déclaré que la prochaine étape logique consisterait à produire des voitures M purement électriques plutôt que d'électrifier des moteurs à combustion de plus faible cylindrée. Toutefois, il a ajouté que la technologie pour un modèle M électrique à part entière n'était pas encore au point. Il a admis que la i4 M50 - la voiture la plus vendue de la division M en 2022 et au premier semestre 2023 - n'est "pas une voiture haute performance".

Pour qu'un VE obtienne le désirable badge M, le PDG de M a déclaré qu'il devrait effectuer un ou deux tours du Nürburgring à plein régime. En l'état actuel des choses, atteindre des vitesses supérieures à 250 km/h (155 mph) pendant un tour de piste "ne vous fera pas avancer" en termes d'autonomie fournie par la batterie. Par conséquent, M. van Meel estime que cela constitue une restriction pour la gamme actuelle de véhicules électriques sportifs.

Outre une autonomie suffisante, un autre critère auquel doit répondre une voiture M à zéro émission est d'offrir une puissance continue aussi longtemps que possible, plutôt que de se contenter de 10 secondes ou d'une minute.

La première véritable voiture M dotée d'une configuration entièrement électrique sera une berline sportive de la taille de la M3. Le fait qu'elle soit en phase de planification a déjà été officiellement confirmé par le responsable du développement de la firme. Quant à sa date de sortie, la rumeur veut que BMW ait l'intention de lancer ce véhicule électrique performant basé sur la Neue Klasse aux alentours de 2027. Malgré un récent dépôt de marque, il ne s'appellera pas "iM3". D'après nos sources proches de Munich, elle porterait le nom de code interne "ZA0" et aurait une puissance de l'ordre de 700 chevaux.

Source : https://www.bmwblog.com/2023/12/05/bmw-m-boss-rules-out-downsizing/

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