Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Message groupe propulseur


Dom77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier en rentrant d’une balade d’une cinquantaine de kilomètres, ma M2C, s’est mise avec le message ci-dessous :

image.thumb.jpeg.fa6c0ddf9458a7b2cb85394047baa1a4.jpeg

J’ai peur qu’il y ai un gros, quelqu’un a t-il déjà eu ce genre de problème ?

Pour info elle se met en sécurité, je ne peux dépasser les 110km/h. 🙁

Autre information, hier matin avec un ami on a renforcer la poulie de vilebrequin, comme c’est la maladie, j’ai préféré le faire.

Mais bon j’ai roulé 50km avant d’avoir ce message je ne pense pas qu’il y ai un rapport.

Merci pour votre aide.

 

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de raison qu'il y ai un rapport, sauf si vous avez laissé le tournevis dans le volant moteur,  😅

Non blague à part, branche un diag vite fait pour voir... 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Awesome Blow Up GIF by Sticker Mule (image GIF)

13 minutes ago, julien m said:

Non pas de raison qu'il y ai un rapport, sauf si vous avez laissé le tournevis dans le volant moteur,  😅

Non blague à part, branche un diag vite fait pour voir... 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même message que moi il y a quelques mois. Je compatis. 😳

Je fais poser un vrai crank hub monobloc avec double ergot de chez Kotte fin avril : après ça, j'espère que le message disparaitra. 

Normalement, je n'aurai plus jamais à me soucier de cette fameuse poulie...

Pour moi, ces renforts de poulie ne sont que du plâtre sur une jambe de bois : ils ne font que retarder le jour où les disques de friction de la pièce d'origine BMW pèteront et/ou les fissures apparaitront sur la petite roue libre avant qu'elle ne pète en deux.

Car il ne faut pas perdre de vue que souvent, la vie n'est pas desserrée malgré le message.

Enfin, chacun fait ce qu'il veut avec ce moteur coûteux 😉

EDIT: je crains qu'il y ait un rapport entre la pose du renfort et l'apparition du message : soit la distribution s'est décalée quand tu as posé le bidule, soit le serrage du bidule sur la pièce d'origine déjà défectueuse  a accéléré sa mort...

Modifié par GuiOm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pour moi ce n’est pas lié a la pose de ce renfort.
Je n’ai pas de décalage de distribution, sinon j’entendrais les pistons taper sur la culasse…et puis le moteur à mon avis s’arrêterait net.

La aucun bruit suspect juste qu’elle est en mode sécurité et on entend quelques ratés d’allumage au niveau des échappements..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dom77 a dit :

oui mais pour moi ce n’est pas lié a la pose de ce renfort.
Je n’ai pas de décalage de distribution, sinon j’entendrais les pistons taper sur la culasse…et puis le moteur à mon avis s’arrêterait net.

La aucun bruit suspect juste qu’elle est en mode sécurité et on entend quelques ratés d’allumage au niveau des échappements..

 

 

😁 heureusement que non sinon tu serais au bord de la route en train d'appeler l'assistance.

La distribution est variable et si decalage il y a les actionneurs compensent pour ramener aux valeurs de consigne, jusqu'au moment ou ils sont aux max du rattrapage et tu as le message au tableau de bord.

Il reste a ce moment la encore un peu de marge avant qu'il y ait accouplement plus ou moins viril entre  pistons et soupapes

...et pour la balgue ça va tellement vite que tu entends rien à part au pire un seul unique bruit sourd et une fenetre dans le bloc ou la culasse avec epanchement des liquides de la bête au sol qui vient de mourir dans d’atroces souffrances

 

Après en mécanique quand un phenomène survient juste après un opération il y a souvent une relation de cause à effet...ton crank hub était peut etre pas au mieux de sa forme déjà avant

Modifié par aramis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Citation

et pour la balgue ça va tellement vite que tu entends rien à part au pire un seul unique bruit sourd 

non non non @aramis...

demande à @Gabs94 😇

en tout cas sur un S50b32 , quand tu lance le test vanos , ça fait :

vroouuuuuuuuuum ....

puis : rhaaaarararararararara chpihouffff 

----------------------------------

et fièrement la valise t'annonce : le test vanos a échoué 🤣

  • Haha 4
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as des ratés ça peut être juste la bougies. je ne sais pas sur quoi se vis ton renfort ni ce qu'il faut démonter pour y accéder mais la coïncidence est pour le moins ... troublante. le serrage au couple aurait-il pu décaler le serrage de l'écrou principale ?

enfin moi j'aurais déjà branché l'OBD pour avoir le code erreur.

si t'as capteur aac ou le même style ca craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, korben a dit :

le serrage au couple aurait-il pu décaler le serrage de l'écrou principale ?

non , impossible ... serrer des Vis M8 à un couple permettant de bouger une M18 ( serrée de la mort ) est juste impossible , tu pètes la tête de la M8 avant même de débloquer la M18 ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement on a reussi a dévisser la vis centrale du moyeu, puis impossible à retirer car trop longue et buter contre la radiateur, on a ensuite regardé un tuto, et on a compris que le renfort venait se poser sur la poulie de vilebrequin.

Encore une fois elle a bien demarrer et s’est mise en sécurité 50kms plus tard avec des ratés de combustions, donc oui je pense plus a une bobine ou une bougie qui ne donne plus, mais elles ont été changées en juin 2023…

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Dom77 a dit :

Si justement on a reussi a dévisser la vis centrale du moyeu, puis impossible à retirer car trop longue et buter contre la radiateur, on a ensuite regardé un tuto, et on a compris que le renfort venait se poser sur la poulie de vilebrequin. 

Et vous l’avez deresserré et resserré comment cette vis centrale ?

Vous aviez calé le moteur avant de la desserrer ?

 
combien de kilomètres a l’auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'as dévissé tu as pu décaler le calage en le revissant.

Enfin idem je sais pas si il y a une clavette ou pas mais c'est pas terrible ton truc. je vais regarder des plans voir comment c'est fichu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, korben said:

Si tu l'as dévissé tu as pu décaler le calage en le revissant.

Enfin idem je sais pas si il y a une clavette ou pas mais c'est pas terrible ton truc. je vais regarder des plans voir comment c'est fichu.

d'origine y pas de clavette d'où le soucis je doute que le vilebrequin est été tombé pour installer une rainure de clavette..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du fonctionnement, c'est certain que tu as mal resserré le boulon. Arrête tout, démonter et resserre dans les règles avec calage complet du moteur + distri.

Serrage à 100N.m + 270° c'est monstrueux.

>Entre nous, tripoter ce cranckhub sans avoir le matos et l'habitude c'est prendre plus de risque de tout péter que de le laisser d'origine.

Modifié par korben
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, korben said:

Après lecture du fonctionnement, c'est certain que tu as mal resserré le boulon. Arrête tout, démonter et resserre dans les règles avec calage complet du moteur.

Serrage à 100N.m + 270° c'est monstrueux.

@julien m doit falloir une belle rallonge🤣.

je suis surpris qu'il ait réussi a desserré l vis in situ... peut être c'était mal serre d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, korben said:

Je sais pas à la clé à choc peut être que ça vient ? mais oui il a du y aller ! 😁

ya pas la place sans enlevé tout l'avant je pense.. parechoc traverse radiateur etc... et il a mentionné que la vis buttait sur le radiateur..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...