Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Entretien BMW M6


Olivier M6

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Je possède une BMW M6 e63 de 2009

Elle a 120 000 km, je l’ai eu à 80 000.

c’est ma deuxième, j’avais déjà eu la phase une année 2005

je viens de faire changer les coussinets de bielle qui n’étaient pas usés. Mais bon maintenant je suis tranquille.

Je voudrais savoir ce qu’il y a à faire comme entretien supplémentaire?

Évidemment, je fais toutes les vidanges et les entretiens en temps et en heure chez Bmw

Je viens d’avoir un problème avec, et quand je mets vraiment pieds dedans, au bout d’un moment, j’ai un défaut moteur qui s’affiche et qui bride le moteur à 6500 tours minutes

Chez Bmw, on me dit que c’est la pompe à essence mais quand je coupe le moteur que je ferme le véhicule et que je redémarre le défaut s’efface et elle fonctionne à nouveau à merveille

Je suis actuellement en Espagne, et je n’ai pas du tout confiance dans le concessionnaire BMW ici qui m’a déjà arnaqué…

Comment pourrais-je être sûr que c’est la Pompe et pas simplement le filtre ?

Pareil pour les électrovanne Vanos comment savoir s’il faut les changer? 

idem pour l’embrayage

merci d’avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Alors oui il faut changer le filtre +pompe a essence c'est souvent un sujet de panne avec le s85 , fait le car tôt au tard il faudra le faire 

Pour tes électrovannes tu peux faire un test avec ista .

L'embrayage il te donnera des signes , si jamais il n'a pas encore été changé , 120 000 kils c'est déjà pas mal s'il est d'origine  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuateurs, soit tu sais bricoler et tu changes les engrenages en avance sinon tu attends qu'ils tombent en panne et tu changes le bloc complet.

Globalement vidange de tous les fluides. Si tu peux, vidange groupe SMG, boîte pont et le reste autour du moteur. Au pire les injecteurs, certains ont eu des cas d'injecteurs bloqués ouvert et là ça fait des dégâts (hydrolock). Moi je les ai fait nettoyer au lieu de les changer complètement. 

Une fois la durite hp et les coussinets, tu attends patiemment la prochaine panne. 😁

Modifié par Slysio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 00:32, Olivier M6 a dit :

Comment pourrais-je être sûr que c’est la Pompe et pas simplement le filtre ?

déjà tu test sur ista les pompes carburants,

Le test prend 15sec il test a 2.5bars et au dessus de 5 bars de mémoire (soit Pompe 1 - Pompe 2)

Si pas ok, on commence a changer le filtre a essence, puis re test et si toujours pas ok alors on change le bloc pompe ou les pompes (a toi de voir si tu bricole ou pas)

Les pieces se trouvent sur les revendeurs internet (ca sera moins cher que concession et même produit).

 

Mais le bridage moteur peut venir d'autre chose donc faut passer ista pour voir le défaut enregistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si tu peux, essaye de lancer un test avec Ista pour voir les défauts.

Si ça vient des actuateurs de papillons, tu auras un code associé à l'actuateur défectueux.

Personnellement, ça m'est déjà arrivé. Les 2 sont tombés en panne à 6 mois d'intervalle, c'est pourquoi beaucoup recommandent de changer les 2 lorsqu'1 tombe en panne.

J'ai contacté jason@rebuild.org.uk pour lui acheter 2 actuateurs en échange standard. Il s'occupe de fiabiliser non seulement la partie mécanique mais aussi la partie électronique qui est souvent defaillante et ça revient beaucoup moins cher que du neuf. Gestion rapide et sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, pour vos réponses, j’ai regardé ce que était ISTA mais comment le télécharger ?

Faut-il l’acheter ou quelqu’un du forum peut me l’envoyer?

Je me débrouille bien en mécanique, mais surtout en mécanique moto 2 temps (je suis un ancien pilote de motocross niveau national)

et la durite HP c’est quelle durites exactement? Elle devient poreuse c’est ça ?

Pour ce qui est vidange des fluides, à chaque fois je fais la boîte en même tant que l’huile moteur et j’ai déjà fait le pont deux fois.

liquide de frein également je le fais tous les ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivier M6 a dit :

Merci à tous, pour vos réponses, j’ai regardé ce que était ISTA mais comment le télécharger ?

Faut-il l’acheter ou quelqu’un du forum peut me l’envoyer?

Il se trouve sur le net soit payant soit gratos, le lien que j'avais est mort et c'est wilo qui me l'a installé, car je bite que dalle ^^.

Il y a 4 heures, Olivier M6 a dit :

et la durite HP c’est quelle durites exactement? Elle devient poreuse c’est ça ?

La 9, elle se trouve dans le moteur, il faut donc déposer le carter pour y accéder (c'est pour ca que beaucoup la font en faisant les coussinets, mais ton auto étant peut borné et plutôt "jeune", elle doit encore être bonne mais a tester 1 fois par an)

Et ui devient poreuse ou fuyarde, c'est une flexible en caoutchouc recouvert d'un tressage acier qui baigne dans l'huile chaude.

image.thumb.png.3a5d4062708bfd18bdbe24564aaf40d4.png

Il y a 4 heures, Olivier M6 a dit :

Pour ce qui est vidange des fluides, à chaque fois je fais la boîte en même tant que l’huile moteur et j’ai déjà fait le pont deux fois

C'est peut être too much la vidange boite tous les ans  ou 7-8mkm.

Par contre tu as 2 fluides sur la boite : celui de la boite / celui du groupe SMG (qui celui la nécessite ista pour le faire)

Boite = 40-50mkm

Huile du groupe = pas de préco mais tous les 5-10 ans me semble pas mal ou 80-100mkm (en gros 1 fois sur 2 la boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est une opération faite avec les coussinets car la durite est juste à côté. Donc regarde dans ta facture si tu les as fait changé par le passé. 

 

Sinon bienvenue au club, la mienne est passée de nouveau au démontage complet pour cette durite seulement 5000 kilomètres après avoir fait les coussinets.. la loose totale, je me souviens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et non je suis certain qu’ils ne l’ont pas changé! Vraiment des branquignols chez BMW ! Tout le monde est au courant, sauf eux! 
Elle est accessible juste en démontant le carter moteur sous la voiture? 

pareil, j’ai regardé pour changer la pompe à essence c’est une sacrée galère! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

on est vraiment obligé d’ouvrir les deux côtés du réservoir?

En même temps, je vais le faire moi-même chez BMW on me demande 2500 €!!! 

Je pensais que ma jaguar XKR était la voiture qui m’avait fait perdre le plus d’argent, je crois qu’elle vient d’être détrônée! 
Bon, quand on aime on ne compte pas, mais quand même…

en espérant que dans 10 ans, elle va coûter 100 000 € 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi un peu sur ta durite HP,

La mienne est de 2007 j'ai fait les coussinets mais la durite est d'origine, je la test chaque année avant la vidange et je suis toujours à 70 bars de pression ralenti.

Donc une 2009 devrait tenir encore un peu.

Pour la Durite c'est un petit boulot keu même, dépose du berceau, du carter, de la pompe HP et remontage contrôle du jeu de la pompe faut bien compter 8H de boulot et il te faut un pont et une traverse pour être à l'aise.

Pour les pompes oui tu dois tout ouvrir  faut sortir le filtre et le support pompe ca se fait bien  MAIS repasser les durites d'un coté a l'autre c'est chiant !

Si un jour tu as besoin pour ca je peux t'aider je suis a coté de CDG dans le nord du 77 (limite 60-95)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier M6

Que je te comprends...

Parfois pièces et main d'oeuvre apparaissent sur les factures alors que ça n'a pas été changé. J'en ai fait l'amère expérience.

Je compte ouvrir un nouveau sujet prochainement au sujet d'une panne, j'en profiterai pour évoquer ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivier M6 a dit :

Merci, et non je suis certain qu’ils ne l’ont pas changé! Vraiment des branquignols chez BMW ! Tout le monde est au courant, sauf eux! 
Elle est accessible juste en démontant le carter moteur sous la voiture? 

pareil, j’ai regardé pour changer la pompe à essence c’est une sacrée galère! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

on est vraiment obligé d’ouvrir les deux côtés du réservoir?

En même temps, je vais le faire moi-même chez BMW on me demande 2500 €!!! 

Je pensais que ma jaguar XKR était la voiture qui m’avait fait perdre le plus d’argent, je crois qu’elle vient d’être détrônée! 
Bon, quand on aime on ne compte pas, mais quand même…

en espérant que dans 10 ans, elle va coûter 100 000 € 🤣🤣

Quoiiii 2500 euros pour changer la pompe a essence +filtre , mais ils sont malades ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Babass a dit :

Rassure toi un peu sur ta durite HP,

La mienne est de 2007 j'ai fait les coussinets mais la durite est d'origine, je la test chaque année avant la vidange et je suis toujours à 70 bars de pression ralenti.

Donc une 2009 devrait tenir encore un peu.

Pour la Durite c'est un petit boulot keu même, dépose du berceau, du carter, de la pompe HP et remontage contrôle du jeu de la pompe faut bien compter 8H de boulot et il te faut un pont et une traverse pour être à l'aise.

Pour les pompes oui tu dois tout ouvrir  faut sortir le filtre et le support pompe ca se fait bien  MAIS repasser les durites d'un coté a l'autre c'est chiant !

Si un jour tu as besoin pour ca je peux t'aider je suis a coté de CDG dans le nord du 77 (limite 60-95)

Ah bah oui quand j’aurais à le faire, je veux bien un petit coup de main si tu l’as déjà fait ! En plus je suis pas loin, je suis de Soissons! 
en ce moment, je suis en Espagne, mais je vais pas tarder à remonter

oui pour les pompes, j’ai vu les manips à réaliser, mais il faut changer les deux ou juste une seule? Et comment savoir laquelle ?
Sur les vidéos que j’ai vu pour enlever les couvercles de réservoir, ils y vont au marteau burin ! Je préfère me fabriquer un outil en le Brasant…

pas trop galère d’enlever les banquettes ? Je l’ai jamais fait. Il doit bien y avoir une vis ou deux inaccessible! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier M6 a dit :

Merci pour vos messages ! Et oui, je peux même vous mettre le devis si vous voulez, 2500 euros !

Pas possible ils sont vraiment fous !!! la pièce vaut de mémoire un peu plus de 550euros , 2heures de main d'œuvre en étant large  🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre chez BMW était vendu dans les 350€ (sans jauge !) j'ose même pas imaginer les pompes ...

On va dire avec joint and co 1000-1500€ de pièces après la MO ca pique un peu mais bon il dépose peut être le réservoir a ce prix ou il change aussi le filtre charbon actif.

 

@Olivier M6 les pompes faut tester, le filtre il a 15 ans, je le changerais (un filtre gazouze c'est 2 ans théorique), les pompes faut tester avec ista, sachant que si tu reste comme origine c'est le bloc a changer (et la encore les pompes ont 15 ans et elles doivent suivre le régime de la conso du V10 donc elles chôment pas ^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté pompe et filtre l'année dernière sur autodoc Espagne, au moment où les prix étaient bas (le lundi soir habituellement). J'ai payé 100€ le filtre et 300€ la pompe, c'est du Bosch.

 

La banquette arrière se retire bien, pas de vis. Tu peux peut-être retirer les 2 couvercles avec un système de courroies sans y aller avec le marteau, j'ai déjà vu. Attache un câble à l'extrémité du harnais de la pompe avant de la retirer, ça t'aidera à faire passer le harnais de la nouvelle pompe quand tu la monteras. Pour rappel, la pompe est sous la banquette à l'arrière droit, le filtre est à l'arrière gauche. Petit détail, essaye de le faire quand le réservoir est quasiment vide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...