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Posté(e) (modifié)

Salut à tous!

Je poste ce message pour avoir votre avis/aide suite à mon problème de démarrage.

Situation actuelle :

La voiture ne démarre pas correctement de temps en temps. 

A la mise du contact, les voyants du tableau de bord s’allument, La pompe à essence fait bzzz.

Lorsque je tourne la clé pour démarrer, le démarreur à différents comportements.

- Soit il se lance et la voiture démarre

- Soit il se lance mais coupe rapidement avant que la voiture ne démarre

- Soit il ne se lance pas. 

Lorsque le démarreur s’arrête, j’ai tous les voyant du TDB qui s’éteignent avec un clac. 

La voiture démarre 7 fois sur 10.

Infos supplémentaires :

Ma batterie a été rechargée (12,9V mais elle a au moins 3ans)

Ma pompe à essence n’est pas OEM

J’ai testé avec les 2 clés et les résultats sont identiques. 

J’ai débranché le relais blanc du DME et des fois le démarreur peut tourner pendant 10 secondes sans problème, des fois il s’arrête au bout d’une seconde. 

Qu’en pensez-vous? Vers quoi je dois investiguer dans un premier temps? 

Merci à vous. 

Modifié par Guiguix
Posté(e)

le serrage des cosse de la batterie 

le serrage de la tresse de masse du moteur ...

le serrage des fils + dans la borne de démarrage dans le compartiment moteur

Posté(e)
il y a 6 minutes, ACS3 a dit :

le serrage des cosse de la batterie 

le serrage de la tresse de masse du moteur ...

le serrage des fils + dans la borne de démarrage dans le compartiment moteur

Merci pour la réponse. 
 

serrage bornes batterie -> vérifié et OK

serrage tresse masse moteur et les fils dans la borne de démarrage sont au même endroit? Côté passager vers le bocal de LDR? 

Posté(e)

Salut! J’ai vérifié les fils dans la borne de serrage et RAS.

J’ai la tresse de masse du capot qui est bien abîmée. 
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Sinon je n’ai pas trouvé de tresse de masse moteur… elle se vérifie par dessous? 

 

Posté(e)

Oui par dessous

  • J'aime 1
Posté(e)

Vecu sur s54 mêmes symptômes changement du démarreur pareil ré démontage du démarreur nettoyage interne et graissage plus jamais de soucis malgré une très petite batterie de 16A

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Guiguix a dit :

Salut! J’ai vérifié les fils dans la borne de serrage et RAS.

J’ai la tresse de masse du capot qui est bien abîmée. 
IMG_8782.thumb.jpeg.316978f422ddbbcec184a846d54288b8.jpeg
 

Sinon je n’ai pas trouvé de tresse de masse moteur… elle se vérifie par dessous? 

 

tresse capot = aucune incidence ...

la tresse de masse moteur est fixée sur le support moteur passager et va au longeron à coté , accessible en braquant les roues à fond à droite ...

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci à vous! Je regarde cela ce week-end et je reviens vers vous! 

Posté(e)

Salut, 

Tresse de masse moteur vérifiée et RAS. Tout était serré à bloc. 
 

J’ai testé des démarrages et le problème est toujours présent. 
Le souci est accentué si je n’appuie pas sur la pédale d’embrayage. Lorsque le démarreur s’arrête tous les voyants tableau de bord s’éteignent et quand je redescends la clé en position basse j’entends un clac.

Est ce que quelqu’un peut m’indiquer la localisation du relai de démarreur svp? 
je pense le changer et voir si cela a un impact. J’ai vu des schéma sur le net mais cela m’indique un endroit où il y a 2 relais identiques à droite du Blanc (DME) 

Posté(e)

il n'y a pas de relais de démarreur ...

enfin pas sur le faisceau , le seul élement que l'on peut nommer ainsi est le solenoide du demarreur et il fait parti ... du démarreur

  • J'aime 2
Posté(e)

Merci pour l’info!

Bon, je vais regarder vers le démarreur et voir si il y’a un changement en tapotant dessus lorsqu’il bloque..

Posté(e)

Salut à tous,

J’ai investigué vers un problème de masse car les symptômes me font plus penser à ça plutôt que le démarreur. 
j’ai nettoyé les cosses, vis, œillets, écrous, point de masse dans le coffre… la batterie est en charge, on verra ça demain. 
J’ai aussi été voir du côté du démarreur voir si tout était bien fixé et RAS… ça a l’air ok. 

j’ai remplacé un fusible 20A dans le coffre, branché sur le plus de la batterie via un œillet… je ne sais absolument à quoi il sert car je ne le vois pas sur l’ETK
 

J’en ai profité pour checker les durites qui sont sur le régulateur du ralenti, et le déshuileur. Ils sont tous d’origine (96) donc je change tout. J’ai aussi vu une pièce à moitié cassée mais je ne sais pas ce que c’est… quelqu’un peut m’aider?

IMG_8845.thumb.jpeg.a102e459c1359141c7a790158c585166.jpegIMG_8849.thumb.jpeg.4213d8dae8d14756985c6bbb0e371de8.jpeg
 

Je verrais lors des prochains essais si le problème est toujours présent… dans ce cas je verrais pour changer le démarreur…

Il est maintenu par les 2 vis torx mâles? Est ce que les vis s’enlèvent pas le haut ou passage par dessous obligatoire? 
 

Merci à vous. 

Posté(e)

le fusible 20A à coté de la batterie est celui de la capote .

la pièce malade et fissurée est un capteur de cliquetis .

pour changer le démarreur (outre le fait qu'il faut déposer le plenum d'admission ) , même en ayant une clé plate torx  , cela va etre difficile par le dessus , car souvent fortement serré .

il est fortement conseillé de le faire par le dessous en désaccouplant le support de boite de la caisse afin d'incliner l'ensemble moteur boite .

douille de qualité , cliquet , et moults rallonges afin d'agir depuis le cul de la boite .

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Posté(e)

Merci @ACS3 pour toutes ces informations!

le plénum est démonté donc je changerais les durites et je vais essayer de trouver ce capteur de cliquetis et le changer également. 

IMG_8852.thumb.jpeg.21a2d74cc7bb507c890d5eb2d93c1b9e.jpeg

Bon du coup je ne me vois pas me lancer seul dans le changement du démarreur, si il n’y a pas d’amélioration je la déposerais chez un garagiste. 

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous, 

Démarreur remplacé et tout est revenu dans l’ordre! donc au bout du compte après avoir remplacé la batterie vérifier les tresses de masse et serrage des cosses c’était bien le démarreur qui devait coller et qui m’éteignait le tableau de bord.

les durites sont toutes changées, le capteur de cliquetis remplacé et j’ai dû changer les 6 injecteurs car après contrôle il y en a un qui ne fonctionnait pas comme les autres. 

 

Modifié par Guiguix
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