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Problème moteur broute et cale au démarrage M5 V10 (08-2005) 147000km


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis Sébastien et c’est le premier sujet que je crée sur le forum. Je vais vous exposer un problème que j'ai depuis quelques temps sur mon V10 année 08-2005 totalisant 147 000km à ce jour. Désolé si c’est un peu long mais je préfère que vous ayiez tous les éléments avant de pouvoir me donner vos avis.

J'ai réussi à le résoudre partiellement après de nombreuses heures d'investigation et de mécanique (je précise que je ne suis pas mécanicien), mais il me manque encore un petit quelque chose pour le résoudre définitivement.

Les symptômes initiaux étaient : problème de recharge de la batterie, voiture qui s’arrête juste après avoir fait le plein d’essence dans une station Shell, moteur qui broute et puissance limitée juste après avoir lavé la voiture au karcher.

Suite à ces problèmes, je décide de faire remplacer l’alternateur ainsi que la pompe et filtre à essence. Tout ok au debut (le remplacement de l’alternateur semble avoir résolu l’instabilité du ralentí) mais environ 200km après avoir effectué la réparation, je me rends compte que le moteur ne redémarre plus à chaud quand je coupe et redémarre. Quelques jours après ça le fait aussi bien à chaud qu’à froid et je commence à entendre les Vanos, bref la totale…

Je réalise alors les opérations suivantes (certaines en mode préventif) :

-          Nettoyage du canister (il n’avait pas l’air bouché, déjà changé à 75000km)

-          Remplacement des 2 soupapes de ventilation du réservoir à carburant et du capteur de pression à essence

-          Remplacement capteur PMH

-          Remplacement des 10 bobines

-          Remplacement des 10 bougies

-          Remplacement des 4 électrovannes Vanos + purge

-          Remplacement relai pompe à essence

-          Vérification du circuit d’air secondaire (propre)

Problème toujours pas résolu.

Je me décide à acheter un kit flexible + raccord doublé banjo + manomètre 100bar pour effectuer la mesure de pression d’huile dans les Vanos => valeur observée environ 15 bar. Je déconnecte les 2 tuyaux branchés aux 2 Vanos et toujours 15 bar. Sachant qu’il n’y avait aucune trace d’huile apparente de l’extérieur, je me lance dans le démontage du carter inférieur car pour moi ça vient soit de la durite HP, soit de la pompe HP, soit de la pompe BP.

Une fois tout démonté, je commence par tester la durite HP et là bingo j’observe une grosse fuite. Très content sur le coup d’avoir trouvé ce problème et mécontent à la fois car cette durite apparait comme remplacée par un concessionnaire BMW à Madrid à 115000km !!! Après remplacement de la durite, je remonte tout et la pression mesurée est de 72 bar au ralentí. J’en profite pour remplacer filtres à air, filtre à huile + vidange + purge pour que tout soit nickel.

Aujourd’hui, après toutes ces opérations, je n’entends plus les Vanos (aucun défaut Vanos) mais parfois lorsque je démarre la voiture le moteur s’arrête tout seul après seulement quelques secondes. De plus, j’ai encore eu le problème du moteur qui broute + puissance limitée après l’avoir lavée au Karcher, curieux non ?

Les défauts que j’ai à ce jour sont :

27CF : DME - Formation pression carburant, affluence pompe à carburant

2786 : DME – Capteur de pression carburant, plausibilité par rapport au régulateur de pression mécanique

275D : DME – Régulateur lambda banc 1

Je précise que juste avant le remplacement de la durite HP, j’avais émis un doute sur le capteur de pression essence qui m’avait conduit à remettre l’ancien.

Dernièrement, j’ai remplacé la sonde lambda pré catalyzeur banc 1 mais rien n’a changé.

Je peux toujours essayer de remettre le capteur de pression essence neuf mais vu que le défaut de la sonde lambda est sur le banc 1 ça me laisse penser que le composant est monté sur le banc 1, c’est-à-dire que j’écarte filtre à essence + pompe + capteur pression + canister. Pensez-vous que ce raisonnement tient la route ?

Sinon, est-ce que ça peut être un injecteur ? ça renvoie un code défaut spécifique ? J’ai constaté au cours d’un essai que la température des gaz d’échappement du banc 1 est inférieure d’environ 130 degrés à celle du banc 2 comme si l’explosion n’était pas la même entre le banc 1 et le banc 2…

Je pensais permuter les 5 injecteurs du banc 1 avec les 5 injecteurs du banc 2 pour voir si le défaut de la sonde lambda passe sur le banc 2. Sinon, peux aussi mettre les 10 injecteurs neufs que j’ai en stock pour voir mais c’est du RIDEX…  Qu’en pensez vous ?

J’attends vos avis, merci à tous !

PS : j’ai installé ISTA mais je n’arrive pas à le faire communiquer avec la voiture, c’est vaiment dommage. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider sur ce point là ?

 

IMG_20211009_171942.thumb.jpg.fee9c6b8992f33a24742de995fe2e667.jpg

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Posté(e)

Bo

Le 05/05/2024 à 10:54, Seb_78 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis Sébastien et c’est le premier sujet que je crée sur le forum. Je vais vous exposer un problème que j'ai depuis quelques temps sur mon V10 année 08-2005 totalisant 147 000km à ce jour. Désolé si c’est un peu long mais je préfère que vous ayiez tous les éléments avant de pouvoir me donner vos avis.

J'ai réussi à le résoudre partiellement après de nombreuses heures d'investigation et de mécanique (je précise que je ne suis pas mécanicien), mais il me manque encore un petit quelque chose pour le résoudre définitivement.

Les symptômes initiaux étaient : problème de recharge de la batterie, voiture qui s’arrête juste après avoir fait le plein d’essence dans une station Shell, moteur qui broute et puissance limitée juste après avoir lavé la voiture au karcher.

Suite à ces problèmes, je décide de faire remplacer l’alternateur ainsi que la pompe et filtre à essence. Tout ok au debut (le remplacement de l’alternateur semble avoir résolu l’instabilité du ralentí) mais environ 200km après avoir effectué la réparation, je me rends compte que le moteur ne redémarre plus à chaud quand je coupe et redémarre. Quelques jours après ça le fait aussi bien à chaud qu’à froid et je commence à entendre les Vanos, bref la totale…

Je réalise alors les opérations suivantes (certaines en mode préventif) :

-          Nettoyage du canister (il n’avait pas l’air bouché, déjà changé à 75000km)

-          Remplacement des 2 soupapes de ventilation du réservoir à carburant et du capteur de pression à essence

-          Remplacement capteur PMH

-          Remplacement des 10 bobines

-          Remplacement des 10 bougies

-          Remplacement des 4 électrovannes Vanos + purge

-          Remplacement relai pompe à essence

-          Vérification du circuit d’air secondaire (propre)

Problème toujours pas résolu.

Je me décide à acheter un kit flexible + raccord doublé banjo + manomètre 100bar pour effectuer la mesure de pression d’huile dans les Vanos => valeur observée environ 15 bar. Je déconnecte les 2 tuyaux branchés aux 2 Vanos et toujours 15 bar. Sachant qu’il n’y avait aucune trace d’huile apparente de l’extérieur, je me lance dans le démontage du carter inférieur car pour moi ça vient soit de la durite HP, soit de la pompe HP, soit de la pompe BP.

Une fois tout démonté, je commence par tester la durite HP et là bingo j’observe une grosse fuite. Très content sur le coup d’avoir trouvé ce problème et mécontent à la fois car cette durite apparait comme remplacée par un concessionnaire BMW à Madrid à 115000km !!! Après remplacement de la durite, je remonte tout et la pression mesurée est de 72 bar au ralentí. J’en profite pour remplacer filtres à air, filtre à huile + vidange + purge pour que tout soit nickel.

Aujourd’hui, après toutes ces opérations, je n’entends plus les Vanos (aucun défaut Vanos) mais parfois lorsque je démarre la voiture le moteur s’arrête tout seul après seulement quelques secondes. De plus, j’ai encore eu le problème du moteur qui broute + puissance limitée après l’avoir lavée au Karcher, curieux non ?

Les défauts que j’ai à ce jour sont :

27CF : DME - Formation pression carburant, affluence pompe à carburant

2786 : DME – Capteur de pression carburant, plausibilité par rapport au régulateur de pression mécanique

275D : DME – Régulateur lambda banc 1

Je précise que juste avant le remplacement de la durite HP, j’avais émis un doute sur le capteur de pression essence qui m’avait conduit à remettre l’ancien.

Dernièrement, j’ai remplacé la sonde lambda pré catalyzeur banc 1 mais rien n’a changé.

Je peux toujours essayer de remettre le capteur de pression essence neuf mais vu que le défaut de la sonde lambda est sur le banc 1 ça me laisse penser que le composant est monté sur le banc 1, c’est-à-dire que j’écarte filtre à essence + pompe + capteur pression + canister. Pensez-vous que ce raisonnement tient la route ?

Sinon, est-ce que ça peut être un injecteur ? ça renvoie un code défaut spécifique ? J’ai constaté au cours d’un essai que la température des gaz d’échappement du banc 1 est inférieure d’environ 130 degrés à celle du banc 2 comme si l’explosion n’était pas la même entre le banc 1 et le banc 2…

Je pensais permuter les 5 injecteurs du banc 1 avec les 5 injecteurs du banc 2 pour voir si le défaut de la sonde lambda passe sur le banc 2. Sinon, peux aussi mettre les 10 injecteurs neufs que j’ai en stock pour voir mais c’est du RIDEX…  Qu’en pensez vous ?

J’attends vos avis, merci à tous !

PS : j’ai installé ISTA mais je n’arrive pas à le faire communiquer avec la voiture, c’est vaiment dommage. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider sur ce point là ?

 

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Bonjour je rencontre le même problème que vous, j ai la sonde lambdas banc 1 qui se m’ai en défaut (-25mg)« adaptation sonde banc 1 » et j ai remarqué aussi que la température du catalyseur banc 1 a environ 130/150 degrés de différence au banc 2 , je pense que cela peux venir des injecteurs car j ai tout fait, remplacement électrovannes vanos, bougies, bobines, débits mètres d air, boîtiers ioniques et filtres à air nickel 

vous avez quelle mesure sur vos sondes lambdas ?

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas les valeurs des sondes lambdas. Je jetterai un coup d'œil la prochaine fois que je ferai un diagnostic. 

Est-ce que ton moteur broute ou cale aussi de temps en temps au démarrage ? Tu as quels codes défauts ?

Moi dès que je pourrai, je mettrai 10 injecteurs neufs Ridex pour voir s'il y a une différence notable.

Quelqu'un sait s'il est possible d'identifier un ou plusieurs injecteurs défectueux sans rien démonter ?

 

Posté(e)
il y a une heure, Seb_78 a dit :

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas les valeurs des sondes lambdas. Je jetterai un coup d'œil la prochaine fois que je ferai un diagnostic. 

Est-ce que ton moteur broute ou cale aussi de temps en temps au démarrage ? Tu as quels codes défauts ?

Moi dès que je pourrai, je mettrai 10 injecteurs neufs Ridex pour voir s'il y a une différence notable.

Quelqu'un sait s'il est possible d'identifier un ou plusieurs injecteurs défectueux sans rien démonter ?

 

Oui par moment au démarrage à froid mais ne cale pas et j’ai juste le défaut adaptation sonde lambdas banc 1 , j’ai vraiment tout remplacer même les 4 sondes lambdas et toujours pareil , il me reste que les injecteurs à faire si j arrive à les trouver 

Posté(e)

Tu as combien de pression d'essence au démarrage, et au ralenti ?

Moi j'ai 7 bar au démarrage et après 1min30 ça passe à 4 bar.

Posté(e)

Avant le changement de ton alternateur  as-tu vérifié moteur tournant si au moins il faisait sont taf ? .

Ton capteur neuf PMH il viens bien de chez BMW et non un adaptable .

Posté(e)

J'avais acheté un alternateur neuf pour le remplacer en mode préventif mais à un moment donné est apparu le défaut 5DF7 avec des pics de tension (un peu comme si le régulateur ne fonctionnait pas correctement) c'est ce qui m'a poussé à le remplacer précipitamment.

Mon capteur PMH est du Bosch acheté sur Autodoc, j'imagine qu'il doit être bon.

Posté(e)

J'ai trouvé ce post de quelqu'un qui a un problème similaire. 

Visiblement il a résolu le problème en remplaçant pompe à essence et filtre par des OEM + joints.

https://www.m5board.com/threads/help-me-diagnose-my-dead-m5-crank-but-no-start-fault-codes-listed.609442/?post_id=7606178&nested_view=1&sortby=oldest#post-7606178

Pour ce qui me concerne, j'ai installé filtre et pompe à essence neufs de marque BOSCH mais ce n'est pas du OEM.

J'ai du mal à croire que mon problème vienne de là... vous en pensez quoi ?

Juste avant leur remplacement, j'avais les défauts suivants :

27CF DME - Formation pression carburant, affluence pompe à carburant

2787 DME - Pression de carburant, comparaison nominal réel fonctionnement régulé.

Par contre, je n'ai pas remplacé les joints ni les couronnes.

Posté(e)

Tu as peut être pincé les durites en les changeants.

Car on va pas se cacher c'est une galère de passer du réservoir gauche a droite les durites.

Dans un premier temps réouvre et regarde si une des durites n'est pas plié à un endroit.

 

Et OEM vs Bosch = bourikette

 

 

Posté(e)

J'y ai pensé mais j'avais déjà les défauts avant le remplacement de la pompe et du filtre. J'ai essayé à nouveau avec l'ancienne pompe et même problème du coup j'y crois pas trop à la durite pliée, d'autant plus que j'ai réussi à passer l'ensemble d'un côté à l'autre sans trop forcer.

J'ai refait la chronologie et ce qui me tracasse en ce moment c'est qu'à 2 reprises le moteur s'est mis à brouter juste après lavage au Karcher. Je me demande si c'est pas un composant qui fonctionne mal et qui, s'il prend un peu d'eau, provoque que le moteur broute et se mette en sécurité.

À la limite, faudrait que je lave 1 seul côté à la fois pour voir dans quelle zone se trouve le composant défaillant (à condition que le défaut se reproduise).

C'est un peu tiré par les cheveux mais faute de mieux... 😜

On a quoi comme composants et capteurs susceptibles de prendre l'eau quand on lave bien la voiture ?

Posté(e)

Mais tu laves le moteur?

Posté(e)

Non je ne lave pas le moteur, mais l'eau peut très bien aller à un endroit sans que je m'en rende compte s'il y a une mauvaise étanchéité quelque part.

C'est juste que les 2 dernières fois que j'ai lavé la voiture (capot fermé 😉) ça me l'a fait (moteur qui broute au démarrage et puissance limitée).

Si un composant prend l'eau ça peut foutre le bordel. Je ne sais pas, c'est juste une hypothèse...

  • J'aime 1
Posté(e)

Regarde Coté passager, sous le support filtre à habitacle.

Tu as la boite a fusible et juste en dessous l’évacuation des ailes, il arrive qu'un tas de feuilles s'y glissent et le bouche, si c'est la cas l'eau remonte par le faisceau ... ce qui est vraiment pas terrible.

Tu as aussi peut être le même système de gouttière que la e63 à l’arrière, un gouttière plastique fixé par des ergots. Ces ergots traversent la carrosserie ce qui peux laisser passer l'eau (c'etait mon cas) et qui viennent dans le compartiment batterie.

 

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonne idée Babass pour ce qui concerne la boîte à fusibles/relais côté passager, je regarderai de près au prochain lavage, ainsi que l'évacuation par les ailes.

Par contre la gouttière en plastique à l'arrière je ne vois pas trop où elle est. Tu aurais une photo ? Après, peut-être qu'il n'y en a pas sur la E60... J'ai retiré la batterie dernièrement, pas vu d'eau dans son compartiment.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour l'entrée d'eau, sur la mienne, j'avais ça, et c'était un réglage du toit ouvrant et certains avaient les canalisations d'évacuations du toit ouvrant obstrués.

As tu regardé de ce côté ?

Posté(e)

Non, je n'ai pas regardé de ce côté, mais ça peut être une piste.

Il y a peut être 2 problèmes simultanés :

1- Moteur qui cale parfois au démarrage en lien avec le défaut de formation de pression carburant 27CF. 

2- Moteur qui broute au démarrage après lavage voiture plutôt en lien avec un composant mouillé et/ou mauvaise évacuation d'eau quelque part.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Je reviens vers vous avec quelques news après avoir fait un petit essai de 2 x 15km avec un outil de diagnostic.

J'ai aussi quelques questions et besoin de vos conseils avant de sortir les billets :-)

En résumé ça donne :

- Démarrage à froid : le ralenti est plutôt stable par contre le moteur broute toujours légèrement (mais n’a pas calé cette fois !)

- Voyants allumés : voyant moteur (perte de puissance) et DSC (pas de freinage lors de démarrage en côte)

- Défauts : 2737 (banc 1), 27CF (formation pression carburant affluence pompe carburant), 275D (sonde lambda banc 1)

Valeurs temps réel :

1- Pression essence 7 bars au démarrage, puis environ 1min30 après elle tombe à 4 bars au ralenti (quelqu’un peut confirmer que ces valeurs sont bonnes ?). Je rappelle qu’actuellement pompe à essence, filtre et relai neufs, et durites pas pliées/déconnectées en apparence.

2- Actuateur de ralenti : au démarrage, l’actuateur du banc 2 monte à 75% et reste stable alors que celui du banc 1 monte difficilement à 71% puis redescend à 45%. J’imagine que l’actuateur ralenti du banc 1 ne renvoie pas la bonne valeur, elle devrait être similaire à celle du banc 2.

3- Activation de la soupape de ventilation : celle du banc 2 monte à 12-13% au bout de 1min10 alors que celle du banc 1 reste à 0%. Je m’attendais à voir 2 valeurs similaires car si je ne me trompe pas ce sont les vapeurs d’essence qui viennent de derrière (réservoir/canister) via 1 tuyau qui se divise ensuite en Y vers les 2 soupapes. Chaque soupape va ensuite à un actuateur. Ça pourrait expliquer le défaut 27CF ? Je rappelle que ces 2 soupapes sont neuves de marque Bosch.

4- Masse d’air banc 1 = Masse d’air banc 2 (pour moi c’est bon)

Sachant que :

- L’actuateur du banc 1 renvoie une valeur bien plus faible que celui du banc 2

- Le défaut de la sonde lambda est présent sur le banc 1

- La soupape de respiration du banc 1 ne s’active pas (à cause de l’actuateur HS ?)

- Un actuateur de ralenti défectueux peut parfois provoquer des problèmes au ralenti, perte de puissance, sonde lambda et DSC (notamment freinage lors de démarrage en côte) => voir post résolu de kkcqhmaerd du 21/3/2015

https://forum.motorsport-passion.com/topic/36163-hello-comment-comprendre-ce-problème-sur-les-v10-s85-résolu-page-4/?page=4

 

J’ai tendance à penser que ça pourrait venir de l’actuateur de ralenti du banc 1.

Pensez-vous que ce raisonnement puisse tenir la route ?

Si oui, est-il possible de démonter l’actuateur et de le nettoyer ?

Est-ce qu’il faut reprogrammer le flux air/carburant si j’en monte un neuf ou si je le permute avec celui du banc 2 pour voir si le défaut de la sonde lambda passe su le banc 2 ?

Merci à tous !

PS En ce qui concerne ISTA, je n’arrive toujours pas à le faire fonctionner. J’ai demandé un nouveau câble (merci Wil pour tes conseils !)

  • J'aime 1
Posté(e)

Ton analyse semble cohérente, mais le DSC en erreur peut aussi provenir des actuateurs de papillon (mais tu les as déjà changé je crois?!). 

Tu peux intervertir les actuateurs de ralenti pour voir si la valeur suit l'actuateur ou reste sur le même banc. et même tenter de balancer du nettoyant frein dedans pour les décrasser.

Sur d'autres véhicules, l'actuateur de ralenti n'est plus utile au dessus de 2 500tr/min, mais je n'ai pas étudié ceux du S85B50.

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Posté(e)

Oui c'est bien ça, déjà changé les 2 actuateurs papillons (à environ 140000km) qui eux donnaient des codes défauts qui leur étaient propres comme CDC0, 2B2D ou encore 2B22. J'étais passé par Rebuild UK après avoir changé les fameux engrenages mais ça devait venir de la partie électronique.

Pour les actuateurs de ralenti, je pensais que s'ils étaient défectueux ils renverraient leur propre code défaut, mais ce n'est pas le cas, c'est pour ça que j'ai un petit doute.

Mais permuter banc 1 et 2 ça se tente s'il n'y a aucune reprogrammation à faire... Et un petit nettoyage avec du liquide de frein aussi si ça ne fait pas de mal 👍

J'essayerai de trouver un créneau et un endroit pour le faire en juillet, je vous tiens au courant !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles.

J'ai enfin pu permuter les 2 actuateurs de ralenti.

Juste avant de les permuter, j'ai fait un nouvel essai. Le moteur n'a pas calé au ralenti, le ralenti était stable par contre ça continuait de brouter un peu comme si le élange air/carburant n'était pas idéal. ça faisait un de ces bruit dans mon sous-sol, c'était la guerre... 😁 Par contre, une fois le régime stabilisé RAS.

J'ai donc démonté les 2 actuateurs et visuellement RAS à l'intérieur (là où circule l'air), ils avaient l'air propre. Ensuite j'ai ouvert celui du banc 1 sans observer le moindre défaut en apparence (côté engrenages + côté électronique noyé dans une sorte de résine). ça m'a un peu rappelé les actuateurs papillons...

Après avoir nettoyé tout ça avec du liquide nettoie freins, j'ai remonté les 2 actuateurs et effacé les défauts avant de refaire quelques essais.

Au niveau du démarrage, j'ai l'impression que ça broute un peu moins au début (environ 1min30) mais je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas bien (bruit et odeur d'essence principalement). Par contre, une fois en régime stabilisé, RAS. Pendant les essais, j'ai quand même eu un voyant moteur et DSC qui se sont allumés, donc le défaut est toujours présent. L'assistance du démarrage en côte ne fonctionne toujours pas d'ailleurs.

Au niveau codes défauts, pour le moment il n'y a que le 275D qui continue d'apparaitre (régulateur sonde lambda banc 1).

En ce qui concerne les valeurs en temps réel, je n'ai pas observé de gros changement par rapport à ce que j'avais avant la permutation, à savoir :

- Masse d'air équivalente entre banc 1 et 2 => ok

- Valeurs soupapes de respiration du réservoir : pendant la phase de démarrage, celle du banc 1 reste à 0% alors que celle du banc 2 reste à 0% au début et passe à environ 12% au bout de 1min30

- Valeurs actuateurs de ralenti : banc 1 commence à 43% avec une petite pointe à 75% avant de redescendre à 43%, puis une fois le ralenti stabilisé baisse progresivement jusqu'à 15% banc 2 stable à 75% pendant 45 secondes puis baisse progressivement jusqu'à 20%

- Pression d'essence au ralenti : 7 bar au démarrage puis 4 bar après 1min 30 

En observant ces valeurs, j'ai vraiment du mal à me convaincre que le problème provienne d'un actuateur de ralenti défaillant et pourtant ça y ressemble... J'aurais aimé être convaincu avant d'en acheter un neuf sachant que les miens ont déjà été remplacés à 90000km.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces valeurs sont correctes/cohérentes ou pas ?

Avez-vous d'autres idées ?

Merci !

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