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Contrôle de Géométrie M3 E46


BBphoque M

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Comme on parle pas mal de géométrie ses derniers temps, voilà un petit post de mesures géo de ma M3 E46 en fin septembre 2005 chez mon garagiste. Mon but étant clair, de vérifier les valeurs de géo de ma voiture et de les régler si nécessaire afin d'avoir une référence de valeurs et comportement châssis départ pour pouvoir plus tard régler aux petits oignons en fonction de mes désirs et attentes de réactions de la voiture.

Le passage m'a couté 100 € avec un réglage du carrossage des roues arrière qui étaient hors spécifications BMW pour la M3 E46.

Ma voiture avait 67'000km lors des mesures.

Voici les valeurs mesurées :

4_1133609153.jpg

Spécifications BMW M3 E46 (non sport)

Train avant (mini/nominale/maxi)

Pincement total (parallélisme) : 0°09'/0°16'/0°23'

Carrossage : -0°40'/-1°00'/-1°20'

Chasse : 6°55'/7°25'/7°55'

Train arrière (mini/nominale/maxi)

Pincement total (parallélisme) : 0°16'/0°22'/0°28'

Carrossage : -1°30'/-1°45'/-2°00'

Valeurs mesurées sur ma M3 E46 :

Train avant

Pincement total (parallélisme) : 0°16' :lol:

Carrossage : Gauche -1°00' Droite -0°54'

Chasse : Gauche 6°20' Droite 6°50'

Train arrière

Pincement total (parallélisme) : 0°26' :lol:

Carrossage : Gauche -1°15' Droite -1°00'' :lol:

Déport des roues avant : 0°10' (spéc BMW : -0°10'/0°00'/0°10')

Axe géométrie de trajectoire : 0°00' (spéc BMW : -0°04'/0°00'/0°04')

Voilà, j'ai pleins de remarques à faire et des questions à poser mais là je dois partir, je reviendrai plus tard. N'hésitez pas à me faire pleins de commentaires, bon ou mauvais :lol:

post-4-12832187656981_thumb.jpg

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Et bien c'est pas mal comme géo. :lol:

Mes commentaires :

Trop de pincement à l'avant. J'essaierai le mini autorisé par BMW.

Carrossage avant...met le paquet...maxi de la valeur autorisée.

Une info : quand tu mets plus de carro avant, il faut diminuer le pincement avant.

Bien entendu, il faudra toujours du pincement, même si tu mets énormément de carro. Alors on met le mini en pincement.

A l'arrière, même punition : diminue le pincement au mini de la valeur et met le maxi de la valeur en carro de BMW.

Avec ces réglages de base, tu auras une ///M moins survireuse en ayant un train vif et précis.

L'avantage de ces réglages, c'est d'inscrire ta voiture dans la courbe très vite et très précisément, et si tu ne travaille pas ton train arrière, tu survireras très vite. En mettant les réglages à l'arrière que je t'ai indiqué, malgré ton train avant très vif, ton train arrière sera limité dans son survirage naturel....donc voiture efficace !!! :lol: Par contre cela limite le drift, et il faudra forcer plus sur la pédale de droite pour déclencher, sur sec, un survirage.

Réglages de base à faire évoluer selon ton feeling à ton volant et si tu mets des PSS9 avec une hauteur rabaissée.

Voilù :lol:

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Invité ///Mr.DRFT
Et bien c'est pas mal comme géo. :lol:

Mes commentaires :

Trop de pincement à l'avant. J'essaierai le mini autorisé par BMW.

Carrossage avant...met le paquet...maxi de la valeur autorisée.

Une info : quand tu mets plus de carro avant, il faut diminuer le pincement avant.

Bien entendu, il faudra toujours du pincement, même si tu mets énormément de carro. Alors on met le mini en pincement.

A l'arrière, même punition : diminue le pincement au mini de la valeur et met le maxi de la valeur en carro de BMW.

Avec ces réglages de base, tu auras une ///M moins survireuse en ayant un train vif et précis.

L'avantage de ces réglages, c'est d'inscrire ta voiture dans la courbe très vite et très précisément, et si tu ne travaille pas ton train arrière, tu survireras très vite. En mettant les réglages à l'arrière que je t'ai indiqué, malgré ton train avant très vif, ton train arrière sera limité dans son survirage naturel....donc voiture efficace !!! :lol: Par contre cela limite le drift, et il faudra forcer plus sur la pédale de droite pour déclencher, sur sec, un survirage.

Réglages de base à faire évoluer selon ton feeling à ton volant et si tu mets des PSS9 avec une hauteur rabaissée.

Voilù :lol:

C valable pour les E36 également ??

:K

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Merci Manu pour ses précieux conseils. Je vais les appliquer quand j'aurais monter mes PSS9 + bar AR sur ma M3 E46. Mais là je prendrais plutôt tes conseils dans les valeurs de réglages du M3 CSL mais. Est-ce que dans ton tableau (M3 E46 sport) ce sont les valeurs géométrie du M3 CSL ou du M3 E46 pack sport ?

Sinon pour ma chasse, c'est hors spécifications BMW mais on ne peut pas la régler, et il faut savoir que les valeurs donnés par BMW doivent être faites ave les masses indiqués sur le tableau. Celà à pour conséquence "d'écraser" la voiture et donc l'angle de chasse risque de s'ouvrir d'avantage pour peut-être figurer dans les spec BMW à cause de l'écrasement des roues avant par rapport aux suspensions avant.

Au fait, quel effet celà a si on diminue ou augmente la chasse, et peut-on le faire si c'est pas directement réglable ?

Déport des roues avant : 0°10' (spéc BMW : -0°10'/0°00'/0°10')

Axe géométrie de trajectoire : 0°00' (spéc BMW : -0°04'/0°00'/0°04')

C'est quoi concrétement ses valeurs ?

Sinon j'arrive aps à comprendre à partir de quel moment une mesure de valeur d'angle est positive ou négative.

Pourquoi la chasse est positive et le carrossage négatif sur la gauche mais aussi sur la droite, par rapport à quel axe ? ;-)

Merci ;-)

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Personne n'a une idée pour me répondre ?

Au fait, quel effet celà a si on diminue ou augmente la chasse, et peut-on le faire si c'est pas directement réglable ?

Déport des roues avant : 0°10' (spéc BMW : -0°10'/0°00'/0°10')

Axe géométrie de trajectoire : 0°00' (spéc BMW : -0°04'/0°00'/0°04')

C'est quoi concrétement ses valeurs ?

Sinon quelqu'un d'autre est passé sur un banc géo ses temps ? Pour eventuellement mettre ses résultats ici :-P

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Allez puisque personne ne répond :

le croquis n°1 : axe géo de trajectoire.

Cela représente la bissectrice de l'écart total de parallélisme des roues arrière...ou plus communément appelé "angle de poussée", signification se trouvant ici :

http://www.motorsport-passion.com/viewt ... 049af0c836

le croquis n°2 : déport des roues avant.

C'est l'angle duquel une roue avant est décalé vers l'avant ou vers l'arrière, par rapport à l'autre roue.

205_1134248831.jpg

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BB phoque, j'ai pas pu scanner les données mais voilà les miennes mesurées le 13/04/2005.

(pour rappel M3 E46 de 2002 en 19')

Essieu avant:

parallélisme total: +0°15'

parallélisme partiel: Gauche: +0°08' Droite: +0°07'

Carrossage: Gauche :-0°27 Droite: -0°42'

Chasse: Gauche :+6°16 Droite: +6°06

Essieu Arrière:

Parralélisme Total: +0°17'

parralélisme partiel: Gauche: +0°08' Droite: +0°09'

Carrossage: Gauche: -0°30' Droite: -0°33'

Angle de poussée: -0°01'

car avant celà je suis passé par la case "pneus" en 19' chez BMW (pilot sport II michelin) et là, ma carte bleue a fondu comme neige au soleil :eek: (les 4 d'un coup). En effet, le précédent propio avait monté du 235 à l'avant et du 265 à l'arrière.... donc retour à la case "origine constructeur" car les pneus arrières étaient détruits "à la corde..." plutôt armature métallique!!! :nickel: En plus du changement des quatres pneus, j'ai demandé à mon concessionnaire de vérifier l'état des deux trains.

Mais voilà ti pas qu'après avoir parcouru seulement 2467 km les deux pneus arrières étaient lisses à l'intérieur. Là je me suis dit P...n, la M3 ça use sévère à l'arrière. :eek: Alors retour à la concession qui m'avait vendu les pneus et réglé le train arrière. Résultat: mauvais réglage du train arrière (car sous traité...) et donc re-réglage du train avec les valeurs ci dessus et changement gratuit des deux pneus arrières qui depuis sont surveillés avec un microscope... :nickel:

Voili, voilou, pour preuve ces deux photos des deux pneus arrières ayant parcouru ces quelques 2467 km. :nickel:

Qu'en pensez vous, vous les spécialistes!!!1640_1134772913.jpg1640_1134772928.jpg

A+

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J'aurais été curieux de connaitre les valeurs de réglage du train AR qui ont bouffé les pneus à une telle vitesse. C'était surement bien loin des -0.3° de carrossage mesurés en Avril !

Enfin j'espère car je suis à -1.3° devant et -1.45° derrière :nickel:

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Taurim, ce n'était pas trop les valeurs de carrossage les "responsables" de cette dégradation, mais plutôt les valeurs de parallélisme :eek: : avant réglage sur le train arrière j'avais:

parallélisme total: -0°38'

Parallélisme partiel Gauche:-0°19'

Parallélisme partiel Droite: -0°19'

(pour des valeurs nominales comprises entre +0°05' et +0°11')

Un train arrière ouvert comme celà et voilà le massacre!!! :nickel:

Le carrossage sur une BMW est toujours assez prononcé en valeurs négatives surtout sur les modèles sportifs de la gamme. Et celà a des répercutions sur l'usure des pneus arrières.

Tu ne verras surement jamais une BMW roulant avec les roues arrières dressées vers le ciel comme une trabant de l'ancienne Allemagne de l'Est... :nickel:

Je conçois qu'ils doivent s'user plus du côté talon intérieur, mais pas en 3000 km quand même!! :nickel:

En ce qui te concerne, je ne connais pas les valeurs nominales du 330 ci :eek:??:Mais avec de telles valeurs de carrossage elle est peut être rabaissée.

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Oups....Merci Manu pour les explications et le petit croquis, j'avais pas vu que tu m'avait répondu ;-)

Donc si j'ai bien compris l'axe géométrie de trajectoire est aussi appelée angle de poussé :mad::eek:

Sinon jnsn78, t'es courageux d'avoir été chez BMW pour acheter et faire monter 4 boudins PS2....Moi une fois j'étais passé pour demander u ndevis aussi pour 4 michelins PS2...ils m'annoncent 1800€....................j'ai cru que j'allais recracher le coca que je buvvais à l'instant même. De plus une géométrie est très chère chez eux, env. 150€ :D:-?:o

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai payé 4 Goodyear F1 GSD3 XL en 225/35/19 et 265/30/19 pour 800-850€ avec montage/équilibrage. DE plus c'et le boudin que je te conseile vivement, ils sont mieux que les Michelin PS2, u nvrai régalsur sec et surtout excellent sous la pluie pour les novices ne propulsion puissante c'est un pneu suprenant d'efficacité et très prévenant, un feeling d'enfer :nickel::nickel:

Sinon il y a quand même des valeurs sigificatives qui sont hors normes BMW sur ton ernier passage au banc

Essieu avant:

parallélisme total: +0°15'

parallélisme partiel: Gauche: +0°08' Droite: +0°07'

Carrossage: Gauche :-0°27 Droite: -0°42'

Chasse: Gauche :+6°16 Droite: +6°06

Essieu Arrière:

Parralélisme Total: +0°17'

parralélisme partiel: Gauche: +0°08' Droite: +0°09'

Carrossage: Gauche: -0°30' Droite: -0°33'

Angle de poussée: -0°01'

train avant : carrossage gauche out, et surprenant car très peu de carrosage gauche et droite, au moin ils sont sur que tu ne reviendras plus avec tes boudins super usées de l'intérieur :mad:

Par contre si tu attaques grave c'est l'extérieur de ton pneus qui va s'user vitesse grand V.

Para : ok :nickel:

Chasse : en dessous mais peut-être normal si ils ont pas mis les poids dans la voiture donc pas trop gave :mad:

Train arrière :

Para : un peu bas mais ok dans les normes

Carrossage : alors là t'es en dessous de chez en dessous !!!!!!!!!!! :?: Mais qu'est-ce qu'ils ont foutu chez BMW !!!!! Il est importan d'avoir un carrosage un peu prononcé à l'arrière pour uen bonne tenue ed route en virage. Les spécification c'est 1°45min +/- 0°15min, ils t'ont mis 0°30' 8):mad: encore une fois au moin tu risques plus d'user tes pneus à l'aintérieur ça c'est sur !!!

Bon je veux pas te décourager mais va falloir remmetre ses points importants propre en ordre, j'ai vu que tu étais dans les Yvelines, j'ai un très bon plant pour une géo aux petit oigons dans la fourchette environ des 50€ :eek::eek:

Dernière question : tu pourrais juste nous donenr tes pressions de pneus AV et AR gauche droite ?

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Les valeurs nominales de géo pour M3 E46 "non sport" sont les suivantes :

Spécifications BMW M3 E46 (non sport)

Train avant (mini/nominale/maxi)

Pincement total (parallélisme) : 0°09'/0°16'/0°23'

Carrossage : -0°40'/-1°00'/-1°20'

Chasse : 6°55'/7°25'/7°55'

Train arrière (mini/nominale/maxi)

Pincement total (parallélisme) : 0°16'/0°22'/0°28'

Carrossage : -1°30'/-1°45'/-2°00'

Tu ne verras surement jamais une BMW roulant avec les roues arrières dressées vers le ciel comme une trabant de l'ancienne Allemagne de l'Est...

Je conçois qu'ils doivent s'user plus du côté talon intérieur, mais pas en 3000 km quand même!!

Sisi moi j'en connais une....une certaines M3 3.2L grise carbone archi préparée de ton coin...mais le propriétaire aussi à ce qu'on m'a dit il est un vrai trabant en force :nickel::eek::eek::nickel::nickel:

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Tu ne verras surement jamais une BMW roulant avec les roues arrières dressées vers le ciel comme une trabant de l'ancienne Allemagne de l'Est... :nickel:

Tu veux dire carrossage négatif prononcé ? C'est que tu n'as jamais vu la M3 de M3RS2 toi :nickel:

En ce qui te concerne, je ne connais pas les valeurs nominales du 330 ci :eek:??:Mais avec de telles valeurs de carrossage elle est peut être rabaissée.

Oui oui, elle a des PSS9, elle est rabaissée et la géométrie a été réglée pour que ça fonctionne bien sur circuit. Mais en carrossage, je suis juste un peu au delà des valeurs BMW à l'avant (-1.3° au lieu de -1.1° maxi) et dans les limites à l'AR (-1.45° avec un maxi de -2.2°).

C'est d'ailleurs ça qui m'étonne, les valeurs de carrossage que tu as mesurées sur ta voiture en Avril me paraissent très faibles. Mais c'est peut-être normal sur une M3 :nickel:

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BBphoque, C'est sûr pour les pneus PS2 je les ai payés bien plus chers que toi, ça a tourné autour de 1700 Euros................ :nickel: hors pose!!! :nickel:

Je t'explique mon choix:

Au tout début, j'ai été, comment t'expliquer, un peu perdu avec le comportement de la M.

Un châssis si pointu et vif à la fois m'ont apporté un bonne dose d'humilité quant à mes talents de "pilote". Avant, j'ai eu quelques BMW rapides mais pas de M. Comme la voiture était montée en 235 à l'avant et 265 à l'arrière, et que les pneus arrières étaient rincés, je me suis dit: reviens déjà à la config d'origine pour les pneus + un bon réglage châssis (loupé) et on verra après le résultat pour le comportement. Chez BMW il ne préconise que du michelin ou du conti... soit disant que ça été homologué avec ces deux marques seulement. :eek:

Alors j'ai pris les ps2... Je sais que j'aurai pu les trouver ailleurs moins chers, mais bon, question de facilité, j'habite à 100 mètres de mon concessionnaire et il m'a en plus fait 20% sur les avants et 30% sur les arrières :D

A l'époque j'étais content, aujourd'hui avec ton message, je le suis beaucoup moins :-?

Mes pressions:

avant: 2.8

arrière: 3.3

le max préconisé

revenons au sujet:

Concernant mes valeurs de carossage: effectivement quand j'ai découvert le document remis après contrôle, j'ai bien remarqué que certaines valeurs étaient hors tolérances (notamment le carossage du train arrière) et j'en ai fait part au garage. Il m'a été répondu que je devais rouler un peu et "tout reviendrait dans l'ordre" :eek: . Et que si le comportement de la voiture ne me convenait pas, et bien je pouvais revenir. :eek: Alors depuis ce jour là, j'ai parcouru environ 6000 km et le comportement de l'auto (pour un conducteur comme moi) me va bien. je n'ai pas encore fait de circuit, ça viendra peut-être un jour, mais sur les petites routes de campagne et l'autoroute pas de problème particulier. En campagne, dans les serrés la dérive est progressive, je la sens bien, et pour moi c'est le principal, voilà.

Vous savez, avant j'avais un Z3 coupé 2,8l. Et bien, malgré la différence de puissance, de châssis et aussi de taille de pneus, je pense que la m est bien sûr plus rapide mais elle est aussi prévenante que la z.

Alors question: Est ce que les valeurs de carossage et/ou de parallelisme peuvent bouger toutes seules (sans coup particulier dans un trou ou contre un trottoir) avec l'age et les km de la voiture? ;-)

M3RS2, quand je disais "les roues dressées vers le ciel" je pensais à un carossage hyper positif... :nickel:

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M3RS2, quand je disais "les roues dressées vers le ciel" je pensais à un carossage hyper positif... :nickel:

Justement tu n'es pas en positif mais bien en négatif.....confirmé par tes photos et tes valeurs que tu as mises dans ton post précédent.

Si ta géo est du 13/04/2005, ce n'est pas normal que ça est bougé.

Il faut vérifier les silentblocs de bras et de tirants de ton arrière. Un seul dans le sac, et tes valeurs de géo se barrent en sucette et de plus ça influe sur les valeurs de géo sur le train avant.

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Mais oui je le sais que je ne suis pas positif (quoi que...), encore heureux!!! :eek: M'enfin c'est limite quand même. :nickel: J'ai dit celà pour imager une trabant de Rostok :nickel::nickel::eek:

BMW a vérifiés tous les silent blocs, devant, derrière, ils m'ont même dit avoir mis les mécanos dans la voiture pour s'assurer d'un éventuel jeu.

Résultat: rien, tout est nikel.

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