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Message groupe propulseur


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Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Je possède une M2c reprog stage 1 Defap. L'ancien propriétaire a fait posé un crank hub Mosselman vers les 58000km (je ne sais pas ce que ça vaut). Aujourd'hui, elle a 73000 km.

Malheureusement, j'ai un voyant "groupe propulseur" mais la conduite est toujours possible qui s'affiche lorsque je monte fort dans les tours (6000+). Cela se produit de manière intermittente et au bout d'un certain temps de conduite sportive. À part le voyant moteur, rien d'anormal, aucun bruit, tout tourne rond. Au bout de quelques minutes et/ou un redémarrage cela disparaît. 

J'ai fait passé un coup de valise par un préparateur automobile. Il est ressorti les codes suivants :

108C01 : température de l'air de surarlimentation : température trop élevée

120408 : régulation de la pression de suralimentation : coupure en tant que réaction consécutive 

En gros, le préparateur m'a dit que j'avais un problème de suralimentation mais il ne sait pas trop d'où ça peut venir. Sans doute, une mauvaise gestion lors de la préparation moteur avec le stage 1. 

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu ce soucis ? 

Posté(e)

Salut

Est ce que tu as commence par regarder ton niveau de liquide de refroidissement ?

Pour rappel, il y a un circuit spécifique pour le turbo.

Posté(e)

Salut Vince40, 

Je ne m'y connais pas très bien (j'y travaille 😅). Normalement, si j'ai bien vérifier au bon endroit, oui mon liquide de refroidissement est rempli dans les 2 réservoirs. (j'ai fait une révision chez BMW il y a 3 semaines). Je te joins une photo, dis moi si j'ai vérifié au bon endroit 🤣

Merci 👍

IMG_20240809_084220.jpg

Posté(e)

C'est une reprog centre ou une reprog MHD ?

Posté(e)

tu sais combien de bars le turbo souffle avec la reprog ? t'as combien de chvx au banc ?

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas de prog MHD. Donc je suppose que c'est une "centre". Que veux-tu dire par reprog centre ? 

 

Je ne connaissais pas MHD mais ça me tente 👍

Aucune idée de combien souffle le turbo et j'ai pas eu de passage au banc. Je l'ai acheté tel quel, importé de Suède. La prépa a été réalisé par Trollspeed là-bas. 

Modifié par Klqsen
Posté(e)
il y a 32 minutes, Klqsen a dit :

Je n'ai pas de prog MHD. Donc je suppose que c'est une "centre". Que veux-tu dire par reprog centre ? 

 

Je ne connaissais pas MHD mais ça me tente 👍

Aucune idée de combien souffle le turbo et j'ai pas eu de passage au banc. Je l'ai acheté tel quel, importé de Suède. La prépa a été réalisé par Trollspeed là-bas. 

Reprog centre = reprog faite par un mappeur dans un centre de preprog.

J'émet l'hypothèse que les valeurs mises par le mappeur Trollspeed faite en Suède ont des variables sur les températures plus faible que dans le sud de la France.
En gros il fait plus froid en Suède que dans le sud de la France, il va falloir peut être revoir la reprog.

Ca me semblerait logique.

Effectivement passer par MHD peut etre une solution, j'y suis passé et c'est pas mal !
Sans pour autant passer en Stage1, cela t'offre un replica des maps CS ou GTS ainsi que la configuration du pop and bang entre autre.

Sympa en somme 

  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 44 minutes, Rastanikon a dit :

Reprog centre = reprog faite par un mappeur dans un centre de preprog.

J'émet l'hypothèse que les valeurs mises par le mappeur Trollspeed faite en Suède ont des variables sur les températures plus faible que dans le sud de la France.
En gros il fait plus froid en Suède que dans le sud de la France, il va falloir peut être revoir la reprog.

Ca me semblerait logique.

Effectivement passer par MHD peut etre une solution, j'y suis passé et c'est pas mal !
Sans pour autant passer en Stage1, cela t'offre un replica des maps CS ou GTS ainsi que la configuration du pop and bang entre autre.

Sympa en somme 

Ce que tu suggères parrait très plausible. Mais du coup pourquoi ça ne le ferait qu'en cas de conduite sportive ? 

S'il faut modifié la reprog, le mieux c'est quoi d'en refaire une nouvelle avec MHD ou de modifier celle actuelle ? Le préparateur que j'ai vu m'a dit que cela me coûterai environ 500 euros pour farfouiller dans la config et essayer de résoudre ce soucis pour modifier la gestion.

Est-il possible de faire un stage 1 avec MHD (qui la réalise ? Un mappeur ?) 

Posté(e)
il y a 54 minutes, Klqsen a dit :

Ce que tu suggères parrait très plausible. Mais du coup pourquoi ça ne le ferait qu'en cas de conduite sportive ? 

S'il faut modifié la reprog, le mieux c'est quoi d'en refaire une nouvelle avec MHD ou de modifier celle actuelle ? Le préparateur que j'ai vu m'a dit que cela me coûterai environ 500 euros pour farfouiller dans la config et essayer de résoudre ce soucis pour modifier la gestion.

Est-il possible de faire un stage 1 avec MHD (qui la réalise ? Un mappeur ?) 

En mode sport, le moteur est dé facto plus sollicité, donc chauffe plus obligatoirement.

Sur MHD, ce sont des maps génériques.

Voici la liste des maps dispos en plus de celle de M4CS 460ch et M4GTS 500ch  : 

500€ pour débugger ta cartographie actuelle, peut etre il vaut mieux étudier le choix MHD, ca te permet de changer de cartographie comme et quand tu le veux.
 

  • Stage 1 (up to 530HP/700NM) - 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron, for stock cars.
  • Stage 2 (up to 560HP/780NM) - 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron, for cars equipped with high-flow downpipes.
  • Stage 2+ (up to 575HP/850NM) - 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron, for cars equipped with high-flow downpipes.
  • Ethanol Mix Maps: Stage 1, 2 and 2+ E30+ Maps for ethanol blends of 30%+ and Full E85 Stage 1 and Stage 2 Maps. 
Posté(e)

Y’a des spécialistes de ce message d’erreur… dénoncez vous 😜

  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Rastanikon a dit :

Reprog centre = reprog faite par un mappeur dans un centre de preprog.
 

Comprendre injection de map "generique" présente dans un pack de maps qu'ils achetent tous et gros benef à la clé...pour le "pro" qui fait cela

Resultat ça finit avec ce genre de message, puis et/ou turbo dans le sac et ou ensuite moteur aussi dans sac...

 

Sur des engins pareil je comprendrais jamais les gars qui font cela.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, aramis a dit :

Comprendre injection de map "generique" présente dans un pack de maps qu'ils achetent tous et gros benef à la clé...pour le "pro" qui fait cela

Resultat ça finit avec ce genre de message, puis et/ou turbo dans le sac et ou ensuite moteur aussi dans sac...

 

Sur des engins pareil je comprendrais jamais les gars qui font cela.

La faute au marketing sans doute...

Croire qu'un ingé va développer une carte spécifiquement pour ta caisse, c'est ce qu'on aimerait tous... 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Rastanikon a dit :

En mode sport, le moteur est dé facto plus sollicité, donc chauffe plus obligatoirement.

Sur MHD, ce sont des maps génériques.

Voici la liste des maps dispos en plus de celle de M4CS 460ch et M4GTS 500ch  : 

500€ pour débugger ta cartographie actuelle, peut etre il vaut mieux étudier le choix MHD, ca te permet de changer de cartographie comme et quand tu le veux.
 

  • Stage 1 (up to 530HP/700NM) - 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron, for stock cars.
  • Stage 2 (up to 560HP/780NM) - 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron, for cars equipped with high-flow downpipes.
  • Stage 2+ (up to 575HP/850NM) - 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron, for cars equipped with high-flow downpipes.
  • Ethanol Mix Maps: Stage 1, 2 and 2+ E30+ Maps for ethanol blends of 30%+ and Full E85 Stage 1 and Stage 2 Maps. 

OK merci pour les précisions. Du coup je la laisserai comme ça et j'utiliserai les maps MHD ou c'est mieux de la remettre stock et après utiliser les maps MHD? 

 

il y a 23 minutes, aramis a dit :

Comprendre injection de map "generique" présente dans un pack de maps qu'ils achetent tous et gros benef à la clé...pour le "pro" qui fait cela

Resultat ça finit avec ce genre de message, puis et/ou turbo dans le sac et ou ensuite moteur aussi dans sac...

 

Sur des engins pareil je comprendrais jamais les gars qui font cela.

Honnêtement le préparateur qui a fait la prépa à l'air quand même fiable. Je pense comme expliqué plus haut que les températures doivent y jouer. Prépa en Suède (pays très froid), ancien propriétaire habitant la région parisienne qui a roulé de décembre à avril, jamais eu aucun soucis.

Posté(e)

Je pense qu'en flashant avec MHD tu vas écraser la cartographie existante mais je suis ne pas un expert.

 

Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Klqsen a dit :

OK merci pour les précisions. Du coup je la laisserai comme ça et j'utiliserai les maps MHD ou c'est mieux de la remettre stock et après utiliser les maps MHD? 

 

Honnêtement le préparateur qui a fait la prépa à l'air quand même fiable. Je pense comme expliqué plus haut que les températures doivent y jouer. Prépa en Suède (pays très froid), ancien propriétaire habitant la région parisienne qui a roulé de décembre à avril, jamais eu aucun soucis.

Il y a des maps et securités concernant ces points précis dans le calculateur,

vous pensez bien qu'une auto n'est pas faite pour fonctionner "normalement" juste de 0° à 20°, qu'elle soit vendue en suède ou grèce...par contre pour sortir des chiffres de puissance clinquants d'aucuns desactivent ces dites securités

concernant la fiabilité du "préparateur" le resultat auquel vous etes confronté me semble assez révelateur.

Je partirai sur du MHD ou BM3 avec des maps eprouvées par une communauté et surement plus développées que ce que beaucoup de "pros" proposent.

Le choix de remettre stock risque de ne pas se poser car beaucoup de preparateurs alterent volontairement certaines zones des maps pour qu'elles ne soient pas lisibles à posteriori.  Donc le bon chemin c'est remise stock et ensuite MHD ou BM3

 

Modifié par aramis
  • J'aime 3
Posté(e)

un tour chez BMW avec demande de remise d'origine ça se fait. et plus de problème pour la garantie et les révisions.

  • Confus 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, korben a dit :

un tour chez BMW avec demande de remise d'origine ça se fait. et plus de problème pour la garantie et les révisions.

Il n’y aura plus de problème pour la garantie vu qu’elle sautera automatiquement quand ils brancheront ISTA sur la voiture…

  • J'aime 4
Posté(e)
à l’instant, Quenotte a dit :

Il n’y aura plus de problème pour la garantie vu qu’elle sautera automatiquement quand ils brancheront ISTA sur la voiture…

C'est clair blacklist direct

Posté(e)

Toute façon la voiture à 6 ans.. Elle n'est donc plus garantie par BMW ? 

Comment la remettre stock sans passer par BMW ? 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Klqsen a dit :

Toute façon la voiture à 6 ans.. Elle n'est donc plus garantie par BMW ? 

Comment la remettre stock sans passer par BMW ? 

Avec MHD j'aurai dit.
Prend le dongle wifi officiel ca marche bien et suit la procédure. Décoché la connexion automatique au carplay et mettre en mode avion ton téléphone.

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