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La M135i de Rdyx- F20


Rdyx

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Pour les armotisseurs je vais rester sur de l'origine, la région où je suis a pas mal de routes en moyen voir piteux état dans l'ensemble (même en ville) donc ça va plus abîmer qu'autre chose à la longue sans parler de l'incofort par contre oui je vais probablement faire un p'tit montage de durite avia histoire d'avoir l'esprit tranquille sur route ouverte, surtout que niveau tarif c'est pas super excessif comme modification' et je ne pense pas aller pister très souvent de toute façon :)

 

Ah ouai les silencieux, j'avais pas encore trop regardé niveau fournisseurs mais effectivement c'est la dèche en fait plus personne n'en a... 1500e pour de l'occasion, on repassera hein, j'veux bien que ça soit recherché et rare mais là faut pas abuser 😂 Y'a d'autres marques qui font le même système avec les clapets et qui permettent du coup de "rester discret" lorsqu'on le souhaite?

 

Pour les jantes, est-ce qu'il existe une liste des modèles compatibles pour chaque modèle ainsi que la finition (prop/xdrive)? Ou bien système D sur le web? 😜

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  • 2 semaines plus tard...

Hello à tous!

 

Petite commande de durites avia + RBF600 passée! Je ferai très certainement installer tout ça quand j'irai changer les plaques pour les définitives :) 

Pas de photos supplémentaires pour le moment (1 semaine que le temps est bien pourri malheureusement...), mais ça viendra ^^

D'ailleurs je suis en train de songer à un traitement céramique pour tenter de préserver autant que possible la carrosserie, mais forcément ça a son prix, du coup est-ce que certains l'ont fait et si oui (ou non en fait haha) qu'en pensent-ils? Est-ce que ça vaut le coup? Les rendus sont généralement vraiment sympas du coup je me tâte!

 

Pour le silencieux m-performance, effectivement très (trop) compliqué pour en trouver un, le seul disponible sur lbc est à 1000e et dans un état quand même assez usé et sans les embouts j'ai l'impression... Je continue de guetter mais à moins de trouver vraiment un bon plan j'y réfléchirai plus tard.

J'ai cru comprendre que pour le passage en flex + stage 1 la pompe HP d'origine est trop faible (comme souvent en fait), est-ce qu'il y a un modèle recommandé ou qui du moins aurait fait ses preuves pour les m135i? 

 

Je continue aussi à regarder les jantes, j'ai du mal à trouver un modèle qui me fait de l'oeil 😂 Au début j'avais un peu flashé sur les 405M mais j'sais pas, j'arrive pas à être convaincu on va dire :) 

 

En tout cas, c'est un vrai régal de monter dedans, le moteur est vraiment top et j'ai été très agréablement surpris du grip en 4RM (forcément, venant de tractions... 😂). La boîte est vraiment excellente bien qu'au final je ne roule qu'en séquentielle, pour moi en ville c'est trop désagréable, ça change de rapport tout le temps et je trouve que du coup ça manque de fluidité. Le séquentiel du coup gomme bien cet aspect et compense aussi un peu le manque de "feu-embrayage". Les reprises jusqu'à 90 (ou 80, n'est-ce pas? 😄 ) sont en tout cas toujours aussi jouissive et la banane est clairement proportionnelle à l'appui sur la pédale ainsi qu'à la montée dans les tours! 🥰

Les sièges en alcantara sont tops, la gestion de l'écran de bord avec la molette au milieu est aussi super bien pensée une fois le coup en main. Je me demande si l'alcantara a une odeur d'ailleurs, car l'intérieur a vraiment une sentence particulière (je n'utilise aucun produit je n'aime pas ça du tout ^^) que j'aime beaucoup! A voir si ça s'estompe dans le temps :) 

Juste petit regret pour la place à l'intérieur quand même, surtout venant d'une civic, heureusement que je prends rarement des gens à l'arrière (surtout derrière mon 1m85 en fait), je trouve que pour le conducteur c'est bien mais j'ai toujours l'impression que les passagers sont à l'étroit, bien que je n'ai pas eu de remarque à ce propos jusqu'à maintenant. 

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 Bien reçu les durites avia et le liquide en RBF600, j'ai profité de la sortie pour faire un petit nettoyage et du coup quelques photos supplémentaires ^^ Bon elle sera déjà probablement salie d'ici la fin du week-end avec l'autoroute et le temps moyen prévu mais tant pis 😂

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  • 1 mois plus tard...

Hello! Peu de news ces derniers temps et pour cause... J'ai eu le malheur de me faire tirer les 4 jantes le 3 octobre (ben ouai, j'avais pas encore d'écrous anti-vol et je l'ai probablement laissée un peu trop longtemps au même endroit, ça m'apprendra)...

Bien dégoûté, sans parler du dépanneur avec du matos de merde qui a réussi à avoir un des 4 essieux qui a lâché 3 fois lors de la levée, j'étais pas loin de tourner de l'oeil...

Expertise, contre-expertise (pour le dépannage foireux). Les nouvelles jantes ont réussies à être rayées par BMW au montage de pneus (vous avez dit chance?) donc en attente pour savoir s'ils en recommandent des neuves ou les repeignent (des jantes neuves déjà repeintes, le pied).
Le point "positif", c'est que les 4 étriers de frein ont été touchés lors du remorquage donc d'après les dires c'est soit changement des 4, soit changement complet du kit de freinage pour passer à la game au dessus qui paradoxalement est moins chère que juste recommander les étriers d'origine. Je verrai bien car je pense que ça bougera pas avant un moment de ce côté, sans parler de la carrosserie à refaire (toit griffé, pocs dans la portière passager et la vitre passager, quelques rayures par-ci par-là, pare-choc frotté...).

 

Résultat je roule en Dacia depuis le 03/10, autant vous dire que c'est le pied !

Bon au moins, entre temps j'ai trouvé un silencieux m-performance avec collier de serrage neuf + canules chromées pour 800e le tout, je l'ai reçu ce matin et il est dans un très bon état globalement donc il me tarde de récupérer la belle et de le monter ^^

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Salut @Rdyx,😉

Bon quand ça veut pas , ça veut pas !!! 😡😡

Après les roues, le dépanneur une vraie brèle .

Je sais pas comment tu as fait , moi il aurait pris pour les voleurs .

Allez malgré tout , le point positif tu vas sûrement pouvoir upgrader tes freins et monter ce jolie silencieux. 

Garde patience . 🙏 

 

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T’es resté garé combien de temps au même endroit ?

quel endroit ? Rue ou residence ouverte ?

De toute façon, boulon antivol ou non, s’ils les voulaient, ils petaient ta vitre pour ouvrir le coffre et choper le boulon antivol. 

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Haha j'avoue que j'avais bien envie de péter un plomb sur le dépanneur mais bon, c'était vraiment son matos qui était naze pour le coup, le mec en soit y était pas pour grand chose... Et puis j'me suis dit que si j'm'énervais sur lui la voiture risquait de rester sur ses disques au milieu du trottoir... 😅 Il a quand même dû partir chercher une autre platine à son dépôt car celle qu'il avait était définitivement HS. Heureusement que c'était le dépanneur agréé par l'assurance parce qu'au moins ça sera couvert aussi tôt ou tard...

 

Pour le pot ouai coup de cul, ça fait depuis début octobre que je regarde plusieurs fois par jour tous les jours, y'en a eu un à 500e (mais sans canules ni collier) y'a quelques semaines, parti en 2h et celui là je l'ai vu 1h après qu'il ait été posté donc j'ai sauté dessus 😂

 

Je suis resté garé un peu moins d'une semaine au même endroit, je me suis mis en face de locaux d'une grosse boîte (Airbus...) où y'a beaucoup de passage que ce soit flic ou juste gens. Mais bon tout ça et l'alarme en plus les a pas freiné, j'ai été assez con pour me foutre dans un angle mort des caméras sans m'en rendre compte... Après vu qu'on a pas de roue de secours perso l'écrou reste pas dans la bagnole, le carrossier m'a suggéré d'en mettre 2 différents car ça aurait tendance à décourager les mecs (même si forcément ça les empêche pas de faire d'autres trucs...)

 

En théorie avec les 2 devis pour les freins j'dois pouvoir choisir (genre si j'insiste pour remettre des étriers d'origine ça devrait être accepté même si le kit complet upgrade est moins cher) donc je croise les doigts, j'hésite sur la couleur des étriers mais je pense partir sur les rouge, le jaune canard et orange me bottent pas trop 😂 Je croise les doigts!

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Deux écrous antivols. Laisse tomber. 
 

si c’est pour se retrouver avec les 4 jantes rayés sévère et boulons foirés car ils ont galeré … que l’assurance va mal t’indemniser, je prefere voir les 4 jantes partir et en avoir des neuves. 

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  • 4 semaines plus tard...

Enfin récupéré ma belle, jeudi dernier, c'est marrant comme j'avais déjà oublié la puissance et le châssis avec ses différents modes (en comparaison avec une dacia & clio bien sûr 😂). C'est un peu comme si je l'avais achetée une 2eme fois, les petits papillons dans le ventre avant d'arriver, le petit moment d'extase quand on la voit et ce plaisir indescriptible quand on rentre dedans (On parle toujours de voiture hein? 🥷)

Il faudra néanmoins que je m'en sépare à nouveau environ une semaine quand le dépanneur aura donné signe de vie (pour faire la carrosserie + étriers (ou kit sport) à changer) mais très content d'avoir pu la récupérer, quel pied à conduire! Je ressens bizarrement bien plus la différence qu'au début entre le mode confort et sport dans la direction et les réactions du moteur, je saurai pas dire pourquoi :) Et je me suis laissé un peu porté par la boîte auto dont j'ai pu apprécier l'onctuosité, chose que je n'avais pas fait auparavant car toujours en mode semi-auto ^^

Maintenant rendez-vous le 21 décembre au garage pour monter les "petites" pièces commandées entre temps, parfait pour Noël, il me tarde 😁

  • Charge pipe + Boost pipe FTP renforcés FTP Motorsport
  • Echangeur Wagner Evo 2 Competition
  • Diverter valve GFB DV+
  • Silencieux M-performance
  • Boîtier + Maps MHD

Objectif Stage 2 du coup: 390ch / 580Nm, à voir ce que ça donne niveau motricité sur le 18" d'origine mais en xDrive ça devrait aider 😜

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Ce sont les valeurs données par les maps MHD ^^ (Y'a toujours un slot bonus pour faire une map par un pro mais bon, ça fait déjà pas mal là, ça attendra si ça se fait 😂)

  • Stage 1 (up to 360HP/540NM) - 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron, for stock cars. (not available for M2 and X4 M40i)
  • Stage 2 (up to 390HP/580NM) - 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron, for cars equipped with an upgraded intercooler or high-flow downpipe.
  • Stage 2+ (up to 430HP/630NM) - 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron, for cars equipped with an upgraded intercooler and high-flow downpipe.
  • Ethanol Mix Maps (up to 440HP/630NM): Stage 1, 2 and 2+ E20 Maps for ethanol blends of 20%
  • Pure Stage 2 Turbo OTS maps (up to 460HP / 650NM) 91oct/95ron, 93oct/98ron, 95oct/102ron
  • Full E85 Stage 1 and Stage 2 maps (up to 400HP - fuel system limited)

Ce qui m'a intéressé sur le boîtier MHD c'est le fait qu'on gratte plutôt du couple que des chevaux, vu que déjà à la base les 320 c'est "trop" pour la route ouverte (du moins nos limitations), avoir du couple permet de rigoler un peu plus souvent je trouve ^^

Avec le changement de map "on the fly" ce qui est bien c'est que je pourrai tester et voir un peu ce que ça donne, avec un peu de chance le 2+ passe, mais j'ai pas de downpipe décata et pas envie d'en installer un 😛 

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Quelques news! :)

Petite vidange (le filtre à huile avait VRAIMENT besoin d'être changé...), montage des pièces, petit bilan:

  • Le changement de l'échangeur d'air turbo sur un gros volume n'a pas généré de lag supplémentaire (peut-être dû au charge pipe + boost pipe renforcé qui ont du coup compensé j'imagine), on est en hiver donc la température globale de toute façon empêche le moteur de vraiment trop chauffer, sur route ouverte du moins, même après plusieurs 0-100 et tirages en 3eme de 2000 jusqu'au quasi rupteur. Montage plug & play, le petit déflecteur de l'échangeur de base a dû être retiré en revanche car il empêchait le remontage du PC avant ^^ 
  • Le son du silencieux m-performance... 😍 C'est effectivement un must-have, le son est génial et tout en douceur quand on est en mode comfort, j'adore! Je me retrouve la vitre ouverte avec 2° dehors pour en profiter 😂 Le seul truc qui me dérange un peu, p'tête une histoire d'habitude, c'est les canules chromées qui sortent vraiment beaucoup du PC arrière à mon goût. Je regarderai si les canules carbones sont un peu plus courtes, je pense que ça me plaîra plus, mais bon c'est vraiment secondaire.
  • Petit bémole pour la valve de dérivation GFB DV+, elle n'a pas été montée au final. Il semblerait que j'ai une durite de refroidissement qui passe très près de celle d'origine (environ 1, 1.5cm) et si on ajoute l'entretoise pour la GFB ça risque de venir toucher... Mon mécanicien n'étant pas spécialiste BMW, on a préféré laisser la DV d'origine pour le moment. Je n'ai pas eu vent de ce soucis sur les différentes sources d'infos que j'ai pu trouver, si ce n'est que le montage est une vraie galère globalement à cause de l'accès bien pourri. Je me demande si cette durite gênante n'est pas là parce que je suis en xDrive et que la majeur partie des infos dispos doivent parler de la version prop'.

Néanmoins j'ai voulu tenter le stage 2+ MHD, j'ai aussi craqué pour la license xHP pour passer la boîte en stage 3. En analysant les logs produits par l'app MHD, j'ai remarqué que la boîte remontait 450Nm de couple max, ce qui me paraissait anormal compte tenu des chiffres donnés. 

Après un contact avec MHD et quelques recherches, il s'avère que le remappage MHD "truque" le chiffre du couple pour pas que le software du limiteur de couple d'origine se déclenche (limiteur fixé à 450Nm). Ce qui me dérangeait beaucoup là dedans c'est que du coup j'imagine que les pressions d'huile etc au sein de la boîte n'étaient pas en accord avec le couple réel déployé. Je pense qu'à la longue ça risque probablement de l'abîmer. Un remapping du coup via xHP permet de faire sauter cette limite software et à la boîte du coup de s'accorder comme elle le doit avec la reprogrammation :) 

La boîte est donnée pour 450Nm max de tolérance par ZF, il semblerait qu'ils aient la réputation de tirer le chiffre vraiment plus bas que ce qu'elle pourrait accepter (dans la limite du raisonnable bien entendu) et que pas mal de gens montent jusqu'à 650-700Nm et ne rencontrent pas de soucis particuliers (tout est relatif bien entendu).

 

Bilan de la reprog:

  • Pas de soucis de motricité (pneus PSS + xDrive), aucune glisse à déclarer sur un départ 0-100 à 2500rpm, pneus tièdes/chauds et revêtement moyen mais sec.
  • Fiou ça colle salement le dos aux sièges! Le full stock était déjà pas mal du tout, après montage des pièces petite amélioration globale (je trouvais que l'ensemble était plus libre et réactif) et avec la reprog la voiture a changé de facette! J'en ai profité pour remapper le calibrage de la pédale d'accélerateur que je trouve horrible d'origine pour avoir un truc plus fidèle à la pression effectuée et l'ensemble paraît bien plus naturel. Avec la reprog et même pression que stock du coup on sent bien la différence. Plus que sur les départs arrêtés je trouve. La reprise est facile et agréable.
  • Le remapping de la boîte fait un peu bizarre, bien que le changement soit très positif globalement. En mode manuel en D, les vitesses sont longues à passer (on doit être pas loin de 0.5s de réactivité ce que je trouve énorme). En S manuel c'est plus rapide et en S+ manuel c'est en revanche instantané. Après, personnellement, n'utilisant le manuel qu'en mode S ou S+, le long temps de changement en D m'importe peu (et si on désactive complètement le DSC, les vitesses passent comme en mode S+ de toute façon). Par contre pour le cruise c'est génial, les changements de rapports se font complètement oublier. On ne sent vraiment rien du tout!
  • J'ai loggé 3 départs arrêtés 0-100 + 3 3eme vitesse jusqu'au rupteur, il me reste à regarder un peu tout ça (avec mon niveau complètement amateur ^^), mais je peux déjà dire qu'il y a une sacrée différence: le 0-100 arrêté est passé de 4.6-4.7s à 3.9-4s!!! (et même si au pire le chiffre est faux car ne venant pas d'une mesure GPS, ça représente un gain de presque 20%)

Aussi, petit hs par rapport à ça, mais au démontage du PC mon mécanicien a remarqué 2 petits caches qui obstruent des conduits de refroidissement sur les freins avants. Il semblerait que ce soit comme ça d'origine. Il les a donc retirés, j'attends de voir sur autoroute si un bruit apparaît mais pour le moment RàS. Plus d'infos sur https://forum.motorsport-passion.com/topic/38283-conduit-dair-frein-fermé-m135im235i/

 

 

Voilà! Désolé pour le gros pavé! 😛 

Reste à trouver un spécialiste prépa BMW dans le sud/sud-ouest (11, 31, 34, 66, 81 de pref, si vous connaissez quelqu'un de fiable, je suis preneur) pour le montage de la DV+! Vidange de boîte prévue le 4 janvier chez un mécanicien agréé ZF :) (Pour info, ZF recommande vidange tous les 80-100k ou 8 ans en fonction de la conduite. BMW de leur côté ont l'air de dire qu'on peut ne jamais la faire mais bon, dans ce genre de moteur ça paraît quand même un peu trop "beau"...) et peut-être un passage sur un banc un de ces quatre histoire de voir ce qui sort réellement de tout ça :) 

Modifié par Rdyx
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  • 2 mois plus tard...

Petit update! ^^

J'ai pu "enfin" virer les embouts chromés de l'échappement M-performance car ils ressortaient vraiment trop avec ce côté "flash-chrome" qui ne me plaisait pas, je trouvais que ça collait pas du tout avec le reste de la voiture! J'ai fini par rouler en tubes bruts le temps de trouver les canules remplaçantes d'ailleurs ^^

J'ai fini par les trouver sur LBC, ce sont des embouts OEM qui étaient montés sur un silencieux m-performance de 440i. La ref est donc différente de celle du m-performance de série 1 mais le diamètre de l'embout étant le même (65mm), je me suis dit que ça vallait le coup de tenter, au pire je les aurai remis en vente... 😄 Mais coup de cul, ils se sont montés parfaitement et remplissent mieux le diffuseur arrière donc c'est tout bénéf'! :) 

 

 

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J’avais le même dilemme que toi. J’aimais pas car ca dépassait trop du pc. 
 

Du coup j’ai roulé deux ans en tube brut avec ma première m135i. Ca me plaisait bien. 

Sur ma deuxieme, j’avais pas le mperf, et quand je l’ai fait poser a BMW marseille, je l’ai commandé sans canule (ni chrome ni carbone), et les gars de l’atelier avait réussi facile a reposer les canules du silencieux d’origine sur le silencieux mperf. Ca ne dépassait pas. Nickel. 

Aujourdhui sur ma 140 j’ai encore fait différent, j’ai disqué les tubes pour les raccourcir de 2cm (et au passage les aligner car ils avaient 4/5mm de différence de longueur). Comme ca les canules mperf s’emboitent mieux dans le diffuseur. La canule vient s’appuyer sur le coude du tube d'échappement. Enfoncer plus n’est pas possible. Ceux savent comment c’est foutu  comprendront ce que je veux dire  

 

petite photo avant/ apres 

 

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Modifié par Wally Gator
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