Aller au contenu

E36 318is GT2 de Gabs94 : Projet Benetton

Messages recommandés

Posté(e)

Question est-ce que la Quaife  est dimensionnée pour le couple d'un plus gros moteur ? C'est aussi à vérifier le cas échéant si pas déjà fait.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Gatouille a dit :

Question est-ce que la Quaife  est dimensionnée pour le couple d'un plus gros moteur ? C'est aussi à vérifier le cas échéant si pas déjà fait.

de memoire elle est utilisé sur sierra cosworth ... donc vu la taille et la violence des turbos utilisés , elle doit sans probleme supporter un S50 ...

• J'aime 3
Posté(e)

Très bonne analyse Gab 👍 

les étriers AP arrière me rappellent furieusement ceux des Lotus Elise/Exige à l'avant . C'est bien ceux là?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@ACS3 j'avais plutôt en tête qu'il y avait peu d'huile. Faudra que je fouille la conv. Et que je revois la vidange. J'aime pas la jauge aussi....

@Madbul @totomini Pour les freins j'en saurais plus quand je les reçois. Pour moi les étriers c'est les CP5119. Ca ressemble à ceux des elises avant en effet, mais je crois qu'ils sont issus de la F4 ou de petits protos. Je n'ai jamais touché d'étriers d'Elise mais ceux ci n'ont pas de caches poussières ou autre.

Les cales c'est un finlandais qui fabrique, Henry peut vous avoir des kits si vous voulez mais y'a du délai. J'ai attendu 6 mois pour ceux-ci puisque ça vient directement de chez AP où ils sont fabriqués neufs.

@Gatouille En effet comme dit Jean-Phi, c'est une boîte prévue pour Ford Sierra Cosworth RS500, celle qui bataille ici avec (erratum) une E36 stw de 97, les tout derniers models.

Prévue donc pour 450cv/nm environ. Elle est terriblement lourde à plus de 50kg annoncés.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, Gabs94 a dit :

j'avais plutôt en tête qu'il y avait peu d'huile. Faudra que je fouille la conv. Et que je revois la vidange. J'aime pas la jauge aussi....

5.5L + 250ml en pre-remplissant le filtre à huile ....

huile1.PNG

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)

Honnêtement, je ne vois aucune concession dans tes choix mais plutôt de la rationalisation.

Je rejoins parfaitement Julien @eMJiDé sur le fait que parfois la somme engagée n'est pas du tout proportionnelle à la performance obtenue.

Faire les bons choix par rapport à ton besoin*

Pour ce qui est des AST, je les avais contacté avant de prendre les Intrax. C'est clairement de la super came!

* j'ai personnellement besoin d'une Groupe A pour la route 😅

• Haha 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Quelques nouvelles ! 

Tout d'abord, j'ai profité de l'invitation de Jean-Phi à la ferme pour lui déposer le diff samedi dernier. L'idée étant de récupérer le couple très court qui est dedans, le vendre, et financer une bonne partie de l'évolution à venir sur le pont.

Cependant, la question de savoir ce que je vais faire de ce côté se pose toujours.

Rester en 210 mm : j'ai déjà l'autobloc préparé, prétenduement en bon état (75% comme les stw). Mais deux points négatifs : il est archi lourd (44kg soit grosso modo 10 de plus qu'un 188), overkill en solidité pour le 4cyl atmo. Et les couples coûtent très cher : environ 1250€ pour les 3.91 / 4.10 / 4.44 qui sont ceux que je suis le plus susceptible de monter / démonter. Le 210 m'impose de rester en berceau M3, mais je pensais le modifier avec l'aide de l'ami @Jeanbapt57, soudeur de métier (prosternez vous), pour corriger le rabaissement. Je vous expliquerai.

Passer en 188mm : largement assez costaud, 10kg plus léger. Permettrait éventuellement de passer en berceau STW très light (7/8kg à gagner en plus de ce côté), d'être reprit sur l'arceau STW également. Mais plusieurs questions se posent. Longueur de l'arbre de transmission actuelle ? Achat d'un autobloc façon Drexler... En revanche c'est quasi gratuit. Faut que je trouve quelqu'un du côté de Toulouse pour me l'expédier, mais un pont non autobloc en 4.10 c'est 100 balles... Et les couples coûtent en moyenne 300€ donc c'est quand même plus facile de les permutter.

JP m'a prêté les berceaux et un carter / couvercle de pont pour présenter tout ça et mesurer. J'ai un arbre de trans de M3 d'avance si jamais il faut recouper.

Enfin, tout ça pour dire que les histoires de pont, c'est pas que ce week-end avec moi 😄 

Prochain sujet

Réception des amortisseurs suite à la visite de mon pote Belge du ring. Ca m'a tout de même l'air très chouette. Les avants sont des AST 3 voies, version 5300. Ils ont été acheté neufs chez BMW Suspension en Belgique, qui fabrique des amortisseurs sur mesure à partir du matériel AST. Configurés pour une M3 E36 de course, avec des ressorts spécifiques. Je vais sans doute les lui renvoyer pour une réfection en bonne et due forme. Il avait annoncé un taro à 250 pièce grosso modo.

Les arrières sont des Proflex un peu plus anciens. Mais je pense que ce sont des 3 voies, et non 2 comme le pense mon pote. A voir, une fois renvoyés chez Rtec en Belgique pour réfection. Un peu plus de budget vu que les flexibles sont à remplacer, et raccourcir. Ainsi que les 4 rotules qui sont en fin de vie.

image.thumb.jpeg.628ea4594e9e56827b16d4efce6422c8.jpeg

image.thumb.jpeg.6a8545b42aaed21a1cec4158d1c84343.jpeg

L'idée c'est de faire le montage STW pour les bombonnes :

image.thumb.jpeg.8893456c0525396cd456771c2fc53d82.jpeg

Autrement sur le sujet craquage (c'est un jeu de mot) j'avais flashé sur des sièges. Je vous écrivait la dernière fois qu'il n'y avait aucune raison de les changer patati patata. Oui, certes, mais je suis tombé sur des Recaro Profi SPA Kevlar. Très proches de mes ex-SPG que j'affectionnait tant, mais beaucoup plus légers : 2.8kg pour une coque vs 6.5 sur les SPG. Une économie d'environ 7/8kg total, plus proche de 10/12 vs les OMP que j'ai actuellement qui sont des enclumes.

Tout s'emboîte bien, le vendeur a deux sièges, apriori en bon état, et c'est un ami d'amis donc je pars en confiance. Car c'est un gros budget, à 4700€ le siège neuf. Ici à peine un quart du prix d'occasion. 

Bref j'organise le rappatriement depuis Lorient via des amis. Et malheureusement, lors du nettoyage des sièges, je m'aperçois que l'un d'entre eux a une belle fissure qui part du trou de ceinture gauche et va jusqu'à sur le dessous du siège. Pour moi c'est HS. Sans doute réparable, mais sur un organe aussi vital c'est dangereux. Bilan : sur un siège aussi léger, bien se méfier, la péremption n'est pas là par hazard. Surtout quand la coque fait un gros millimètre d'épaisseur, à peine plus.

image.thumb.jpeg.94ea53ee2d9e1c05a7ab57f8abde1fe5.jpeg

image.thumb.jpeg.6a401afdc3cb6e094cd11b3a80233ec6.jpeg

Lq nouvelle déco du salon avant de s'apercevoir du drame :

image.thumb.jpeg.280e44fd104c7fe175915136f800b8bd.jpeg

image.thumb.jpeg.ece3383b046cadeaea89b2bea39f3851.jpeg

image.thumb.jpeg.bbef34c4f79a2e2de622dd4af1b8a70f.jpeg

image.thumb.jpeg.e1d9935dc32bf3b7607b58b5e5470a66.jpeg

image.thumb.jpeg.3a706beaf706df562310403310556e39.jpeg

image.thumb.jpeg.f6515fe7970f1d46bffd7d18b9656d91.jpeg

image.thumb.jpeg.457b94873b2d1265a19f3a93c9acabb1.jpeg

Sur les photos ça a l'air facile à voir, en vrai c'est plus complexe. Quoiqu'il en soit, le vendeur m'a dit qu'il me rembourserai sur place si je les ramenait. J'ai prévu d'y aller jeudi. Grosse déception mais c'est la vie et je ne préfère pas prendre de risque niveau sécurité.

Je partirai sur des SPG neufs au black friday, éventuellement rouges si ils sont moins cher comme l'an dernier (50% off). Dans une caisse blanche ça claque !

Autrement, on réflechissait cremaillère avec le pote Belge. Je l'avais convaincu de tester une Z3 sur son E36 mais malheureusement on ne trouve plus de marques correctes aujourd'hui. Elles sont quasiment toutes remanufacturées en Chine et les joints internes sont de mauvaise facture. Bilan : après 8 tours de nurb, les bourrages ont explosé et la cremaillère était HS.

Par contre il a tellement aimé l'expérience qu'il s'est mis en quête d'en retouver une et a retourné le net dans cet objectif. Après une autre commande échec : pièce à 800 balles qui finit par être la même Atec chinoise qu'on a eu précédemment....

On tombe sur un site australien :

https://www.steeringlpsr.com/

J'envois un message au gars sur Insta.

Il propose une cremaillère sur mesure : corps E46, rack sur mesure. Avec des plus gros créneaux, renforcés.

Elle est conçue de telle sorte qu'une rotation complète de l'arbre d'entrée entraine un déplacement de 60mm vs 50mm sur une Z3. Donc elle est 20% plus "rapide" que la Z3. Elle max à 2.5 tours vs 2.9 sur la Z3 (on dit 2.7 mais c'est 2.88 sur la même plage que la "normale" E36).

En plus de cela, comme elles sont construites à la main, il fait tout son possible pour supprimer les jeux et augmenter la robustesse avec des joints spécifiquement choisis.

Tout cela a un prix, mais j'ai négocié un taro de groupe qui s'établit à grosso merdo 730€ avec les rotules axiales neuves (à changer pour l'adapter) et les soufflets neufs. Qui comprends l'expédition mais pas les frais de douane. Ceci dit, il va déclarer de façon à se qu'on ne se fasse pas trop alligner : environ 30/40€ par cremallère je dirais.

Il fabrique aussi le double cardan avec suppression du silentbloc.

Tout ça devrait permettre de se retrouver avec une cremallère quasi identique à celles des STW. Je pense ainsi pouvoir me passer du kit MRT de raccourcissement. On verra.

Si ça vous intéresse faites moi signe rapidement, je pense qu'on va commander dans les jours qui suivent.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 16
  • J'adore 1
  • Haha 1
Posté(e)

Hé Gabs, çà fourmille dans cetté tête d'ingénieur pas ingénu, peut-être un génie, un géné (finanacièrement) un je n'ai (pas assez de sous pour ces p... de bagnoles.....;

Pour le 188, les Z3 S50 S54 ont çà, c'est certain c'est toujours mieux un 210, mais j'ai roulé 5 ans en Gatmobile 1 sans soucis, malgré l"usage sévère, les slicks le tarage à 75%....

Pour le direction, en effet c'est pas terrible les refabrication Z3 4 cylindres (il faut bien préciser), j'ai une OEM qui attend le jour ou ma crémaillère neuve ebay lachera sinon j'avais vu ceci :

https://www.mikadoracing.com/Annonce-2023825.html

Pour la fissure du baquet, tu as bien raison de ne pas tenter, il faut savoir que les teams du WTCC TCR que je connais les jettent à la moindre amorce de fissure.

C'est léger mais moins de matière....

En effet on comprend mieux l'enjeu de la péremption de 5 ans.

Bonne continuation dans ton projet !

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

Hé Gabs, çà fourmille dans cetté tête d'ingénieur pas ingénu, peut-être un génie, un géné (finanacièrement) un je n'ai (pas assez de sous pour ces p... de bagnoles.....;

Pour le 188, les Z3 S50 S54 ont çà, c'est certain c'est toujours mieux un 210, mais j'ai roulé 5 ans en Gatmobile 1 sans soucis, malgré l"usage sévère, les slicks le tarage à 75%....

Pour le direction, en effet c'est pas terrible les refabrication Z3 4 cylindres (il faut bien préciser), j'ai une OEM qui attend le jour ou ma crémaillère neuve ebay lachera sinon j'avais vu ceci :

https://www.mikadoracing.com/Annonce-2023825.html

Pour la fissure du baquet, tu as bien raison de ne pas tenter, il faut savoir que les teams du WTCC TCR que je connais les jettent à la moindre amorce de fissure.

C'est léger mais moins de matière....

En effet on comprend mieux l'enjeu de la péremption de 5 ans.

Bonne continuation dans ton projet !

Tu m'as bien fait rire Gatouille !

Ben écoute ton annonce a l'air super intéressante également. 2.2 tours c'est encore mieux pour la STW sans DA. J'ai regardé à l'instant un peu plus le détail de la marque.

Ils fournissent notamment Mats, pour ceux qui connaissent, le gars qui restaure les M3 E30 Group A de rally, au volant desquelles on voit souvent Tom Pieri. Ils restaurent d'ailleurs une STW en ce moment même.

Il faut que je me renseigne pour savoir de combien leur rack se déplace par tour de pignon d'entrée. Les tours côté à côté sont pas un bon indice de comparaison entre cremaillère malheureusement, puisque ça dépend de l'amplitude offerte plus que de la vitesse de rotation.

Merci pour ton message !

• J'aime 3
  • J'adore 1
Posté(e)

j'ai ça dans mes docs, si ça peut t'aider à valider un setup de diff :

image.thumb.png.fd3ca8ec7825b63e1223229378d487bb.png

• J'adore 1
  • Merci 1
Posté(e)

Autre repère, certes en S54, je suis en pont 188 4,44 pneus 660 mm de diamètre et je freine bien avant le rupteur 8200 t en 6 BV6 M3 E46 à Magny Cours

Gatmobile 1 pont 188 S50 BV6 E36 M3 4,66 pneus 660 mm j'arrivais un peu limite rupteur S50 OEM( je ne me souviens plus du régime) à Magny.

• J'aime 2
Posté(e)

J'avais partagé les calculs qui me permettaient de choisir le 4.10 un peu plus haut dans mes messages.

Le soucis reste qu'avec un 188, si mon utilisation vient à changer légèrement, les couples ne sont pas trop chers en 188. Alors qu'en 210 c'est une autre histoire. 

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gabs94 a dit :

J'avais partagé les calculs qui me permettaient de choisir le 4.10 un peu plus haut dans mes messages.

Le soucis reste qu'avec un 188, si mon utilisation vient à changer légèrement, les couples ne sont pas trop chers en 188. Alors qu'en 210 c'est une autre histoire. 

ouais, on trouve plus de 3.91 "normaux" comme avant à 950€, on trouve plus que des "motorsport" vers 1300€ en 210. et des que c'est 4.10 et plus effectivement c'est que des "chers". Gauthier avait eu le pb déjà pour la E92 à l'époque. 

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

Oui je voulais te demander,  tu es bien actuellement en 188

Posté(e)
il y a 4 minutes, julien m a dit :

Oui je voulais te demander,  tu es bien actuellement en 188

non , il est en 210 justement ... @julien m

concernant l'arbre de trans pas de variation de longueur @Gabs94

le carter 188 le cul de pont, les berceau stw , c'est cadeau ... ( c'est le carter de mon 328i touring )

la tulipe d'entrée est de coté , faut que je trouve les flasques et les tulipes de sortie ... c'est peut etre encore sous l’établi ...

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Créer...