Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'histoire auto de 964RS

Featured Replies

Posté(e)

Je débarque comme un cheveux sur la soupe pardonnez moi :)

Alors j'ai été vraiment matrixé comme disent les jeunes par l'écologie car je trouvais ca écologique ! 😅
Tellement même que je n'ai pas fait d'enfant. (ba oui, y'a pas plus polluant qu'un nouveau humain sur 80 ans)

Entre temps, c'est devenu à la mode, et je me suis posé des questions.
En voyageant, j'ai remarqué que c'était un problème de riche, que les 3/4 de la planète ne se posait pas la question.
Que l'aviation enregistrait année après année des records et que y'avait encore plus d'humains année après année.

Puis j'ai découvert Jancovici avant qu'il soit à la mode, prêchant pour la décroissance devant 20-30 personnes, alertant sur la fin de nos modes de vies.
Alors après quasi 20 ans de Jancovici j'ai remarqué que si y'avait un truc non décroissant chez Janco c'était son compte en banque.
Les politiques se sont emparés du sujet, les histériques et les bandeurs de fin du monde également.

Au final, on nous impose surtout en occident d'ailleurs, des restrictions qui étouffent nos modes de vies, nos économies et nos vies, ca cible tous les aspects, nos gestes, nos actes et même nos pensées.
C'est devenu un sujet totalitaire comme beaucoup d'autre avec ses réligieux.

Pour reprendre sur le voyage, tu te rends compte que tout le reste de la planète s'en fou, et s'adapte aux changements comme l'humanité l'a toujours fait finalement.
Y'a que les occidentaux qui pensent après avoir bien profité pouvoir interdire aux autres de se développer, et ca, ca ne fonctionnera pas.

Comme je l'ai lu un peu plus haut, on peut oblitérer la france et les francais demain que cela ne changera rien au problème hélas.

La demi vie du C02 et l'inertie sont trop importante.

Alors j'en suis arrivé à me dire qu'après tout, chacun fait comme il veux avec sa conscience sans "s'enculer" la vie (elle est déjà trop difficile pour ca)

On trouvera bien des solutions on s'adaptera comme on l'a toujours fait.

• Réponses 280
  • Vues 10.2k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bon, à la demande générale, le pourquoi de ce pseudo qui me suit partout, jusqu'ici sur un forum BMW. L'histoire commence donc il y a fort longtemps quand mon père a fait sa crise de la quarantaine et

• Acte 2: l'Alpina B6 3,5 Je vous ai déjà parlé de la Modus, place à une auto plus calme, l'Alpina B6 3,5 E30 Déjà késako? Tout le monde connait l'Alpina mais pas forcément la B6. Il y a eu 2 génératio

• Quelques photos :

Images postées

Posté(e)
il y a 13 minutes, aramis a dit :

Tu n'as pas vraiment compris le fond de ma pensée car je l'ai surement mal exprimée ce n'est pas grave

Juste un point sur le prix de l'evolution du kWh, si tu aimes l'IA demande lui une stat sur les 10 dernières années, plus l'indexation sur le gaz...les chiffres juste les chiffres...et on taira le bilan nucleaire pour les prochaines générations.

Le debat de fond n'est pas la mobilité electrique ou thermique, il est nos usages et nos modes de vies. le reste n'est que de l'hypocrisie.

Désolé également si je n’ai pas bien compris malgré les nombreuses relectures de ton message 😅…. J’avoue également que j’étais fatigué hier soir!

Je te rejoins sur le fait que oui, rouler en électrique ne suffira pas et que les changements devront être encore plus profonds…. Mais autant commencer parce que l’on peut des à présent!

Posté(e)
il y a 33 minutes, Rastanikon a dit :

Je débarque comme un cheveux sur la soupe pardonnez moi :)

Alors j'ai été vraiment matrixé comme disent les jeunes par l'écologie car je trouvais ca écologique ! 😅
Tellement même que je n'ai pas fait d'enfant. (ba oui, y'a pas plus polluant qu'un nouveau humain sur 80 ans)

Entre temps, c'est devenu à la mode, et je me suis posé des questions.
En voyageant, j'ai remarqué que c'était un problème de riche, que les 3/4 de la planète ne se posait pas la question.
Que l'aviation enregistrait année après année des records et que y'avait encore plus d'humains année après année.

Puis j'ai découvert Jancovici avant qu'il soit à la mode, prêchant pour la décroissance devant 20-30 personnes, alertant sur la fin de nos modes de vies.
Alors après quasi 20 ans de Jancovici j'ai remarqué que si y'avait un truc non décroissant chez Janco c'était son compte en banque.
Les politiques se sont emparés du sujet, les histériques et les bandeurs de fin du monde également.

Au final, on nous impose surtout en occident d'ailleurs, des restrictions qui étouffent nos modes de vies, nos économies et nos vies, ca cible tous les aspects, nos gestes, nos actes et même nos pensées.
C'est devenu un sujet totalitaire comme beaucoup d'autre avec ses réligieux.

Pour reprendre sur le voyage, tu te rends compte que tout le reste de la planète s'en fou, et s'adapte aux changements comme l'humanité l'a toujours fait finalement.
Y'a que les occidentaux qui pensent après avoir bien profité pouvoir interdire aux autres de se développer, et ca, ca ne fonctionnera pas.

Comme je l'ai lu un peu plus haut, on peut oblitérer la france et les francais demain que cela ne changera rien au problème hélas.

La demi vie du C02 et l'inertie sont trop importante.

Alors j'en suis arrivé à me dire qu'après tout, chacun fait comme il veux avec sa conscience sans "s'enculer" la vie (elle est déjà trop difficile pour ca)

On trouvera bien des solutions on s'adaptera comme on l'a toujours fait.

Merci d’alimenter la discussion ! (Sincèrement)

On aura effectivement pas le choix que de s’adapter et si, tout le monde s’en fout… ou s’en est foutu, je pense tout de même que de plus en plus s’en préoccupent… même certains américains… c’est dire ! Il faut dire que les tempêtes à répétition finissent par leur faire se demander pourquoi il y en a de plus en plus et de plus en plus fortes…

Je te répondrais que comme tous les domaines, il y a des personnes mal intentionnées qui voient avant tous leur propre profit mais que l’ensemble des données scientifiques ont permis de maintenant démontrer clairement le phénomène avec de moins en moins de climatosceptiques…

Quand tu vois que même la Chine a plante suffisamment d’arbres pour améliorer le climat du pays, ça fait réfléchir… un des plus gros pollueurs historiques qui verdit, dingue! …peut-être bientôt les US ? 😬

Pour les enfants, tu as raison … mais il faut quand même assurer un peu la survie de l’espèce!

Posté(e)

+1, il n’y aura pas de descendance par choix !

Depuis plusieurs années, je ne crois en rien de bon dans les prochaines années …

Arnold Schwarzenegger Terminator GIF by Filmin

La blague pour la Chine, pour y avoir séjourné plusieurs mois dans le sud, angine à répétitions par la pollution, obligé de ce réfugier à des endroits stratégiques pour revigorer mes poumons d’européen …

À mon humble avis , la Chine n’est vraiment pas un bon exemple, même si Ils font des efforts de plantation …

Modifié par Stef-R

Posté(e)

@Rastanikon

merci tu as développé ce que voulais exprimer.

j'étais passé au vietnam (2,3 ans en arrière) un exemple, d'autres c'est pire, dans tous le pays les paysages nocturnes sont éclairés par les feux ponctuels de déchets, plastiques, piles, caoutchouc, etc les gens ne savent pas quoi faire des déchets et les gouvernements pensent à récupérer leur part du gâteau sur le partage mondial, donc bon l'écologie n'est pas un vrai sujet, ils pensent déjà a essayer de se débrouiller pour vivre

Ici on a la chance pouvoir se louer une Zoé ou si on peux une Telsa pour aller en déchetterie 😅 pas besoin d'ouvrir le coffre on jette la voiture dans la benne avec les déchets

Posté(e)
Il y a 12 heures, LeoPolo a dit :

à 4€/l, tu fais quoi ?

Bah je roulerai avec ça P

8e296a067a37563370ded05f5a3bf3ec.jpg

Posté(e)

Allez expliquer à des populations du tiers-monde qui voient une amélioration de leurs niveaux de vie qu'elles vont devoir se serrer la ceinture et faire l'impasse sur ce qui a fait le "bonheur" de l'occident depuis 60 ans... Good luck.

Quant aux prophètes de malheur de l'écologie punitive, ils ne sont pas différents de tous ces "experts", tous domaines confondus, qui sont les premiers à se précipiter après coup pour venir vous expliquer pourquoi leurs prévisions ne se sont pas réalisées. Il faut relire Malthus. Si sa théorie s'était vérifiée, je ne devrais même pas être là, ni vous non plus.

Cherchez aussi les stats sur la faim dans le monde et le recul de la pauvreté depuis la fin de la guerre, vous allez être surpris.

Je ne vise personne, mais ces fameux prophètes sont les champions systématiques de la prévision apocalyptique. La construction est toujours la même, "Si on n'infléchit pas la courbe de, blablablabla... Dans 15 ans, il sera trop tard". Donc, depuis le rapport Meadows, ça fait plus de 40 ans qu'il est trop tard...

On peut donc virer du débat les "écolos professionnels" qui n'envisagent l'avenir de la planète qu'au travers du prisme sectaire de leur dogmatisme imbécile. A l'instar de Clémenceau qui disait que la guerre est une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie à des militaires, l'avenir de la planète devrait être un des axes politiques de tout parti, et pas la chasse gardée de ces khmers verdâtres...

L'avenir de la planète est entre les mains de tout le monde, mais ce n'est pas mettre à la benne des caisses avec lesquelles la majorité parcourt moins de 5000 km par an qui changera quoique ce soit. L'enjeu est autrement plus élevé et concerne surtout des pays où la priorité n'est pas "quelle planète laisser à ses enfants..." mais trouver de quoi se nourrir demain et accéder à l'eau potable.

Et, accessoirement, créer les infrastructures leur permettant d'arrêter de brûler leurs déchets à ciel ouvert et de couper du bois pour faire cuire leurs repas. On n'y est pas.

Posté(e)

Et sans parler d’écologie, est ce qu’on ne peux pas juste trouver ça bien de rouler en électrique ? Entre un daily 3cyl qui crache ses poumons à chaque accélération et qui consomme autant qu’une 6cyl parce qu’il faut le cravacher pour que ça avance ? Non merci, parce que à force un 4cyl ça commence à coûter cher en malus et ça ne va pas aller en s’arrangeant !

Pour tout les jours, une voiture silencieux, agréable, qui tracte pour se sortir de la circulation pour un budget d’utilisation bien moindre, c’est cool non ? Marre de voir le prix à la pompe qui augmente, marre de voir la queue au station essence, marre de se taper 15km pour trouver une station où il reste du sp98…

et pour ceux qui se disent que quand y’aura des coupures d’électricité on sera au même niveau en électrique, je répond qu’en cas de longue coupure, charger la voiture ne sera pas la préoccupation première… quand aux futures taxes, ne vous inquiétez pas, les thermiques auront aussi leur dose de taxes annuelles qui seront toujours plus chères que sur l’électrique pour toujours vous convaincre d’y passer…

on est en train de voir pour racheter une mini électrique pour madame et ce n’est pas pas conscience écologique, c’est juste parce qu’elle a adoré rouler en électrique pendant 5 ans avec deux précédentes minis

Modifié par dump

Posté(e)
il y a 44 minutes, jnsn78 a dit :

Bah je roulerai avec ça P

8e296a067a37563370ded05f5a3bf3ec.jpg

La Rosalie comme le prénom de ma fille

😅

Posté(e)

i3-01.jpg

Je roule avec ça tous les jours pour faire mes 12 bornes A/R jusqu'au bureau. C'est une bagnole de société et je ne vais pas raconter d'histoires, je l'ai achetée avant tout pour des raisons fiscales, même la pauvre Fiesta qu'elle a remplacée supportait plus de 600 € de TVS par an, c'est pas pour le montant, mais j'en ai un peu ras la casquette qu'on vienne systématiquement me faire les poches dès que je dois me déplacer.

Ensuite, pas d'entretien, un retour au garage une fois tous les deux ans pour changer le Lockheed et le coût d'utilisation est, surtout en ce moment, peanuts comparé à une citadine à moteur essence. 15€ en moyenne pour faire 250 km. L'écologie dans tout ça ? Bon, si ça peut contribuer à "verdir" le parc automobile et à réduire les émissions, tant mieux.

Enfin, question conduite, c'est la solution idéale pour se déplacer en environnement urbain. Silence, facile à conduire, ça freine tout seul et, dans les encombrements, le régulateur adaptatif s'occupe de tout.

Défaut ? Je ne vois pas. En fait, si, celui de la majeure partie de ces voitures à batteries, même si ça tend à se démocratiser, le prix.

Cette i3 coûtait plus de 45.000€ prix catalogue en 2021... Mais, entre la remise BMW entreprises (près de 14%), le bonus écologique et la prime de la région, la facture a été réduite de 14.000 €. Même, ça reste cher pour une voiture de ville. En fait, l'i3 souffrait surtout d'un coût de fabrication prohibitif, caisse carbone et châssis alu et, même à ce tarif là, la marque rentrait difficilement dans ses frais.

Donc, économiquement, même pour l'entreprise, c'est un choix un peu difficile à justifier, avec à peine plus de 30.000 km en 5 ans, la différence de prix est impossible à amortir. Pour un particulier, ça ne se discute même plus.

Edit : autre défaut. Même en roulant soft, mon cas, impossible de faire plus de 30.000 km avec un train de pneumatiques.

Posté(e)
Il y a 5 heures, dump a dit :

Et sans parler d’écologie, est ce qu’on ne peux pas juste trouver ça bien de rouler en électrique ? Entre un daily 3cyl qui crache ses poumons à chaque accélération et qui consomme autant qu’une 6cyl parce qu’il faut le cravacher pour que ça avance ? Non merci, parce que à force un 4cyl ça commence à coûter cher en malus et ça ne va pas aller en s’arrangeant !

Pour tout les jours, une voiture silencieux, agréable, qui tracte pour se sortir de la circulation pour un budget d’utilisation bien moindre, c’est cool non ? Marre de voir le prix à la pompe qui augmente, marre de voir la queue au station essence, marre de se taper 15km pour trouver une station où il reste du sp98…

et pour ceux qui se disent que quand y’aura des coupures d’électricité on sera au même niveau en électrique, je répond qu’en cas de longue coupure, charger la voiture ne sera pas la préoccupation première… quand aux futures taxes, ne vous inquiétez pas, les thermiques auront aussi leur dose de taxes annuelles qui seront toujours plus chères que sur l’électrique pour toujours vous convaincre d’y passer…

on est en train de voir pour racheter une mini électrique pour madame et ce n’est pas pas conscience écologique, c’est juste parce qu’elle a adoré rouler en électrique pendant 5 ans avec deux précédentes minis

non mais exactement.. au quotidien, entre les poumons 3 cylindres voir 4, mais quel plaisir d'avoir plus de 300 cv en instantané au quotidien, qui plus est avec un châssis plutôt vif. et le pire c'est que 7/8 mois sur 12 , je roule gratuit avec mes panneaux( enfin bon je les ai acheté mais c'est une fois)

Posté(e)
il y a 21 minutes, GEBm3 a dit :

non mais exactement.. au quotidien, entre les poumons 3 cylindres voir 4, mais quel plaisir d'avoir plus de 300 cv en instantané au quotidien, qui plus est avec un châssis plutôt vif. et le pire c'est que 7/8 mois sur 12 , je roule gratuit avec mes panneaux( enfin bon je les ai acheté mais c'est une fois)

Vrai aussi ! Même si en Belgique les panneaux c'est plus ce que c'était. Pour pas foutre la pagaille dans mon installation domestique "sur mesure", je charge en route, pas à domicile. Borne 400kw, la voiture en prend 300, je charge vite et pour 0.79/kw

Modifié par Mikidrooki

Posté(e)

Combien faut il d'année pour amortir une nouvelle voiture électrique en therme d'émissions par rapport à une caisse déjà existante ?

Je pense que l'angle du débat est la, et quand on est un industriel, le but c'est de vendre c'est pas que le client garde le bien pendant 20 ans. Donc on invente des nouveaux concepts, on lobby pour que ca rentre dans la tête des gens et on paye les décideurs pour faire les lois qui vont avec.

Je parle pour la région parisienne : mon ancienne mission était chez la banque verte (celle d'un monde qui change justement) et bien tous mes collègues venaient en voiture. Ceux qui venaient en VE, c'est parce qu'ils avaient une place réservée et surtout une recharge gratuite et accessoirement ca contribue à la politique RSE et donc la verdification du bilan et c'est un bon signe pour les marchés.
Les autres en VT, ils venaient en voiture car plus personne ne supporte les transports en commun.
Entre puanteur, agression, retards ils ont tous choisi de venir en voiture parfois même avec des poubelles.

J'aime avoir une vu systémique et je défendais et défends encore les transports en commun car c'est le plus logique et efficient.
On pourrait s'attaquer à ce que je dis, rendre les transports attractifs, efficace et sure, tout le monde serait gagnant.

Mais nan, on laisse tout se dégrader et on préfère que les gens trouvent des solutions dans leur coin, ca aggrave le probleme.

Pour avoir fait beaucoup l'Asie (😉 @julien m sur les brulis), les transports en communs (métro, skytrain) sur Bangkok sont vraiment enviable même si la topologie du terrain est compliquée, ils ont réussi à en faire un lieu sure et propre qui à 98-99% du temps est à l'heure.

Résultat dans les années 2000 y'avait des alertes ozone/oxygène à Bangkok, maintenant ma copine qui a du mal à respirer à Paris respire mieux à Bangkok. (chercher l'erreur)

Revenons à la planète, pour régler le problème, il faudrait un gouvernement mondial (on y sera jamais sauf menace extraterrestre)

Encore une fois, faites ce que vous pouvez dans votre coin, à votre échelle, vous aurez votre conscience en paix, ne regardez pas les autres car vous serrez découragé.

Pour finir sur la voiture, il faut prendre la solution la plus adaptée au trajet qu'on doit faire.

Changer sa voiture qui est encore bonne est une hérésie, changer sa caisse qui ne fonctionne plus ou très mal en fonction de votre besoin, optez pour le plus optimum. Changer de VE ou de VT tous les 3 ans...
Euh comment dire.... il te faudra 5 vies pour neutraliser le bilan carbone de la construction des caisses.

Alors tout cela c'est purement objectif, sans coeur ni passion.

Mais nous sommes humains et avons une vision de déformée car nous sommes passionnés et donc pas forcément rationnel.

Pour terminer sur le nombre d'humain total dont les comptes semblent en fait très aléatoire finallement.
Si on peut voir une stabilisation voir même un déclin d'ici 2100 pour l'Occident étendue (Amérique Nord, EU, Japon, Australie), le continent Africain lui prévoit d'arriver à plus ou moins 4 milliards d'ici la fin du siècle avec comme rêve "l'occidental way of life" arrivé à un moment ca va coincer chef ! @Stef-R

J'ai toujours été un peu réaliste (certains dirons négatif) mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire quelque chose contre ca sans une énorme tragédie pour l'humanité. Alors je nourri l'espoir qu'on puisse trouver un échappatoire dans l'espace même si statistiquement ca me parait très ilusoire.

Apres, vu ce qui se dessine en ce moment avec les nouveaux conflits et les robots qui fleurissent partout, une rationalisation sera peut être prévue. (plusieurs scénarios possible, à votre convenance, Matrix, Terminator, etc)

Je terminerai sur une pointe d'humour (quoi que), un conseil : pensez à bien dire "s'il vous plait" et "merci" aux IA, dans le futur vous me remercierez ! 🤣

Wait! He always said “thank you” Wait! He always " thank you ...

Modifié par Rastanikon

Posté(e)
il y a 21 minutes, Rastanikon a dit :

Combien faut il d'année pour amortir une nouvelle voiture électrique en therme d'émissions par rapport à une caisse déjà existante ?

environ 50mkm en France…

Posté(e)
il y a une heure, LeoPolo a dit :

environ 50mkm en France…

Pages 37 et 38 ce journaliste automobile démontre que c'est plus. Et que le bilan carbone de l'électrique n'est pas si spectaculaire que ça, chiffres à l'appui....donnés par Volvo.IMG_20261001_220325.jpg

Posté(e)
il y a 3 minutes, GuiOm a dit :

Pages 37 et 38 ce journaliste automobile démontre que c'est plus. Et que le bilan carbone de l'électrique n'est pas si spectaculaire que ça, chiffres à l'appui....donnés par Volvo.IMG_20261001_220325.jpg

51657 km ? 😬

Posté(e)

Il avance le chiffre de 50 000 km à la condition que l'électricité provienne d'énergies renouvelables uniquement. Et 77 000 km si elle provient d'un mix énergétique correspondant à la moyenne européenne.

110 000 km au niveau mondial, parce que les chinois (pas qu'eux) produisent encore pas mal d'électricité grâce au charbon semble t-il.

Selon Volvo, une Polestar 2 émettra 50 tonnes de Co2 au cours d'un cycle de vie de 200 000km, alors qu'un XC40 thermique essence en émettra 58, pour 200 000 km également.

Ça fait réfléchir sur la notion de voiture propre, de voiture zéro émission 🤣

Modifié par GuiOm

Posté(e)
Il y a 17 heures, Rastanikon a dit :

Je terminerai sur une pointe d'humour (quoi que), un conseil : pensez à bien dire "s'il vous plait" et "merci" aux IA, dans le futur vous me remercierez ! 🤣

Wait! He always said “thank you” Wait! He always " thank you ...

🤣

Mon fils de 10 ans utilise parfois Gemini pour faire une recherche sur mon téléphone, et conclut toujours par "merci beaucoup"... une fois je lui ai dis que c'était inutile et surchargeait inutilement le travail de l'algorithme, il m'a répondu "on sait jamais..." alors qu'il n'a jamais vu ni terminator, ni matrickx ni I-Robot 🙃

Posté(e)
il y a 53 minutes, Jérome a dit :

🤣

Mon fils de 10 ans utilise parfois Gemini pour faire une recherche sur mon téléphone, et conclut toujours par "merci beaucoup"... une fois je lui ai dis que c'était inutile et surchargeait inutilement le travail de l'algorithme, il m'a répondu "on sait jamais..." alors qu'il n'a jamais vu ni terminator, ni matrickx ni I-Robot 🙃

Oui mais il sait qu'aujourd'hui, tout est noté de 1 à 5 étoiles....et l'IA pourrait rapidement nous noter / classer selon la qualité de nos demandes, nos interventions................et de notre politesse 😅

Posté(e)

Disons que vu que nous ne payons pas le vrai prix du service, les données que nous lui donnons sont partie intégrante du produit

Avec une vision court-termiste de la chose ça passe...et encore il faut etre conscient de ce qu'il y a derrière tout cela.