Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1216300

Acte 2: l'Alpina B6 3,5

Je vous ai déjà parlé de la Modus, place à une auto plus calme, l'Alpina B6 3,5 E30

Déjà késako? Tout le monde connait l'Alpina mais pas forcément la B6.

Il y a eu 2 générations sur base E30 correspondant à peu près aux 2 ph de la E30.

La mienne était une ph1 en 2 portes. Vous prenez donc une 323i, vous démontez tout, vous barrez son numéro de série pour mettre celui Alpina (ça a beaucoup plus au CT) et vous commencez l'opération Frankenstein (ça remonte à plus de 15 ans, ne prenez la liste pour argent comptant et si vous avez des précisions, n'hésitez pas):

• Le principal: installation d'un moteur de 735 en lieux et place du modeste 2,3. Avec la prépa Alpina (Culasse, AAC, etc) vous obtenez 260 cv servi par une ligne inox qui crache des flammes.

• Châssis revu avec freins de 635, jantes 16p, amortisseurs Bilstein spécifiques Alpina, boite 5 avec 1ère en bas. Et évidemment autobloquant

• Intérieur Alpina complet: Sellerie tissus Alpina, baquets Recaro, volant Alpina, instrumentations Alpina + compteurs digitaux dans la bouche d'aération (tempé et pressions d'huile, température du pont et de boite), volant Alpina (Momo), pommeau bois Alpina

• Extérieur: bandes Alpina, bequet mousse et surtout le gros spoiler en fibre qui frotte partout et qui cache un gros radiateur pour faire refroidir le gros 3,5 à l'étroit

• Pour rétablir la répartition des masses, installation d'un réservoir additionnel de 40l dans le coffre. Evidemment, ça ne marche que quand le réservoir est plein.

Sur la génération suivante (que j'ai eu la chance de voir et comparer), le moteur sera reculer vers l'habitacle avec moins de pièces spécifiques au final. Les versions S, encore plus exclusives, seront sur base M3.

L'histoire commence donc à Beauvais, dans une concession Rover aujourd'hui disparu. Richard, le patron des lieux, est fan de E30 depuis toujours. Une de ses premières autos étant une M3 E30 (qu'il doit encore avoir aujourd'hui, mais t'emballes pas @KOOMICHRIS , elle est gris anthracite)) et fan des années 80 à une époque où le mot Young Timer n'existait pas encore. On doit être autour de 2005/2006.

Un jour comme tant d'autres en discutant voiture au coin du feux, sachant que j'adore sa E30 (qu'il m'a fait l'honneur d'essayer), il me parle d'une Alpina qu'il a trouvé, 5 en France et à l'époque impossible à immatriculer. Et encore une fois, en ce temps où les young ta mère n'existait, bah ça valait pas cher, bien moins qu'une 323 E30 aujourd'hui.

Sans voir la voiture, l'affaire est faite. L'auto n'est irréprochable mais saine, pas de rouille hormis le TO, le châssis est dans son jus et 4 amortisseurs neufs lui feront le plus grand bien. Le spoiler Alpina évidemment à repeindre et rouler jeunesse.

J'avais adoré le côté pistarde sur route de la RS, là c'est rodéo sauvage. En gros un Z3M mal élevé. La boite est géniale, quelle super idée cette disposition, sur petite route, il n'y a que 2 et 3 qui servent. Le moteur est dantesque (pour 260 cv hein) et mets vite à mal la motricité. D'autant qu'il a de l'appétit et fait varier la répartition des masses en engloutissant le SP98. L'échappement sans artifice (pas de turbo, de fap, de cata, juste le son du moteur) joue du mozart, ponctué d'explosion à chaque changement de rapport et d'un flash lumineux (des flammes quoi). Rien que d'écrire ça, j'ai envie de racheter une auto qui crache des flammes.

Evidemment, la démultiplication de direction de la E30 oblige à tricoter du cerceau, mais quel plaisir cette auto. Mettre 260 cv dans une auto conçue pour 150, quelle bonne idée. Un caractère à des années lumières de ce que deviendront les Alpina avec les générations suivantes. Incapable de suivre une M3 dans le sinueux, mais elle se rattrape à chaque bout droit. La voir débouler dans le rétro avec son spoiler digne d'une locomotive du far west avant de la voir cracher des flammes une fois passée, ferait presque regretter d'être au volant et de ne pas pouvoir la regarder.

On jettera bien évidemment un voile pudique sur la qualité du freinage.

J'utiliserai l'auto assez régulièrement en daily sans rencontrer d'autre soucis que la pompe à essence qui décidera de lâcher au retour du Mans Classic.
Avec elle, le survirage était presque naturel. J'ai souvenir d'un passage tranquille en ville sous la pluie où je me suis étonné de tourner le volant du mauvais côté pour tourner.

Mais elle ne m'a jamais fait de frayeur, une auto qui communiquait beaucoup, dont chaque coup de gaz donner la banane. Discrète pour les badauds qui ne voyaient qu'une E30 un peu tuning comme on en trouvait encore souvent. Mais qui en a fait halluciner plus d'un sur autoroute et départementale.

Evidemment, c'était la mienne la meilleure. Le hasard des choses a fait que Richard a trouvé un an plus tard une seconde B6 3,5. Mais ph2, 4p, catalysée, couleur champagne et intérieur cuir, elle était bien moins fun que ma furie.

C'est une auto que je rachèterai avec plaisir aujourd'hui pour les sensations dès 0 km/h. Hélas la côte a suivi celle des E30 et on doit être proche du x10 aujourd'hui.

J'avais fait un reportage photo pour le magazine KM/H. Hélas j'ai perdu les photos dans un disque dur qui a lâché. Il me reste celles de l'arrivée à la concession, je vous les poste. Ce soir je vous ferai un scan du magazine.

Dans mon parcours auto, l'Alpina et la RS ont évidemment une place à part, pas pour la valeur qu'elles ont aujourd'hui, mais pour les sourires qu'elle m'ont donné au volant.

• Réponses 76
  • Vues 1.5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bon, à la demande générale, le pourquoi de ce pseudo qui me suit partout, jusqu'ici sur un forum BMW. L'histoire commence donc il y a fort longtemps quand mon père a fait sa crise de la quarantaine et

• Acte 2: l'Alpina B6 3,5 Je vous ai déjà parlé de la Modus, place à une auto plus calme, l'Alpina B6 3,5 E30 Déjà késako? Tout le monde connait l'Alpina mais pas forcément la B6. Il y a eu 2 génératio

• Quelques photos :

Images postées

Posté(e)
comment_1216311

Allez continues encore une mon vol retour a déjà pris une heure de retard 😍😍😍

Posté(e)
comment_1216325
Il y a 2 heures, 964RS a dit :

L’article (je laisse notre expert @teva les remettre droites):

IMG_6129.jpeg

IMG_6130.jpeg

IMG_6131.jpeg

IMG_6132.jpeg

Mon rêve cette caisse! 😍😍😍 Au Mans Classic de cette année on m’as envoyer les photos d’une B6 S qui était là bas une tuerie!

Posté(e)
comment_1216326

B6 3.5S ou Hartge H35-24 étaient mes deux voitures de rêve quand j'avais 10 ans.

Quelques décennies plus tard, elles me font toujours autant envie car les modernes, ça n'est pas pour moi...

Modifié par GuiOm

Posté(e)
comment_1216327
il y a 8 minutes, GuiOm a dit :

B6 3.5S ou Hartge H35-24 étaient mes deux voitures de rêve quand j'avais 10 ans.

Quelques décennies plus tard, elles me font toujours autant envie car les modernes, ça n'est pas pour moi...

La c’est le graal une m3 E30 avec un 6 cylindres 😍 c’est celle la que je disais du Mans!

Resized_20250704_161053_1751638387655.jpeg

20250704_161115.jpeg

Posté(e)
comment_1216335

Ouah, merci pour cette histoire ! J'avais pas tilté que tu étais des environs de Rouen, comme moi ! Tu as donc visiblement bien connu R.Narrac et le garage de Deville, et quelle chance d'avoir fait des km et des km en 964RS.... 😍 Pour le coup, je suis presque envieux. Dire qu'en 2008 j'ai failli me payer une 964 et que comme j'assumais pas à moins de 30 ans je me suis pris la M3 GT 🤣

ça doit être dur de se séparer d'une auto avec autant de caractère...

Et sinon j'ai eu une Modus aussi, avec le K4M 110cv BM6, un vrai sleeper et peut-être mon auto la plus rentable de toutes 🤣 30 000 km facturés à ma boite de l'époque à 0,35€/km, en faisant une vidage moi-même (100€) et en revendant la voiture le prix acheté (1500€) 😁 ça a contribué à me financer ma RS5 !

IMG_20160924_121645.jpg

Posté(e)
comment_1216375
12 minutes ago, 964RS said:

.

Y en a d’autres qui veulent sortir du bois?

mountain GIF

Posté(e)
comment_1216413
Il y a 15 heures, 964RS a dit :

J’aurais jamais imaginé qu’il y ait eu autant de Modus sur ce forum.

Y en a d’autres qui veulent sortir du bois?

Modus et bouche cousue 🤣🤣🤣