Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1202475

Bonjour à tous,

Ma voiture sort de pas mal de travaux que j'ai fait pour la rendre aussi propre que possible : changement des bras et des silentblocs avant, remplacement des radars de détections d'obstacle, résolution d'un problème de voyant airbag... Mais je me retrouve avec un autre problème que j'avais déjà avant :

J'avais remarqué un ralenti instable à l'arrêt, qui oscillait entre 800 et 1000 rpm donc j'ai demandé au garage d'investiguer. Mon module OBD (à 20 balles hein ahah) donnait "mélange trop riche banc 2" et le garage avait le même code défaut. Après investigation il a vu que la sonde de température d'échappement BANC 1 (donc différent du code défaut qui donnait un problème sur le banc 2) affichait une valeur totalement folle (genre 2500 degrés) donc on l'a changé, et plus de voyant...

Je récupère le bolide, je fais le plein de SP98, je roule et bim nouveau voyant moteur au bout de 30 km. Je passe l'OBD et j'ai les 2 messages suivant " 27D0 : Allumage - Cylindre 2" et "27AB Injecteur de carburant - Cylindre 4". J'efface le voyant suite à ça et je roule de nouveau et 90km plus tard il revient, et même codes défaut ! J'ai remarqué qu'au ralenti, la voiture était de nouveau instable ! (alors qu'en sorti de garage rien du tout !). Cependant à part ce "soucis", la voiture roule normalement et n'a pas de problèmes de comportement spécifique.

Au départ j'ai pensé à la qualité du carburant que je lui ai mis. En effet c'était une station Intermarché, et la pompe de la station paraissait sur la fin (ça galérait un peu à m'envoyer l'essence), mais j'ai remis 25L d'Excellium et le voyant est quand même revenu.

Est-ce que des gens auraient une idée d'où cela pourrait provenir ? Avez-vous déjà eu des soucis similaires ?

Merci

• Réponses 40
  • Vues 803
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Je viens donner des nouvelles sur ce qui a été fait d'abord :   Le passage à une valise plus précise qu'un simple OBD indiquait un mélange trop riche banc droit. Le garage a inversé les 2 dé

• BBon je viens de bien rouler avec   J'ai eu le voyant, et passage OBD, ça me sort mélange trop riche banc 1... Je pense qu'on a enfin le coupable ! Je vais changer ce débitmètre et tout

• Par ailleurs si quelqu'un peut me dire ce qu'est ce bruit ? J'avais juste mis le contact    20250308_124842.mp4      

Images postées

Posté(e)
comment_1202481

Bonsoir , tes boitiers ionique sont ils récents? actuateurs de ralenti aussi  ,ils gèrent le courant entre les bougies et le calculateur , c'était un problème similaire avec des défauts différents sur un banc de cylindres seulement ; j'ai remplacé les 10 injecteurs en neuf mais le problème est revenu , boitier ionique HS ; à remplacer par paire .tout est ok maintenant enfin !

Posté(e)
  • Auteur
comment_1202483

De mémoire, ils ont jamais été changés les boîtiers ioniques, donc ça pourrait effectivement venir de là.. ils se testent pour voir si c'est ça la source ? Ou on est obligé de les remplacer et voir le résultat ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1202619
Il y a 3 heures, wiloskill a dit :

Pompe à air ça non ?

Du coup c'est pas normal ce bruit je suppose ? Ça l'a fait qu'une fois, je vais revoir demain si ça refait le bruit en mettant juste le contact.

Ça pourrait expliquer les symptômes ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1202620

D'ailleurs ça devrait pas se mettre en route si j'allume pas le moteur cette pompe à air nan ?

Posté(e)
comment_1202641
Il y a 8 heures, yepaah a dit :

D'ailleurs ça devrait pas se mettre en route si j'allume pas le moteur cette pompe à air nan ?

C'est une oxygénation des catalyseurs :

https://www.forumbmw.net/topic-44-m5-e60-le-moteur-s85b50.html

Ca se met en route quand la gestion considère qu'il y en a besoin, donc ça arrive que ça démarre moteur éteint, juste avec le contact car la gestion considère que tu va bientôt démarrer le moteur.

Posté(e)
comment_1202685
Le 12/03/2025 à 17:39, yepaah a dit :

De mémoire, ils ont jamais été changés les boîtiers ioniques, donc ça pourrait effectivement venir de là.. ils se testent pour voir si c'est ça la source ? Ou on est obligé de les remplacer et voir le résultat ?

Inverse les de coté, si les défauts change de Banc tu as le coupable sinon c'est autre chose.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1203433

Je viens donner des nouvelles sur ce qui a été fait d'abord :

Le passage à une valise plus précise qu'un simple OBD indiquait un mélange trop riche banc droit. Le garage a inversé les 2 débitmètres, apparemment les valeurs bancs droits se sont portées banc gauche, mais après effacement du code erreur, les valeurs sont redevenues complètement normale ! Pas trop d'explications pourquoi, donc je vais rouler avec un peu pour voir si le voyant revient. Et s'il revient avec de mauvaises valeurs à gauche, alors on a le coupable !

Posté(e)
comment_1203439
il y a 26 minutes, yepaah a dit :

Je viens donner des nouvelles sur ce qui a été fait d'abord :

Le passage à une valise plus précise qu'un simple OBD indiquait un mélange trop riche banc droit. Le garage a inversé les 2 débitmètres, apparemment les valeurs bancs droits se sont portées banc gauche, mais après effacement du code erreur, les valeurs sont redevenues complètement normale ! Pas trop d'explications pourquoi, donc je vais rouler avec un peu pour voir si le voyant revient. Et s'il revient avec de mauvaises valeurs à gauche, alors on a le coupable !

Des fois le déplacement du débitmètre fait déplacer une crasse et ne rencontre plus le souci. :)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1203458

Espérons que ce soit simplement ça ! A voir, je vais la rouler ce week-end et évaluer

Posté(e)
  • Auteur
comment_1203612

BBon je viens de bien rouler avec

J'ai eu le voyant, et passage OBD, ça me sort mélange trop riche banc 1...

Je pense qu'on a enfin le coupable ! Je vais changer ce débitmètre et tout reviendra en ordre normalement !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1204658

Bon, je viens de changer le débitmètre, le défaut semble avoir disparu. Je dois rouler un peu plus avec pour confirmer.

Cependant, j'ai passé l'OBD et j'ai quand même un message sur mon appli BimmerTool Lite : 27D0 : Adaptation régulation pression carburant

La pompe à essence a été changé il y a 3000km et le régulateur de pression carburant ainsi que capteur de niveau gauche également !

Est-ce que ce serait un résidu de mon ancien problème ? Ou carrément un autre soucis distinct du soucis du débitmètre ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1204683

J'en reviens à poser la question : Est-ce qu'il faut juste changer le débitmètre et rouler ou il faut faire une manipulation quelconque pour réadapter le calculateur ?

Posté(e)
comment_1204688

Question peut-être bête mais tu as effacer les défauts après avoir changer le débitmètre ?

Posté(e)
comment_1204709

Normalement il est conseillé d'effacer les adaptations quand on change un capteur. 

Essaye toujours, ça ne mange pas de pain...

Pas mal de problèmes remontés dans les forums après remplacement de pompe à essence...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1204716

Comment on efface les adaptations ? J'ai pas ISTA, j'ai simplement Bimmer Tool, on peut le faire via cette appli ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1204721
il y a 50 minutes, Seb_78 a dit :

Normalement il est conseillé d'effacer les adaptations quand on change un capteur. 

Essaye toujours, ça ne mange pas de pain...

Pas mal de problèmes remontés dans les forums après remplacement de pompe à essence...

Mais le calculateur s'adapte pas seul en roulant justement ?