Posté(e) le 2 avrille 2 avril comment_1204733 Aucune idée de si ton Bimmer Tool permet de le faire mais je sais que d'autres outils qu'ISTA le font. Je te joins 2 liens parmi tant d'autres :
Posté(e) le 2 avrille 2 avril Auteur comment_1204748 Merci je vais voir ça En attendant voici quelques valeurs en direct. Environ 4 bars de pression carburant, régime moteur haut selon moi (instable il oscille)
Posté(e) le 2 avrille 2 avril comment_1204760 Moi j'ai environ 7,15 bar au démarrage et après 1min30 ça baisse progressivement jusqu'à 4 bar.
Posté(e) le 2 avrille 2 avril Auteur comment_1204765 Ok donc ma pression est normale Mes valeurs de lambda offset sont hautes : Offset adaptation banc 1 : -25 Offset adaptation banc 2 : -11.67 Alors est-ce que justement c'est encore les anciennes valeurs et il ne s'est pas mis à jour et je dois rouler pour le faire ré-apprendre (ou reset les valeurs comme dit plus haut), mais est-ce que cet offset fait que ça génère le défaut pression de carburant ? Le défaut mélange trop riche a bien disparu en revanche, il n'apparaît plus.
Posté(e) le 3 avrille 3 avril comment_1204780 Je ne sais pas si un offset hors tolérance peut provoquer le défaut de pression de carburant mais quand on remplace le capteur de pression ou la pompe il faut faire un reset de l'offset et rouler... Dans ISTA, il y a la valeur de l'offset et les tolérances quand on entre dans le menu pour faire le reset.
Posté(e) le 3 avrille 3 avril Auteur comment_1204781 Mmh, la pompe à essence et ce capteur de pression ont été changés il y a 3000km par M'Seb Auto, j'espère qu'il a fait ce reset quand même 😄 Mais je sens que je vais devoir installer ISTA (ou Reinhgold) pour voir les valeurs
Posté(e) le 3 avrille 3 avril comment_1204807 Il y a 6 heures, yepaah a dit : Mmh, la pompe à essence et ce capteur de pression ont été changés il y a 3000km par M'Seb Auto, j'espère qu'il a fait ce reset quand même 😄 Mais je sens que je vais devoir installer ISTA (ou Reinhgold) pour voir les valeurs Je pense ça vaudrait vraiment le coup d'installer ISTA, perdre un peu de temps là dessus. Car ensuite le diagnostic des V10 devient quand même plus facile. Surtout qu'ISTA te propose souvent des actions à faire pour t'aiguiller encore plus dans le diagnostic.
Posté(e) le 4 avrille 4 avril comment_1204909 Le 03/04/2025 à 09:52, yepaah a dit : Mais je sens que je vais devoir installer ISTA (ou Reinhgold) pour voir les valeurs ISTA = Reinhgold
Posté(e) le 13 avrille 13 avril Auteur comment_1206074 Question pour ceux qui ont déjà changé leur débitmètre : La petite résistance qui est sur l'appareil (fil chaud), elle doit être vers le haut ou vers le bas ou ça n'a pas d'incidence ? Sachant que si je reste sur un même banc et que je veux tourner à 180 degrés le débitmètre, ça ne fonctionnera pas car les trous des vis ne sont pas en face. Parce que là du coup j'ai celle du banc 1 vers le bas et celle du banc 2 vers le haut
Posté(e) le 16 avrille 16 avril Auteur comment_1206446 1. Codes défauts relevés 00279D – DME : Gestionnaire d’énergie, violation du courant de repos > Présent 2 fois à 175696 km Courant de repos entre 80-200 mA pendant 44.8 min Écart par rapport à la capacité limite pour démarrage : 49.23 % 00278A – DME : Taux de conversion catalyseur banc 2 > Défaut présent à 175712 km Valeur de diagnostic catalyseur banc 2 : 0.19 Taux de conversion catalyseur banc 1 / banc 2 : 1.34 / 1.12 MIL allumé 0027D0 – DME : Adaptation de la régulation de pression carburant > Présent à 175720 km Pression carburant relative mesurée : 2.96 bar Pression de consigne : 3 bar pr --- 2. Valeurs en direct moteur Débit d’air : Banc 1 : entre 11.7 quand le moteur est stable et 20.0 kg/h quand il est instable à 950 rpm Banc 2 : entre 11.6 moteur stable et 20.4 kg/h instable Actuateurs de ralenti : Banc 1 : 21.30 % Banc 2 : 24.10 % Sondes Lambda : Amont catalyseur : 1.01 (banc 1), 1.02 (banc 2) Aval catalyseur : 1.01 (les deux) Températures échappement : Banc 1 : 379.45 °C Banc 2 : 398.50 °C --- 3. Diagnostic catalyseurs / Lambda Valeur de diagnostic catalyseur : Total : 1.1 Banc 1 : 1.0 Banc 2 : 1.3 (seuil max recommandé : 1.1) Diagnostic Lambda amont : Banc 1 : 0.9 Banc 2 : 1.0 (seuil : > 0.4) Valeurs d’adaptation des catalyseurs : Banc 1 : 0.97 Banc 2 : 1.34 --- 4. Pression carburant / Adaptations Offset pression carburant : 0.6 % → 0.9 % Facteur adaptation pression : 1.4 Régulation delta à 2.5 bar : ~16 % Régulation delta à 5.5 bar : ~28.8 % Pression max en pilotage : 6.1 bar Écart pression en fonction de la charge : 1.2–1.4 bar Début ouverture régulateur : OK --- 6. Régulation Lambda – Valeurs d’adaptation : Banc 1 : offset -20.453 mg | facteur 1.022 Banc 2 : offset 2.063 mg | facteur 1.024 J'ai un gros offset des lambdas sur le banc 1 et un soucis de cata sur le banc 2 et une regulation carburant à 5.5 bars NOK... Est-ce que le debitmetre banc 1 peut être défectueux et causer tout ça ? Ou c'est 3 problèmes distincts ? Comment investiguer plus en profondeur ?
Posté(e) le 16 avrille 16 avril comment_1206447 quelles sont les causes probables suggérées par ISTA ? Quelles propositions fait-il ?
Posté(e) le 16 avrille 16 avril Auteur comment_1206454 Je vais réessayer demain parce que quand j'ai fait ce que tu m'as suggéré sur l'autre topic, il me proposait des tests des Sondes, catalyseur et pression carburant, que j'ai fait et que j'ai indiqué dans mon poste, mais il me semble pas qu'il me suggérait des pannes... j'ai sûrement mal regardé mais il me donnait simplement le résultat des tests et voilà Je réessaie demain pour voir Modifié le 16 avrille 16 avril par yepaah
Posté(e) le 16 avrille 16 avril comment_1206455 Je vais encore pondre un résultat de l'IA : Voici les tableaux demandés, adaptés à vos précisions : Tableau résumé des codes défauts Code Code BMW Système concerné Description succincte P0430 00278A Échappement (catalyseur, sonde O2) Efficacité catalyseur en dessous du seuil (Banque 2) P160F 00279D Gestion électrique Anomalie gestion du courant à vide (powermanagement) P213F 0027D0 Alimentation en carburant (DME) Défaut système d’alimentation en carburant Tableau récapitulatif des liens possibles Code Système concerné Cause(s) principale(s) possible(s) Lien direct avec les autres codes ? P0430 Catalyseur, sondes lambda Catalyseur usé, sonde lambda, fuite échappement Non P160F Gestion électrique, powermanagement Batterie faible, module électronique, fuite Non P213F Système d’alimentation carburant Pompe à carburant, capteur pression, DME Non direct, sauf panne électrique globale Synthèse : Ces trois codes relèvent de systèmes distincts (échappement, alimentation électrique, alimentation carburant). Un lien direct est improbable, sauf en cas de défaillance électrique majeure affectant plusieurs modules simultanément. Modèle utilisé : GPT-4 Edit : Oui, il est possible qu’une sonde lambda défectueuse génère uniquement le code P0430, sans qu’un code spécifique à la sonde elle-même n’apparaisse. Le code P0430 est déclenché lorsque l’ECU détecte que l’efficacité du catalyseur est en dessous du seuil attendu, ce qui est évalué en comparant les signaux des sondes lambda avant et après catalyseur. Si une des sondes (amont ou aval) fournit une valeur erronée, le calculateur peut interpréter cela comme une perte d’efficacité du catalyseur et générer le code P0430, même si la sonde en cause ne présente pas de défaut électrique (circuit ouvert, court-circuit, réponse lente, etc.) détectable par le système de diagnostic. En résumé, une sonde lambda qui "délivre une mauvaise information" mais dont le circuit reste dans les tolérances électriques peut provoquer un P0430 seul, sans qu’un code de type P013x/P014x (défaut sonde lambda) ne soit enregistré. Cela explique pourquoi le diagnostic d’un P0430 doit toujours inclure la vérification du fonctionnement réel des sondes lambda, même en l’absence d’autre code défaut associé. Modèle utilisé : GPT-4
Posté(e) le 16 avrille 16 avril Auteur comment_1206461 Alors c'est marrant au début de sa réponse il parle "sauf défaut électrique majeur" A savoir que ma batterie est assez faible mais toujours fonctionnelle. De temps en temps au démarrage j'ai le message sur le tableau de bord "forte décharge batterie" qui part une fois que je roule... je sais que je vais bientôt la changer, mais je suppose que ça ne peut pas venir de là Je réessaie des tests dans la semaine
Posté(e) le 17 avrille 17 avril comment_1206537 Il peut y avoir plusieurs causes expliquant un ralenti instable. Il y a 2 ans, après avoir changé mon alternateur, j'ai réussi à résoudre ce problème de ralenti instable. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais à étudier... Ne pas oublier de vérifier les soupapes PCV (il y en a 4 de mémoire). Si elles ne fonctionnent pas correctement, ça peut engendrer un ralenti instable ou faire caler le moteur. Ça ne mange pas de pain de vérifier des fois que...
Posté(e) le 17 avrille 17 avril Auteur comment_1206557 A quel point ton ralenti était instable ? Tu avais d'autres symptômes ? Perso c'est consommation excessive, et le ralenti entre 900 et 1000rpm la plupart du temps. Mais sinon pas de bride, fonctionne toujours aussi fort
Posté(e) le 17 avrille 17 avril comment_1206597 Non, aucun autre symptômes à ce moment là. C'est quand j'ai observé un défaut de surtension que j'ai décidé de remplacer l'alternateur. Le ralenti oscillait entre 900 et 1000 tr/min au max. C'était pas une grande variation mais suffisant pour ressentir un ralenti instable.
Posté(e) le 18 avrille 18 avril comment_1206693 Le 17/04/2025 à 10:43, Seb_78 a dit : Il peut y avoir plusieurs causes expliquant un ralenti instable. Il y a 2 ans, après avoir changé mon alternateur, j'ai réussi à résoudre ce problème de ralenti instable. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais à étudier... Ne pas oublier de vérifier les soupapes PCV (il y en a 4 de mémoire). Si elles ne fonctionnent pas correctement, ça peut engendrer un ralenti instable ou faire caler le moteur. Ça ne mange pas de pain de vérifier des fois que... Correction : il y a 2 soupapes PCV (qui apparaissent sur 2 schémas différents d'où ma confusion). Réf : 116 17836553 (environ 50€ l'unité) C'est la 3
Posté(e) le 20 avrille 20 avril Auteur comment_1206881 Merci de ces infos ! Bon déjà première des choses et pas des moindres, je viens de voir dans ISTA que la batterie a été changée à 130 000km, et si j'en crois les factures c'était donc... en 2016 !! Elle a 9 ans cette batterie ! Donc je vais d'abord commencer par la changer et voir si ça resoud des soucis. J'ai remarqué que le soucis 27D9 (violation du courant de repos) apparaît lorsque j'entends 3 gros BIP dans mon vehicule (ça arrive aléatoirement, quand je roule ou que je suis à l'arrêt !) Modifié le 20 avrille 20 avril par yepaah
Posté(e) le 20 avrille 20 avril Auteur comment_1206889 Bon apparemment les 3 BIPS viennent du changement d'heure, mais coïncidence c'est arrivé au même kilométrage que le défaut de violation du courant de repos