Aller au contenu

Shema admission d'air d'origine


Black Angel

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, en ce moment je me renseigne par-ci par là sur les admissions d'air

une des choses qui m'interreserait serai de trouver le shéma de l'admission d'air d'une M3 E46...

comprenant (pardonner moi mais je ne suis pas très technique) l'entré dair au niveau du parechoc, le conduit qui l'emmene a la boite, jusqu'au pipe d'admission....

en fait j'aimerais me faire une idée, d'où rentre l'air exactement, et du cheminement qu'il suit.... distance,coude,goulot d'etranglement,etc.... cette question peu paraître bête, mais a ma décharge je n'ai pas de M.

ah oui une dernière chose, savez vous d'où viennent les cv supplémentaires obtenus sur la CSL, de la boite carbone seulement ? ou ya t-il d'autres choses? si oui lesquels

comme c'est gros comme le nez.... connaissez vous quelqu'un qui l'aurait adapter sur sur une M3, dailleurs je sais même pas si c possible

voila.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la csl les modifications sont las aac, DME (pas de debitmetre) et la boite a air forcement.......

Si si débitmètre !!!! Et reprogrammation de la SMGII qui fonctionne avec le DME (on ne peut pas faire fonctionner l'un sans l'autre) ainsi que la ligne complète et ses collecteurs d'échappement.....pour ne citer que les gros changement et ne parlons pas des kgs supprimer, point non négligeable. :-P

On fait rentrer plus d'air (boite à air), on fait rentrer plus d'essence (DME), on fait forcément sortir plus de gaz d'échappement, donc collecteurs + ligne d'échappement complète.....et la boucle est bouclée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un débitmètre mais différent de celui que tu as l'habitude de voir.....regarde bien sur la première photo il y a l'emplacement d'un moteur de réglage qui contrôle l'ouverture du papillon qui fait office aussi de débitmètre pour le DME !!!!! :wink:

PS : content de te relire M3lelena.... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'etais persuadé que le système d'arrivée d'air etait géré par un système autonome (stand alone managment) que l'on appelle alpha N(qui s'oocupe effectivement de regler l'ouverture du clapet). et c'etait cela qui rendait tres compliqué le montage d'une telle boite sur un moteur de M classique.. :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette boite à air il faut replacer le MAF (Mass Air Flow...;débitmètre). Très belle réalisation soi-disant en passant !! :lol:

effectivement..mais si j'ai bien compris sur la boite d'origine de la CSL il n'y a plus de MAF et ce que tu appelles le débimetre c'est le clapet actionné par un système independant c'est ca :wink: ou je suis encore a coté :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(manque le clapet actif mais bon...)

Normal la CSL possède un accélérateur by-wire et non par un câble d'accélérateur comme on les connait. Donc possible de la monté que sur les M3 E46 normale.

Donc c'est le DME qui contrôle l'ouverture de ce clapet et non directement le pied du conducteur.

Ce système sert aussi donc de débitmètre en même temps, qui informe en permanence le DME.

Même si le conducteur appuie à fond sur l'accélérateur, le DME n'ouvrira pas forcément en grand ce clapet pour autant, tout dépendra des infos qu'il reçoit, comme le régime moteur, les températures moteurs, la position des ACC, position des vanos......etc......cela permet de contrôler précisément le remplissage des cylindres et d'obtenir un moteur plus plein à tous les régimes moteur. :-P

Donc ce n'est pas un système autonome, il est entièrement contrôlé par le DME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal la CSL possède un accélérateur by-wire et non par un câble d'accélérateur comme on les connait. Donc possible de la monté que sur les M3 E46 normale.

Donc c'est le DME qui contrôle l'ouverture de ce clapet et non directement le pied du conducteur.

Ce système sert aussi donc de débitmètre en même temps, qui informe en permanence le DME.

Même si le conducteur appuie à fond sur l'accélérateur, le DME n'ouvrira pas forcément en grand ce clapet pour autant, tout dépendra des infos qu'il reçoit, comme le régime moteur, les températures moteurs, la position des ACC, position des vanos......etc......cela permet de contrôler précisément le remplissage des cylindres et d'obtenir un moteur plus plein à tous les régimes moteur. :-P

Donc ce n'est pas un système autonome, il est entièrement contrôlé par le DME.

quand je disais autonome je faisais référence au fait qu'il soit independant de la cartographie d'allumage(??? :wink: ) ce qui n'est pas le cas des autres M classiques..d'ou la necessite pour la puce de fonctionner sans certaines informations qui sont gérees par l'autre syteme...c'est ca bon j'avoue c du gros barragouinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je disais autonome je faisais référence au fait qu'il soit independant de la cartographie d'allumage(??? :wink: ) ce qui n'est pas le cas des autres M classiques..d'ou la necessite pour la puce de fonctionner sans certaines informations qui sont gérees par l'autre syteme...c'est ca bon j'avoue c du gros barragouinage...

ah ok.....non le DME contrôle entièrement ce clapet suivant les infos qu'il reçoit que j'ai cité plus haut. :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok.....non le DME contrôle entièrement ce clapet suivant les infos qu'il reçoit que j'ai cité plus haut. :-P

.efin je crois que ca doit etre ca..faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant.bon je crois qu'on tombe a peu pres d'accord..en tout cas c'est l'idee que je me faisais de son fonctionnement apres avoir lu a droite a gauche..pour ceux qui souhaitent vraiment approfondir..google + airbox CSL alpha N (noubliez pas vos dicos d'anglais pour les moins fortiches et le compte en banque pour les plus fortunés :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la csl les modifications sont las aac, DME (pas de debitmetre) et la boite a air forcement.......

La boîte à air est bien équipée d'un débimètre un peu spécial en effet car il fait partit du papillon d'ouverture à l'entrée de la boite.

Les modifications "moteur" sont bien plus conséquentes.

- Boîte à air BMW Motorsport en carbone en trois parties

- AAC admission

- AAC échappement

- Collecteur d'échappement

- Catas

- intermédaire

- Echappement

- DME

- Unité de commande SMGII (simple reprogramation ou le boîtier entier ?)

Voilà d'ou viennent les 17 chevaux supplémentaire et comme le précise bien M3RS2, l'augmentation de volume d'air dans le moteur est suivit logiquement et dans les règles de l'art de toutes les actions et réactions qui vont avec...

On fait rentrer plus d'air (boite à air), on fait rentrer plus d'essence (DME), on fait forcément sortir plus de gaz d'échappement, donc collecteurs + ligne d'échappement complète.....et la boucle est bouclée.

Donc tout est possible sur une M3 E46 et relativement facile mais après tout dépends de votre porte-feuilles... :mad::+1:

En tous cas grand bravo à BMW Motorpsort GmbH pour tout le travail exceptionel sur le M3 E46 CSL...quelle voiture... :lol::oui::-P:wink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, et merci !!!

je viens de lire toutes vos réponses et je dois dire qu'elles sont on ne peu plus complètes....comme je vous l'ai dit j'ai encore beaucoup de chose a apprendre au niveau technique, notamment et ca va peut etre vous faire bien rire, la signification de DME..... d'apres ce que j'ai cru comprendre cela a avoir avec la gestion de l'injection mais j'ai du mal a comprendre ce que c'est exactement

merci M3LELENA pour le lien, apparament sur la M3 normale, les pipes d"admission n'ont pas l'air d'etre rempli de façon homogène, si je me trompe n'hésitez pas. bien sûr je ne denigre pas son éfficacité mais la différence entre les deux shéma me font me poser des questions, pourkoi BMW n'a pas utiliser la même circulation d'air sur la boite normale, les cout n'en aurait pas été vraiment changé? ou est ce que cela ne change rien niveau performance finalement ?

donc si j'ai bien compris l'ensemble de vos interventions, une installation de boite carbone CSL n'esseciterais non seulement une reprogramation; mais aussi une modification des aac; et de l'echapement....+ certains detail sur le débimetre et le MAF ( je n'ai pas trop compris non plus ce que c'est que ce MAF, ca occupe a peu pres les memes fonction que le debimetre, c'est ca?)

en gros yen a pour beaucoup d'argent, donc je pense oublier cette idée sachant que je suis en train de budgetiser l'achat et la préparation d'une M;;;; par contre j'ai vu dans le lien de M3LELENA que la boite a air carbone de hamman n"etait pas apprecier par certains....

je cherchais justement à avoir des infos sur les boites delage et hamman, j'ai vu dans les topic precedent que delage avait des problemes sur leur pipe, mais je n'ai rien vu sur hamman, l'un dentre vous connais ses inconvénients, et quelle puissance peut on réellement obtenir de ces boites?

faut-il modifié les aac avec ces boites?

Je voudrais en profiter pour poser une question sur l'echappement, si c déplacer je pourrais la reposer dans la bonne rubrique, les sondes sont elles bien placé entre le collecteur et le cata, et donc est il necessaire de modifié quelque chose lorsque l'on met des lignes apres les collecteurs qui supprime les catas ?

désolé de vous poser autant de question mais vos avis m'interressent réellement

bon weekend a tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vien de relir mon dernier post et il est peut etre un peu long donc résumer, cela donne:

merci pour vos réponses!!!!!!

signification de DME, MAF? DME=calculateur et MAF=débimetre ?

suite au lien de M3LELENA que pensez vous de la circulation de l'air des boites normales?

avantages, inconvénients et modification obligatoires liés aux boites a aire carbone hamman?

modification liées a suppression cata?

merci beaucoup et bon weekend !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait rentrer plus d'air (boite à air), on fait rentrer plus d'essence (DME), on fait forcément sortir plus de gaz d'échappement, donc collecteurs + ligne d'échappement complète.....et la boucle est bouclée. :wink:

:lol: C'est exactement ce que j'ai fais sur mon 325 E46 192cv d'origine, 233cv après ! :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...