Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Shema admission d'air d'origine


Black Angel

Messages recommandés

Je vien de relir mon dernier post et il est peut etre un peu long donc résumer, cela donne:

merci pour vos réponses!!!!!!

signification de DME, MAF? DME=calculateur et MAF=débimetre ?

suite au lien de M3LELENA que pensez vous de la circulation de l'air des boites normales?

avantages, inconvénients et modification obligatoires liés aux boites a aire carbone hamman?

modification liées a suppression cata?

merci beaucoup et bon weekend !!!!!!

si tu veux transformer ton M3 en CSL il faut passer par toutes les modifications citees plus haut.. san compter les pieces carbones, les sieges a 3000 euros l'unité, les jantes, le capot, virer la climatisation, exit la radio, parechoc avant et j'en oublie..

si tu veux juste la boite a air CSL c'est comme les autres boites a air: la modification des des AAC n'est pas necessaire (sauf erreur). par contre la particularité de la boite a air CSL par rapport aux autres boites a air de preparateurs c'est qu'elle a une gestion "autonome" du débit d'air. Donc il va falloir passer d'un moteur avec un debimetre classique a un fonctionnement tres particulier. certains preparateurs proposent ce genre d'operations mais ca coute bonbon.

Au sujet des "defauts" qu'on entends le plus sur les boites a air des preparateurs:

delage: fragilité des pipes d'admission

hamnan: le prix, pas entierement en carbone (?)

Mk motorsport: le prix

Kelleners: le prix

le reste sauf oubli ce sont plus des admissions directes: Afe, gruppe M, kit KN 63 (plus tres sur du numero)...

le probleme commun a tous ces systemes c'est l'aspiration d'air chaud (necessite de travailler sur une cloison). le meilleur dans ce domaine, a mon avis, est la boite a air Kelleners qui prolonge le bras de la boite air pour faire descendre le filtre a jusqu'au niveau du parechoc avant (en elargissant le passage d'origine d'un tube ) cf BMW world N°60 (juillet 2005)

:nickel:

PS: au sujet de la suppression des catas il faudrait que tu regardes dans la section echappement. il y'a pas mal d'infos déja. sinon ca meriterait surement un sujet a part entiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui DME = calculateur = botier de gestion électronique.

MAF = Mass Air Flow = Capteur de masse d'air (terme utilisé dans les concession BMW) = débit-mètre.

Entièrement d'accord avec toi M3lelena.....j'arrive pas à saisir ce que tu entends par "gestion autonome du débit d'air"...mais qu'importe......en tout cas, d'accord avec le reste.

La boite à air Hammann, est en carbone sauf les pipes d'admission qui sont en alu moulées dans la boite carbone. Ainsi la boite se raccorde sur la rampe de papillon par l'intermédiaire de manchons silicone, qui jouent en quelque sorte le rôle de silentbloc et qui évite ainsi que les vibrations du moteur ne forcent trop sur la boite à air et ne viennent l'endommager au fil des kilomètres. C'est la grosse différence avec les boites à air classique en carbone.

Entièrement d'accord aussi sur le fait qu'il faut éviter d'aspirer, au maximum l'air chaud du moteur.

On peut tout à fait mettre le débitmètre et le filtre à air, loin de la boite à air (pas trop non plus, car ça ne sert à rien de ralonger le trajet de l'air frais vers l'entrée du moteur), du moment qu'après le débitmètre, le conduit soit totalement étanche. La moindre prise d'air dans ce conduit, faussera le flux d'air qui passe réellement dans le débitmètre, ce qui faussera les infos arrivant au DME, qui par conséquent faussera les instructions données par le DME au moteur.

On peut donc mettre le filtre à air carrément dans le logment de l'anti-brouillard (en virant l'anti-brouillard bien sûr), avec juste derrière le débitmètre et ensuite installer un beau montage étanche en silicone qui arrive sur la boite à air. La difficulté résidera alors à trouver un manchon silicone avec un diamètre identique au diamètre du débitmètre d'un côté et de l'autre, le diamètre de la boite à air. Mais ça se trouve.... :nickel:

Ainsi on récupère un maximum d'air frais qui arrivera à la rampe de papillon.

En contre-partie, le filtre à air prend un peu la flotte par temps de pluie, mais c'est si facile de le vérifier et de le nettoyer si besoin, c'est le prix à payer pour que ça marche nickel et le prix à payer quand on ne possède plus une ///M3 stock.

Voilù. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah merci M3LELENA et M3RS2, je ne pouvais pas espérer des réponses aussi constructives, c'est parfais, rien a ajouter :nickel:

je viens D'ailleurs de demander sur le topic: boite delage vs hamman; si quelqu'un avait les resultats d'un banc de puissance effectué apres modification boite a air, et j'aurais je pense tous les elements en mains,,, merci!!!

pour la suppression cata je vais immédiatement faire un tîpitit topic dans la section correspondante

a+ les gars et bonne fin de weekend :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui DME = calculateur = botier de gestion électronique.

MAF = Mass Air Flow = Capteur de masse d'air (terme utilisé dans les concession BMW) = débit-mètre.

Entièrement d'accord avec toi M3lelena.....j'arrive pas à saisir ce que tu entends par "gestion autonome du débit d'air"...mais qu'importe......en tout cas, d'accord avec le reste.

si je t'ai bien compris le DME= boitier de gestion électronique, gère le débitmètre..cela sousentendrait il qu'il "suffirait"de remplacer la boite d'origine par la boite CSL et que le DME d'origine serait capable de gérer le nouveau débitmetre? (avec le moteur d'ouverture du papillion)

Je doute que cela fonctionne. si c'est le cas je veux bien qu'on m'explique. Sinon je veux bien qu'on m'eclaircisse sur ce qu'est le système alpha N.

voila ce qu'on peut lire:

"Dans ce dernier domaine, l'évolution la plus spectaculaire consiste en la suppression du débitmètre à fil chaud (encombrant et responsable d'une notable perte de charge à l'admission), remplacé sur la mécanique de la CSL par une commande dite «alpha-n» telle qu'utilisée en compétition. La quantité d'air admise dans le moteur n'est ici plus à proprement parler mesurée, mais extrapolée à partir de l'angle du papillon, du régime du moteur et des informations de la sonde Lambda. Le tour de force réside alors dans l'obtention d'un taux de dépollution compatible avec les normes en vigueur, et d'un fonctionnement satisfaisant à faibles charge et régime."

une autre source en anglais

An airbox will give you certainly a better breathing by accumulate extra air if we reopen the throttle. So we will certainly have a considerable power- and torque gain. Unfortionally not every ECU can manage this modification because we have to let the airflow-/air-mass-sensor away to obtain a gain. Most of the ECU's use this sensors for their basic calculations. If we want absolutely to use such an original ECU, we need to use an extra electronic box which is called Alpha-n box. This box converts the throttle position signals in an a way the ECU admit as being an air mass signal or we have to use another and good ECU to make this conversion.

pour revenir sur un autre point

MAF = Mass Air Flow = Capteur de masse d'air (terme utilisé dans les concession BMW) = débit-mètre.

la MAF est un element du débitmetre classique mais inexistant pour la version CSl pour preuve:

img-87123-1-filtrem3csl7pb.png

contrairement a une M3 E46:

piece N°3 Hot Film AIR MASS METER (MAF) part N° 13627830359

img-87123-2-fitrem3e463ra.png

conclusion: Pour moi sur une M3 CSL il n'y pas de MAF (je crois que c'est irrefutable) la ou l'avis diverge c'est le role du DME sur le débitmetre. M3RS2 dit que le débitmetre est géré par le DME et moi je dis que le débitmetre est gérée de façon autonome par un système Alpha N qui traduit l'angle d'ouverture du papillion en transmettant un signal exploitable vers le DME comme une indication de masse d'air. ce dernier ne le gère donc pas à proprement dit mais recoit l'information du débitmetre et l'exploite avec le reste des informations transmises par les autre organes du moteur :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je t'ai bien compris le DME= boitier de gestion électronique, gère le débitmètre..cela sousentendrait il qu'il "suffirait"de remplacer la boite d'origine par la boite CSL et que le DME d'origine serait capable de gérer le nouveau débitmetre? (avec le moteur d'ouverture du papillion)

Je doute que cela fonctionne. si c'est le cas je veux bien qu'on m'explique. Sinon je veux bien qu'on m'eclaircisse sur ce qu'est le système alpha N.

En effet un DME d'origine M3 E46 "normale" ne pourrait pas gérer le clapet de la boite à air. Non seulement il faudrait le reprogrammer, mais aussi avoir le faisceau électrique qui corresponde à cette installation....ça commence à faire lourd !!! 8)

voilà ce qu'on peut lire:

"Dans ce dernier domaine, l'évolution la plus spectaculaire consiste en la suppression du débitmètre à fil chaud (encombrant et responsable d'une notable perte de charge à l'admission), remplacé sur la mécanique de la CSL par une commande dite «alpha-n» telle qu'utilisée en compétition. La quantité d'air admise dans le moteur n'est ici plus à proprement parler mesurée, mais extrapolée à partir de l'angle du papillon, du régime du moteur et des informations de la sonde Lambda. Le tour de force réside alors dans l'obtention d'un taux de dépollution compatible avec les normes en vigueur, et d'un fonctionnement satisfaisant à faibles charge et régime."

une autre source en anglais

An airbox will give you certainly a better breathing by accumulate extra air if we reopen the throttle. So we will certainly have a considerable power- and torque gain. Unfortionally not every ECU can manage this modification because we have to let the airflow-/air-mass-sensor away to obtain a gain. Most of the ECU's use this sensors for their basic calculations. If we want absolutely to use such an original ECU, we need to use an extra electronic box which is called Alpha-n box. This box converts the throttle position signals in an a way the ECU admit as being an air mass signal or we have to use another and good ECU to make this conversion.

pour revenir sur un autre point

la MAF est un element du débitmetre classique mais inexistant pour la version CSl pour preuve:

contrairement a une M3 E46:

piece N°3 Hot Film AIR MASS METER (MAF) part N° 13627830359

conclusion: Pour moi sur une M3 CSL il n'y pas de MAF (je crois que c'est irrefutable) la ou l'avis diverge c'est le role du DME sur le débitmetre. M3RS2 dit que le débitmetre est géré par le DME et moi je dis que le débitmetre est gérée de façon autonome par un système Alpha N qui traduit l'angle d'ouverture du papillion en transmettant un signal exploitable vers le DME comme une indication de masse d'air. ce dernier ne le gère donc pas à proprement dit mais recoit l'information du débitmetre et l'exploite avec le reste des informations transmises par les autre organes du moteur :sad:

La réponse est bien dans tes explications que tu as cité. Pour une fois ce n'est pas moi qui les donne et j'en suis content, on ne pourra pas ainsi m'accuser de monopoliser les réponses techniques...merci M3lelena... :nickel:

En effet comme je l'ai dit dans mes posts précédents, il n'existe pas qu'un seul système d'indication du flux d'air qui rentre dans le moteur qui informe le DME. Nous connaissons le débitmètre sous la forme de ceux qui équipent les E36 et E46, mais de toute façon il faut obligatoirement une indication au DME pour connaitre cette info, afin de gérer le problème épineux des normes anti-pollution et pour une précision du mélange d'air/essence qui par conséquence améliore le rendement moteur. Ce système est certes employé sur les voitures de compétition, mais encore amélioré sans contraintes de ces normes anti-pollution qui laisse plus de liberté pour aller chercher les derniers ch qui feront la différence.

On est bien d'accord donc que le signal Alpha N donne une indication de l'angle du clapet pour informer le DME sur le flux d'air d'entrée d'air, donc comme un débit mètre, qui joue le rôle de capetur de masse d'air, sauf que lui n'a plus de fil chaud, mais pour autant, il est impossible de dire qu'il n'y a plus de débitmètre. Comme tu le cite, ce n'est pas une mesure directe de ce flux, mais un calcul de ce débit par rapport au diam d'ouverture de la boite à air et l'angle formé par le clapet......ceci dit qu'importe la méthode utilisée pour informer le DME sur ce point, au final il faut bien au DME une info sur la quantité d'air arrivant à l'entrée du moteur.

De plus, on ne peut pas du tout dire que ce système est autonome, car tu oublie un point on ne peut plus crucial dans ce système utilisé par la CSL....la commande d'accélérateur by-wire (sans câble).

Le clapet est actionné par un petit moteur électrique qui est, lui, géré par le DME. Comme je l'ai dit dans mes posts précédents, suivant les infos rentrantes dans le DME, dont la position de la pédale d'accélérateur, le DME ouvrira le clapet selon ces infos, pour exploiter au mieux le couple moteur et la puissance maxi et les normes anti-pollution. J'ai même dit, que dans certain cas de figure, même si le conducteur ouvre en grand, pour autant, selon certaines conditions, le DME n'ouvrira pas spécialement le clapet en grand, pour éviter de trop gaver en air le moteur si le DME estime que cela n'ait pas nécessaire.

Donc j'espère que tu seras d'accord avec moi, on est loin de pouvoir dire que c'est un système autonome.

Sur une E46 "classique", c'est le conducteur qui impose l'ouverture des papillons, donc de l'air injectée dans le moteur et c'est au DME de s'adapter au mieux et selon ses programmes. Pour la CSL, c'est l'inverse, c'est le DME qui contrôle la quantité d'air injcetée dans le moteur pour un maximum de rendement, d'efficacité et de réactivité du moteur.

Donc on ne peut pas dire que Motorsport a installé une commande d'accélérateur by-wire et ce type de boite à air à clapet électrique, juste pour faire bien sur ses borchures de vente, mais belle et bien pour augmenter le contrôle de la gestion moteur par le DME, qui a toujours le dernier mot, quelque soit les conditions d'utilisation.

Voilù :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah ça fait une ribanbelles de choses qui dépendent l'une de l'autre alors, si j'ai bien compris cela donnerais :

l'alpha n qui remplace le débimetre que l'on connait et qui mesure l'air en fonction de l'ouverture du clapet, il envoi ses calculs au DME qui lui même controle l'ouverture du clapet en fonction de toutes les informations qui sont à sa disposition..... je me tropmpe où c'est un cercle diabolique :?:

:nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah ça fait une ribanbelles de choses qui dépendent l'une de l'autre alors, si j'ai bien compris cela donnerais :

l'alpha n qui remplace le débimetre que l'on connait et qui mesure l'air en fonction de l'ouverture du clapet, il envoi ses calculs au DME qui lui même controle l'ouverture du clapet en fonction de toutes les informations qui sont à sa disposition..... je me tropmpe où c'est un cercle diabolique :?:

:nickel:

Tu as tout compris et c'est bien un cercle diabolique.... 8)..... :sad::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu as compris, on a tout gagné !! :)

effectivement c'est le but recherché on a tous plus ou moins appris quelque chose 8)

PS:Au sujet de la commande by wire je l'avais zappé mais en tous cas super expliquation merci :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS:Au sujet de la commande by wire je l'avais zappé mais en tous cas super expliquation merci :nickel:

Et bien ça fait plaisir.....car sincèrement vu que j'ai un doute sur la clarté de mes explications à chaque fois que je me lance dans ce genre d'exercice.........pour celui qui l'écrit, c'est toujours plus ou moins cohérent, mais pour celui qui le lit, là on se doute..... :?:8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...