Posté(e) le 28 avril 20251 a comment_1207949 Bonjour à toutes et à tous, Après avoir présenter l'homme dans la rubrique adéquat, je viens présenter la bête ici : Bmw m3 E36 3.2 de 06/1996 berline cosmoschwartz affichant 175000 kilomètres avec une histoire un peu galère que j'ai découvert à mes dépends par la suite... Voiture vendue dans le 92 à sa sortie d'usine surement à un jeune cadre voulant péter plus haut que son cul comme on dit chez nous car gagé et revendu 1 ans après ..ensuite reprise par une concession et vendu à une autre personne pour et an cette fois et retour en concession pour 6mois cette fois c'est là qu'a du se passer l'accident et la réparation très mal faite que j'ai découvert fortuitement deux ans après l'achat (réparer suite à un choc latéral par des margoulins dans un garage parisien inconnu ou peut être même pire dans une concession bmw tout ça à même pas 3 ans quel gâchis..! mais ça mystère je n'ai jamais eu aucun carnet ni facture avec juste grâce à histovec et quelques connaissances que l'on a déméler l'histoire..) ensuite elle à eté vendu à un jeune retraité du pas de calais qui à du se faire avoir comme un bleu sur la réparation; il s'en est servi 2 ans et après elle a passez toute sa vie dans un garage suite au décès du brave homme ...c'est une connaissance qui l'a acheter à la veuve qui sur pressions des enfants l'a vendu ! et lui voyant l'ampleur du désastre( il nétait pas au courant du choc juste des dégâts des 20 ans d'immobilisations lol..) après coup m'a refiler le bébé en me faisant miroiter l'affaire du siècle (je le retiens lol) j'ai craquer pour les raisons dites dans ma présentations personnelle et j'ai commencer à patiemment tout refaire avec l'aide de mon cousin mécanicien depuis 4 ans et je commence à voir le bout du tunnel! j'aurais sans doute besoins de vos compétences pour les derniers détails qui sont à mon gôut ceux où il faut être le plus caler car je veux rester fidèle à l'origine ..car tout ce qu'on a fait jusquà mtnt ne se voit presque pas lol (enfin de loin et de l'éxtérieur hihi) Pour les photos désolé mais on en a quasi jamais faites depuis le début de la resto malheureusement trop absorbé par le boulot et je ne pensais pas forcément la présenter ici un jour..! et pour les photos actuelles ça va viendre mais pb d'appareil en ce moment et l'auto est au garage sous du bazar car j'étais un peu débordé par d'autres trucs Désolé de la tartine mais mtnt vous savez (presque) tout ! à très bientôt ici et au plaisir de vous lire... Signaler
Posté(e) le 28 avril 20251 a comment_1207969 Au plaisir de la voir et de suivre l’avancement des dernières choses à faire alors 😉 Signaler
Posté(e) le 9 mai 20251 a Auteur comment_1209124 merci Liorayane, j'avoue que je traîne a mettre les photos comme certains me le reproche déjà lol ..mais étant à mon compte j'ai pas mal de clients qui crient pour voir leur chantier terminer alors je m'y colle au détriment des passions, faut que je prenne le temps de découvrir mamie et enlever le bazar qui est devant pour pouvoir la sortir et refaire deux trois trucs dessus pour pouvoir rouler sereinement avant les travaux de finitions si on peut dire...on à prévu de faire une escapade avec madame avec alors si je lui fais le coup de la panne !! cela ne m"est jamais a Signaler
Posté(e) le 9 mai 20251 a Auteur comment_1209126 arrivé avec aucune de mes autos..alors faut que je vérifie tout dessus vu que l'on a fait que refaire et quasi jamais utiliser depuis 3 ans.. mais bon on est plus près de la fin quand même quoique la carrosserie ça réserve sont lot de surprise surtout si on tombe encore sur les même margoulins qui l'on refait y'a plud de 20 ans D'ailleurs super boulot que tu as fait sur la tienne!! j'aime les gens passionné comme toi et surtout qui ont le temps de s'en occuper mdr!! Et au passage petite question, connais tu un "bon" niveau carrosserie vu qu'on est pas si loin de ça l'un et l'autre (faudra d'ailleurs quand j'aurais du temps ; qu'on se rencontre comme ça on fera correspondre berlin et coupé de la même couleur et année!) Signaler
Posté(e) le 10 mai 20251 a comment_1209179 Il y a 10 heures, Mx25 a dit : arrivé avec aucune de mes autos..alors faut que je vérifie tout dessus vu que l'on a fait que refaire et quasi jamais utiliser depuis 3 ans.. mais bon on est plus près de la fin quand même quoique la carrosserie ça réserve sont lot de surprise surtout si on tombe encore sur les même margoulins qui l'on refait y'a plud de 20 ans D'ailleurs super boulot que tu as fait sur la tienne!! j'aime les gens passionné comme toi et surtout qui ont le temps de s'en occuper mdr!! Et au passage petite question, connais tu un "bon" niveau carrosserie vu qu'on est pas si loin de ça l'un et l'autre (faudra d'ailleurs quand j'aurais du temps ; qu'on se rencontre comme ça on fera correspondre berlin et coupé de la même couleur et année!) Merci, j’essaie de trouver un bon compromis entre prendre le temps de la refaire et en profiter derrière le volant tout en tenant compte du porte feuille 😅😅 Pour le carrossier, j’en connais un très bon à Macon (71) et on vient de me parler d’un très bon à Douvaine (74) mais que je n’ai pas encore contacté ni testé… D’autres pourront peut être te communiquer un carrossier plus prêt de chez toi. Signaler
Posté(e) le 10 mai 20251 a Auteur comment_1209191 Effectivement il n’est pas simple de tout concilier, j’ai préféré faire toute la partie mécanique et train roulant avant de m’en servir car si c’était pour se faire suivre par une dépanneuse cela n’avait pas grand intérêt … mais mtnt que le plus gros est fait je vais pouvoir la sortir un peu le cosmétique n’empêchant pas de rouler ! je te remercie pour tes adresses (je ne sais pas si tu peux me communiquer les noms sur le forum ou si il faut que ce soit en mp..?) et ce n’est pas si loin maxi j’y vais quelquefois pareil sur le 74 je préféré rouler un peu plus et avoir du travail bien fait ! Car cela se fait rare les bon pro de nos jours … Signaler
Posté(e) le 23 mai 20251 a Auteur comment_1210780 Et voici enfin les photos tant attendues!! A la suite d'une petite escapade pour pouvoir vérifier que tout ce que l'on a fait niveau méca jusqu'à maintenant à été bien fait...et pouvoir se lancer dans l'ésthètique carrosserie cette fois, un autre gros dossier... mais je suis content ras juste une micro fuite au niveau de la boite et l'aiguille de température qui n'atteint que très rarement le midi Signaler
Posté(e) le 10 maile 10 mai Auteur comment_1244211 J'actualise un peu après quelques mois d'absence, la m doit partir en carrosserie normalement en aout pour finir le dernier gros doss du chantier, la corrosion perfo du bas de caisse et les points de rouilles du dessous... je pense avoir trouver un carrossier sérieux l'avenir nous le dira, je pourrais aller prendre des photos tout au long du chantier comme ça j'aurais des souvenirs et des garanties si un jour doit m'en séparer ....et ce sera l'occasion de voir l'ampleur du choc mal réparé qu'elle a eu dans le passé...et petite question que je me pose depuis longtemps (au risque de passer pour un inculte mdr) les étriers de freins sont ils toujours rouge d'origine sur m// ou ai je toujours eu la chance de tomber sur des ex propriétaire afficionados du rouge !! ou même était ce une option bmw....merci à vous Signaler
Posté(e) le 10 maile 10 mai comment_1244215 Les étriers d'origine ne sont pas rouges. Il faudrait qu'un jour tu nous en dises un peu plus sur les travaux de réparation que t'as fait dessus... Signaler
Posté(e) le 10 maile 10 mai Auteur comment_1244236 Ça va venir promis mais comme j’ai fait la connerie de prendre aucune photo lors de cette restauration (erreur que je ne commettrai pas avec la carrosserie..)Ça risque d’entré un peu barbant de n’avoir aucune photo avec le texte lol.. Signaler
Posté(e) le 11 maile 11 mai Auteur comment_1244279 Alors on va essayer de se lancer dans le résumé des travaux depuis l'achat sans photos snif désolé....A l'arrivée (sur camion bien sûr la voiture n'ayant pas tourné depuis plus ou moins 18ans...) vidanges de tous les fluides et remplacement des durites hs pas tant que ça à notre grande surprise...le mal est en revanche le fait d'avoir été vers la mer donc eau salée et rouille partout sur le moteur même les tiges de rampes de papillons chromé on reçu ainsi que l'alu de la boite a air et couvre culasse qui s'effrite en revanche la carrosserie pas trop quelques petits point de rouille au coins de portes et malle arrière ainsi que traverse calandre avant et le bas de caisse droit mais comme dit plus haut cela est du à un choc antérieur très mal réparé car le gauche lui n'a presque rien (usure normal dirions nous lol...)ensuite on profite du démontage des caches et rampes pour sablage pour démonter le moteur et contrôler son état et remplacer les coussinets car aucun historique de l'entretien avec l'auto juste quelques factures depuis qu'elle est en possession des vendeurs et avant le décès du monsieur.. au passage ils sont pas trop mal pour 170000 kilomètres on profite pour remplacer pompe a eau thermostat radiateur moteur (car tout frotter et en train d'exploser surement toucher par une pale du ventilo lors du choc) plus le radia de climatisation qui était perforé on s'occupe aussi de l'arrière vidange pont et réfection joints car fuite...les cardans et silentbloc sont bons étonnamment juste les biellettes de barre stab remplacées on fait aussi de l'intérieur parallèlement le ciel de toit hs est refait ainsi que les montants, l’intérieur à juste besoin d'un dépoussiérage et recoller une baguette d'habillage de ce côté là on s'en tire bien !Après tout ça (qui s'étale sur 3/4 ans tout de même...) et un bon nettoyage et traitement au rustol de tous les poins de rouilles visible en attendant un jour de s'occuper de la carrosserie on commence quelques essais et surprise ça marche pas mal .... mais on détecte que la climatisation ,ne fonctionne que quelques jours on enquête il s'avère que le compresseur de climatisation pisse l'huile donc à remplacer on voit aussi une petite fuite d'huile sous la boite et vu que les vitesses accroche un peu et que l'embrayage reste au fond quelquefois on s'attaque à démonter la boite (sur les facture présente l'embrayage à été changé à 130000 kilomètres soit 40000 kilomètres parcourus depuis mais c'était y'a 20 ans donc on enquête quand même et là surprise l'embrayage est collé et mal en point donc surement une piètre qualité couplé à 18 ans d’arrêt ont eu raison de lui... donc remplacé par du oem ainsi que émetteur récepteur et durite... et remplacement du joint spy en même temps car on s'est dit que la fuite devait venir de là! remontage et là miracle une boite comme neuve qui a retrouvé sa rondeur juste l'embrayage un poil dur comme sur toutes les bmw que j'ai eu...et plus de fuite ouf mais la joie fut de courte durée quinze jours plus tard quelques petites gouttes ...on essaye de resserrer un coup la boite au cas où et là plus rien on se dit parfait mais que nenni 15jrs plus tard rebelotte quelques micro goutte donc à ce jour elle goutte toujours lol on à jamais trouvé l'origine apparemment ça suinte entre la boite et moteur...je me suis aperçu récemment aussi que mtnt c'est au tour de la bouteille déshydratante de climatisation de fuir de 'huile donc faudra que j'en commande une c'est la seule pièce du circuit de climatisation encore d'origine a part les durites ..j'y repense on à également changer les kits de joints des étriers et plaquettes avants car il avaient tendances a gripper quelques peu ce qui est normale vu l’immobilisation et pendant qu'on y était j'ai mis des durites avia partoutet le roulement et moyeux de roue avant droit à été remplacé car faisait du bruit ceci encore du au choc avant de l'époque On en arrive plus ou moins a mtnt lol ou il reste la carrosserie programmé pour août avec des-soudage bas de caisse et remplacement, traitement corrosion et petite retouches peinture! j'ai choisi de ne pas la repeindre mtnt pour pouvoir l'utiliser plus sereinement sans craintes des rayes et coup de portières ...je lui ferais une complète si un jour je la vends!Ah et dernier truc je suis en trains d ela passer à l'éthanol pour m'en servir tous les jours car sera plus économique que mon kangoo diesel lol ça y est on peut se réveiller la tartine est fini mdrSi certains veulent des précisions ou éclaircissements qu'ils n'hésite pas car j'ai du en oublier ... Signaler
Posté(e) le 11 maile 11 mai comment_1244284 Vraiment, sans photos c'est tellement chiant à lire 😜Bravo pour ces gros travaux et merci d'avoir sauvé cette mémère, elle le mérite, surtout après avoir été maltraitée par des brutes incultes 🤨 Signaler
Posté(e) le 11 maile 11 mai comment_1244301 La bouteille deshydratante c'est important de la changer quand on refait toute la climatisation, pour la boîte de vitesse tu parle dec1 joint spi, mais il y a celui du moteur vilebrequin c'est peut-être lui? Bonne continuation Signaler
Posté(e) le 11 maile 11 mai Auteur comment_1244302 Il y a 3 heures, EGA a dit :Vraiment, sans photos c'est tellement chiant à lire 😜Bravo pour ces gros travaux et merci d'avoir sauvé cette mémère, elle le mérite, surtout après avoir été maltraitée par des brutes incultes 🤨J'avais prévenu !!! maltraitée je ne sais pas elle a juste été oublier à son sort! je préfère peut être ça à un accroc du jacky tunning de mauvais goût qui l'aurais modifier pendant 20 ans.... Signaler
Posté(e) le 11 maile 11 mai Auteur comment_1244303 il y a 17 minutes, Gatouille a dit :La bouteille deshydratante c'est important de la changer quand on refait toute la climatisation, pour la boîte de vitesse tu parle dec1 joint spi, mais il y a celui du moteur vilebrequin c'est peut-être lui? Bonne continuationEt oui on connait pas tout, on apprends a ses dépends, mais faire et défaire c'est travailler mdr...alors pour le joint je suis perdu avec les nom on à changer celui entre la boite et le moteur (sur l'emballage c’était marqué joint spy de boite de mémoire..) Signaler