Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_1218732

Bonjour à tous,

Je vous sollicite dans le but de résoudre un problème que j'ai depuis 2 ans sur mon M3 mais qui a empiré depuis quelques semaines.

Depuis 2 ans la voiture me faisait aléatoirement quelques ratés entre 2000 et 3000tr, comme si une bobine était défaillante. Cela se produisait surtout en montée avec une légère charge sur la pédale et passé 3000tr elle fonctionne à merveille. Le phénomène était plutôt rare mais est devenu quasi systématique (une accélération sur 2) depuis quelques semaines et s'étend sur une plage de régime plus importante (1500-4000tr environ) donc je me suis mis à en chercher la cause. Quand il n'y a pas les ratés la voiture tourne parfaitement et semble avoir ses chevaux et son couple à bas régime. Le ralenti est toujours stable à 800tr/min.

Je n'ai pas de remontées de défaut DME et vanos (sur INPA et ToolSet 32) même quand elle se met à déconner très franchement ce qui me paraît surprenant dans le cas ou le défaut serait lié à un capteur.

Ci-dessous les actions effectuées pour essayer de résoudre le problème :

• 6 bougies d'origine Bosch neuves (- d'un mois)

• Essai de 6 bobines neuves aftermarket (- d'un mois et aucune amélioration)

• Essai de 6 injecteurs neufs aftermarket (- d'un mois et aucune amélioration)

• Capteur TPS aftermarket (- d'un mois et aucune amélioration)

• Contrôle de la pression d'essence (ok 3 bars même sous charge)

• Le vanos a été refait il y a 3 ans et j'ai contrôlé la pression ainsi que les électrovannes (résistance ok et commutation ok sur INPA). Je suis bien à 42° d'angle au ralenti et 0° à pleine charge (essais routiers avec INPA). J'ai démonté et nettoyé les filtres des électrovannes aussi.

• Capteur AAC échappement neuf OEM (- d'un mois et aucune amélioration)

• Capteur PMH AAC neuf OEM (- d'un mois et aucune amélioration)

• Capteur AAC admission + PMH vilebrequin remplacé par des occasions (- d'un mois et aucune amélioration)

• Essai d'un débitmètre aftermarket + essais débitmètre débranché (aucune amélioration).

• Les compressions étaient bonnes il y a 5 ans, je ne les ai pas recontrôlées depuis mais je compte le faire prochainement.

• Test de fumée pour fuite d'admission: j'avais une grosse fuite autour du manchon principal reliant le débitmètre au collecteur car le collier serrait mal mais j'ai résolu ce soucis sans améliorations. J'ai encore une légère fuite due au joint torique du reniflard à la jonction du cache culbuteurs. J'attends de démonter le collecteur d'admission pour la résoudre mais elle n'empêche pas une bonne montée en pression de l'admission lorsque j'injecte de l'air pendant le test de fumée. Si je met du start pilot à proximité de la fuite pendant que le moteur est au ralenti je n'ai pas de montée en régime.

• J'ai contrôlé une bonne partie des masses moteur/châssis et les valeurs sont a priori bonnes.

• J'ai un autre DME que j'ai essayé et les symptômes sont identiques.

• Essai sondes lambdas débranchées (aucune amélioration). J'en ai commandé 2 Bosch neuves pour les remplacer.

• J'ai inspecté le faisceau moteur et je n'ai pas constaté de fils coupés ou dénudés même si je me suis aperçu qu'il a subit pas mal de modifications/réparations dans le passé (présence de soudures à l'étain + gaines thermo sur de nombreux fil)

• J'ai supprimé le canister sans conséquences.

• Tension batterie ok (12.8V)

• Tension alternateur ok (13.8V)

J'ai récemment pensé résoudre le problème car lors d'un essai routier j'ai débranché le capteur PMH AAC et je n'ai eu aucun raté. Je l'ai donc remplacé par un neuf OEM qui n'a pas du tout résolu le problème. Je vais refaire un essai en le débranchant ce qui laisserait suggérer plutôt un soucis vanos ou faisceau ou boitier de contrôle du vanos, qu'en pensez-vous ?