Posté(e) le 1 novembre 2025le 1 nov. Auteur comment_1224756 Ah oui j'ai oublié de te répondre pour le test accumulateur. ISTA indique la chose suivante Si accumulateur inferieur à 1000km ça sert à rien... du coup je sais pas si c'est représentatif de le faire.Pour le plan de contrôle je l'avais suivi mais j'ai passé vite les étapes et il avait rien fait... mais comme j'avais un impératif à côté j'ai pas pu bien lire la procédure. Je réessaie demain !Et pour les temps de recharge, je me souviens avoir vu une vidéo de @wiloskill où lui sa pression restait constante tout le long et ne bougeait pas ! Alors je sais pas si c'était les mêmes conditions que moi ou pas mais de mémoire il parlait qu'il avait attendu +20 minutes et la pompe ne s'était pas ré-enclenchée... j'attends de voir si ça choque ou pas 6 minutes :D Signaler
Posté(e) le 2 novembre 2025le 2 nov. Auteur comment_1224837 Juste je précise, hier j'avais lancé un test par rapport au PLCD, mais de mémoire pas dans le plan de contrôle du problème embrayage qui est apparu et voici les résultats :Y a un soucis nan ? Signaler
Posté(e) le 6 novembre 2025le 6 nov. Auteur comment_1225389 Petit retour après passage chez le second garage.En repartant, le phénomène s’est reproduit, cette fois en manuel, après environ 40 km de roulage, en forte accélération :passage soudain en N avec roue crantée rouge,~10 s plus tard, la boîte repasse seule en D,puis bloquée en 5ᵉ avec message "Rouler modérément" pendant moins d’une minute, le message disparaît, et je peux rouler normalement derrière (j’ai refait ~40 km, autoroute incluse, sans accélération franche, sans souci).Au garage, le mécanicien me demande: « À quel rapport précis ça se produit ? »Selon lui, il y a forcément une électrovanne de passage défaillante, et l’idée est de reproduire le phénomène pour identifier quelle EV correspond au rapport en cause, puis changer uniquement cette électrovanne et les joints des autres.Il était très sûr de son approche (sympa, mais borné sur ce point). Pour lui:c’est une EV,il faut cibler l’EV avec le rapport incriminé,et il écarte le reste tant qu’on n’a pas cette info.De mon côté, je suis plus réservé:les défauts lus restent des défauts de pression SMG, pas de code EV dédié, le comportement (perte de pression, passage en N, puis recovery) me fait davantage penser à un souci d’étanchéité / pression / joints / bloc hydrau qu’à UNE seule EV mécaniquement morte, et je me dis qu’avant de parler d’EV à remplacer au cas par cas, il serait plus logique de refaire les joints / traiter les fuites / vérifier la pression correctement.Question donc: pour ceux qui ont déjà été dedans, quand une électrovanne de passage est réellement en cause, avez-vous systématiquement un DTC spécifique EV dans ISTA, ou est-ce que le raisonnement “on se base juste sur le rapport au moment de la faute et on change une EV ciblée” vous paraît cohérent ?Intuitivement je penche plutôt pour un travail sur les joints/bloc/pression avant de désigner une EV isolée, mais je préfère vos retours d’expérience. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 2025le 7 nov. comment_1225440 Il y a 14 heures, yepaah a dit :Petit retour après passage chez le second garage.En repartant, le phénomène s’est reproduit, cette fois en manuel, après environ 40 km de roulage, en forte accélération :passage soudain en N avec roue crantée rouge,~10 s plus tard, la boîte repasse seule en D,puis bloquée en 5ᵉ avec message "Rouler modérément" pendant moins d’une minute, le message disparaît, et je peux rouler normalement derrière (j’ai refait ~40 km, autoroute incluse, sans accélération franche, sans souci).Au garage, le mécanicien me demande: « À quel rapport précis ça se produit ? »Selon lui, il y a forcément une électrovanne de passage défaillante, et l’idée est de reproduire le phénomène pour identifier quelle EV correspond au rapport en cause, puis changer uniquement cette électrovanne et les joints des autres.Il était très sûr de son approche (sympa, mais borné sur ce point). Pour lui:c’est une EV,il faut cibler l’EV avec le rapport incriminé,et il écarte le reste tant qu’on n’a pas cette info.De mon côté, je suis plus réservé:les défauts lus restent des défauts de pression SMG, pas de code EV dédié, le comportement (perte de pression, passage en N, puis recovery) me fait davantage penser à un souci d’étanchéité / pression / joints / bloc hydrau qu’à UNE seule EV mécaniquement morte, et je me dis qu’avant de parler d’EV à remplacer au cas par cas, il serait plus logique de refaire les joints / traiter les fuites / vérifier la pression correctement.Question donc: pour ceux qui ont déjà été dedans, quand une électrovanne de passage est réellement en cause, avez-vous systématiquement un DTC spécifique EV dans ISTA, ou est-ce que le raisonnement “on se base juste sur le rapport au moment de la faute et on change une EV ciblée” vous paraît cohérent ?Intuitivement je penche plutôt pour un travail sur les joints/bloc/pression avant de désigner une EV isolée, mais je préfère vos retours d’expérience.Cela se produit toujours au même rapport s'il a cette conclusion ?Et là tu avais quoi comme défauts quand tu as ton dernier problème de passage bloqué puis bloqué en 5 ? 4FA0 encore ? Si oui, Capteur PLCD plutôt du coup ou récepteur d'embrayage je pointerais. Le capteur pas besoin de tomber la boite mais le récepteur si malheureusement. Ton niveau de liquide SMG est bon aussi ? Signaler
Posté(e) le 7 novembre 2025le 7 nov. Auteur comment_1225480 Il y a 7 heures, Slysio a dit :Cela se produit toujours au même rapport s'il a cette conclusion ?Et là tu avais quoi comme défauts quand tu as ton dernier problème de passage bloqué puis bloqué en 5 ? 4FA0 encore ?Si oui, Capteur PLCD plutôt du coup ou récepteur d'embrayage je pointerais. Le capteur pas besoin de tomber la boite mais le récepteur si malheureusement. Ton niveau de liquide SMG est bon aussi ?Non justement ça s'est passé une fois sur mon trajet, il ne sait pas a quel rapport et c’est bien ça qui me gêne, je ne comprends pas sa conclusion du "c'est forcément une EV et pas juste le joint"Pour répondre point par point :Non, ça ne se produit pas toujours au même rapport selon moi car j'ai eu le probleme la première fois en marche arrière et une autre fois quand je roulais vers les 30/50 je crois(mais je n’ai pas eu l’info précise au moment du dernier passage en N / blocage en 5).Quand le dernier phénomène s’est produit (passage en N, roue rouge, puis bloqué en 5 avec “rouler modérément”), les défauts lus étaient les mêmes qu’avant : 4F40 - Pression SMG non atteinte, pas de défaut d’électrovanne spécifique.Le 4FA0 embrayage est apparu après le passage au premier garage, au moment où il a fait l’appoint de fluide SMG, changé l'accumulateur, fait les apprentrissages et fait l'appoint d'huile de boite et joué avec les fonctions/test. Du coup je me demande si ce n’est pas juste lié à une adaptation / purge incomplète ou à un test mal exécuté plutôt qu’à un vrai problème mécanique.Le niveau de fluide SMG est normalement bon depuis l’appoint (fait il y a une semaine).Sur le test ISTA embrayage :La première fois, le test me demandait d’appuyer sur le frein mais ne me laissait pas le faire correctement, résultat incohérent.En passant par une autre fonction, j’ai pu relancer un test et voilà le résultat qui semble OK pour l'embrayage Ma lecture pour l’instant :Le 4F40 reste le problème principal → logique avec une perte de pression / fuite / joints fatigués côté bloc hydraulique.Le 4FA0 ressemble plus à un défaut “parasite” lié au contexte (adaptations/purge/test) qu’à un embrayage réellement HS, tant que je n’ai pas de symptômes concrets en roulage.D’où mon scepticisme sur la théorie “une EV est morte, il faut trouver laquelle en fonction du rapport” alors qu’ISTA remonte surtout un souci de pression globale. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 2025le 7 nov. comment_1225484 Pour ton problème de pression, cela pourrait être un joint qui s'est cassé sur une ou plusieurs électrovannes ou ton moteur électrique qui commence à lâcher. Après c'est difficile à diagnostiquer car c'est des codes qui peuvent avoir plusieurs sources de problèmes. Mais globalement soit il y a une fuite interne si pas d'huile SMG (CH11s, de couleur verte) qui traine partout, soit la pompe n'est plus entrainée d'un coup. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 2025le 7 nov. Auteur comment_1225493 Le test de la pompe SMG et du relais sur ISTA est OK. 93 Bars et ISTA dit qu'elle est OK.Mais en effet pas facile de savoir... je pense quand même changer au moins ces joints et voir ensuite Signaler
Posté(e) le 2 marsle 2 mars comment_1236866 @yepaah Où en es-tu dans ton problème ? Tu t'en sors ? Modifié le 2 marsle 2 mars par Slysio Signaler
Posté(e) le 8 marsle 8 mars Auteur comment_1237390 Le 02/03/2026 à 22:01, Slysio a dit :@yepaah Où en es-tu dans ton problème ? Tu t'en sors ?La voiture est actuellement au garage pour changer les joints des EV (J'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis)... une fois changés je dirai si ça a résolu le problème ou pas... En parallèle ils cherchent à résoudre un problème d'instabilité de ralenti qu'elle a et ils ne trouvent pas l'explication pour le moment :D Signaler
Posté(e) le 3 avrille 3 avril Auteur comment_1240342 J'ai récupéré la bête... Bon j'ai tenté quelques accélérations et RAS pas de passage au Neutre (de base ça le faisait rarement donc je vais la solliciter ce week-end pour tester ça)A froid quand j'ai repris la voiture j'ai tenté la manipulation, moteur coupé N > D > N > D plusieues fois d'affilé.. et il me semble que je n'ai pas entendu la pompe SMG d'enclencher...bonne nouvelle je suppose !J'ai refait la même manip à chaud (environ 50km parcouru) là ça s'enclenchait plis fréquemment, N > D > N > D et ça senclenchait, parfois avant. Je suppose que c'est normal qu'à chaud ça s'enclenche plus souvent Signaler