Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222353 Bonjour,Je viens tout juste d'effectuer il y a une semaine ma première journée piste en M2.Je l'ai ressorti aujourd'hui pour une balade, et j'ai constaté des vibrations au freinage. Après inspection visuelle, j'ai constaté énormément de dépôt de garnitures notamment à l'intérieur des trous sur les disques.Ma question est la suivante : ces dépots vont ils partir d'eux mêmes, ou faut il nettoyer les freins voir les plaquettes ? Si oui comment ? Cordialement, Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222357 Hello @Boba 😉Avant de donner un conseil , tu n'as pas quelques photos à nous mettre que l'on puisse se rendre compte . 👍 Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222358 il y a 11 minutes, Boba a dit :Bonjour,Je viens tout juste d'effectuer il y a une semaine ma première journée piste en M2.Je l'ai ressorti aujourd'hui pour une balade, et j'ai constaté des vibrations au freinage. Après inspection visuelle, j'ai constaté énormément de dépôt de garnitures notamment à l'intérieur des trous sur les disques.Ma question est la suivante : ces dépots vont ils partir d'eux mêmes, ou faut il nettoyer les freins voir les plaquettes ? Si oui comment ?Cordialement,Il faut les nettoyer oui, peut être avec une soufflette Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222359 Salut,As tu une photo pour voir l'état des disques? Il se peut que ça ait trop chauffé et c'est alors un peu plus compliqué pour rattraper tout ça.Quoi qu'il en soit, de mon coté apres une journée piste, je demonte les roues pour retirer toute la gomme fondu qui peut s'y trouver et je passe un coup de souflettes pour bien degager les trous de ventilation. (Je fais ça également avant la sortie piste) . Bien avoir un masque au moins P2 pour cela... Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. Auteur comment_1222383 Bien sûr, voici quelques photos.On peut voir également des traces/griffes ? Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222384 Les trous de ventilation sont bien bouchés.C'est bizarre ces traces de griffes sur les disques. Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222388 Ah oui quand même il y a beaucoup de dépôt dans les trous de ventilation . Tu as quoi comme plaquettes ?? on dirait limite qu'elles ont "fondu" .Sur la piste tu dois avoir la même matière .En espérant que les disques n'ont pas pris de voile , je partirai sur un gros nettoyage des disques à la toile emeri débouchage des trous de ventilation et un jeu de plaquettes neuf . 🤞 Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. Auteur comment_1222392 Les plaquettes sont des brembo achetées sur oscaro. Elles ont même pas 10000 km, ça m'embêterait pas mal de les changer déjà 😅Pour le nettoyage au papier de verre vous me conseillez quoi comme grain ? Du P120 fera l'affaire ? Pour les étriers, ce sont ceux d'origine. Modifié le 12 octobre 2025le 12 oct. par Boba Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222397 Désolé de te le dire mais il y a brembo et Brembo.......Et brembo sur Oscaro 🤞 pas forcément de garantie sur le produit .Pour déglacer les disques j'avais trouvé ça sur Amazon , tu as plusieurs grains disponibles .Ça le fait bien , prévoir une ou deux bombes de nettoyant frein pour nettoyer également .Par contre il te faudra obligatoirement un compresseur pour virer toute la m**** qui sont à l'intérieur des disques .Et pour tes plaquettes , j'ai peu d'espoir vu ce qu'elles ont laissé sur les pistes .Tu peux toujours tenter avec un grain 120 sur une surface bien plane de les rectifiées .Attention rodage obligatoire derrière mais à mon avis elles sont cuites .Et puis tant que tu y es c'est pas pour le prix que ça coûte une bonne purge des freins parce qu'il a dû prendre pas mal de température également . Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222406 Désolé d’être oiseau de mauvais augure mais vu comme tes disques ont l’air creusés, je pense qu’ils doivent être au mieux pas loin de la côte mini …. Pour les « griffures », on dirait presque que tu as freiné avec des plaquettes qui n’auraient plus de garniture !!!?? Il te reste quoi comme épaisseur sur tes plaquettes ? … pour info, c est tout a fait possible de cramer un jeu de plaquette type oem sur une seule journée piste 😁PS : les freins d’origine ne sont pas suffisant pour le circuit 😒… Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222408 Et si vibrations ils faut imaginer un voilage des disques en plus de l’usure et l’encrassement Si cela t’ennuie de changer des plaquettes au bout de 10000 km arrêtes le circuit alors 😉 Signaler
Posté(e) le 12 octobre 2025le 12 oct. comment_1222411 Ok.Donc oui les trous sont bien bouchés! Tu sais si c'était déjà le cas (dans une moindre mesure) avant la sortie piste? Car si ici ça ne participe pas au tremblement c'est ce qui a pu participer à la chauffe anormal.Le plus embettant pour moi c'est bien ça:Déja vu mais signe de t° trop élevée.En phase avec ce qui a déja été dit.Donc a minima et dans un 1er temps disque à nettoyer à la souflette. Puis tu peux toujours essayer de faire chauffer progressivement et de faire des plus gros freinages pour esperer nettoyer/rectifier tout ça. (procédure type rodage plaquette) Si toujours NOK, demontage necessaire... Check plaquettes: surement glacées (effet mirroir un peu) voir avec des pertes de matiere. En fonction de l'état tu peux essayer de les poncer oui. J'ai déjà pu recuperer des plaquettes. C'était du gros grain, faut retirer de la matiere de toute façon puis faire un rodage. (Apres je ne connais pas le prix de ces plaquettes? A voir si ça vait le coup)Pour le disque j'ai jamais fait.Rien de grave mais on comprend pourquoi le trio pneus/plaquettes/liquide de frein est la base pour le Trackday. Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. Auteur comment_1222504 Tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour vos reponses et conseils qui m'apportent beaucoup de compréhension sur le pourquoi de la chose. Je me suis donc fait avoir en achetant des "brembo" sur Oscaro. Première erreur à ne pas réitérer, je retiens.Il y a 16 heures, LeoPolo a dit :Désolé d’être oiseau de mauvais augure mais vu comme tes disques ont l’air creusés, je pense qu’ils doivent être au mieux pas loin de la côte mini …. Pour les « griffures », on dirait presque que tu as freiné avec des plaquettes qui n’auraient plus de garniture !!!?? Il te reste quoi comme épaisseur sur tes plaquettes ? … PS : les freins d’origine ne sont pas suffisant pour le circuit 😒…J'ai encore pas mal de garniture sur les plaquettes. Pour les disques, j'ai commandé un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur, je vous tiens au courant dès que je le reçois. Quand tu dis frein d'origine, tu parles de l'entièreté du système ? Étriers, disque, durite ? Je pensais passer sur des durites aviation comme première étape d'amélioration du freinage.Il y a 16 heures, Gatouille a dit :Et si vibrations ils faut imaginer un voilage des disques en plus de l’usure et l’encrassementSi cela t’ennuie de changer des plaquettes au bout de 10000 km arrêtes le circuit alors 😉Effectivement, c'est une donnée que je vais devoir prendre en compte pour l'entretien si je poursuis mes sorties piste. Merci pour le rappel 😉Il y a 16 heures, AuréE46 a dit :Ok.Donc oui les trous sont bien bouchés! Tu sais si c'était déjà le cas (dans une moindre mesure) avant la sortie piste? Car si ici ça ne participe pas au tremblement c'est ce qui a pu participer à la chauffe anormal.Le plus embettant pour moi c'est bien ça:Déja vu mais signe de t° trop élevée.En phase avec ce qui a déja été dit.Donc a minima et dans un 1er temps disque à nettoyer à la souflette. Puis tu peux toujours essayer de faire chauffer progressivement et de faire des plus gros freinages pour esperer nettoyer/rectifier tout ça. (procédure type rodage plaquette)Si toujours NOK, demontage necessaire... Check plaquettes: surement glacées (effet mirroir un peu) voir avec des pertes de matiere. En fonction de l'état tu peux essayer de les poncer oui. J'ai déjà pu recuperer des plaquettes. C'était du gros grain, faut retirer de la matiere de toute façon puis faire un rodage. (Apres je ne connais pas le prix de ces plaquettes? A voir si ça vait le coup)Pour le disque j'ai jamais fait.Rien de grave mais on comprend pourquoi le trio pneus/plaquettes/liquide de frein est la base pour le Trackday.Merci pour toutes ces étapes que je vais mettre en place dès ce soir. J'ai commandé un compresseur pour la soufflette.Je pense que le point de départ de ces "problèmes" est bien l'origine et la qualité des plaquettes qui me semblent douteuses. Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222508 Il me semble apercevoir des collerettes sur tes disques ce qui veux dire qu'ils ne seraient pas loin de la poubelle ou bien bien usés !Le pied à coulisse te confirma la chose.Tiens nous au courant ;) Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222510 Sujet déplacé dans la bonne section ;)Ensuite je vais être méchant, mais quelle drôle d'idée de faire de la piste avec des plaquettes achetées sur Oscaro. La piste, ça coûte cher, et le combo ldf stock (quel âge?), durites origine et plaquettes Oscaro, est "idéal" pour finir sans frein avec les conséquences que l'on imagine.Là vu l'état des trous, fort probable que tout ça ait bien surchauffé et que les plaquettes soient mortes. Et les traces sur les disques, ça fait effectivement un peu peur. Déjà y a pas l'air d'y avoir de grosses fissures entre les trous.Quel kilométrage ton auto? Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222517 il y a 25 minutes, 964RS a dit :Sujet déplacé dans la bonne section ;)Ensuite je vais être méchant, mais quelle drôle d'idée de faire de la piste avec des plaquettes achetées sur Oscaro. La piste, ça coûte cher, et le combo ldf stock (quel âge?), durites origine et plaquettes Oscaro, est "idéal" pour finir sans frein avec les conséquences que l'on imagine.Là vu l'état des trous, fort probable que tout ça ait bien surchauffé et que les plaquettes soient mortes. Et les traces sur les disques, ça fait effectivement un peu peur. Déjà y a pas l'air d'y avoir de grosses fissures entre les trous.Quel kilométrage ton auto?Vu sa réponse au dessus il ne devait pas connaître les contraintes du circuit mais il est bien ouvert à nos remarques comme le montre ses réponses :Il y a 17 heures, Gatouille a dit : Et si vibrations ils faut imaginer un voilage des disques en plus de l’usure et l’encrassementSi cela t’ennuie de changer des plaquettes au bout de 10000 km arrêtes le circuit alors 😉Effectivement, c'est une donnée que je vais devoir prendre en compte pour l'entretien si je poursuis mes sorties piste. Merci pour le rappel 😉Les disques sont bien usés, le pied à coulisse te le confirmera mais c'est bien de vouloir comprendre et vérifier par toi même, d'ailleurs des disques amincis sont d'autant plus sujet au voilage. A savoir que les disques neufs sont voilés d'origine mais à peine (c'est pour repousser un peu les plaquettes et favoriser la rotation de la roue avec les moindres frottements) Mais soumis à des contraintes extrèmes ils peuvent se voiler (plus que ce qui est prévu) et là c'est HS.JAMAIS JAMAIS de frein à main sur circuit, le freinage mis en contrainte, pendant son refroidissement après des sessions piste et avoir chauffé, se voile.Aussi bien faire un tour de refroidissement à vitesse plus modérée avant d'arrêter pour refroidir l'huile, l'eau les freins...... Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222519 il y a une heure, Boba a dit :Pour les disques, j'ai commandé un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur, je vous tiens au courant dès que je le reçois.Ton pied à coulisse ne devra pas indiquer moins de 28,4 mm (d'épaisseur")...pour mémoire, un disque oem d'origine fait 30 mm 😉 Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. Auteur comment_1222525 il y a 57 minutes, 964RS a dit :Sujet déplacé dans la bonne section ;)Ensuite je vais être méchant, mais quelle drôle d'idée de faire de la piste avec des plaquettes achetées sur Oscaro. La piste, ça coûte cher, et le combo ldf stock (quel âge?), durites origine et plaquettes Oscaro, est "idéal" pour finir sans frein avec les conséquences que l'on imagine.Là vu l'état des trous, fort probable que tout ça ait bien surchauffé et que les plaquettes soient mortes. Et les traces sur les disques, ça fait effectivement un peu peur. Déjà y a pas l'air d'y avoir de grosses fissures entre les trous.Quel kilométrage ton auto?Pour le liquide de frein, je fais une purge tous les ans. La dernière remonte à février et j'y ai mis du MOTUL RBF660.Pour les plaquettes, c'est vraiment une erreur d'analyse de ma part. Je pensais acheter de la marque en ayant vu "BREMBO" , même si Oscaro, mais au vu de vos réactions il est certain que je ne réitérerai pas cette erreur grâce à vous.Elle affiche 90000 km aujourd'hui. Bref les premières prochaines étapes quoiqu'il arrive sont :Remplacement des durites d'origineVérifier l'usure des disques Si pas usé : Tenter un nettoyage des plaquettes et disques à la souflette et papier de verre. Si pas d'amélioration :Changer les disques.Changer les plaquettes. Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222526 Déjà tu as le bon liquide, c'est un bon début.A 90.000 kilomètres, si les disques n'ont pas été changés précédemment, je pense que tu es bon y passer. Signaler