Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vibrations freinage après trackday

Featured Replies

Posté(e)

As-tu graissé les plaquettes lors de leur remplacement?

• Réponses 71
  • Vues 2.7k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• @Boba Oui, c’est bien l’ensemble qui n’est pas adapté au circuit mais tu peux faire des choses pour que ça tienne déjà bien mieux que l’origine ! Il ne faudra dans tous les cas pas dépasser les 20 m

• Merci Leo, Oui on peut t’avoir ca et les plaquettes adaptées a ton usage. La technique de freinage est primordiale pour ne pas ruiner son matériel. Typiquement essayer de freiner tard n a jamais fai

• Désolé d’être oiseau de mauvais augure mais vu comme tes disques ont l’air creusés, je pense qu’ils doivent être au mieux pas loin de la côte mini …. Pour les « griffures », on dirait presque que tu a

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
il y a 14 minutes, L écureuil a dit :

As-tu graissé les plaquettes lors de leur remplacement?

Oui j'avais mis du Grease 100 de chez MOTUL lors du remplacement.

Posté(e)

Salut @Boba 😉

Content que tu aies eu des réponses et solutions à ton problème de frein .

On n'a pas la science infuse sur le forum , par contre pas mal de membres ont beaucoup d'expérience et ont de bons conseils .

👍👍

Posté(e)

@Boba

Oui, c’est bien l’ensemble qui n’est pas adapté au circuit mais tu peux faire des choses pour que ça tienne déjà bien mieux que l’origine ! Il ne faudra dans tous les cas pas dépasser les 20 minutes de session…

-liquide ht : tu l’as déjà fait et la purge une fois par an est effectivement cruciale 👍

-les plaquettes type oem que tu trouves chez Oscaro sont des plaquettes pour la route avec la grande qualité de ne pas faire de bruit mais qui ne tiennent pas les températures sur piste…. Il faut passer sur des plaquettes racing qui contiennent des particules de métal et tiennent vraiment mieux ! -> pagid rsl29, endless me20 ou autres : elles coûtent chers mais vont t’éviter de voiler tes disques. Le voilage des disques correspondant à un dépôt non uniforme de matière de la plaquette sur le disques qui est dû au fait que quand la plaquette a trop chaud, elle part en chamallow… sur le disque ! La contre partie est que tu useras plus vite tes disques qu’avec des plaquettes oem mais c est la seule solution pour ne pas voiler tes disques…

A cette étape, tu es au meilleur rapport efficacité / prix…

-durites avia : tu vas gagner en feeling et en consistance mais les durites d’origine suffisent pour quelques sorties piste…

-disque pfc ou autre rainurés : tu vas gagner en endurance mais ça va te coûter cher… perso, j’ai toujours pister avec des disques d’origine et ça fait bien le taf pour un prix finalement raisonnable par rapport aux disques mentionnés précédemment…

-gros étriers 6/4 pistons : pour lâcher 5 ou 6 k€ dans des freins, faut être un peu cinglé 😇 mais ça fait que tu ne te poses plus la question au bout de la ligne droite si tu vas vraiment avoir des freins 🤪

pour moi, tes disques sont morts (épaisseur insuffisante) et vu les points chauds, tu as du dépôt de plaquette lié à ce que je t’ai décrit plus haut… si tu avais plus d’épaisseur, tu pourrais les faire rectifier mais là ça ne va servir à rien… on te laisse nous confirmer l’épaisseur en faisant attention dans ta mesure au pied à coulisse à mesurer en pleine surface sans être faussé par le rebord …

Le risque d’une épaisseur insuffisante est une casse du disque lors d’un gros freinage et la, non seulement, les dégâts sont élevés mais c’est surtout le risque d’accident grave que je vois !

Illustration de la chauffe des freins sur piste :

IMG_3651.jpeg

(Moi dans ma M4 😇)

Posté(e)

En résumé je souffle toujours mes disques en fin de sortie, je ne mets jamais le frein à main entre deux sessions et je fais deux tours de circuit pour refroidir. Mais effectivement je suis un balourd qui suis passé au kit gros frein pour aller un peu plus loin dans mon kif 😉😉 et que ça soit avec les freins d'origine plaquettes et disques qu'avec les gros ou céramiques pas de souci si on en prend soin 😊

Posté(e)
Il y a 8 heures, LeoPolo a dit :

@Boba

Oui, c’est bien l’ensemble qui n’est pas adapté au circuit mais tu peux faire des choses pour que ça tienne déjà bien mieux que l’origine ! Il ne faudra dans tous les cas pas dépasser les 20 minutes de session…

-liquide ht : tu l’as déjà fait et la purge une fois par an est effectivement cruciale 👍

-les plaquettes type oem que tu trouves chez Oscaro sont des plaquettes pour la route avec la grande qualité de ne pas faire de bruit mais qui ne tiennent pas les températures sur piste…. Il faut passer sur des plaquettes racing qui contiennent des particules de métal et tiennent vraiment mieux ! -> pagid rsl29, endless me20 ou autres : elles coûtent chers mais vont t’éviter de voiler tes disques. Le voilage des disques correspondant à un dépôt non uniforme de matière de la plaquette sur le disques qui est dû au fait que quand la plaquette a trop chaud, elle part en chamallow… sur le disque ! La contre partie est que tu useras plus vite tes disques qu’avec des plaquettes oem mais c est la seule solution pour ne pas voiler tes disques…

-durites avia : tu vas gagner en feeling et en consistance mais les durites d’origine suffisent pour quelques sorties piste…

-disque pfc ou autre rainurés : tu vas gagner en endurance mais ça va te coûter cher… perso, j’ai toujours pister avec des disques d’origine et ça fait bien le taf pour un prix finalement raisonnable par rapport aux disques mentionnés précédemment…

-gros étriers 6/4 pistons : pour lâcher 5 ou 6 k€ dans des freins, faut être un peu cinglé 😇 mais ça fait que tu ne te poses plus la question au bout de la ligne droite si tu vas vraiment avoir des freins 🤪

pour moi, tes disques sont morts (épaisseur insuffisante) et vu les points chauds, tu as du dépôt de plaquette lié à ce que je t’ai décrit plus haut… si tu avais plus d’épaisseur, tu pourrais les faire rectifier mais là ça ne va servir à rien… on te laisse nous confirmer l’épaisseur en faisant attention dans ta mesure au pied à coulisse à mesurer en pleine surface sans être faussé par le rebord …

Le risque d’une épaisseur insuffisante est une casse du disque lors d’un gros freinage et la, non seulement, les dégâts sont élevés mais c’est surtout le risque d’accident grave que je vois !

IMG_3651.jpeg

(Moi dans ma M4 😇)

Ne pas mettre de kit de freins dépend déjà de ce que tu as comme étriers d'origines, et cela dépend aussi de comment tu roules et sur quels circuits. 5-6'000 tu peux t'en tirer pour moins cher.

Modifié par fredz72

Posté(e)
il y a 11 minutes, fredz72 a dit :

Ne pas mettre de kit de freins dépend déjà de ce que tu as comme étriers d'origines, et cela dépend aussi de comment tu roules et sur quels circuits. 5-6'000 tu peux t'en tirer pour moins cher.

Il a les étriers bleus 😉

Posté(e)
Il y a 9 heures, LeoPolo a dit :

@Boba

IMG_3651.jpeg

(Moi dans ma M4 😇)

C'est une très belle photo, c'est même rouge a l'arrière, j'avais pas vu cela en photo encore.

Posté(e)
Il y a 8 heures, teva a dit :

En résumé je souffle toujours mes disques en fin de sortie, je ne mets jamais le frein à main entre deux sessions et je fais deux tours de circuit pour refroidir. Mais effectivement je suis un balourd qui suis passé au kit gros frein pour aller un peu plus loin dans mon kif 😉😉 et que ça soit avec les freins d'origine plaquettes et disques qu'avec les gros ou céramiques pas de souci si on en prend soin 😊

A cette liste "de commissions" on peut ajouter si c'est faisable les boas de refroidissement qui évitent de voiler les disques par exemple Magny-COurs F1, La Bresse....

Posté(e)
Il y a 2 heures, LeoPolo a dit :

Il a les étriers bleus 😉

C'est déjà pas mal, avec de bonnes plaquettes, le bon liquide et les bonnes durites.

Il y a deux choses très importantes qui n'ont pas été abordé.

La première, le poids de l'auto, je ne pense pas que tu veuilles la vider ou l'alléger, donc faudra faire avec.

La deuxième et la plus importante, freiner juste, si ce n'est pas le cas, apprendre.

C'est ainsi qu'il y aura la plus grande amélioration.

Posté(e)

Avant de pleurer enfin de racheter quoi que ce soit, je ferai déjà un petit petit contrôle de l'ensemble avec:

• un soufflage / nettoyage des percements

• un nettoyage des disques avec un nettoyant frein et un coup de chiffon

Après si tu en as la possibilité, un coup de comparateur pour contrôler la côte des disques . Si j'ai bien lu, on est sur une M2 E87 à 30mm d'épaisseur pour des disques neufs avec une côte mini de 28.4mm (à confirmer)

+ un contrôle de l'épaisseur des plaquettes et de leur état ! Il faut éviter de pister avec des plaquettes en fin de vie (moins bonne dissipation de la chaleur)

Pour moi, un léger voilage peut de temps en temps se rattraper mais c'est pas gagné ... Le fait de rouler à basse vitesse en freinant tranquillement va nettoyer mécaniquement le disque .

Il y a sinon le passage par la case re-surfacage qui est possible mais c'est quand cela arrive sur des disques neufs (pas rentable sinon).

Pour info, le phénomène de voilage enfin de vibration est surtout engendré par un dépôt de plaquettes non uniforme sur les disques

Une fois j'ai réussi à rattraper un jeu de disque sur une de mes autos en faisant une journée à Spa mais en mettant des plaquettes carbones lorraines ... Là après quelques gros freinage les disques sont bien nettoyés....

Après un jeu de disques avant sur une M2, c'est tout les 50 000 km et les plaquettes toutes les 25 000km pour moi

Posté(e)
Il y a 9 heures, L écureuil a dit :

C'est une très belle photo, c'est même rouge a l'arrière, j'avais pas vu cela en photo encore.

on ne voit les disques rougir que lorsque la lumière diminue... mais toutes les autos "lourdes" le font 😉

Posté(e)
il y a 5 minutes, LeoPolo a dit :

on ne voit les disques rougir que lorsque la lumière diminue... mais toutes les autos "lourdes" le font 😉

À l’avant j’avais vu mais pas encore à l’arrière 😂

Posté(e)
il y a 2 minutes, L écureuil a dit :

À l’avant j’avais vu mais pas encore à l’arrière 😂

comme dit @fredz72 , il faut freiner juste ie fort et pas longtemps... comme on m'a dit, si ca n'est pas la ceinture qui te retient, c'est que tu ne freines pas assez fort 😁

Posté(e)
Il y a 1 heure, LeoPolo a dit :

comme dit @fredz72 , il faut freiner juste ie fort et pas longtemps... comme on m'a dit, si ca n'est pas la ceinture qui te retient, c'est que tu ne freines pas assez fort 😁

Effectivement j’ai entendu une chose similaire lors du coaching avec Florent à Dijon.

Premier freinage au bout de la ligne droite il m’a dit « t’as ralentis, mais t’as pas freiner. Faut y aller beaucoup plus fort »

😳

Posté(e)
Il y a 16 heures, theplumber a dit :

Si j'ai bien lu, on est sur une M2 E87 à 30mm d'épaisseur pour des disques neufs avec une côte mini de 28.4mm (à confirmer)

Capture d’écran 2025-10-15 105404.png

Posté(e)
Le 13/10/2025 à 23:54, LeoPolo a dit :

@Boba

IMG_3651.jpeg

(Moi dans ma M4 😇)

Tu les as prises où tes leds de disques @LeoPolo ? J'ai cherché sur Aliexpress, pas trouvé 🤔

Posté(e)
il y a 9 minutes, Hs07 a dit :

Tu les as prises où tes leds de disques @LeoPolo ? J'ai cherché sur Aliexpress, pas trouvé 🤔

Il faut chercher sous la pédale du milieu avec ton pied droit : si tu appuies suffisamment fort, les leds s’activent 🤙

Posté(e)
Il y a 4 heures, Stefan2M4 a dit :

Capture d’écran 2025-10-15 105404.png

Sinon c est écrit sur le disque 😎

Posté(e)

bon, sinon @Boba tu as du recevoir ton pied à coulisse? ils sont à quelle cote ces disques ??!! moi, je mise sur il ne reste vraiment pas grand chose et il faut les changer 😒

...mais comme, je suis sympa, voici deux liens qui devraient t'interesser :

chez Hubauer

https://www.hubauer-shop.de/fr/disque-de-frein-ventile-gauche-380x30-d-origine-bmw-34107889665.html?refID=HU89436225551&srsltid=AfmBOoojSIFwlf7fJBo4jy_AQ1yA7lwxsXCZ8Advt8W9BF_nnsNxJon0 https://www.hubauer-shop.de/fr/disque-de-frein-ventile-droit-380x30-d-origine-bmw-34107889666.html?refID=HU89436225551&srsltid=AfmBOooAZhT4vfRuHm_pPLAeF4YweU1q3X1PsaI-dLBruRsyEqi-POo6

chez Leebmann :

https://www.leebmann24.com/fr/de/product/bmw-bremsscheibe-belueftet-links-10715469

https://www.leebmann24.com/fr/de/product/bmw-bremsscheibe-belueftet-rechts-10715470

Sinon, tu peux aller chez bmw mais ça risque d'être un peu plus cher ... mais crois moi, ces disques ne sont pas chers par rapport à ce que l'on peut trouver 😪