Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

M135i F21 de Tophe063

Featured Replies

Posté(e)

Après m'être séparé de ma M140i il y a presque 5 ans, me voilà de retour dans le monde merveilleux des M Performance.

Entre temps j'ai pas mal erré, automobilistiquement parlant. Je suis passé par une Mégane 4 RS (dynamiquement séduisante mais construite en carton pâte), une 3008 Hybrid4 (puissante et performante mais pas sportive pour un sou), une Volvo V40 T5 (davantage luxe que sport), une 130i E81 richement dotée BMW Performance (super caisse mais envie de changer au bout de 2 ans), une 308 GTi 270cv (très performante, mais conçue un vendredi après-midi et fabriquée avec les pieds).

Mon cahier des charges était le suivant : M135i , F21 (ne trouvait que la M140i manquait de rigidité en 5 portes, et le look en 3 portes est plus sympa), boite auto (quand on y a goûté, difficile de s'en passer), propulsion (pour un train avant plus incisif qu'avec le xdrive que j'avais sur la M140i), phase 1 (maintenant je trouve le design des LCI un peu trop fade, et comme je l'ai déjà entendu le look des phases 1 est suffisamment étrange pour être cool), cuir noir, GPS pro, HK et toit ouvrant.

Après avoir cherché en vain sur le marché national (où j'ai vu des autos aux origines douteuses, des historiques d'entretien farfelus, des bricolages en tous genres...), j'ai regardé du côté de l'étranger pour finalement trouver mon bonheur en Hollande.

La config colle à 100% à ma recherche avec en plus les sièges chauffants, l'accès main libre, les phares directionnels adaptatifs, la lecture des panneaux, et le magnifique Stahlgrau Metallic associé aux habillages extérieurs en noir laqué.

Les 199300km auraient pu faire peur, mais l'auto à bénéficié d'un entretien ultra méticuleux (avec l'essentiel des factures). Sur la dernière années, il y a eu pas mal de remises en état comme: coussinets bielles et vilebrequin, valvetronic, donc étanchéité haute et basse moteur, amortisseurs arrières, disques et plaquettes avant et arrière, 4 pneus PS5...et j'en oublie. Résultat, l'auto vient de passer le CT avec un rapport vierge. Esthétiquement, l'auto n'est pas en reste puisque qu'on pourrait facilement penser qu'elle a bien moins de 100000km. L'intérieur ne laisse s'échapper aucun rossignol. Rien n'est endommagé à bord, et tout fonctionne. Les soubassements sont en parfait état, même si quelques têtes de vis présentent de légères traces d'oxydation (c'est d'ailleurs surprenant qu'il n'y ait pas plus de corrosion sur une auto qui a dû connaître le sel des routes allemandes puis l'humidité et l'air salin des Pays Bas). Le comportement dynamique ne laisse aucunement imaginer qu'on est au volant d'une auto de 200000km.

A son volant je retrouve les sensations que j'avais connues avec la M140i. Mais comme je l'avais imaginé la rigidité accrue de la coque trois portes et la transmission propulsion, apporte davantage de précision dans les trajectoires et de dynamisme dans les changements d'appuis. Le N55 est moins linéaire que le B58, il est aussi un peu plus sonore et plus glouton).

Au final le bilan est largement positif, pour un budget bien inférieur à celui d'une M140i.

Place à quelques photos.

IMG_20251202_145325.jpgIMG_20251202_145358.jpgIMG_20251202_145602.jpgIMG_20251202_145408.jpg

Posté(e)

Parcours auto atypique mais re bienvenue…

Même si je suis un peu à l’opposé de tes goûts .

Posté(e)

Le Xdrive est tout de même bien typé propulsion.

Mais je comprends que l'on veuille s'amuser avec une propulsion, mais alors il faut une boîte manuelle.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 20 heures, fredz72 a dit :

Mais je comprends que l'on veuille s'amuser avec une propulsion, mais alors il faut une boîte manuelle.

Effectivement le xdrive est typé propulsion et il permet d'exploiter la puissance et le couple sans arrière pensée et par tous temps.

Mais sa présence se ressent en terme de poids global avec un bon 80kg sur la balance. Mais surtout, il implique un ressenti de lourdeur du train avant , ainsi qu'une légère tendance au sous virage.

J'ai eu 2 xdrive, sur 120d et M140i, et c'était nécessaire compte tenu de mon utilisation de l'époque. Aujourd'hui je roule au quotidien avec un véhicule de société, et ma voiture perso est une auto plaisir que je peux choisir d'utiliser ou pas, en fonction du besoin et des conditions de route. Je n'ai donc plus besoin de " l'assurance tous risques" que procure le xdrive. En contrepartie je recherche une auto qui me procure un max de plaisir, et qui ait un comportement dynamique adapté aux routes sinueuses que je parcoure la majorité du temps.

Modifié par Tophe063

Posté(e)

Pour l'efficacité pure le Xdrive est devant, pour le fun, c'est la propulsion.

Concernant le sous virage, moi qui hais ça, je trouve qu'avec de bons pneus et si on adapte sa conduite au fait qu'on a une quatre roues motrices typée propulsion, c'est plutôt pas mal et sympa à emmener.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Hello, bienvenu !

Ah full black pas mal, dommage tu n'as pas le beau volant sport ni de toi ouvrant. vas-tu faire de petits modifications esthétiques ?

Posté(e)
39 minutes ago, Maya_M135 said:

Hello, bienvenu !

Ah full black pas mal, dommage tu n'as pas le beau volant sport ni de toi ouvrant. vas-tu faire de petits modifications esthétiques ?

surtout pas la bonne boite le reste c'est accessoire..

Posté(e)
  • Auteur
Le 01/03/2026 à 13:20, Maya_M135 a dit :

Hello, bienvenu !

J'ai le toit ouvrant. Et j'aime bien ce volant...que tout le monde trouve moche 😂

Posté(e)
  • Auteur
Le 01/03/2026 à 14:00, KOOMICHRIS a dit :

surtout pas la bonne boite le reste c'est accessoire..

Rien de mieux que cette boite 😉

Posté(e)
  • Auteur

Adieu les oreilles de Batman, bonjour les coques de rétro d'origine !

Autre retour à l'origine, non visible en photo, c'est le remplacement du silencieux arrière qui avait été vidé par un exemplaire 100% d'origine. Du coup la sonorité du N55 est moins présente dans l'habitacle, mais plus naturelle et confirme que malgré son turbo ce moteur a, dans les tours, une petite tonalité métallique qui rappelle le N52.

markup_1000015110.png

Posté(e)
Le 10/03/2026 à 08:04, Tophe063 a dit :

Autre retour à l'origine, non visible en photo, c'est le remplacement du silencieux arrière qui avait été vidé par un exemplaire 100% d'origine. Du coup la sonorité du N55 est moins présente dans l'habitacle, mais plus naturelle et confirme que malgré son turbo ce moteur a, dans les tours, une petite tonalité métallique qui rappelle le N52.

markup_1000015110.png

tu as remis donc un silencieux d'origine qui n'est pas M performance ? Il est avec ou sans valve ?

Posté(e)
  • Auteur
Le 16/03/2026 à 13:55, Maya_M135 a dit :

tu as remis donc un silencieux d'origine qui n'est pas M performance ? Il est avec ou sans valve ?

C'est un silencieux "de base" (j'étais pas prêt à mettre 1000 balles sur un silencieux), donc avec valve.

Posté(e)
Le 10/03/2026 à 08:04, Tophe063 a dit :

markup_1000015110.png

J'aime vraiment beaucoup ces jantes. C'est ton pack hiver ou tu as changé de set ?
C'était vraiment nul le son avant le changement du silencieux ? Trop bruyant ?

Posté(e)
  • Auteur

Oui ce sont les jantes du pack hiver, sympa mais chiantes à nettoyer, et sensibles à l'oxydation..

Avec le silencieux vidé la sonorité était plutôt sympa et même géniale au ralenti, mais gênerait quelques résonnances dans certaines conditions, et surtout c'était pas vraiment discret de l'extérieur.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 17/03/2026 à 21:02, Tophe063 a dit :

C'est un silencieux "de base" (j'étais pas prêt à mettre 1000 balles sur un silencieux), donc avec valve.

Ah ok. moi je recherche la perle rare : le M performance

Posté(e)
Le 18/03/2026 à 22:41, Tophe063 a dit :

Oui ce sont les jantes du pack hiver, sympa mais chiantes à nettoyer, et sensibles à l'oxydation..

Avec le silencieux vidé la sonorité était plutôt sympa et même géniale au ralenti, mais gênerait quelques résonnances dans certaines conditions, et surtout c'était pas vraiment discret de l'extérieur.

Magnifiques les jantes. As-tu un petit son pour se faire une idée de la sonorité ?

Posté(e)
Le 10/12/2025 à 00:43, fredz72 a dit :

je confirme : on s'amuse avec une boite méca !

Posté(e)
1 hour ago, Maya_M135 said:

je confirme : on s'amuse avec une boite méca !

man america GIF

Posté(e)
Il y a 2 heures, KOOMICHRIS a dit :

man america GIF

football.gif

Boite meca mais Il est où le manche ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, Maya_M135 a dit :

Magnifiques les jantes.

Le 18/03/2026 à 12:46, Hs07 a dit :

J'aime vraiment beaucoup ces jantes. C'est ton pack hiver ou tu as changé de set ?

Plutôt rare mais elles existent en monte été 😉