Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h sont des délits

Featured Replies

Posté(e)

Je partage avec vous une actualité qui va concerner pas mal d'entre nous, propriétaires de sportives : les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent officiellement des délits depuis le 29/12/2025.

Jusqu'à présent, ces "grands excès de vitesse" étaient des contraventions de classe 5. Désormais, c'est un délit, avec tout ce que ça implique :

• Passage devant le tribunal correctionnel (plus devant un juge de proximité)

• Casier judiciaire automatique

• Peines encourues : jusqu'à 3 mois de prison, 3 750€ d'amende, suspension de permis jusqu'à 3 ans, confiscation du véhicule

• Retrait de 6 points sur le permis

Les seuils ? C'est simple :

• Rouler à plus de 100 km/h en ville (limitation à 50)

• Rouler à plus de 140 km/h sur route (limitation à 90)

• Rouler à plus de 180 km/h sur autoroute (limitation à 130)

Je trouve cette mesure complètement disproportionnée et contre-productive. Transformer un excès de vitesse en délit, c'est mettre sur le même plan un automobiliste qui accélère un peu trop et un délinquant. Casier judiciaire pour un excès de vitesse, sérieusement ?

Ça va engorger encore plus les tribunaux, criminaliser des conducteurs qui ne sont pas des dangers publics, et au final, est-ce que ça va vraiment améliorer la sécurité routière ? J'en doute fortement.

Sans parler du risque de confiscation du véhicule... Imaginez perdre votre M pour un moment d'inattention sur une autoroute déserte.

Sources :

Posté(e)

Merci @Paul 😉 pour les infos ....😥😥😥

Petit complément et très intéressant pour nous ce que malheureusement les journalistes n'ont pas trop divulgué .

Apparemment lors du contrôle tu peux choisir de payer 300 € de suite et ça lève le passage au tribunal et l'amende à 3750 €.

Je ne suis pas du tout caler côté juridique sur les délits routiers et autres , il y a bien quelques membres qui vont nous donner toutes les combines pour essayer de s'en tirer le mieux possible au cas où . 🤞👍

Posté(e)

C'est un scandale, tout simplement.

Me faire confisquer mon auto, acquise après 10 ans d'efforts, pour un simple "fond de 3" qui m'amène quelques secondes à 145 réels au lieu de 80 c'était déjà lamentable.

Mais finir au tribunal comme les délinquants sexuels ou les meurtriers c'est injuste. Si je tue quelqu'un Ok mais pas avant...

Pays de merde 😡

Posté(e)

Pourquoi pas sur les routes limite à 50 (agglomération) et 70 (villages) quoique maintenant il n est pas rare de voir des lieux dits a 30 km/h

Mais pour des routes départementales juste un dépassement te fait flirter avec le grand banditisme je ne sais pas jusqu ou on va creuser le trou et faire l autruche

Posté(e)

Ca va pas un peu à l'encontre de la présomption d'innocence?

Ca veut dire que le simple fait de faire un excès de vitesse nous rends condamnable sous prétexte qu'on pourrait provoquer un accident mortel, donc, sur le même principe, on pourrait aussi mettre en tôle tous ceux qui possèdent un fusil (par exemple) parce qu'ils pourrait tuer quelqu'un par accident!

Ca devient délirant!

Posté(e)
  • Auteur
il y a 35 minutes, JM33 a dit :

Merci @Paul 😉 pour les infos ....😥😥😥

Petit complément et très intéressant pour nous ce que malheureusement les journalistes n'ont pas trop divulgué .

Apparemment lors du contrôle tu peux choisir de payer 300 € de suite et ça lève le passage au tribunal et l'amende à 3750 €.

Je ne suis pas du tout caler côté juridique sur les délits routiers et autres , il y a bien quelques membres qui vont nous donner toutes les combines pour essayer de s'en tirer le mieux possible au cas où . 🤞👍

Ouaip ! Tu fais référence à l'amende forfaitaire délictuelle qui a été mise en place avec cette réforme. C'est un mécanisme qui permet d'éviter le passage devant le tribunal.

Montant : 500€ (et non 300€) en amende forfaitaire :

• Si payée dans les 15 jours : 400€ (amende minorée)

• Si non payée : passage devant le tribunal avec risque d'amende jusqu'à 3 750€

M'enfin attention quand même car les contreparties restent lourdes :

• Les 6 points sont retirés du permis (ça ne change pas)

• La suspension de permis peut toujours être prononcée

• Le casier judiciaire est maintenu (c'est un délit, même avec l'amende forfaitaire)

• Le véhicule peut être immobilisé sur place

Donc wé, ça évite le tribunal et l'amende maximale, mais ça reste un délit avec toutes les conséquences que ça implique pour le dossier.

C'est pas juste une "combine" pour s'en tirer, c'est plutôt une procédure simplifiée qui reste quand même super pénalisante.

Bref, même avec cette option, ça reste une mesure très sévère pour un excès de vitesse.

Posté(e)

Depuis 1 mars 2024? J’ai une autre source qui dit à compter du 29/12/25. Tu confirmes @Paul ?

Posté(e)

Comme quoi il vaut mieux conduire alcoolisé et drogué que doubler mamie sur nationale. Bien sûr je grossis le trait mais les sanctions ne sont pas proportionnés par rapport à la plupart des délits existanten France. Sans compter certaines personnes qui passent semaines à la Santé ecrivent un livre en 3jours, puis sont acceuillis ensuite en "Héros" dans toutes les librairies de France. Beuurk!

Modifié par My empty tank

Posté(e)
  • Auteur
il y a 16 minutes, ll_ll a dit :

Depuis 1 mars 2024? J’ai une autre source qui dit à compter du 29/12/25. Tu confirmes @Paul ?

Tu as raison, l'erreur vient de moi... c'est bien le 29/12/2025 🙏🏻

Posté(e)

A quoi bon claquer des thunes dans une ///M désormais 😬 ?

Posté(e)
il y a 22 minutes, GuiOm a dit :

A quoi bon claquer des thunes dans une ///M désormais 😬 ?

Faire résonner l’échappement M performance dans un tunnel😅

Posté(e)

Tu doubles 2 camions sur une départementale et hop tu risques de faire plus de jour en prison que Sarkozy 👀

Posté(e)

ce cas existait déjà avant… cela s’appliquait en cas de recidive de tres grand exces de vitesse...

le seule différence c’est que maintenant ya pus de joker...

Posté(e)

Il fallait bien surencherir sur les sanctions aux excès de vitesse....ca évite de parler du phénomène des refus d'obtempérer (25000 par an) sans réponse pénale, du protoxyde d'azote au volant...ou de l'insécurité au sens large dans laquelle on sombre depuis trop longtemps.

Posté(e)

Encore et toujours des sanctions 🤨

Pourquoi ne pas récompenser les bons conducteurs, du style 1 point/an si zéro infraction ? 😉

Posté(e)
il y a 24 minutes, Stefan2M4 a dit :

Il fallait bien surencherir sur les sanctions aux excès de vitesse....ca évite de parler du phénomène des refus d'obtempérer (25000 par an) sans réponse pénale, du protoxyde d'azote au volant...ou de l'insécurité au sens large dans laquelle on sombre depuis trop longtemps.

@Stefan2M4 Président 💪!!

😉

Posté(e)

C'est abhérent car d'un côté il n'a pas été demandé de laisser partir les "refus d'obtempérer" pour garantir la sécurité de tous ?

A un moment donné, il sera préférable de ne plus s'arrêter ...

Posté(e)

Sans plaques et vaut mieux pas qu'ils te retrouvent

Si tu bosses et es un bon con-tribuable c'est mort

Posté(e)
Le 26/12/2025 à 10:55, JM33 a dit :

ça m’etonnerait… helas

Posté(e)
On 12/26/2025 at 7:31 PM, Stefan2M4 said:

Bhein oui 🥰, mais kikipaye? Le gentil propriétaire qui a le permis pour la conduite de sa belle auto assurée entretenue pas drogue ni bourré mais très solvable lui en revanche.

Alors que les autres (refus d’obtempérer, driving under influence, conduite sans assurance ou sans permis… etc)c’est plus dur à recouvrir le pognon, comme l’a montré part exemple le taux de recouvrement de l’amende forfaitaire des clients détenteurs de stupéfiants…

Mais oui je vote @Stefan2M4 2032🎊