Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

MR12Volt : CarPlay et Android Auto sur NBT

Featured Replies

Posté(e)

Hello,

Je me permets de faire un petit retour d'expérience sur ce boitier que je viens de monter dans mon X5 F15 (NBT ID4), je me dis que ça pourrait intéresser certains propriétaires ici. J'ai profité du black-friday pour avoir -100€ de promo.

https://www.mr12volt.com/collections/carplay-interface-with-oem-mic-support/products/p2000-nbtmm

High-End BMW NBT MOST Bus CarPlay & AA Interface with OEM mic support + TV enabler

Autant dans la Meuh5, je veux pas bricoler le poste, et le bluebus est largement suffisant, autant sur le X5 du quotidien, plus récent, j'avais vraiment envie d'avoir android auto...
Mais je ne voulais pas remplacer l'écran par une chinoiserie tactile...

Je savais qu'il existait aussi les boitiers MMI vendus sur aliexpress (un peu comme ce boitier mr12volt), mais que ce soit les écrans android chinois, ou les boitiers MMI, ils ont tous le même problème... : Le son... la source audio utilisée par ces chinoiseries est toujours l'Aux-In de la voiture... à part le FM, on peut difficilement faire pire en terme de dégradation audio...

Et c'est là que ce boitier Mr12Volt diffère... Il est à ma connaissance le seul boitier à se repiquer sur la fibre optique MOST pour l'audio.

ça demande un peu de travail pour l'installer :
https://www.youtube.com/watch?v=A9Md-wUJBgw

Et il faut coder/activer l'option "TV" (sur les systèmes NBT) pour que le boitier soit accessible depuis l'idrive.

Et bien je dois dire que je suis extrêmement satisfait ! Je ne peux pas dire que le son est révolutionnaire par rapport au bluetooth d'origine de la voiture (Je n'ai malheureusement pas l'option HK), mais il y a malgré tout un mieux, les voix sont plus claires. le son via Android Auto est diffusé en WIFI haute fidélité (FLAC) au lieu d'être compressé en bluetooth.

Et avoir Coyote/Tomtom et Deezer sur l'écran de la voiture, c'est un vrai bonheur.

image.png

Alors certe le boitier coute un peu plus cher que les versions chinoises Aux-In, mais personnellement je ne regrette pas mon choix !

Concernant CarPlay, je peux pas juger n'ayant pas d'I-daube, mais les avis ont l'air OK sur le net )

Ils ont aussi une version pour CCC et CIC :
https://www.mr12volt.com/collections/bmw

en revanche, ils n'en font pas pour les boitier NBT EVO.

Posté(e)

Encore une fois j’ai rien compris… ça marche sur quel modèle de M ?

Posté(e)
  • Auteur
Compatible for BMW Radio with NBT, NBT ID4 (8.8"/10.25")

*1 Series-F20/F21   

*2 Series-F22/F23/F45/F87 

*3 Series-F30/F31/F34/F80 

*4Series-F32/F33/F36/F82 

*5 Series-F10/F11/F07 

*6 Series-F12/F13/F06 

X3-F25  X4-F26  X5-F15/F85  X6-F16/F86 

*7 Series-F01/F02

NOT compatible with NBT EVO, ID5, ID6 or later

En gros :
Les boîtiers NBT non EVO (introduits autour de 2012) équipent principalement les modèles BMW de la génération F produits jusqu'à mi-2015 ou 2016. Les boîtiers NBT EVO (à partir de 2016) ont équipé les versions faceliftées de ces mêmes modèles F ainsi que les premières générations G.

Modèles avec NBT non EVO (COMPATIBLE)

Ces modèles ont été équipés du NBT standard (non EVO), typiquement pour les productions de 2012 à 2015/2016 selon les séries.

• Série 1 (F20/F21)

• Série 2 (F22/F23)

• Série 3 (F30/F31)

• Série 4 (F32/F33/F36)

• Série 5 (F10/F11, GT F07)

• Série 6 (F06/F12/F13)

• Série 7 (F01/F02/F03/F04)

• X3 (F25)

• X4 (F26)

• X5 (F15)

• X6 (F16)

• i3, i8

Modèles avec NBT EVO (NON COMPATIBLE)

Introduit en 2016, le NBT EVO équipe les facelifts des séries F et les débuts des séries G jusqu'à environ 2018-2020, avant l'arrivée de l'iDrive 7.

• Série 1 (F20/F21, facelift 2015-2019)

• Série 2 (F22/F23, facelift 2015-2021)

• Série 3 (F30/F31, facelift 2015-2018)

• Série 4 (F32/F33/F36)

• Série 5 (G30)

• Série 6 (F06/F12/F13)

• Série 7 (G11/G12)

• X1 (F48)

• X2 (F39)

• X3 (G01)

• X4 (G02)

• X5 (G05)

• X6 (G06)

• i3/i8 (ID6.0)

Pour les modèles précédents :

Pour le CCC :
    Compatible for BMW Radio with CCC, M-ASK, M-ASK II (8.8"/6.5")

• 3 Series - E90, E91, E92, E93

• 5 Series - E60, E61

• 6 Series - E63, E64

• X5 - E70

• X6 - E71

Pour les CIC :
Compatible for BMW Radio with CIC, CIC MID (8.8"/6.5")

• 1 Series - E81, E82, E87, E88 

• 3 Series - E90, E91, E92, E93

• 5 Series - E60, E61, F10, F11, F07

• 6 Series - E63, E64

• X1 - E84

• X3 - F25

• X5 - E70

• X6 - E71

• Z4 - E89

• 7 Series - F01, F02

Posté(e)

Comprends pas c’est compatible avec des trucs qui ont déjà CarPlay c’est quoi l’‘ le avantage…?

Désolé 🤦🏻

Posté(e)
  • Auteur

Alors, pour les véhicules ayant déjà carplay, pour un utilisateur d'i-daube, j'imagine que ça n'a aucun intérêt... Je peux pas être catégorique.

Mais pour ceux qui comme moi utilisent Android, sauf erreur il n'y a rien chez BMW qui fait Android Auto d'origine.

Et le boitier gère aussi bien en filaire ou en wireless.

Posté(e)
Le 24/01/2026 à 14:50, Orphée a dit :

Alors, pour les véhicules ayant déjà carplay, pour un utilisateur d'i-daube, j'imagine que ça n'a aucun intérêt... Je peux pas être catégorique.

Mais pour ceux qui comme moi utilisent Android, sauf erreur il n'y a rien chez BMW qui fait Android Auto d'origine.

Et le boitier gère aussi bien en filaire ou en wireless.

très clairement ! Quand j'avais la F80, j'aurai mis ça si ça avait existé.

A la place, j'ai acheté un iphone avec l'écran pété et j'ai souscrit à un petit forfait data pour le laisser dans l'accoudoir en permanence...

Posté(e)

Bah moi je suis carrément passé sur iPhone pour enfin bénéficier de cette option sur la M2 😅

Posté(e)
  • Auteur

j'ai lu en commentaire de leur part sur une de leurs vidéos il y a 3 mois, ils bossent sur le version NBT EVO

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis en train de regarder pour mettre ça sur ma M3 E92 equipe CIC.

quelqu'un a des retours?

Posté(e)
  • Auteur

Moi je n'ai testé que le NBT dont je suis très satisfait, pour la version CIC, il semble très suivi :

https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1852418

100 pages de discussion

Posté(e)
Il y a 18 heures, Orphée a dit :

Moi je n'ai testé que le NBT dont je suis très satisfait, pour la version CIC, il semble très suivi :

https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1852418

100 pages de discussion

Un jour faudrait que j apprenne l anglais 😂

Posté(e)

J ai vraiment peur de perdre en qualité de son musique et perdre le bluetooth appel

Posté(e)
  • Auteur

Si le but est d'avoir android auto, le son passera par le WIFI et la boucle MOST, donc meilleure qualité audio que compressé en bluetooth.

Pour ce qui est de l'appel bluetooth, tu peux choisir de garder les appels sur le bluetooth d'origine sauf erreur.

Posté(e)

En gros c est ça la différence entre les modules et les écrans complets?

Le son est de meilleur qualité avec un boîtier?!

Posté(e)
  • Auteur

Alors, le son est de meilleur qualité UNIQUEMENT avec CE boitier MR12Volt.
Tous les autres boîtiers aliexpress et les écrans utilisent tous l'Aux-In audio... donc qualité "standard"... bluetooth vers aux-in... donc ça sera pas catastrophique, mais si tu es audiophile, tu risques de pas apprécier...

Posté(e)
  • Auteur

Ce que m'en dit l'IA :

Le streaming Bluetooth du téléphone vers un boîtier/écran aftermarket (injecté ensuite via AUX-IN dans le système MMI) dégrade généralement la qualité audio perçue par rapport au Bluetooth A2DP d'origine BMW, en raison des convertisseurs DAC/ADC du boîtier et de la chaîne analogique AUX-IN qui introduisent bruit, distorsion et perte de dynamique. Les retours utilisateurs BMW confirment que l'AUX-IN sur ces adaptateurs produit un son "mauvais", "distordu" ou "basses lourdes", tandis que le Bluetooth OEM reste plus clair et punchy grâce à son traitement numérique direct.

Comparaison des chaînes

• Bluetooth téléphone → boîtier → AUX-IN : Le Bluetooth est déjà compressé (SBC/AAC), puis converti en analogique par le boîtier avant injection AUX-IN ; cela ajoute latence, bruit et altération (basses boostées ou aigus atténués).

• Bluetooth A2DP d'origine BMW : Chaîne numérique optimisée par le DSP du véhicule, sans conversion intermédiaire ; meilleure dynamique et volume sans dégradation notable.

image.png

"le tableau n'est pas entièrement fiable ni sourcé de manière exhaustive, car il repose en partie sur des synthèses de retours forums et tests généraux plutôt que sur des mesures techniques précises (ex. THD+N, SNR en dB). Les citations [ à 35] proviennent de discussions BMW confirmant les perceptions qualitatives (ex. AUX-IN "horrible" ou "poor" vs OEM "meilleure"), mais les jugements "mauvaise/excellente" sont qualitatifs et non quantitatifs vérifiés par labo.
Sources vérifiées

• AUX-IN aftermarket : Retours négatifs récurrents ("horrible quality", distorsion, basses excessives) sur forums BMW pour boîtiers comme Andream.

• Bluetooth OEM : Perçu comme référence claire et punchy.

• MR12Volt MOST/AA : Description technique confirme transmission numérique lossless via MOST, sans détails mesurés FLAC vs SBC.

Limites et non vérifié

• Pas de tests A/B instrumentés (spectres, fréquences) comparant exactement ces chaînes sur BMW MMI.

Posté(e)

Le soucis je pense c est que j' ai le bluetooth appel mais pas audio

Du coup je ne sais pas si le boîtier mr12v passe par le bluetooth ou pas.

Je suis entièrement d accord avec toi les autres boitiers sont plutôt merdique.

Je ne suis pas en grand audiophile mais j' ai l'option hight hifi end donc je ne veux pas la dégrader

Posté(e)
  • Auteur

Le boitier MR12volt est autonome... il ajoute ce qu'il manque.

Si tu n'avais pas le audio streaming, c'est mr12volt qui va le gérer... et pour Carplay je peux rien garantir, mais pour android auto, ce n'est plus via bluetooth mais via wifi (donc totalement indépendant). (il a quand même une fonction bluetooth streaming sans passer par android auto si tu le souhaite)

Le mr12volt n'utilise absolument pas le bluetooth d'origine de la voiture, il est autonome sur cette partie.

Capture youtube :
image.png

https://www.youtube.com/watch?v=9jFJFQrq2Yk

De ce que je comprends pour le CIC, il faut impérativement le changeur CD. Et donc coder l'option manuellement si le véhicule n'est pas équipé d'origine.

Posté(e)

Ah oui j' ai un pb avec ça je n' ai pas de chargeur cd je pense que c'est un problème.

Posté(e)
  • Auteur

ça doit pas être très compliqué à coder...

image.png

Codage requis

Le codage doit être effectué avant de commencer l'installation.

Le codage de l'unité CIC est requis si vous n'avez pas l'option changeur CD d'origine. Le codage peut être effectué en utilisant NCS Expert ou BimmerCode.

- NCS Expert :

• a. Assurez-vous que le code CD_CHANGER_3 est défini sur mp3_cdc.

• b. Trouvez la commande vocale SVS et changez-la en nicht aktiv (non active).

- BimmerCode :

• a. Unité Tête - Mode Expert → 3000 HMI.

• Trouvez l'option CD_CHANGER_3 et changez-la en mp3_cdc.

• b. Désactivez la commande vocale d'usine pour utiliser la commande vocale mobile.

• SVS → Mode Expert → 3000 HMI.

• SVS → Option Expert → Changez en 3000 HMI (non actif).

Démarrez le codage. Pour des guides généraux, contactez Liam. CarPlay Direct n'assume aucune responsabilité pour le codage ou tout autre problème en utilisant ces directives.

https://incrementalmotorsports.co.uk/wp-content/uploads/2024/02/Mr12volt_Installation-Guide_CIC_V2.pdf