Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Réfection moteur S50B30

Featured Replies

Posté(e)

Sur voiture moderne c’est en général plus simple de faire descendre le moteur sur le berceau, et de le désaccoupler ensuite. Enfin moi je trouve ça plus simple, on descend tout par en dessous.

De toute façon tu va sûrement en profiter pour refaire un rafraîchissement du berceau non?

Modifié par R1.

• Réponses 152
  • Vues 4.9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Je rejoints @ACS3 , maintenant que le moteur est sorti, il faut être méthodique et étudier tranquillement Je me suis adapté une note que je conserve repris dans un post de @Paul Ça m'évite d'aller dan

• Allez un peu de terrassement dans ce monde de mécanique de précision lol Moteur sorti à la mini pelle 😁 J'ai fait tomber le berceau ça à libérer la crémaillère et hop. Oui je vais refaire tout à neuf

• Salut, La pièce maitresse est de retour après un long moment chez l'usineur. Résultat 24 soupapes neuves, elles avaient pris trop de jeux a cause de l usure des guides. On part donc sur 12 sièges coté

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

Allez un peu de terrassement dans ce monde de mécanique de précision lol

Moteur sorti à la mini pelle 😁

IMG_4969.jpeg

J'ai fait tomber le berceau ça à libérer la crémaillère et hop.

Oui je vais refaire tout à neuf dans le compartiment moteur.

J'ai retiré la boite, j'ai deux vis foirées à faire sauter sur le plateau de pression et après je pourrais le mettre sur le support pour le dépouiller.

IMG_4970.jpeg

Posté(e)

pas plus surpris que ça , j'ai sorti mon premier S50b32 ( il y a plus de 20 ans ) en me servant d'un fenwick 😄

Posté(e)
  • Auteur

Ça y est le moteur est sur son stand, un peu de rangement dans le garage et je commencerai le démontage.

L embrayage était bien en fin de vie.

image.jpeg

après j ai pleins de questions quel embrayage pour faire du circuit de temps en temps. Quelle marque pour les joints moteur ? Acheter un kit complet ou joint par joint ? Marque de segment peut être piston ? Prix des prestations pour refaire culasse soupapes ? Pour savoir l usure du bloc et piston faut passer chez l usineur ? Pièce oem ou renforce ?

Posté(e)

embrayage sach , vm luck

joint : pochette elring

piston , les garder

segment bmw

bloc : aunage

culasse : nettoyer le plan de joint ... roder les soupapes

Posté(e)
  • Auteur

Merci, je vais chercher un bon usineur par chez moi.

Pas d intérêt de passer en mono masse sur le VM ? Je ne fais pas de ville que de la départementale et j aimerai 2/3 sorties pistes dans l année.

Posté(e)

l'embrayage et le VM d'origine sont très bien .

beaucoup ont essayé plein de montage différent ... au final ils sont revenu à l'origine ...

@Gabs94 pourra te raconter ses péripéties avec un bloc moteur autrement plus évolué qu'un 3.0 stock ...

@Gatouille aussi ...

l'embrayage en 240mm d'origine est quasi le même pour tous les gros bloc de chez bmw , et si il digere le couple des V8 de la marque , normalement il devrait faire le taf pour ton 3.0 .

Posté(e)

Oui le monomasse embrayage double disque etc garanti 1000 NM, je l'ai pris dans la bouche avant la première sortie rien qu'en la passant au banc !

, et retour à l'OEM, juste le disque à patin (cause circuit uniquement)

Si tu suis les conseils d'ACS tu seras tranquille, le B30 est très vif, inférieur en performance au B32 S50 ou S54 mais le rapport alésage course est meilleur, un peu comme rouler avec un M52B28 versus M54B30

Posté(e)

En effet sur une pistarde très évoluée, pour le gain de poids et si les sous ne sont pas un soucis, un VM allégé avec un embrayage multi-disques Tilton oui... mais c'est 1500/1600 le tout minimum avec des bons contacts.

Et ça va quand même faire glinggling tout le temps.

Comme dit JP j'ai prit deux embrayages dans les dents et un joint spi de Vilebrequin, on a tout remis d'origine et c'est reparti pour longtemps.

Visiblement sur M3 si on conduit bien l'embrayage d'origine, même sur piste, est quasi inusable. C'est généralement le mécanisme qui donne des signes de faiblesse avant.

Posté(e)
  • Auteur

Cool pour tous vos témoignages, on va rester sur de l oem du coup.

Posté(e)
  • Auteur

Je continue de démonter tranquillement pour l'instant pas de surprise. Le VM et l'embrayage sont de marque BMW, je ne pense pas que ce soit celui d'origine donc à priori le moteur a eu un entretien dans le réseau.

Voici la liste des pièces que je vais changer, si vous avez des compléments et un avis je veux bien, j'ai pas encore optimiser au niveau recherche de prix.

image.png

Posté(e)

Pour les coussinets de paliers vilbrequin y a du glyco sur auto doc et mahle pour les segments

Pour tous les joints toriques 123 roulement et probsten ou beisan pour le vanos

Modifié par julien m

Posté(e)

Puis pour les joints de cales céramique du collecteur d'admission ajusa sur oscaro

Modifié par julien m

Posté(e)

Chaîne distribution et pompe à huile autodoc et patins chez bmw

Posté(e)
  • Auteur

Pour les segments ACS indiquait de mettre du bmw, malhe est aussi qualitatif ? C est peut être d ailleurs eux qui les fournisse lol car c est 2,5x moins cher donc ça m irait.

Pour les joints d admission et les joints toriques tout doit être dans les pochettes de joints elring. Après est ce que ça vaut le coup de commander à l unité au lieu des kit complets. Je vais rechercher.

Pareil pour les coussinets de vilebrequin, sur toutes les recherches c est toujours ACL qui ressort il y a 110€ d écart avec glyco.

Après je veux pas lancer de débat pro marques ou pas. Je veux juste pas redemonter trop rapidement.

Posté(e)

Segment origine coussinnets acl ok

Posté(e)
  • Auteur

Le démontage continu, j ai commandé une clé pour bloquer la poulie du visco car impossible de le dévisser.

Pour démonter la chaine et sortir la culasse, j'ai déjà retirer le tendeur et le guide supérieur de la chaine.

Ensuite c'est quoi la technique pour tomber la chaine ? j'ai des repères a prendre avant ou bien tout se recaler au remontage avec les piges ?

J'ai déjà démonter un 1.6 thp de cooper S mais c'était plus simple coté AAC.

IMG_5022.jpegIMG_5021.jpeg

Posté(e)

moi , je pense que tu t'es lancé sans aucunes docs ni connaissances dans un travail qui te dépasse ...

ce que je lis dans tes messages induit une méconnaissance des bases de la mécanique .

ne le prends pas mal , ce que je dis n'est pas de la méchanceté , mais une M3 E36 , n'est pas un 1.6 ...

je ne dis pas que je ne vais pas aider ... ( bien que je ne dirais jamais toutes mes astuces ) ... mais en face il faut que les mains et la tête qui agissent soient performantes , et pour l'instant , je ne ne vois que ( certes du courage ) du travail en vrac non organisé .

Posté(e)
il y a 11 minutes, tintamar a dit :

J’adore ton chantier tu fais du bon boulot bravo.

Et l’entraide des autres membres est juste incroyable

je ne suis pas d'accord sur la première ligne , c'est de l'impro totale ...

Posté(e)
  • Auteur

Oui effectivement je découvre ce moteur comme tu l'as surement découvert à tes débuts. J'ai eu aucune réponse de pro pour faire une réfection moteur, j'ai une m3 E36 qui tourne sur 5 cylindres depuis 1 an. J'ai des bonnes bases technique en mécanique mais pas forcément spécifiquement sur ce moteur.

Je suis assez autodidacte en comparaison j'ai un diplôme de génie électrique et je fais de la neutronique dans mon job et j'ai appris à faire de la maçonnerie sur le tas et aujourd'hui j'ai une maison sans fissure depuis 10 ans, une piscine miroir que les piscinistes en France ne réalisent pas forcément ... bref une m3 qui roule pas ou une m3 qui roule pas ca change rien mdr.

Si je me rate bien écoute j'aurais appris des choses, et je rachèterai un moteur déjà refait. On ne vit qu'une fois c est un challenge dans lequel j'ai voulu me lancer, je fais au maximum avec le matériel que j'ai.