Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Réfection moteur S50B30

Featured Replies

Posté(e)

Il a été fait à quel grain le honage de tes cylindres?

• Réponses 152
  • Vues 4.9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Je rejoints @ACS3 , maintenant que le moteur est sorti, il faut être méthodique et étudier tranquillement Je me suis adapté une note que je conserve repris dans un post de @Paul Ça m'évite d'aller dan

• Allez un peu de terrassement dans ce monde de mécanique de précision lol Moteur sorti à la mini pelle 😁 J'ai fait tomber le berceau ça à libérer la crémaillère et hop. Oui je vais refaire tout à neuf

• Salut, La pièce maitresse est de retour après un long moment chez l'usineur. Résultat 24 soupapes neuves, elles avaient pris trop de jeux a cause de l usure des guides. On part donc sur 12 sièges coté

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
Le 01/05/2026 à 20:41, KOOMICHRIS a dit :

Quand y sont grands des fois y reste une bulle d’air à la pause et en roulant en bagnole ça pete.. 11 c’est costaud 👍🏻

Édit : j’ai fait reprendre tout le carrelage du garage… dans ma maison de «campagne » 🤦🏻‍♂️

Double encollage et faut que ça degueule quand tu le poses. sur 50 m2 je dois en avoir un ou deux où il y a une bulle

Il y a 20 heures, aramis a dit :

Il a été fait à quel grain le honage de tes cylindres?

Aucune idée.

Posté(e)

Tu devrais demander pour eviter les surprises

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Merci pour le bon plan de la carte M Club j'ai commandé la pompe a huile chez BMW, pour ce qui est de l'écrou vous êtes plus loctite ou point de soudure ?

IMG_5744.jpegIMG_5743.jpeg

Réception du kit embrayage, c'était pas de trop l'ancien avait bien chauffé.

IMG_5800.jpeg

Posté(e)
  • Auteur

Pour la pompe a huile je vais mettre loctite et essayer de percer l'écrou pour passer un fil à freiner

Coté culasse, j ai tous les guides et les sièges à changer, les pertes de compression venaient des soupapes d'échappement principalement qui étaient tordues à cause du jeu dans les guides.

Par contre je ne récupère pas la culasse avant fin Juin ...

Je n'avais pas gratter le sujet sur les soupapes, et s'il y a des connaisseurs j'ai des questions. Coté admission il peut les récupérer et coté échap je vais les remplacer, j'ai trouvé des Supertech 1 rainure avec les demi lune qui vont bien et les guides Supertech. Les coupelles d'origine peuvent être montés sur ces modèles ? Ou bien je repars sur des 3 rainures comme l'origine pour pas avoir a racheter des nouvelles coupelles ?

Posté(e)

l'ecrou de pompe est un pas à gauche , cqfd plus le moteur tourne plus il se sert ...

une goutte de frein filet est largement suffisante ...

Posté(e)

Attention sur d'autres moteurs BMW avec le même montage, M54B30, dans les tours, les harmoniques sont connues pour desserrer cet écrou, et il n'y a pas de tendeur de chaine de pompe à huile sur M54 en plus.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gatouille a dit :

Attention sur d'autres moteurs BMW avec le même montage, M54B30, dans les tours, les harmoniques sont connues pour desserrer cet écrou, et il n'y a pas de tendeur de chaine de pompe à huile sur M54 en plus.

OUI MAIS LA ON PARLE D'UN S50 !!!

Posté(e)
  • Auteur

Oui d accord avec le pas à gauche. Je posais la question car j avais lu à plusieurs endroits que c était un défaut sur ces moteurs, j écoute l expert tu as du en monter quelques uns. Je mettrai juste du frein filet alors.

J ai eu le shop qui vends les soupapes il m a déconseillé de monter les soupapes 1 rainures pour mon utilisation. Donc je vais resté en 3 rainures comme l origine. Et je vais sûrement partir sur les soupapes inox supertech ça vaut 390€ et les 24 guides à 260€

Posté(e)

Perso, bien qu aussi très motivé et parfois téméraire, je ne me serais jamais lancé dans cette opération sans avoir à côté de moi qqun qui a l expertise.

Je suis comme toi très curieux et avec une envie d apprendre par des challenges mais je t avoue que la transmission de la connaissance est la base la plus saine, bien plus que l apprentissage par expérience.

Surtout sur une voiture ou on roule avec… je voudrais surtout pas etre moralisateur. Mais Ç est triste de voir que dans cette société actuelle, un sage avec la connaissance et l’expertise ne sait plus se trouver pour une personne en âge et motivée.

@ACS3 ca pourrait être sympa que le forum puisse servir de plate-forme pour mettre en contact réel par région des anciens (ou moins anciens 😁) pour transmettre et partager cette expérience.

C est des moments de vie parmi les plus beaux et c est ce qui se faisait avant.

Bon je suis un peu hors propos dans le fil de messages, mes excuses si ça gêne

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Salut,

La pièce maitresse est de retour après un long moment chez l'usineur. Résultat 24 soupapes neuves, elles avaient pris trop de jeux a cause de l usure des guides. On part donc sur 12 sièges coté échap, 24 soupapes et joints supertech renforcées et 24 guides neufs. Le problème de mon moteur venait bien de la c'était une véritable passoire.

culasse 4.jpgculasse 3.jpgculasse 2.jpgculasse.jpg

Reprise du remontage, j'ai mis en place le système anti déjaugeage VAC Motorsports.

Posté(e)

Beau boulot… tu y es presques 🤩

Posté(e)
  • Auteur

en faisant un peu le tour des schémas pour ne rien oublier pendant que c est ouvert, j ai vu ce petit filtre pour l'huile, ca correspond bien au clapet anti retour ? au vu du prix je pense que ca vaut le coup de le remplacer ? ref OEM 11111403958

image.pngimage.png

Posté(e)

cette ref est juste un tamis qui protège le haut moteur , d'ailleurs vérifie sur ton bloc , car sur les premiers il n'y en a pas ...

la vanne d’arrêt dont tu dois parler c'est 11 11 1 318 185 piece N°5

85.png

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, ACS3 a dit :

cette ref est juste un tamis qui protège le haut moteur , d'ailleurs vérifie sur ton bloc , car sur les premiers il n'y en a pas ...

la vanne d’arrêt dont tu dois parler c'est 11 11 1 318 185 piece N°5

http://ills.bmwfans.info/85.png

ah exact la piece 5 c est bien l anti retour, accessible a postériori d'apres le plan. ce tamis c est une source à problème par la suite ou ca fiabilise de le monter ?

Posté(e)

alors le clapet est accessible tout le temps ... mais bien plus accessible lorsque les collecteurs d'echappement ne sont pas en place

le tamis ...

si ton bloc n'en est pas equipé , il n'est pas possible d'en mettre un sans faire usiner le bloc ... ( les premiers bloc il semble ) , pas de tamis pas de risque qu'il se bouche ...

si ton bloc en est équipé c'est assez facile à changer et preferable de le faire car souvent celui en place est bien crade ... il se retire en vissant une vis M6 dedans et en tirant sur la vis .

Posté(e)

et parcequ'il est toujours important d'en savoir plus ...

le tamis c'est :

tamis.PNG

Posté(e)
  • Auteur

Elle est de Janvier 1995, je vais regarder cet AM en rentrant chez moi mais sur les photos que j ai dans mon téléphone je crois apercevoir un filetage dans un conduit.

Je vais changer l'anti retour aussi comme ca j y reviendrai pas.

Il n'y pas d'autres pieces cachés dans le genre à faire pendant que j y suis ?

Posté(e)

le mieux et de ne pas remettre le tamis si c'est source a problème ?

pour le déposer il faut déculasser ?

Modifié par ludocasti

Posté(e)

si bmw l'a mis c'est qu'il y a une raison ...

et oui , il faut déculasser .