Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Besoin de vos avis pour les codes 27BA et 27BB

Featured Replies

Posté(e)

Voilà cela fait plusieurs fois que j’ai les codes suivant qui apparaissent ainsi que les symptômes qui vont avec.

À chaque fois je crois avoir enfin réussi à régler le souci mais ça fini toujours par revenir, pb présent depuis le début au final, sachant qu’ils n’apparaissent pas dans la foulée après la suppression des codes erreurs et le reset des adaptations.

Codes erreurs :

• 27BA dme : système d’alimentation carburant plausibilité lambda/remplissage banc 1

• 27BB dme : système d’alimentation carburant plausibilité lambda/remplissage banc 2

• 2B4E dme : ratés avec dégradation des émissions pour plusieurs cylindres

• 27C1 dme : Réservoir d'information vide à l'entrée de défaut

• 2B48 dme : raté d'incendie avec détérioration des émissions cyl 7

• 2B45 dme : raté d'incendie avec détérioration des émissions cyl 4

Là il n’y a que 2 cylindres mais certaines fois ils y sont tous…

Voici les pièces remplacées en préventif mais ça n’a jamais rien changé à ce pb :

• capteur pression essence avec adaptateur OEM

• 8 injecteurs OEM

• Soupape de ventilation du réservoir OEM

• Remplacement pompe essence ( côté droit ) avec une d’occasion parfaitement fonctionnelle pour faire le test… idem

• Unité de refoulement ( coté G du réservoir ) OEM

• 8 bougies OEM

• 8 bobines OEM

• Échange actuateur de ralenti avec un parfaitement fonctionnel d’occasion

• Inspection de l’ensemble des tuyauteries au niveau de l’actuateur + test de fumée RAS

• Map sensor OEM

• Sonde de température d’air ( sur le plénum ) OEM

• Capteur de pression

• Suppression des soupapes d’arrêt et du système de pompe à air secondaire

• 4 lambda neuves OEM

• Joints échappement ( après les collecteurs )

• Valve pcv

J’en oublie certainement…

Concernant les symptômes :

• Lors de certains démarrages ( 1 sur 20 voir plus ) le moteur ne tourne pas rond et passe instantanément en mode degradé sauf si je met un p’tit coup de gaz dans la foulée, dans ce cas j’évite le mode dégradé et elle démarre normalement.

• Trou lors de certaines accélérations à faible régime ( 1 fois sur 50 )

Exemple :

En arrivant à un rond point ou une intersection donc quasiment à l’arrêt, lors de la ré accélération pour m’insérer il y a comme un trou d’une seconde avant qu’elle ne réagisse.

Par contre aucun soucis le reste du temps y compris lors de fortes accélérations dans les tours.

• Défaut quasi permanent actuellement : ralenti à 500 rpm sans aucune oscillation mais si en étant au point mort je met un coup de gaz qui dépasse 1500 rpm dans ce cas le régime moteur se met à environ 1400 et monte tout doucement jusqu’à env 1800 rpm avant de redescendre brusquement à 1400 et ainsi de suite… certaines fois il fini par redescendre à 500 rpm au bout d’un moment mais sinon la seule solution est de couper le moteur puis de redémarrer.

J’espère avoir été le plus clair possible et croise les doigts pour que quelqu’un puisse en dire plus sur ce souci et avec un peu de chance me donner quelques pistes.

Je pense à un pb niveau carburant, mais je n’arrive pas à savoir sachant que les pressions sont bonnes.

Vous noterez une différence au niveau des valeurs lambda dans les adaptations entre deux versions ista que je possède ( c’est une énigme ).

Il y a également un défaut détecté lors de test de régulation de pression carburant mais ista indique que le défaut n’a pas pu clairement être identifié… c’est con ça 🫩,

Je possède des vidéos et captures d’écran mais elles seront publiées par la suite car il y a visiblement un souci avec les PJ actuellement.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire ce pavé 🙏

Modifié par FrozenG

• Réponses 43
  • Vues 961
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Perso j'ai un Gysflash pro, ça a un cout...mais tu es tranquille et ça recharge les batteries et maintien au top

• @aramis Pour l’alim c’est réglé, avec ça je suis tranquille. maintenant, reste à potasser à nouveau la procédure avant de me lancer…

• 240E c'est souvent une base de reprog, à voir si jamais tu peux pas lire c'est qu'elle est reprog 40min la lecture et il faut un maintien ou ponter sur un autre auto tournante, idealement faut etre à

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

IMG_0896.jpeg

IMG_0897.jpeg

IMG_0898.jpeg

IMG_0899.jpeg

IMG_0900.jpeg

IMG_0901.jpeg

IMG_0902.jpeg

IMG_0903.jpeg

IMG_0904.jpeg

IMG_0905.jpeg

IMG_0906.jpeg

IMG_0907.jpeg

IMG_0908.jpeg

IMG_0909.jpeg

IMG_0910.jpeg

IMG_0911.jpeg

IMG_0912.jpeg

IMG_0913.jpeg

IMG_0914.jpeg

IMG_0915.jpeg

IMG_0918.jpeg

IMG_0919.jpeg

IMG_0920.jpeg

Posté(e)
  • Auteur

IMG_0921.jpeg

IMG_0922.jpeg

IMG_0923.jpeg

IMG_0924.jpeg

IMG_0925.jpeg

IMG_0926.jpeg

IMG_0927.jpeg

IMG_0931.jpeg

IMG_0934.jpeg

IMG_0935.jpeg

IMG_0944.jpeg

IMG_0945.jpeg

IMG_0947.jpeg

IMG_0948.jpeg

IMG_0949.jpeg

IMG_0950.jpeg

IMG_0952.jpeg

Posté(e)
  • Auteur

Ralenti à 500 rpm ➡️ actuateur de ralenti à 8% env

lorsque le ralenti oscille entre env 1400 et 1800 rpm, l’actuateur de ralenti lui oscille env entre 20 et 25 %, c’est donc visiblement le dme qui donne le signal à celui-ci mais je ne comprends pas dans quel but.

Posté(e)
  • Auteur
Posté(e)

Les actuateurs de papillons tu les as fait? ça y ressemble un peu tes soucis

Car la ça fait un sacré paquet de pieces changées, de temps passé

Posté(e)
  • Auteur

Oui et même deux fois car lors de mon dernier pb ils étaient partis en garantie chez rebuild dans le doute.

Ils fonctionnent parfaitement 👍

D’ailleurs ils ne réagissent pas au moment du pb dans la vidéo, c’est uniquement l’actuateur de ralenti qui induit sur cette variation de régime.

Ça reste identique malgré le remplacement de celui-ci et le Reset des adaptations par la suite.

Dans les pj j’ai également mis le test ista de cet actuateur, qui est Ok dans l’ensemble hormis sur une des lignes, mais après vérification cela touche tout le monde même avec un actuateur neuf.

En effet je te confirme que j’ai passé énormément de temps dessus, ça rend dingue ce truc.

J’ai envoyé un MP à @Black.m3 car j’ai l’impression que le pb qu’il avait colle en partie avec le mien, j’espère qu’il me répondra 😕

Modifié par FrozenG

Posté(e)
  • Auteur
il y a 26 minutes, aramis a dit :

J’ai regardé pendant des heures l’ensemble des forums US UK DE que j’ai pu trouver et qui traitent de ce sujet dont celui-ci malheureusement.

J’ai d’ailleurs constaté que la plus part ne le résolvent toujours.

Posté(e)

Tu as quel prog dans me DME? origine? quelle version?

Posté(e)
  • Auteur

@aramis

D’après la capture d’ecran inpa mise en lien au dessus ( regarde si je ne me trompe pas ) j’ai visiblement la 240E qui date de 2015.

Je me suis également posé la question d’un pb dme sachant qu’il existe si je ne dis pas de bêtise la 241E.

Modifié par FrozenG

Posté(e)
  • Auteur

@aramis

Ça dure longtemps une sauvegarde complete avec MSSFlasher ?

Histoire de savoir si je peux lancer ça directement ou s’il vaut mieux se ponter avec une seconde batterie au cas où n’ayant pas d’alim stabilisé.

Posté(e)
  • Auteur

En reprenant tout à plat je constate que mes butées vanos ne sont pas dans les tolérances d’après ista, cependant il n’y a pas de code erreur les concernant.

Valeurs relevées :

Butée admission banc 1 : 130,10° vil ➡️ consigne entre 139 et 151°

Butée échappement banc 1 : 129.00° vil ➡️ consigne entre 122 et 134°

Butée admission banc 2 : 129,20° vil ➡️ consigne 139 à 151°

Butée échappement banc 2 : 127,70° vil ➡️ consigne 122 à 134°

Si certains peuvent vérifier avec la leur via ista ou inpa je serais preneur. 🙏

Modifié par FrozenG

Posté(e)
Le 09/03/2026 à 08:01, FrozenG a dit :

@aramis

D’après la capture d’ecran inpa mise en lien au dessus ( regarde si je ne me trompe pas ) j’ai visiblement la 240E qui date de 2015.

Je me suis également posé la question d’un pb dme sachant qu’il existe si je ne dis pas de bêtise la 241E.

Le 09/03/2026 à 08:16, FrozenG a dit :

@aramis

Ça dure longtemps une sauvegarde complete avec MSSFlasher ?

Histoire de savoir si je peux lancer ça directement ou s’il vaut mieux se ponter avec une seconde batterie au cas où n’ayant pas d’alim stabilisé.

240E c'est souvent une base de reprog, à voir si jamais tu peux pas lire c'est qu'elle est reprog

40min la lecture et il faut un maintien ou ponter sur un autre auto tournante, idealement faut etre à 13.5-13.7V

Il me semble que l'on avait déjà parlé, vu ou tu en es ça coute pas grand chose de mettre la 241E OEM au moins tu seras sur

Tant que j'y pense, tu as supprimé les vannes de la SAP arrière mais tu n'es pas reprog? tu as des defauts qui remontent ?

Posté(e)
  • Auteur

Oui j’aimerai mettre la 241E OEM avec suppression du cold start.

J’ai uniquement un code erreur disant que la pompe à air ne fonctionne pas sur ista mais rien au tbd.

Le souci était déjà présent avant le retrait des vannes.

Le type d’avant avait monté un échappement à clapet avec la dépression prise après le mastervac, j’ai remis la ligne d’origine avec silencieux mperf, concernant les soucis, 27ba et 27BB il les avait déjà par intermittence, car je les avais vu sur Ista par la suite.

Posté(e)
  • Auteur

@aramis en effet tu as raison, nous avions déjà parlé de ça lors de mon autre souci à l’époque concernant les accusateurs, à l’époque, j’attendais le câble bimmer que j’ai reçu entre-temps.

Pour ce qui est des Vanos, j’ai effectué le test tout à l’heure et visiblement il n’y a pas de souci qui remonte donc je pense que les valeurs qu’il y avait dans Ista doivent comporter une erreur.

IMG_0958.jpeg

IMG_0959.jpeg

Modifié par FrozenG

Posté(e)

Symptôme très similaire lorsque j'avais une mauvaise reprog.....surtout les fameux trous à l'accélération à bas régime.

Après installation du 241E plus jamais eu de souci 🙂 pas certain que ça soit ça mais ça vaut le coup d'essayer.

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, Start 67 a dit :

Symptôme très similaire lorsque j'avais une mauvaise reprog.....surtout les fameux trous à l'accélération à bas régime.

Après installation du 241E plus jamais eu de souci 🙂 pas certain que ça soit ça mais ça vaut le coup d'essayer.

Je vais contacter DK Tronic et tub’auto qui sont vers chez moi voir si ils peuvent me faire ça, car là niveau mécanique je sèche.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 37 minutes, Start 67 a dit :

Tu étais passé chez bmw pour mettre la 241E ?

Posté(e)

Si tu as le cable bimmer tu peux le faire toi même le passage en 241E, vu tout ce que tu as fait sur l'auto c'est dans tes cordes je pense

Pour tes valeurs vanos il y avait quelques ° perso, entre les incertitudes de lecture, l'age de l'auto, ça me choque pas