Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ressort cassé

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis lancé dans une grosse révision de mon Z4 M E85 lorsque j’ai démonté les roues j’ai eu une mauvaise surprise mon regard a été attiré par du métal saillant verdict ressort arrière gauche cassé.

1783240484929.jpg

Je n’ai jamais rien remarqué en roulant. Il semble qu’il n’est pas cassé depuis bien longtemps car pas de rouille sur le métal.

1783240484887.jpg

En cherchant sur internet il semble que le problème soit un grand classique.

D’après ce que j’ai pu lire ici ou là il semble qu’il faut remplacer les 2 en même temps.

Je fais appel a votre aide pour savoir s’il faut vraiment que je remplace les 2 mon Z4 à 88000km environ.

Et aussi si vous avec une astuce pour trouver ces ressorts sachant que c’est vraiment du spécifique pour le Z4M, Je veux rester dans la configuration d’origine niveau hauteur de caisse.

Sur les sites de pièces BMW OEM en ligne c’est facturé autour de 180e la pièce Je trouve le tarif très élevé ça fait du 360e les 2.

Si vous avez un super tuto pour le remplacement je suis preneur aussi je possède un pont 2 colonnes ça aide…

Merci pour votre aide.

Posté(e)
20 minutes ago, Decaps said:

Je fais appel a votre aide pour savoir s’il faut vraiment que je remplace les 2 mon Z4 à 88000km environ.

Oui c'est comme un amortisseur, il faut remplacer ceux du même train ensemble car l'autre est fatigué et il faut avoir la même réaction de chaque côté.

Comment l'as-tu cassé ? Tu tractes, tu fais du tout-terrain, ralentisseurs ? Le second pourrait faire de même prochainement.

Je trouve cela pour le moins bizarre et dangereux, une explication sérieuse de BMW serait bienvenue.

Posté(e)
  • Auteur

Je n'ai rien fait de particulier peut être les ralentisseurs mais le je les prend à vitesse modéré.

Posté(e)
il y a 48 minutes, Decaps a dit :

Je n'ai rien fait de particulier peut être les ralentisseurs mais le je les prend à vitesse modéré.

On t'a vu...

Le saut spectaculaire d'une BMW Z4 GT3 sur le Nürburgring, généré par IA

Posté(e)
Il y a 17 heures, z3m a dit :

Oui c'est comme un amortisseur, il faut remplacer ceux du même train ensemble car l'autre est fatigué et il faut avoir la même réaction de chaque côté.

Comment l'as-tu cassé ? Tu tractes, tu fais du tout-terrain, ralentisseurs ? Le second pourrait faire de même prochainement.

Je trouve cela pour le moins bizarre et dangereux, une explication sérieuse de BMW serait bienvenue.

les ressorts pétés c'est une specialité de la maison chez BMW, c'est pas la première fois que je vois ça, toutes series confondues

Posté(e)
On 7/5/2026 at 2:54 PM, Decaps said:

Ça arrive souvent en UK avec la rouille, bizarre.

T’as regardé avec réal OEM si c’etait disponible chez BMW

Posté(e)

En origine suivant le code couleur du ressort c'est misère à trouver...occase ça fait le taf

Posté(e)
On 7/6/2026 at 7:49 AM, aramis said:

les ressorts pétés c'est une specialité de la maison chez BMW, c'est pas la première fois que je vois ça, toutes series confondues

Quelle en serait le raison ? Je n'ai jamais eu ce cas pour ma part.

Posté(e)
1 hour ago, aramis said:

En origine suivant le code couleur du ressort c'est misère à trouver...occase ça fait le taf

Si les ressorts d'origine sont défaillants, l'occasion ne vas pas être une bonne idée, non ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 36 minutes, z3m a dit :

Je pense qu'il sont trop faible pour soutenir la voiture il suffit d'une petite pointe de corrosion pour que ça casse suite un dos-d'âne par exemple.

Je me demande aussi si il peut y avoir genre un cailloux qui se loge à cet endroit là et quand le ressort se compresse il se compresse contre le cailloux et ça casse.

Sur la base du ressort on retrouve pas mal de petits cailloux cette partie ramasse un peu tout se qui se trouve sur la route aucune protection.

Posté(e)
Il y a 1 heure, z3m a dit :

Peinture qui se pique, corrosion, ça se propage et ça casse

Occase si non corrodé ça bouge pas, c'est qu'un ressort

Posté(e)
  • Auteur

En occasion c'est introuvable j'ai cherché un peu partout donc je vais en prendre 2 neufs .

Une vue plus précise de la cassure.

1783414320932.jpg

Posté(e)
4 hours ago, Decaps said:

En occasion c'est introuvable j'ai cherché un peu partout donc je vais en prendre 2 neufs .

Une vue plus précise de la cassure.

1783414320932.jpg

on dirait la qu'il y avait pas mal de corrosion, non?

Posté(e)
  • Auteur

Il y a un début de corrosion mais c'est superficiel para port à l'épaisseur de métal.

Je me demande si c'est pas un cailloux qui s'est logé à la base et qui lorsque le ressort se compresse a tout pété

On voit que la peinture est pas mal matraquée à cet endroit et aussi plein de petits débris de cailloux au niveau du bras de suspension.

Posté(e)
21 minutes ago, Decaps said:

Il y a un début de corrosion mais c'est superficiel para port à l'épaisseur de métal.

Je me demande si c'est pas un cailloux qui s'est logé à la base et qui lorsque le ressort se compresse a tout pété

On voit que la peinture est pas mal matraquée à cet endroit et aussi plein de petits débris de cailloux au niveau du bras de suspension.

possible en effet.

Posté(e)
Il y a 3 heures, KOOMICHRIS a dit :

possible en effet.

Pour ma part je rejoins @KOOMICHRIS jai du mal à imaginer que cela se soit passé il y a peu de temps. Après le comment du pourquoi ?

Posté(e)

Bizarre cette casse avec 88000 kilomètres!!!

Mes ressorts AV/AR OEM lorsque j'ai changer mes amortisseurs pour des combinés filetés ST XTA étaient un peu rouillés a certains endroits mais pas comme ça et pourtant elle avait 210000 kilomètres lors du changement.

Cette auto a dormi dehors pendant un certain temps on dirait?

Posté(e)

aux vues du nombre de casse de ressorts chez bmw sur les générations E46 , toutes motorisation confondues ...

perso , je penche plus pour une mauvaise qualité d'acier ...

des ressorts rouillés , faisant leur nid dans une poignée de gravier , j'en ai démonté plein ... et par contre des cas de casse c'est que sur E46 que je l'ai vu .

Posté(e)
8 hours ago, sebos92 said:

Bizarre cette casse avec 88000 kilomètres!!!

Mes ressorts AV/AR OEM lorsque j'ai changer mes amortisseurs pour des combinés filetés ST XTA étaient un peu rouillés a certains endroits mais pas comme ça et pourtant elle avait 210000 kilomètres lors du changement.

Cette auto a dormi dehors pendant un certain temps on dirait?

J’avais une E46 330i, de 178000kms en Norvège qui dormait dehors….(Laplace toujours le même problème).. elle n’avait pas pete les ressorts c’était pas un châssis sport(peut être des ressorts mieux)c’était un 4x4 😅

Posté(e)

320ci E46 d'un client ... peté à 120 000km ... re à 240 000 km ...