Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouvelle préconisation d'huile en concessions BMW pour S55 ?

Featured Replies

Posté(e)

Alors je viens un peu à la pêche aux infos.....

En mai de cette année, j'ai fait faire la vidange de mon S55 en concession, comme tous les débuts d'été.

J'ai vu quelqu'un sur un groupe qui avait eu de l'huile BMW TwinPower LL-1 9FE 0W-30 mise dans son S55 et ça lui semblait bizarre. Je suis donc allé zyeuter ma facture de mai, et...... J'ai eu le droit à la même huile..... Depuis des années, il me semble que BMW préconise de la LL-04 ou de la LL-01 ?

J'ai fait de petites recherches et la mention FE serait : "Fuel Economy", c'est-à-dire une version formulée pour réduire légèrement la consommation de carburant grâce à une viscosité plus faible à chaud (mais du coup plus faible par rapport à quoi ? Pour moi, de la 30, c'est de la 30 ?) Ou alors cette 30 avec cette "viscosité plus faible à chaud" ne serait pas de la 30 ? 🤨

Et sur la facture, le fait que ce soit marqué BMW TwinPower LL-1 9FE 0W-30 serait : le 9 est en fait le dernier chiffre de "01" qui est passé à la ligne avec FE. Ce n'est pas "9FE", c'est LL-01 FE. Mais je vous avoue que je ne fais pas trop confiance à cette info et je ne comprends pas ce que le 9 vient faire dans un retour à la ligne........

J'ai aussi appelé ma concession. Du coup, apparemment, maintenant BMW mettrait de la LL-01 FE (Fuel Economy) 0W-30 en remplacement de la LL-01 0W-30 ou de la LL-04 0W-30.

La vraie question, finalement, c'est : est-ce que ça pose un risque de rouler avec une telle huile, avec une "viscosité plus faible à chaud (FE)" ? Je laisse les connaisseurs de l'huile répondre, je suis sûr qu'il y en a ici ! Et surtout, pour ceux qui font leurs vidanges en concession et qui l'ont fait récemment, à quelle huile avez-vous eu le droit ?

Et est-ce que quelqu'un aurait les infos sur l'huile qui est vraiment préconisée dans le réseau BMW ??? Ou alors où trouver l'info ?

IMG_0881.jpg

• Réponses 68
  • Vues 1.5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Ce qui est important au delà du grade, c’est de comparer et de comprendre les performances des huiles vs température taux de cisaillement, capacité de lubrification vs les conditions de charge etc…le

• Ma compagne demande si elles ne sont pas trop odorantes pour les massages ? 🤣🤣

• Tu peux toujours faire ta vidange chez BMW pour la garantie et revidanger ensuite dans le garage d’à coté pour mettre l’huile que tu veux. Comme certains qui font une vidange intermédiaire au bout d’u

Images postées

Posté(e)

Salut,

C'est de l’huile bonne à mettre dans un poêle a mazout mais pas dans ton bolide quand tu vas rouler sur circuit.

Si tu te traine quand tu roule la charrette alors pas de soucis mais en revanche si tu gaz (c'est ton cas!) et donc une température élevé ce n'est pas bon !

Depuis 4 ans je roule avec de la Motul 300V 10W-60, je te recommande chaudement de changer ton huile avant ta prochaine sortie circuit surtout par forte chaleur.

Pour faire simple:

"La viscosité d'un fluide désigne sa résistance à l'écoulement. Plus un liquide est épais, plus sa viscosité est élevée, ce qui signifie qu'il offre une meilleure protection mais peut être moins fluide à basse température. À l’inverse, un fluide plus fluide (faible viscosité) facilite l'écoulement et réduit les pertes d'énergie."

Si tu veux aller plus loin dans la compréhension il y a de nombreux articles sur le net

Posté(e)

L'avis d' @ACS3 là dessus m'intéresse, car s55 ou s58, même combat

Posté(e)

Le retour de GPT confirme ce que dit Teddy :

La BMW TwinPower Turbo LL-01 FE 0W-30 (que tu appelles "LL-1 9FE", mais la désignation officielle est LL-01 FE) est aujourd'hui l'huile de référence BMW pour de nombreux moteurs essence turbocompressés, notamment le S55 des M3 F80, M4 F82/F83 et M2 Competition sur certains marchés.

Voici une analyse technique.

Que signifie son nom ?

• BMW TwinPower Turbo : huile développée selon le cahier des charges BMW.

• 0W-30 :

• 0W = excellente fluidité à froid.

• 30 = viscosité à 100 °C.

• LL-01 FE

• LL = LongLife : compatible avec les intervalles d'entretien prolongés de BMW.

• 01 : norme destinée aux moteurs essence hautes performances.

• FE = Fuel Economy : formulation visant à réduire les pertes par frottement pour diminuer légèrement la consommation de carburant.

Les spécifications techniques

Cette huile répond notamment aux normes :

• BMW Longlife-01 FE

• ACEA A5/B5

• API SP (sur les versions récentes)

Ces spécifications garantissent notamment :

• protection contre le LSPI (Low Speed Pre-Ignition) sur moteurs turbo à injection directe ;

• meilleure résistance à l'oxydation ;

• limitation des dépôts sur les pistons ;

• protection de la chaîne de distribution ;

• compatibilité avec les catalyseurs.

Pourquoi BMW est passée au 0W-30 ?

Pendant longtemps BMW utilisait principalement :

• 5W-30 LL-01

• 5W-40 LL-01

Vers 2016, BMW est passée au 0W-30 LL-01 FE afin de :

• réduire les émissions lors des démarrages à froid ;

• améliorer légèrement la consommation ;

• accélérer la montée en pression de l'huile ;

• satisfaire les nouvelles normes environnementales.

Est-elle adaptée au S55 ?

Oui.

BMW la recommande pour le S55 en utilisation routière normale.

Le S55 possède :

• deux turbocompresseurs,

• des températures d'huile élevées,

• une pression de suralimentation importante.

La LL-01 FE a été formulée pour répondre à ces contraintes tout en maintenant une faible consommation.

Est-ce la meilleure huile pour un S55 préparé ?

C'est là que la réponse devient plus nuancée.

En usage quotidien, elle est excellente.

En revanche, si tu fais :

• Stage 2 ou Stage 3,

• gros turbos,

• roulage intensif en montagne,

• journées circuit,

• températures d'huile supérieures à 120–130 °C,

beaucoup de préparateurs préfèrent une huile plus robuste à chaud, par exemple :

• Motul 300V 5W-40

• Ravenol RUP 5W-40

• Mobil 1 FS 0W-40

• Shell Helix Ultra 5W-40

• Liqui Moly Synthoil Race Tech GT1 10W-60 (cas spécifiques)

L'intérêt est d'obtenir une viscosité plus élevée sous fortes contraintes (HTHS plus important selon les formulations), ce qui améliore le maintien du film d'huile lorsque les coussinets, les paliers de turbo et le vilebrequin sont très sollicités.

Les avantages

excellente protection à froid

montée rapide en pression

très bonne propreté moteur

faible consommation

homologation officielle BMW

parfaitement adaptée aux intervalles LongLife

Les limites

Elle est pensée avant tout pour :

• les émissions,

• la consommation,

• les longs intervalles de vidange.

Ce n'est pas une huile spécifiquement conçue pour un usage compétition ou des températures d'huile très élevées.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Rastanikon a dit :

En revanche, si tu fais :

• Stage 2 ou Stage 3,

• gros turbos,

• roulage intensif en montagne,

• journées circuit,

• températures d'huile supérieures à 120–130 °C,

beaucoup de préparateurs préfèrent une huile plus robuste à chaud, par exemple :

• Motul 300V 5W-40

• Ravenol RUP 5W-40

• Mobil 1 FS 0W-40

• Shell Helix Ultra 5W-40

• Liqui Moly Synthoil Race Tech GT1 10W-60 (cas spécifiques)

L'intérêt est d'obtenir une viscosité plus élevée sous fortes contraintes (HTHS plus important selon les formulations), ce qui améliore le maintien du film d'huile lorsque les coussinets, les paliers de turbo et le vilebrequin sont très sollicités.

Il y a 4 heures, Rastanikon a dit :

Depuis 4 ans je roule avec de la Motul 300V 10W-60, je te recommande chaudement de changer ton huile avant ta prochaine sortie circuit surtout par forte chaleur.

Pour faire simple:

"La viscosité d'un fluide désigne sa résistance à l'écoulement. Plus un liquide est épais, plus sa viscosité est élevée, ce qui signifie qu'il offre une meilleure protection mais peut être moins fluide à basse température. À l’inverse, un fluide plus fluide (faible viscosité) facilite l'écoulement et réduit les pertes d'énergie."

Effectivement vous confirmé ce que je pensait, en faisant d'autre recherche sur mon interrogation de "viscosité plus faible à chaud (mais du coup plus faible par rapport à quoi ? Pour moi, de la 30, c'est de la 30 ?) Ou alors cette 30 avec cette "viscosité plus faible à chaud" ne serait pas de la 30 ? 🤨" Enfaite effectivement le 0w-30 et la 0w-30 Fe sont de la 30 a 100 degrés mais en forte charge, le HTHS est plus faible pour la FE...

Par contre pour le moment je pense être bloqué car ma voiture est sous garantie prolongé jusqu'au 10 ans de la voiture et / ou 100 000Km...... Donc jusqu'à mis 2027 au moins je l'ai dans le baba.....

Y'en a d'entre vous qui font les vidange chez bmw en concessions et qui arrive a faire mettre autre choses que ce qui est préconisé (style motul etc....) ? C'est vrai que c'est compliqué ses histoires, tout le monde veut de l'entretient full BMW mais de l'autre coté rouler avec de l'eau en tant qu'huile moteur en dehors des autoroutes pas top.....

Ce qui peut me rassurer (a moitié) c'est que le S55 a tout de même un bon système de refroidissement d'huile, je ne monte pas a + de 105-110 degrés en piste....

@teddy Tu roule tout de même avec deux fois plus visqueux que la preco d'origine, tu fais exclusivement de la piste avec la tienne ?

Modifié par Matheo

Posté(e)

0w30 a part habité dans le grand nord sans avoir de résistance electrique dans le carter… c’est pas ouf…

La 5w30 est toujours disponible ? C’est déjà pas ouf mais je vais rester sur ça perso…

Posté(e)
  • Auteur

@KOOMICHRIS Tu peut précisé un peut + s'il te plait ? Moi de la petite compréhension que j'ai des référence d'huile le chiffre avant le W = viscosité a froid, et après le tiret = viscosité a chaud ?

Donc dans mon idée passer de la 0W-30 a la 5W-30 donnerait la même protection a chaud ? Par contre vu que la 5W est plus visqueuse a froid, l'huile mettrait plus longtemps a monté / crée le film d'huile au turbo, arbre a cames etc ?

D'après moi en gardant la même viscosité a chaud il est plutôt préférable que l'huile soit assez fine a froid pour aller vite lubrifié les points critique (turbo, AAC etc) ?

Après peut être que je me trompe !

Pour la disponibilité de la 5w-30, justement je me pose la question, si il est possible de demander a la concession de mettre autre choses que la préconisation ? Dans mon cas je pense pas que ca soit possible, au moins jusqu'à la fin de la garantie....

Modifié par Matheo

Posté(e)

Tu peux toujours faire ta vidange chez BMW pour la garantie et revidanger ensuite dans le garage d’à coté pour mettre l’huile que tu veux. Comme certains qui font une vidange intermédiaire au bout d’un an sans rien dire à BMW ou aux concessionnaires

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, 964RS a dit :

Tu peux toujours faire ta vidange chez BMW pour la garantie et revidanger ensuite dans le garage d’à coté pour mettre l’huile que tu veux. Comme certains qui font une vidange intermédiaire au bout d’un an sans rien dire à BMW ou aux concessionnaires

C'est ce que je fait, en gros vu quelle est sous garantie et sous contrat d'entretient, tout les deux ans l'échéance normal de vidange, la vidange est gratuite et les année entre je fais faire une vidange moi que je paie a ma charge. Par contre pas de risque de faire des mélange douteux d'huile tout les 4 matins ? Surtout quand tu voit tout ce qui reste dans l'échangeur d'huile.....

Posté(e)
1 minute ago, Matheo said:

@KOOMICHRIS Tu peut précisé un peut + s'il te plait ? Moi de la petite compréhension que j'ai des référence d'huile le chiffre avant le W = viscosité a froid, et après le tiret = viscosité a chaud ?

Donc dans mon idée passer de la 0W-30 a la 5W-30 donnerait la même protection a chaud ? Par contre vu que la 5W est plus visqueuse a froid, l'huile mettrait plus longtemps a monté / crée le film d'huile au turbo, arbre a cames etc ?

D'après moi en gardant la même viscosité a chaud il est plutôt préférable que l'huile soit assez fine a froid pour aller vite lubrifié les points critique (turbo, AAC etc) ?

Après peut être que je me trompe !

Oui tu as tout à fait raison le premier chiffre est la visco à froid et y’a pas plus fluide que 0. Donc c’est de la flotte certain diraient de la pisse… et le deuxième la visco a chaud sous forte solicitation…

Je pense que ce changement vient exclusivement de l’adaptation aux normes et éventuellement un truc pour la conso… quoi que..souvent les changements sont plus sur base administrative que technique…

Oui sur le papier 0w30 ou 5w30 offre la même visco a chaud, il faut cependant regarder le spectre exact du comportement de l’huile a chaud, c’est peut être le cas pour la norme mais la performance est sûrement différente… la différence entre a froid et à chaud et le spectre de température est différent, selon la visco a froid par exemple la 10 w 60 … correspondrait si on suis cette logique a de la 0w50 … Bhein bizarrement ça existe pas

En fait la valeur à froid conditionne aussi la performance à froid genre 5w50 sur du 5 à froid on peut pas aller bien plus haut c’est une question de trouver le meilleur spectre de température d’utilisation … je sais pas si c’est clair?

Probablement pas en gros je vois pas l’intérêt de passer de 5 a 0 d’un point de vue strictement technique à part condition météo extrême

Posté(e)
6 minutes ago, 964RS said:

Tout à fait…. Ma dernière révision date de l’an dernier à la prochaine si c’est 0w30 je re vidange…

Ps:D’ailleurs je fais ça sur ma canionette espagnole… qui pourrie l’huile à une vitesse dingue…

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Tout à fait…. Ma dernière révision date de l’an dernier à la prochaine si c’est 0w30 je re vidange…

Merci pour le paragraphe d'avant ca parait plus clair...

Du coup tu pense qu'il n'y a pas moyen de forcer BMW a faire une commande de bidons exprès a la demande ? C'est sur que la FE pour mon utilisation c'est de la d'aube en tout cas.

En tous cas pour avoir le tampons BMW aucun moyen de leurs faire mettre de la MOTUL 300V ou quoi que ca soit du style, a part peut être comme tu dit de la 5W-30 BMW a la limite.... Ou alors faire deux vidange directement a la suite, d'un coté ca fais un style de rinçage, de l'autre coté ca fait un peut jeté du matos neuf (huile, filtre etc)

Modifié par Matheo

Posté(e)
6 hours ago, Rastanikon said:

Ce n'est pas une huile spécifiquement conçue pour un usage compétition ou des températures d'huile très élevées.

Ce qui peut être reformulé en "Il s'agit d'une huile pour se trainer la bite tout en respectant les normes à la con de l'EU.".

Posté(e)
21 minutes ago, Matheo said:

En tous cas pour avoir le tampons BMW aucun moyen de leurs faire mettre de la MOTUL 300V ou quoi que ca soit du style

Si tu connais bien le chef d'atelier peut-être.

Sinon ils vont te foutre direct à la porte avec un coup de pied dans le derrière.

Et si ils sont un peu plus cool te faire signer une décharge, annuler la garantie et te dénoncer à Bruxelles mais tu auras ta 300V et ton tampon.

Modifié par z3m

Posté(e)
il y a 15 minutes, z3m a dit :

Ce qui peut être reformulé en "Il s'agit d'une huile pour se trainer la bite tout en respectant les normes à la con de l'EU.".

Oui clairement respect des normes EU devant tout le reste !

Posté(e)
1 hour ago, 964RS said:

59 minutes ago, Matheo said:

Par contre pas de risque de faire des mélange douteux d'huile tout les 4 matins ? Surtout quand tu voit tout ce qui reste dans l'échangeur d'huile.....

A un moment l'investissement dans un tampon de sa concession devient la solution la plus simple, la meilleure, la plus économique pour ne pas dire écologique.

Modifié par z3m

Posté(e)
6 hours ago, Rastanikon said:

protection de la chaîne de distribution

@Rastanikon, pourrais-tu stp vérifier auprès de ta concession BMW si elle protège aussi la courroie des Puretech car j'ai un ami qui est emmerdé avec cette saloperie ?

Posté(e)

C'est vrai que la 300V 5W40 ca marche dans a peu près tout, après faut faire gaffe a pas de visco a chaud excessive sur les moteur turbal..

Posté(e)
  • Auteur

Du coup vous conseillez quoi comme référence ? 300V 5W-40 ? 5W-30 bmw ll04 ? Autre choses ?

perso j’ai une utilisation plaisir (col de montagne) et 300-500km de piste par ans.

même si le filtre n’est pas vieux, à changer je pense, faut juste arriver à ce faire à l’idée que les 300€ de pièces / vidange chez bmw c’est juste pour le tampons…

Modifié par Matheo

Posté(e)

je ne saurais dire c'est dur de trouver un produit qui est bon pour tout les usages, perso je ne fait jamais de circuits, je me contente de la 5W30 de base de BMW...