Posté(e) le 5 aoûtle 5 août comment_1252190 Je lance ce nouveau sujet autour d'une vidéo récente de Grégory Galiffi :S'appuyant sur une étude de la filière automobile française, il dresse un constat très alarmant sur l'état du marché automobile et l'impact des choix politiques et réglementaires actuels.Les points clés abordés dans la vidéo :Chute des ventes de véhicules neufs : Le marché a perdu un quart de son volume, passant de 2,1 millions à environ 1,5 million de ventes par an, soit 600 000 véhicules neufs en moins [00:23].Report massif vers l'occasion : Plus de 77 % des ventes se font aujourd'hui sur le marché de l'occasion [07:00].Manque à gagner pour l'État : Une perte fiscale estimée à près de 3 milliards d'euros par an en recettes de TVA non perçues [01:38].Pression réglementaire et fiscale : Complexité du système bonus/malus [01:51], quotas environnementaux européens (CAFE) [04:04] et multiplication des aides à la conduite obligatoires (ADAS) [03:44].Envolée des prix du neuf : Le prix moyen d'un véhicule neuf a augmenté de 8 000 € en 6 ans [06:01], provoquant la quasi-disparition des petites citadines économiques du Segment A [06:11].Explosion du leasing : Plus de 61 % des achats de voitures neuves se font désormais en LOA/LLD, contre 37 % il y a 6 ans [09:34].Conséquences et paradoxes : Le parc automobile vieillit (l'âge moyen d'un véhicule passe de 8 à 12 ans) [10:12] et près de 300 000 emplois pourraient être menacés dans la filière européenne d'ici 2030 [10:56].Bref, c'est quand même chaud 😅 Signaler
Posté(e) le 5 aoûtle 5 août comment_1252192 Lobbying des khmers verdâtres à Bruxelles, incurie de nos politiques plus soucieux de presser le citron des automobilistes (entre autres) pour gaver leur état obèse de fonctionnaires, incompétence des soi-disant "hauts" fonctionnaires (Borne se vantant d'avoir fermé Fessenheim, la ministre écolo déclarant que la climatisation est une "horreur", etc...), décalage complet de la classe politique de ce pays qui n'a jamais eu à rendre de compte sur les résultats de sa gestion, en clair, qui n'est jamais responsable de rien et qui serait bien en peine de déchiffrer ne serait-ce que le bilan d'une épicerie avec deux employés. Résultat, une industrie (pas que l'automobile) à l'agonie, des entrepreneurs qui ont déserté ce pays d'incapables qui refusent d'admettre que c'est le secteur privé qui finance tout le reste. Ce ne serait que moi, j'aurais déjà foutu le camp. Vous avez la chance de rouler en ///M ou autres caisses propulsées par autre chose qu'une merde hybride à trois pattes ? Profitez-en. Signaler
Posté(e) le 5 aoûtle 5 août comment_1252204 Les choix ne sont jamais les bons quand ils servent une idéologie décroissante, portée par une infime minorité, au détriment d'une majorité silencieuse.....et (cerise sur le gateau) dans l'ignorance complète du monde dans lequel nous vivons.Il en est de même pour le nucléaire civil, l'agriculture, la recherche....etc. Modifié le 5 aoûtle 5 août par Stefan2M4 Signaler
Posté(e) le 5 aoûtle 5 août comment_1252209 35 minutes ago, Stefan2M4 said:Les choix ne sont jamais les bons quand ils servent une idéologie décroissante, portée par une infime minorité, au détriment d'une majorité silencieuse.....et (cerise sur le gateau) dans l'ignorance complète du monde dans lequel nous vivons.Il en est de même pour le nucléaire civil, l'agriculture, la recherche....etc.Brigitte 2027 ! Signaler
Posté(e) le 5 aoûtle 5 août comment_1252210 Il y a 5 heures, William21 a dit :Lobbying des khmers verdâtres à Bruxelles, incurie de nos politiques plus soucieux de presser le citron des automobilistes (entre autres) pour gaver leur état obèse de fonctionnaires, incompétence des soi-disant "hauts" fonctionnaires (Borne se vantant d'avoir fermé Fessenheim, la ministre écolo déclarant que la climatisation est une "horreur", etc...), décalage complet de la classe politique de ce pays qui n'a jamais eu à rendre de compte sur les résultats de sa gestion, en clair, qui n'est jamais responsable de rien et qui serait bien en peine de déchiffrer ne serait-ce que le bilan d'une épicerie avec deux employés.Résultat, une industrie (pas que l'automobile) à l'agonie, des entrepreneurs qui ont déserté ce pays d'incapables qui refusent d'admettre que c'est le secteur privé qui finance tout le reste. Ce ne serait que moi, j'aurais déjà foutu le camp.Vous avez la chance de rouler en ///M ou autres caisses propulsées par autre chose qu'une merde hybride à trois pattes ? Profitez-en.Je te suis sur une très grande partie de ta prose, sauf une chose...la classe politique qui n'a jamais à rendre de compte, ces gens sont bien élus par le peuple.Le problème vient peut-être aussi de ce dernier, où il y a beaucoup trop de moutons. Signaler
Posté(e) le 5 aoûtle 5 août comment_1252211 Quand on connaît un peu ce qui a conduit les politiques énergétiques de ce pays depuis 30 ans, il y a de quoi tomber de l'arbre.En Décembre 2020, la France a connu un pic de froid qui a mis le réseau en tension. Suffisamment pour obliger la France à importer de l'électricité depuis l'Allemagne, électricité produite par la combustion du lignite, donc pas vraiment décarbonée. Etant le premier producteur d'électricité nucléaire européen, il y a déjà de quoi soulever le sourcil gauche... Mais la cerise sur le gâteau de l'incurie et de l'incompétence de nos politiques, c'est qu'en ce même mois de Décembre 2020, Madame Borne a triomphalement annoncé la mise à l'arrêt de la première tranche de Fessenheim... (Bon, elle n'a fait qu'entériner le torpillage du nucléaire français organisé conjointement par les allemands et par nos écolos et consorts depuis des années).Concernant la classe politique, ils ont été élu pour faire un job que, manifestement ils ne font pas. Ca n'est jamais qu'un principe de sous-traitance où on paye quelqu'un d'autre pour faire un boulot qu'on ne veut ou peut pas faire... A part descendre dans la rue et tout casser, ce qui n'est jamais la solution, je ne vois pas. D'autant que ça a déjà été fait et que la caste de petits marquis arrogants à l'abri des aléas qui frappent le vulgum pecus qui a été virée à cette occasion, a été remplacée par une autre.Donc, faisant partie des "moutons", comme tu dis, mais contribuant activement au financement du barnum avec mon boulot, je me sens en droit de réclamer des comptes...Retour aux bagnoles, là au moins, on s'amuse. Signaler
Posté(e) le 5 aoûtle 5 août comment_1252214 Il y a 1 heure, William21 a dit :Quand on connaît un peu ce qui a conduit les politiques énergétiques de ce pays depuis 30 ans, il y a de quoi tomber de l'arbre.En Décembre 2020, la France a connu un pic de froid qui a mis le réseau en tension. Suffisamment pour obliger la France à importer de l'électricité depuis l'Allemagne, électricité produite par la combustion du lignite, donc pas vraiment décarbonée. Etant le premier producteur d'électricité nucléaire européen, il y a déjà de quoi soulever le sourcil gauche... Mais la cerise sur le gâteau de l'incurie et de l'incompétence de nos politiques, c'est qu'en ce même mois de Décembre 2020, Madame Borne a triomphalement annoncé la mise à l'arrêt de la première tranche de Fessenheim... (Bon, elle n'a fait qu'entériner le torpillage du nucléaire français organisé conjointement par les allemands et par nos écolos et consorts depuis des années).Concernant la classe politique, ils ont été élu pour faire un job que, manifestement ils ne font pas. Ca n'est jamais qu'un principe de sous-traitance où on paye quelqu'un d'autre pour faire un boulot qu'on ne veut ou peut pas faire... A part descendre dans la rue et tout casser, ce qui n'est jamais la solution, je ne vois pas. D'autant que ça a déjà été fait et que la caste de petits marquis arrogants à l'abri des aléas qui frappent le vulgum pecus qui a été virée à cette occasion, a été remplacée par une autre.Donc, faisant partie des "moutons", comme tu dis, mais contribuant activement au financement du barnum avec mon boulot, je me sens en droit de réclamer des comptes...Retour aux bagnoles, là au moins, on s'amuse.Ton constat me semble malheureusement bien réaliste! Et avec des politiques tellement déconnectés du monde réel, je vois pas trop comment on peut espérer s'en sortir sans casse... 😭 Signaler
Posté(e) le 5 aoûtle 5 août comment_1252223 Il y a 1 heure, z3m a dit :Brigitte 2027 !Merci tu viens de ruiner mon année 2026 et le début de 2027Bon sur ce je retourne faire mes valises Signaler
Posté(e) le 5 aoûtle 5 août comment_1252233 Il y a 5 heures, William21 a dit :Quand on connaît un peu ce qui a conduit les politiques énergétiques de ce pays depuis 30 ans, il y a de quoi tomber de l'arbre.En Décembre 2020, la France a connu un pic de froid qui a mis le réseau en tension. Suffisamment pour obliger la France à importer de l'électricité depuis l'Allemagne, électricité produite par la combustion du lignite, donc pas vraiment décarbonée. Etant le premier producteur d'électricité nucléaire européen, il y a déjà de quoi soulever le sourcil gauche... Mais la cerise sur le gâteau de l'incurie et de l'incompétence de nos politiques, c'est qu'en ce même mois de Décembre 2020, Madame Borne a triomphalement annoncé la mise à l'arrêt de la première tranche de Fessenheim... (Bon, elle n'a fait qu'entériner le torpillage du nucléaire français organisé conjointement par les allemands et par nos écolos et consorts depuis des années).Concernant la classe politique, ils ont été élu pour faire un job que, manifestement ils ne font pas. Ca n'est jamais qu'un principe de sous-traitance où on paye quelqu'un d'autre pour faire un boulot qu'on ne veut ou peut pas faire... A part descendre dans la rue et tout casser, ce qui n'est jamais la solution, je ne vois pas. D'autant que ça a déjà été fait et que la caste de petits marquis arrogants à l'abri des aléas qui frappent le vulgum pecus qui a été virée à cette occasion, a été remplacée par une autre.Donc, faisant partie des "moutons", comme tu dis, mais contribuant activement au financement du barnum avec mon boulot, je me sens en droit de réclamer des comptes...Retour aux bagnoles, là au moins, on s'amuse.Ben avec le poste de Paul, c'est pas un sujet bagnole où l'on s'amuse.Pour ma part je suis contre le nucléaire, c'est super, c'est propre, ça rejette juste de la vapeur d'eau...et des déchets que l'on ne sait pas traitet pour des milliers d'années. Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août comment_1252237 L'urgence est maintenant, pas dans des milliers d'années. Il y a de fortes probabilités qu'on vive une crise humanitaire majeure bien avant la fin du XXIe siècle : eau, climat, guerre, pandemie, krach économique. Ça devrait logiquement se solder par une dictature qui pourra alors exercer une gestion planétaire de ce qui restera, sans plus aucun concurrent, et on aura enfin une vraie gouvernance mondiale que j'imagine plus proche de Dune que d'autre chose vu la nature humaine des puissants qu'on voit à l'œuvre aujourd'hui. La fin d'un monde ouvert, le début d'une nouvelle monarchie sur une planète devenue trop petite.La fin souhaitée de l'Automobile-liberté par ces puissants n'est qu'une petite étape de leur vaste programme de mise au pas des futurs esclaves pour le profit d'une petite élite. Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août Auteur comment_1252249 Je vais me faire des amis, mais je trouve qu'on se trompe de coupable.Bruxelles a bon dos. Reprenez les chiffres du premier post : le marché a perdu 600 000 immatriculations par an, et pendant cette même période les constructeurs européens ont aligné des marges record. Ce n'est pas un accident, c'est une stratégie assumée, le fameux « value over volume » : vendre moins de voitures, plus chères, avec plus de marge par unité. Le segment A n'est pas mort d'une norme, il est mort parce qu'une citadine à 12 000 € ne rapporte quasiment rien quand un SUV à 40 000 € paye l'usine. Tavares l'a dit publiquement, à peine plus diplomatiquement, sans que ça n'émeuve personne.Le leasing à 61 %, personne ne l'a imposé non plus. Les filiales financières des constructeurs gagnent aujourd'hui plus d'argent que les chaînes de montage. On ne vend plus une voiture, on vend un loyer avec valeur résiduelle garantie et un client qui revient tous les 36 mois. C'est un choix de modèle économique, pas une contrainte réglementaire.Et le test qui fâche : si les normes expliquaient à elles seules les prix, BYD ne pourrait pas homologuer les mêmes ADAS, passer les mêmes crash-tests et sortir sensiblement moins cher. Ils le font. Dacia le fait aussi, en Europe, avec une Sandero qui squatte le haut des ventes aux particuliers depuis des années. Donc la voiture abordable est parfaitement possible sous CAFE. Simplement, la plupart des constructeurs européens ont préféré ne pas la faire.Ça ne dédouane pas le législateur : Euro 7, GSR2, un empilement écrit par des gens qui n'ont jamais bouclé un plan industriel de leur vie, et une électricité industrielle deux à trois fois plus chère qu'en Chine ou aux États-Unis. Le problème est réel. Mais il arrive en deuxième, pas en premier, d'après moi.Alors la vraie question, et je la pose sincèrement au forum : combien d'entre nous ont acheté une voiture neuve produite en Europe de l'Ouest ces dix dernières années ? Parce qu'on est quand même nombreux ici à pleurer une industrie dont on n'est plus les clients... moi le premier ! Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août comment_1252253 BYD s'est cassé la gu.... le mois dernier.Le fossé entre les particuliers qui peuvent encore s'offrir une voiture neuve et les autres s'est méchamment creusé au fil des crises inflationnistes, et comme souligné justement les constructeurs visent le marché "premium" qui marge plus sauf que pendant ce temps là leurs ouvriers n'ont plus les moyens de s'offrir ce qu'ils construisent à force de presser le citron pour les actionnaires. On a vite fait de couper la branche sur laquelle on aimait s'asseoir. Et quand je dis "On" c'est la grande masse capitaliste, pas les individus.Dacia est la dernière marque "populaire" au sens premier du terme. La seule que je pourrais m'offrir neuve avec mon salaire d'ingénieur sans me mettre 15ans de traites sur le dos. Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août comment_1252256 49 minutes ago, Paul said:Alors la vraie question, et je la pose sincèrement au forum : combien d'entre nous ont acheté une voiture neuve produite en Europe de l'Ouest ces dix dernières années ? Parce qu'on est quand même nombreux ici à pleurer une industrie dont on n'est plus les clients... moi le premier !Est-ce que c'est nous (ex) clients qui ne voulons plus des produits proposés aujourd'hui ou est-ce cette industrie qui ne veut plus de nous et de nos aspirations telles vitesse, glisse, dsc off, commandes analogiques, grands rouleurs...) ?Et comme l'évoque @Sylkill la compétitivité européenne ne cesse décliner et décrocher par rapport aux autres continents, à coup de taxes insoutenables, normes à la con, idées à la con, politiques à la con, censures à la con, sanctions à la con... Aujourd'hui ingénieur il pourrait s'offrir une Dacia (mais ne veut pas), demain il ne le pourra même plus... Modifié le 6 aoûtle 6 août par z3m Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août comment_1252258 Il y a 1 heure, Paul a dit :...Le leasing à 61 %, personne ne l'a imposé non plus. Les filiales financières des constructeurs gagnent aujourd'hui plus d'argent que les chaînes de montage. On ne vend plus une voiture, on vend un loyer avec valeur résiduelle garantie et un client qui revient tous les 36 mois. C'est un choix de modèle économique, pas une contrainte réglementaire.Et le test qui fâche : si les normes expliquaient à elles seules les prix, BYD ne pourrait pas homologuer les mêmes ADAS, passer les mêmes crash-tests et sortir sensiblement moins cher. Ils le font. Dacia le fait aussi, en Europe, avec une Sandero qui squatte le haut des ventes aux particuliers depuis des années. Donc la voiture abordable est parfaitement possible sous CAFE. Simplement, la plupart des constructeurs européens ont préféré ne pas la faire....Ca, c'est quand même ignorer un facteur aggravant, et pas des moindres, et auquel Bruxelles, pour une fois, n'a rien à voir, qui est le coût du travail en France. On revient au sujet de départ, quand dans un boîte, on paye quelqu'un 100 et que ça coûte le double à l'employeur, ce dernier, qui 'est pas un philanthrope, va chercher à réduire, soit sa masse salariale, soit ses coûts, voire les deux...Si Dacia est une des caisses les moins chères, c'est parce qu'elle est fabriquée en Roumanie. Les chinois sont en train d'ouvrir des chaînes en europe pour la même raison et pour pouvoir échapper aux taxes à l'import.Le coût du travail dans ce pays est devenu exhorbitant.PS : 4 voitures neuves achetées depuis 2010, une Ford, une VW, une Ford et une BMW... Toutes voitures de société, la dernière électrique pour des raisons, à la fois fiscales, plus de TVS et parking gratuit en zone urbaine (pas partout) et de praticité pour se déplacer dans un rayon de 50 km autour de chez moi et de mon boulot.A titre personnel, je suis bien à l'abri d'acheter quoique ce soit pour la bonne raison qu'il n'y a plus RIEN sur le marché qui m'intéresse. La dernière voiture neuve que j'ai achetée est ci-dessous. Il n'y a plus de 6 cylindres atmosphériques sur le marché et celui-ci supporterait aujourd'hui 80.000 € de malus !! Tout ça pour complaire à une minorité d'excités apôtres de la décroissance et des toilettes sèches. Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août Auteur comment_1252261 Il y a 2 heures, Sylkill a dit :BYD s'est cassé la gu.... le mois dernier.Le fossé entre les particuliers qui peuvent encore s'offrir une voiture neuve et les autres s'est méchamment creusé au fil des crises inflationnistes, et comme souligné justement les constructeurs visent le marché "premium" qui marge plus sauf que pendant ce temps là leurs ouvriers n'ont plus les moyens de s'offrir ce qu'ils construisent à force de presser le citron pour les actionnaires. On a vite fait de couper la branche sur laquelle on aimait s'asseoir. Et quand je dis "On" c'est la grande masse capitaliste, pas les individus.Dacia est la dernière marque "populaire" au sens premier du terme. La seule que je pourrais m'offrir neuve avec mon salaire d'ingénieur sans me mettre 15ans de traites sur le dos."À la dernière marque populaire au sens premier du terme", la formule est bonne et elle fait mal. Un ingénieur qui n'a plus qu'une seule marque accessible en neuf, c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur l'état du marché. En revanche BYD qui se casse la figure le mois dernier, ça m'a échappé, tu as un lien ? Ça m'intéresse vraiment.Il y a 1 heure, z3m a dit :Est-ce que c'est nous (ex) clients qui ne voulons plus des produits proposés aujourd'hui ou est-ce cette industrie qui ne veut plus de nous et de nos aspirations telles vitesse, glisse, dsc off, commandes analogiques, grands rouleurs...) ?Et comme l'évoque @Sylkill la compétitivité européenne ne cesse décliner et décrocher par rapport aux autres continents, à coup de taxes insoutenables, normes à la con, idées à la con, politiques à la con, censures à la con, sanctions à la con... Aujourd'hui ingénieur il pourrait s'offrir une Dacia (mais ne veut pas), demain il ne le pourra même plus...Ta question est meilleure que la mienne. Honnêtement je penche pour la deuxième : ils ne veulent plus de nous. On n'a jamais fait le volume de toute façon, on servait surtout à faire briller la marque. Sauf qu'aujourd'hui une caisse comme la nôtre coûte cher en amendes CAFE, et qu'il faut la compenser en vendant des électriques à perte à côté. À un moment le calcul ne tient plus, et c'est le service comptabilité qui décide, pas le bureau d'études.il y a une heure, William21 a dit :Ca, c'est quand même ignorer un facteur aggravant, et pas des moindres, et auquel Bruxelles, pour une fois, n'a rien à voir, qui est le coût du travail en France. On revient au sujet de départ, quand dans un boîte, on paye quelqu'un 100 et que ça coûte le double à l'employeur, ce dernier, qui 'est pas un philanthrope, va chercher à réduire, soit sa masse salariale, soit ses coûts, voire les deux...Si Dacia est une des caisses les moins chères, c'est parce qu'elle est fabriquée en Roumanie. Les chinois sont en train d'ouvrir des chaînes en europe pour la même raison et pour pouvoir échapper aux taxes à l'import.Le coût du travail dans ce pays est devenu exhorbitant.PS : 4 voitures neuves achetées depuis 2010, une Ford, une VW, une Ford et une BMW... Toutes voitures de société, la dernière électrique pour des raisons, à la fois fiscales, plus de TVS et parking gratuit en zone urbaine (pas partout) et de praticité pour se déplacer dans un rayon de 50 km autour de chez moi et de mon boulot.A titre personnel, je suis bien à l'abri d'acheter quoique ce soit pour la bonne raison qu'il n'y a plus RIEN sur le marché qui m'intéresse. La dernière voiture neuve que j'ai achetée est ci-dessous. Il n'y a plus de 6 cylindres atmosphériques sur le marché et celui-ci supporterait aujourd'hui 80.000 € de malus !! Tout ça pour complaire à une minorité d'excités apôtres de la décroissance et des toilettes sèches.Sur le coût du travail, je ne vais pas te contredire, c'est un vrai sujet et je l'avais laissé de côté. Le truc qui me chiffonne quand même : les Allemands paient des salaires tout aussi élevés et continuent de produire chez eux — mais uniquement des voitures à grosse marge. Autrement dit on n'a pas délocalisé parce que c'était impossible de produire ici, on a délocalisé tout ce qui ne marge pas assez. Ce qui nous ramène au même arbitrage.Et tes 4 voitures neuves depuis 2010, chapeau, tu réponds à ma question mieux que moi 😄 Mais du coup ton PS dit tout : ce n'est plus une question de budget, c'est qu'il n'y a plus rien à acheter. Cela dit, 80 000 € de malus sur ce coupé-là... il n'y a rien à ajouter, la photo plaide toute seule. Le plus beau cul de Pininfarina des années 90, et on en fabriquerait plus un seul aujourd'hui à aucun prix. Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août comment_1252264 Acheté en 1998 comme voiture de tous les jours (quand j'y repense, c'et lunaire...) et avec dans l'idée de le garder 3 ou 4 ans avant de le remplacer.Sauf qu'en 2022, Peugeot avait "restylé" le machin, et dire que ce n'était pas vraiment une réussite est un euphémisme... En 6 cylindres, il ne restait plus que Mercedes et BMW (Alfa, pas possible pour de questions de fiabilité et de qualité de fab, c'était un daily tout de même). Mais les deux allemandes faisaient payer cher leur qualité de fabrication.Donc, je l'ai gardé. Et bien m'en a pris, il a plutôt bien vieilli et, à part la disponibilité des pièces qui commence à devenir pénible, ça reste une excellente routière. Je ne l'utilise plus que pour faire de la route.Faut reconnaître que pour les amateurs de bagnoles, l'époque ne prête pas à rire... Aujourd'hui, les média matraquent qu'il faut penser à covoiturer, de privilégier la marche et le vélo, de ne pas manger sucré ou salé et de picoler avec modération et que fumer c'est pô bien... Et maintenant, des caméras pour vérifier qu'on est bien en train de conduire... ☹️Je ne suis pas pressé de quitter le barnum, mais je sais déjà ce que je ne regretterai pas. Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août comment_1252267 Il y a 2 heures, Paul a dit :... Sur le coût du travail, je ne vais pas te contredire, c'est un vrai sujet et je l'avais laissé de côté. Le truc qui me chiffonne quand même : les Allemands paient des salaires tout aussi élevés et continuent de produire chez eux — mais uniquement des voitures à grosse marge. Autrement dit on n'a pas délocalisé parce que c'était impossible de produire ici, on a délocalisé tout ce qui ne marge pas assez. Ce qui nous ramène au même arbitrage.Et tes 4 voitures neuves depuis 2010, chapeau, tu réponds à ma question mieux que moi 😄 Mais du coup ton PS dit tout : ce n'est plus une question de budget, c'est qu'il n'y a plus rien à acheter. Cela dit, 80 000 € de malus sur ce coupé-là... il n'y a rien à ajouter, la photo plaide toute seule. Le plus beau cul de Pininfarina des années 90, et on en fabriquerait plus un seul aujourd'hui à aucun prix.C'est exact. Mais, pendant plus de 50 ans depuis la fin de la guerre, les allemands ont fabriqué des voitures autrement plus attractives. Quand l'industrie automobile nationale (et pour une part, nationalisée...) était représentée par Renault, Peugeot et Simca, les allemands achetaient des VW, des BMW, des Opel et des Mercedes... Non pas que les voitures françaises aient été indigentes, mais la vérité oblige à reconnaître qu'on ne jouait pas vraiment dans la même cour. D'ailleurs, c'est bien ce fameux segment des berlines haut de gamme, qu'aucun constructeur français n'a jamais été capable d'occuper, qui nous intéresse aujourd'hui. De plus, un généraliste comme VW a très bien gagné sa vie en fabricant des Golf pendant près de 40 ans, là où Renault et Peugeot la gagnait aussi sur le même segment. Quand on relit les essais comparatifs de l'époque, Golf vs 205 par exemple, la conclusion est systématique, deux excellentes voitures, qualités routières même à l'avantage de la française, mais l'agrément moteur et la fameuse "qualité perçue" étaient toujours à l'avantage de l'allemande.Nous, on a décroché il y a déjà 4 ou 5 ans, les allemands, qui avaient plus de marge de manœuvre, viennent simplement de se faire rattraper. Comme, entre temps, Bruxelles a mis les voitures un peu haut de gamme hors la loi, le haut du segment n'est plus là pour compenser les baisses de marge sur les autres. Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août comment_1252268 la seule et unique voiture neuve que j'ai acheté était une Opel astra combo commerciale avec un moteur Isuzu ( chaine de disti ) à l'époque un break tolé en 1.7 tdi ... au même prix qu'une deux saucisses commercial sans option ( pas de clim ,pas d'autoradio et vitre à manivelle ) en 1.9D ... 🤣même en bas de gamme commercial , ils sont mauvais les constructeurs Français ... Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août comment_1252274 @Paul BYD s'effondre : Geely, le discret empire chinois qui pos...Premier constructeur chinois au monde pendant des années, BYD vient de perdre sa couronne face à Geely, le groupe derrière Volvo, Zeekr et Polestar. Au premier trimestre 2026, le géant de Shenzhen a v Signaler
Posté(e) le 6 aoûtle 6 août comment_1252293 Je pense aussi que les mentalités ont évoluées concernant l automobile Permis à points , moyen de répression en évolution constante , prix des voitures beaucoup trop cher sans compter le prix du carburant actuellementMême si l automobile sportive continue de faire rêver c est devenu pour beaucoup un rêve inaccessible et une voiture classique est juste un déplaçoire qui ne mérite plus de se priver dans d' autres domaines Signaler