Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253051 Porsche à prix une belle déculottée ces dernières années payant la vision stratégique pourrie d’y y’a 10 ans.. c’est plus la machine à cash de 2005 à 2024… la y boivent le bouillon Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253052 il y a 5 minutes, Paul a dit :On parle usines et normes, mais le premier endroit où ça se voit c'est le hall d'expo.Ce que tu décris est un signal avancé. Un réseau ne bascule pas parce que le client est bête, il bascule parce que l'offre en face est devenue imbattable sur le seul critère qui compte vraiment pour 80% des acheteurs : le loyer mensuel à équipement donné. Ton S-cross à 110 ch en face d'un PHEV de 4m65 garanti 8 ans, ce n'est pas un combat perdu par le vendeur, c'est un combat perdu quinze ans plus tôt dans les bureaux d'études.Et le point que tu soulèves sans le dire : les Chinois n'arrivent pas seuls, ils arrivent par nos propres réseaux. Le concessionnaire qui a un panneau libre le remplit. Jaguar part, Geely prend le mur. C'est comme ça que la distribution se retourne, bâtiment par bâtiment, et c'est beaucoup plus rapide qu'une fermeture d'usine.Sur ton refus de vendre du chinois, je comprends. Mais pose-toi la question froidement : dans cinq ans, est-ce qu'il restera beaucoup de panneaux qui ne le soient pas, au moins par capitaux ou par plateforme ?Je pense que ta grille de lecture est la bonne, et je rajouterais une cinquième ligne, qui est peut-être la principale : les marques qui ont volontairement abandonné le bas de gamme.Entre 2010 et 2020 tout le monde a fait le même arbitrage : marges par unité plutôt que volumes. On a tué la citadine à 12 000 €, on l'a remplacée par du SUV compact à 30 000 €, et on a expliqué que c'était la faute des normes. Sauf que le trou laissé au milieu du marché, quelqu'un allait finir par le remplir. Ce n'est pas Bruxelles qui a décidé qu'une Clio devait coûter le prix d'une Laguna d'il y a vingt ans.Pour Porsche, je suis d'accord avec toi : le haut de gamme désirable est le segment le mieux protégé, parce qu'on n'y achète pas un coût d'usage. C'est le milieu de gamme qui va se faire laminer, et c'est là qu'est l'emploi industriel.Attention à ce que ce classement dit et ne dit pas : c'est un top mondial, or la Chine pèse à elle seule l'essentiel du marché électrique mondial. Un top 20 mondial des VE sera mécaniquement chinois, même si l'Europe se portait bien.L'indicateur à surveiller, c'est la part de marché chinoise en Europe. Elle reste encore modeste, mais elle progresse malgré les droits de douane, et surtout elle progresse en contournant : Chery en Espagne, BYD en Hongrie et en Turquie, Leapmotor distribué par Stellantis. Une voiture assemblée à Szeged n'est plus une importation.Donc oui, on en reparle dans un an. Mais le chiffre à regarder ne sera probablement pas celui-là...Geely vas produire chez Ford à Valence, une Renault 5/208 à partir de 21000€ la Geely E2, le matin j’arrive devant le portail à ma gauche les répliques de land Rover de jaecoo à ma droite les Geely ça me déprime 😅 Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253053 5 minutes ago, z3m said:Oui et Carlos Ghosn nous manque !Y paraît qu’il est à Beyrouth passe lui un coup de fil.. Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253055 Période de grand n’importe quoi le post Covid aussi plus rien à vendre avec les pénuries de composants et la demande toujours présente les prix ont explosé le peux de VO disponible ont suivis et c’est jamais redescendu et je reste persuadé que les prix n’ont pas augmenter proportionnellement à ce qu’ont dut supporter les constructeurs d’augmentation des transports et matières… Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253056 6 minutes ago, Paul said:Pour Porsche, je suis d'accord avec toi : le haut de gamme désirable est le segment le mieux protégé, parce qu'on n'y achète pas un coût d'usage. C'est le milieu de gamme qui va se faire laminer, et c'est là qu'est l'emploi industriel.Je pense que Porsche peut survivre car il offrent toujours la désirable 911 au coeur de leur ADN, dont des versions atmosphériques ou boite mécanique. Ils peuvent donc reconstruire un scénario autour d'elle. Mais une marque haut de gamme peut se planter aussi si elle fait n'importe quoi.Je ne sais pas où tu places la limite du milieu de gamme mais je pense que des marques comme BMW, Audi ou Benz sont dans une position bien plus délicate car elles ont presque tout abandonné de ce qui les rendait réellement désirables, sauf peut-être Mercedes avec le G. Plus aucun moteur atmosphérique, presque plus de boites manuelles, leurs plus fidèles clients qui ne font plus confiance ni au produit pour les gros rouleurs ni aux concessions pour l'entretien... Il va leur falloir tout reprendre à zéro, ce qui n'est pas gagné. J'ajoute que culturellement, les allemands ne pas câblés pour savoir merder puis se relever, le changement va donc être difficile à amorcer. Modifié le 11 aoûtle 11 août par z3m Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253057 1 minute ago, z3m said:Je pense que Porsche peut survivre car il offrent toujours la désirable 911 au coeur de leur ADN, dont des versions atmosphériques ou boite mécanique. Ils peuvent donc reconstruire un scénario autour d'elle. Mais une marque haute de gamme peut se planter aussi si elle fait n'importe quoi.Je ne sais pas où tu places la limite du milieu de gamme mais je pense que des marques comme BMW, Audi ou Benz sont dans une position bien plus délicate car elle ont presque tout abandonné de ce qui les rendait réellement désirables, sauf peut-être Mercedes avec le G. Plus aucun moteur atmosphérique, presque plus de boites manuelles, leurs plus fidèles clients qui ne font plus confiance ni au produit pour les gros rouleurs ni aux concessions pour l'entretien... Il va leur falloir tout reprendre à zéro, ce qui n'est pas gagné. J'ajoute que culturellement, les allemands ne pas câblés pour savoir merder puis se relever, le changement va donc être difficile à amorcer.C’est en gardant seulement la 911 comme best seller de la marque pendant 40 ans qu’ils ont failli disparaître c’est pas ça (le 4.0l atmo et les Bvm)qui les fait vivre… Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253058 il y a 1 minute, z3m a dit :Je pense que Porsche peut survivre car il offrent toujours la désirable 911 au coeur de leur ADN, dont des versions atmosphériques ou boite mécanique. Ils peuvent donc reconstruire un scénario autour d'elle. Mais une marque haute de gamme peut se planter aussi si elle fait n'importe quoi.Je ne sais pas où tu places la limite du milieu de gamme mais je pense que des marques comme BMW, Audi ou Benz sont dans une position bien plus délicate car elle ont presque tout abandonné de ce qui les rendait réellement désirables, sauf peut-être Mercedes avec le G. Plus aucun moteur atmosphérique, presque plus de boites manuelles, leurs plus fidèles clients qui ne font plus confiance ni au produit pour les gros rouleurs ni aux concessions pour l'entretien... Il va leur falloir tout reprendre à zéro, ce qui n'est pas gagné. J'ajoute que culturellement, les allemands ne pas câblés pour savoir merder puis se relever, le changement va donc être difficile à amorcer.Sauf qu’aujourd’hui ce n’est pas la 911 qui fait vivre Porsche et ça fait longtemps que ce n’est plus le cas c’est une vitrine de leurs savoir faire… les gros ont toujours avalés les petits et ceux qui grossissent aujourd’hui ce ne sont pas ceux que nous avons l’habitude de voir encore par chez nous… Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253059 8 minutes ago, KOOMICHRIS said:Y paraît qu’il est à Beyrouth passe lui un coup de fil..Donne moi son numéro en MP stp. Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253060 1 minute ago, Romain31 said:Sauf qu’aujourd’hui ce n’est pas la 911 qui fait vivre Porsche et ça fait longtemps que ce n’est plus le cas c’est une vitrine de leurs savoir faire… les gros ont toujours avalés les petits et ceux qui grossissent aujourd’hui ce ne sont pas ceux que nous avons l’habitude de voir encore par chez nous… Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253061 1 minute ago, KOOMICHRIS said:C’est en gardant seulement la 911 comme best seller de la marque pendant 40 ans qu’ils ont failli disparaître c’est pas ça (le 4.0l atmo et les Bvm)qui les fait vivre…1 minute ago, Romain31 said:Sauf qu’aujourd’hui ce n’est pas la 911 qui fait vivre Porsche et ça fait longtemps que ce n’est plus le cas c’est une vitrine de leurs savoir faire…Certes mais ils se sont toujours relevés avec une gamme constituée de la 911 + un nouveau produit qui cartonne. Si ils avaient abandonné la désirable 911, leurs chances seraient aussi basses que celles des autres constructeurs allemands. Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253062 à l’instant, z3m a dit :Certes mais ils se sont toujours relevés avec une gamme constituée de la 911 + un nouveau produit qui cartonne. Si ils avaient abandonné la désirable 911, leurs chances seraient aussi basses que celles des autres constructeurs allemands.Oui mais elle ne les sauveras pas le boxster et le Cayenne l’ont sauver là maintenant ça n’as pas été la taycan, ni le macan électrique et je pense pas le Cayenne électrique qui vont la sauver… Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253063 1 minute ago, Romain31 said:Oui mais elle ne les sauveras pas le boxster et le Cayenne l’ont sauver là maintenant ça n’as pas été la taycan, ni le macan électrique et je pense pas le Cayenne électrique qui vont la sauver…Le sauveur ne sera peut-être pas électrique et ne pas oublier qu'il s'agit du terrain de jeu des chinois vs. Tesla.Pour le savoir, nous pouvons commencer par observer les résultats de la Luce chez Ferrari... Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août Auteur comment_1253065 il y a 21 minutes, z3m a dit :Certes mais ils se sont toujours relevés avec une gamme constituée de la 911 + un nouveau produit qui cartonne. Si ils avaient abandonné la désirable 911, leurs chances seraient aussi basses que celles des autres constructeurs allemands.Ton point sur les prix post-Covid est central et il passe inaperçu dans le débat... 👀Ce qui s'est joué en 2021-2022 n'est pas une hausse conjoncturelle, c'est un changement de doctrine. Les constructeurs ont découvert qu'en produisant moins ils gagnaient plus. Pénurie de semi-conducteurs, priorité aux versions hautes, carnets pleins, marges records. Une fois qu'un état-major a vu ça dans ses comptes, il ne revient pas volontairement au volume à faible marge.Sauf que ça ne marche que si personne ne vient occuper le bas du marché. Et c'est exactement ce que les chinois sont en train de faire. On a passé quatre ans à démontrer aux acheteurs qu'une voiture neuve accessible n'existait plus, ils ont fini par croire qu'ils devaient chercher ailleurs.il y a 26 minutes, KOOMICHRIS a dit :C’est en gardant seulement la 911 comme best seller de la marque pendant 40 ans qu’ils ont failli disparaître c’est pas ça (le 4.0l atmo et les Bvm)qui les fait vivre…il y a 31 minutes, Romain31 a dit :Période de grand n’importe quoi le post Covid aussi plus rien à vendre avec les pénuries de composants et la demande toujours présente les prix ont explosé le peux de VO disponible ont suivis et c’est jamais redescendu et je reste persuadé que les prix n’ont pas augmenter proportionnellement à ce qu’ont dut supporter les constructeurs d’augmentation des transports et matières…Vous avez raison tous les deux, mais je crois que vous cherchez le coupable au mauvais endroit. Le trou d'air de Porsche n'est ni la 911 ni les SUV : c'est la Chine.Pendant des années la Chine a été leur premier marché mondial, et il s'est effondré. Aucune gamme ne compense la disparition d'un débouché de cette taille. Ajoutez à ça le pari du tout-électrique haut de gamme, sur lequel ils arrivent en face de Tesla d'un côté et des chinois de l'autre, sur un terrain où ils n'ont aucun avantage de coût.Donc la question n'est pas « la 911 ou le Cayenne ». C'est plutôt : une marque premium européenne peut-elle encore vivre sans le marché chinois ? Si la réponse est non, ce n'est pas un problème de produit, c'est un problème de modèle. Et ça vaut pour BMW, Audi et Mercedes autant que pour Porsche. Signaler
Posté(e) le 12 aoûtle 12 août comment_1253072 La réponse est déjà là les marques premium européennes sont en train de se faire supplanter par des marques chinoises en chines… il y a encore 10 ans il y avait des Audi A6L notamment partout et des mercos… pour l’aspect statutaire.C’est fini…Est ce que l’ultra luxe et le prestige dont la plupart des marques appartiennent à des grands groupes suffiront a garder une dynamique intéressante sur le marché chinois pour être un contributeur à une hauteur suffisante à ces dits groupes pour les garder en santé financière, j’en doute clairement.(malgré leur grande valeur ajoutée et des produits à fortes marges) Signaler
Posté(e) le 12 aoûtle 12 août comment_1253085 Je suis condamné à terme à devenir un collabo et vendre des chinoiseries 😂 Signaler
Posté(e) le 12 aoûtle 12 août comment_1253089 Il y a 10 heures, Paul a dit :Ton point sur les prix post-Covid est central et il passe inaperçu dans le débat... 👀Ce qui s'est joué en 2021-2022 n'est pas une hausse conjoncturelle, c'est un changement de doctrine. Les constructeurs ont découvert qu'en produisant moins ils gagnaient plus. Pénurie de semi-conducteurs, priorité aux versions hautes, carnets pleins, marges records. Une fois qu'un état-major a vu ça dans ses comptes, il ne revient pas volontairement au volume à faible marge.Sauf que ça ne marche que si personne ne vient occuper le bas du marché. Et c'est exactement ce que les chinois sont en train de faire. On a passé quatre ans à démontrer aux acheteurs qu'une voiture neuve accessible n'existait plus, ils ont fini par croire qu'ils devaient chercher ailleurs.Au dela de l'auto c'est surtout ce point qu'il faut regarder pour l'avenirPour differentes raisons on en est la et ça va bien au dela de l'auto et de la survie de l'industrie européenne qui pour moi est déjà au cimetière, la "pénurie" des semi conducteurs et ensuite ressources de base (metaux, resines...) est le coeur du sujet.Il va même pas falloir apprendre à vivre avec moins pour plus cher, il faudra surtout voir si on y aura encore accès tout court pour des raisons de cout, de disponibilités et d'acheminement.Il y a un paquet d'enseignements post COVID qui passent sous les radars et qu'il conviendrait de prendre nettement plus en considération mais comme d'habitude ça se regarde le nombril. Signaler
Posté(e) le 12 aoûtle 12 août comment_1253118 Un article intéressant sur l'état d'avancement des EPR2 dans Les Echos. Les acteurs directs de la filière sont plus optimistes que moi et c'est tant mieux. Accessoirement, la quasi disparition des "boulets" qu'étaient les écolos dans le dispositif est une bénédiction...Les Echos - 12 Août 2026-12.pdf Signaler
Posté(e) le 12 aoûtle 12 août Auteur comment_1253121 FrandroidPourquoi Porsche lâche le groupe Volkswagen et paie Xpeng...Selon un document officiel déposé le 5 août 2026 auprès de l'Union européenne, Porsche a quitté le pool CO2 du groupe Volkswagen. La firme de StuttgartNumeramaPourquoi la survie des Porsche thermiques dépend désormai...Porsche ne fera plus pool commun avec le groupe Volkswagen pour la réglementation CO₂ européenne. Un accord avec Xpeng permet à Porsche de soulager le groupe allemand. Pour 2025, le groupe Volkswagen Signaler
Posté(e) le 12 aoûtle 12 août comment_1253137 Il y a 19 heures, Romain31 a dit :Geely vas produire chez Ford à Valence, une Renault 5/208 à partir de 21000€ la Geely E2, le matin j’arrive devant le portail à ma gauche les répliques de land Rover de jaecoo à ma droite les Geely ça me déprime 😅je ne veux pas être médisant mais l'impression que j'ai c'est que le métier de vendeur auto a bien changé et va encore évoluer,c'est fini les 5/6 vendeurs dans un hall de concession, ils ont plutôt encore 2/3 maxi et ils ont faim car les commissions sont dérisoires, un vendeur auto va mieux vivre de tout ce qu'il vendra en supplément (extension garantie / entretien / financement / traitement carrosserie...) que de la vente en elle même du véhicule,et je suppose qu'avec toutes ces marques chinoises les salaires sont encore plus tirés vers le bas,pour ma part je travaille dans la pièce détaché auto et je n'y vois pas d'avenir même à court terme, le net est entrain de flinguer le commerce tel qu'il a été structuré depuis des décennies, et ma boite qui est pourtant un grande antithée est entrain de se planter car dirigée par des grattes papier qui font que de l'analyse financière mais ne comprennent rien au business sur le terrain, il va falloir soit s'accrocher très très dur soit trouver un secteur d'activité avec encore du potentiel pour quelques temps, car l'automobile (dans son très large sens) va crever surtout en Europe Signaler
Posté(e) le 12 aoûtle 12 août comment_1253149 Si l'automobile crève en Europe, c'est aussi à cause des prix pratiqués, complètement débiles et déconnectés du pouvoir d'achat des clients.Pour en avoir le coeur net, je suis allé sur le site de BMW me configurer une auto. Une 330e touring (hybride de daube avec 292 ch cumulés et un banal 4 cyl). J'ai juste pris comme option un pack M : bilan un peu plus de 71 000€ !!! Hein ? Pardon ? Pour cette merde ? Et sans parler de malus évidement.Au cas où tu ne voudrais pas cracher une telle somme pour ce qui reste un déplaçoir et pas une voiture passion, on te propose royalement une LOA = plus de 1200€ par mois pendant 39 mois, et après maxi 30 000 km tu as perdu pour toujours plus de 44 000€.Qui achète ça ? Qui est prêt à lâcher un loyer de maison tous les mois, qu'il roule ou pas, dans cette daube ?Alors quand BMW aura coulé un jour, comme beaucoup d'autres, je ne serai pas triste. Je serai juste embêté de ne plus trouver de pièces pour ma vieille Béhème.... Modifié le 12 aoûtle 12 août par GuiOm Signaler