Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Crise et déclin de l'industrie automobile européenne : usines, emploi et concurrence

Featured Replies

Posté(e)

Je penche pour un "aveuglement dogmatique" à mi-chemin entre l'écologie politique irréfléchie, la théorie décroissante et l'anti capitalisme primaire....ils sont contre tout (et jamais d'accord entre eux) : - les élevages de saumon (et leur installation) en France alors que c'est le poisson le plus consommé, - le nucléaire alors que c'est la source d'énergie la mieux maitrisée ici, la moins chère et la plus abondante, - l'élevage à grande échelle, donc autre que celui de subsistance, alors que c'est un moyen de produire avec des normes sanitaires correctes et d'avoir une forme d'autosuffisance alimentaire, - les entreprises / les chefs d'entreprise alors qu'ils sont les 1ers créateurs de valeur, de richesses et d'emplois....j'ai une liste longue comme le bras

• Réponses 224
  • Vues 4.1k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• c'est vrai les temps change , avant , avant les apprentis pilotes ils visaient ça aujourd'hui , les gamins on leur fait de la pub pour ça ...

• Je vais me faire des amis, mais je trouve qu'on se trompe de coupable. Bruxelles a bon dos. Reprenez les chiffres du premier post : le marché a perdu 600 000 immatriculations par an, et pendant cette

• Ton anecdote de taxi est top ! Un chauffeur, c'est peut être le client le plus rationnel qui existe : il ne paye pas un badge, il paye un coût d'usage. Il vient de bazarder deux Tesla pour une chinois

Images postées

Posté(e)

IMG_3310.JPG

Posté(e)
Le 15/08/2026 à 00:00, Stefan2M4 a dit :

Je penche pour un "aveuglement dogmatique" à mi-chemin entre l'écologie politique irréfléchie, la théorie décroissante et l'anti capitalisme primaire....ils sont contre tout (et jamais d'accord entre eux) : - les élevages de saumon (et leur installation) en France alors que c'est le poisson le plus consommé, - le nucléaire alors que c'est la source d'énergie la mieux maitrisée ici, la moins chère et la plus abondante, - l'élevage à grande échelle, donc autre que celui de subsistance, alors que c'est un moyen de produire avec des normes sanitaires correctes et d'avoir une forme d'autosuffisance alimentaire, - les entreprises / les chefs d'entreprise alors qu'ils sont les 1ers créateurs de valeur, de richesses et d'emplois....j'ai une liste longue comme le bras

Les écolos n’avaient pas la majorité pour faire voter ces lois aux différents parlements…

Le malus de 100k€ chez nous, cela ne vient pas des écolos mais de gens bien à droite qui ont plus d’affinité pour les renflements bruns que pour les règles de trois…

Nos gouvernements de droite ont généré cette situation et il n’y a eu que des durcissements de leur doctrine.

Par contre pour les élevages intensifs de saumon et de porcs/bovins/… on sait très bien que c’est une connerie monumentale et l’avènement généralisé de l’agro-industrie.

On constate déjà les abus et les problèmes que cela génère.

Il faut plus de paysans, des exploitations de tailles raisonnables avec des gens qui entretiennent le terroir (haies, arbres, polyculture, élevage…), des prix qui leur permettent de vivre décemment et qu’ils puissent transmettre facilement leur exploitation.

Mais pas à bousiller nos ressources et nos agriculteurs pour concurrencer sur le marché international des gigas fermes en Amérique du Sud — on n’y arrivera pas— le tout grand consommateur de subsides Européens qui vont dans la poches des grands groupes comme ceux de Mr Rousseau…

Posté(e)

Merci pour vos avis, je me rends compte qu'on partage plus ou moins la même vision, c'est sans doute qu'on regarde le même sujet.
Pas de langue de bois et plutôt objectif !

Il nous faudrait une principauté ou petit duché recoupant quelques villes et de la campagne pour satisfaire tout le monde ainsi que des belles routes, bien goudronnées, je propose d'interdire les LOA, de former les jeunes à l'économie.
Les habitations seraient toutes équipés de garages doubles voir triple ou sous sol total. L'essence gratuite.
Pas de TVA sur les accessoires aftermaket, (car on le sait tous ca n'ajoute pas de valeur ajoutée)
Les auto écoles seraient uniquement en M.
La police également M en SMB (forcément) mais y'en aurait peu besoin forcément.
On referait un peu la société de confiance et de technologies qu'on a perdu, un comeback dans les années 60 70 ou on continuerait sur l'innovation pour reprendre la trajectoire que la socialie nous a fait perdre ! Concorde 2, TGV 2 etc.

En fin bref vous l'aurez compris, votez pour moi (que je m'en mette plein les fouilles comme les autres)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Quenotte a dit :

Les écolos n’avaient pas la majorité pour faire voter ces lois aux différents parlements…

Le malus de 100k€ chez nous, cela ne vient pas des écolos mais de gens bien à droite qui ont plus d’affinité pour les renflements bruns que pour les règles de trois…

Nos gouvernements de droite ont généré cette situation et il n’y a eu que des durcissements de leur doctrine.

Par contre pour les élevages intensifs de saumon et de porcs/bovins/… on sait très bien que c’est une connerie monumentale et l’avènement généralisé de l’agro-industrie.

On constate déjà les abus et les problèmes que cela génère.

Il faut plus de paysans, des exploitations de tailles raisonnables avec des gens qui entretiennent le terroir (haies, arbres, polyculture, élevage…), des prix qui leur permettent de vivre décemment et qu’ils puissent transmettre facilement leur exploitation.

Mais pas à bousiller nos ressources et nos agriculteurs pour concurrencer sur le marché international des gigas fermes en Amérique du Sud — on n’y arrivera pas— le tout grand consommateur de subsides Européens qui vont dans la poches des grands groupes comme ceux de Mr Rousseau…

En effet, le malus n'est pas une mesure écologiste, c'est une mesure budgétaire. Il est voté chaque année en loi de finances, il a été durci sous à peu près toutes les majorités, et son rendement figure noir sur blanc au budget de l'État. Quand un dispositif est calibré pour rapporter, ce n'est plus un outil d'orientation, c'est une recette.

Et c'est exactement ce qui le rend contre-productif du point de vue industriel. Un signal-prix qui vise à changer les comportements doit être stable et prévisible ; un signal-prix qui vise à remplir des caisses doit être maximisé, donc durci en permanence. Les deux logiques sont incompatibles, et c'est la seconde qui a gagné. Résultat : le constructeur ne peut pas planifier, et le client ne comprend plus rien 🤪

il y a une heure, Rastanikon a dit :

Merci pour vos avis, je me rends compte qu'on partage plus ou moins la même vision, c'est sans doute qu'on regarde le même sujet.
Pas de langue de bois et plutôt objectif !

Il nous faudrait une principauté ou petit duché recoupant quelques villes et de la campagne pour satisfaire tout le monde ainsi que des belles routes, bien goudronnées, je propose d'interdire les LOA, de former les jeunes à l'économie.
Les habitations seraient toutes équipés de garages doubles voir triple ou sous sol total. L'essence gratuite.
Pas de TVA sur les accessoires aftermaket, (car on le sait tous ca n'ajoute pas de valeur ajoutée)
Les auto écoles seraient uniquement en M.
La police également M en SMB (forcément) mais y'en aurait peu besoin forcément.
On referait un peu la société de confiance et de technologies qu'on a perdu, un comeback dans les années 60 70 ou on continuerait sur l'innovation pour reprendre la trajectoire que la socialie nous a fait perdre ! Concorde 2, TGV 2 etc.

En fin bref vous l'aurez compris, votez pour moi (que je m'en mette plein les fouilles comme les autres)

Programme validé, sauf l'essence gratuite : avec les taxes sur les carburants qui financent la moitié du budget, ton duché fait faillite au deuxième plein et ne finance plus les belles routes goudronnées 🫠

Posté(e)
  • Auteur

Un article qui éclaire pas mal de ce qu'on se dit depuis dix pages, sous un angle qu'on n'a pas encore pris : celui de l'organisation industrielle : https://philippesilberzahn.com/2025/09/15/face-a-l-incertitude-le-grand-retour-de-lintegration-verticale/

La thèse en deux lignes : pendant quarante ans, la doctrine a été « intégrer le moins possible, sous-traiter le maximum ». Ça supposait un monde stable, des règles respectées, une logistique fiable et pas cher. Cet axiome ne tient plus, et les entreprises qui reprennent la main sur leur chaîne reprennent l'avantage.

L'exemple qu'il prend est celui qu'on cite depuis le début du sujet sans lui donner ce nom : BYD fait ses propres batteries, investit dans le lithium, et fabrique même ses semi-conducteurs pour véhicules électriques. Autrement dit, ce que @Romain31 décrit depuis son hall n'est pas un accident de prix, c'est le résultat d'un choix industriel opposé au nôtre.

01net.com
No image preview

Recharge en 9 minutes et 630 km d’autonomie à prix réduit...

BYD donne le change avec la nouvelle Seal 06. Cette berline électrique d’entrée de gamme se caractérise par son prix plancher sous les 13 000 € et sa belle autonomie. La recharge rapide en 9 minutes n

Nous, on a fait exactement l'inverse : externalisation des composants, de l'électronique, des batteries, et in fine de la production elle-même. Chaque décision prise isolément était rationnelle du point de vue de la marge trimestrielle. Le cumul nous laisse sans levier.

Et ça remet en perspective la pénurie de compétences dont on parlait avec @William21 : quand tu externalises une activité, tu n'externalises pas seulement un coût, tu externalises le savoir-faire, et avec lui la capacité de le refaire un jour.

Posté(e)

il y a 11 minutes, Paul a dit :

La thèse en deux lignes : pendant quarante ans, la doctrine a été « intégrer le moins possible, sous-traiter le maximum ». Ça supposait un monde stable, des règles respectées, une logistique fiable et pas cher. Cet axiome ne tient plus, et les entreprises qui reprennent la main sur leur chaîne reprennent l'avantage.

Je ne sais pas pourquoi mais en lisant ta thèse, il y a un nom qui me vient à l'esprit, grand chantre de notre débâcle, personne qu'on entends encore partout comme un demi dieu alors que factuellement c'est une catastrophe, il casse tout ce qu'il touche.

J'ai nommé, le grand, le prolifique, la lumière, notre poids lourd international, visionnaire à ses heures perdues, grand pourfendeur du capital et par extension du capitalisme, aka Mr Fabless aka Thierry Breton.
Je m'étais étonné dans les années 90 lors d'une interview à TF1 défendre sa nouvelle lubie l'industrie sans usines...

Le mec voulait en résumer concurrencer le monde, sans usine dans une utopie de productivisme de services uniquement.

Posté(e)

Ce n’est pas Breton qui a « inventé » ce concept imbecile d’entreprises sans usines. C’est Serge Tchuruk, patron d’Alcatel. Résultat, Alcatel, un des fleurons des telecoms et de l’optronique de pointe à la fin des années 1990, n’existe plus des 2006 après sa fusion avec Lucent et des dizaines de milliers d’emplois supprimés.

Alcatel, Areva, deux catastrophes industrielles aux causes communes. Deux « experts » sortis de l’X et qui, à force de décisions hasardeuses engageant les métiers de base de leurs entreprises respectives, l’EPR d’Olkiluoto et Uramin au Niger pour Lauvergeon, ont conduit ces dernières à la disparition pure et simple.

Et, bien évidemment, aucune sanction à la clé.

Posté(e)
Il y a 5 heures, William21 a dit :

Ce n’est pas Breton qui a « inventé » ce concept imbecile d’entreprises sans usines. C’est Serge Tchuruk, patron d’Alcatel. Résultat, Alcatel, un des fleurons des telecoms et de l’optronique de pointe à la fin des années 1990, n’existe plus des 2006 après sa fusion avec Lucent et des dizaines de milliers d’emplois supprimés.

Alcatel, Areva, deux catastrophes industrielles aux causes communes. Deux « experts » sortis de l’X et qui, à force de décisions hasardeuses engageant les métiers de base de leurs entreprises respectives, l’EPR d’Olkiluoto et Uramin au Niger pour Lauvergeon, ont conduit ces dernières à la disparition pure et simple.

Je dirai qu'il en était le chantre, apres 2000.
L'interview doit daté de ca, merci pour la vérif sur Tchuruk effectivement un des grands fossoyeurs !
Merci :) Je me coucherai moins bête !

Ce sont des traitres à la nation de mon point de vue !

Posté(e)

Je m’en souviens d’autant mieux qu’Alcatel Fibre Optique était un de mes clients en 1990. Et c’était une boîte qui allait bien et un leader dans son domaine.

Ayant changé de boulot en 1998, j’ai voulu reprendre contact. Fermée…

Posté(e)

A chaque fois que je lis ou entend Alcatel, je pense à marine consulting qui avait absorbé Alcatel réseaux en 1998

Avec leurs super déco des Ford courriers

17869077391885195173519222729479.jpg😅

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 23 heures, William21 a dit :

Alcatel, c'est la répétition générale de ce qui arrive à l'automobile, avec vingt ans d'avance. Même séquence exactement : on garde la marque, la R&D et le marketing, on confie la fabrication à des sous-traitants asiatiques, on affiche de belles marges pendant quelques années. Puis le sous-traitant apprend, monte en gamme, et finit par vendre le produit fini lui-même. Aujourd'hui l'équipementier télécom qui a hérité de ce qui restait d'Alcatel se bat contre Huawei, qui n'était rien en 2001.

Remplace Huawei par BYD et Alcatel par nos constructeurs, tu as le scénario complet.

Et ta remarque sur l'absence de sanction est la vraie question. Ces décisions ont été prises par des gens qui savaient qu'ils ne seraient plus là quand la facture tomberait. Le savoir-faire perdu met vingt ans à se reconstituer, une carrière de dirigeant en dure cinq. Tant que ces deux horloges ne sont pas alignées, on reproduira la même erreur, secteur après secteur.

Posté(e)

Grâce à vos échanges

On se rends bien compte que le schéma est identique dans le nucléaire également et bien d’autres

En faite l’industrie, l'énergie, la finance, l’agriculture, l'écologie, la pharma

Tout est vérolé 😔

On ne peux que le constater

Modifié par julien m

Posté(e)
il y a une heure, julien m a dit :

Grâce à vos échanges

On se rends bien compte que le schéma est identique dans le nucléaire également et bien d’autres

En faite l’industrie, énergie, finance, l’agriculture, écologie, la pharma

Tout est vérolé 😔

Oui et en se renseignant un peu on s'aperçoit que c'est partout pareil en Europe.
Sur X, avec la traduction automatique, on s'aperçoit que tous les pays ont les mêmes maux que nous, c'est systémique.
Chose impensable avant, ce que nous constatons, est constaté par l'ensemble de l'occident élargie.
Destruction en cours.

Destruction GIF by euronews

Posté(e)

et si leurs services en ligne etaient rapides ...

1h pour avoir un certificat de naissance , et la boule qui tourne à la place de la flèche sur le pc entre chaque passage à la page suivante ...

Posté(e)

Facile à dire mais plus difficile à appliquer

Je rejoint @GuiOm sur le faite de garder son corps actif avec un peu de cardio change la donne

Le physique il faut le gérer et adapter au maximum ses postes de travail

Ca passe par l'hygiène de vie et l'ergonomie entre autre Ça fait du bien de se sentir vivre, en ce moment mon entorse du genou me le rappel

@GuiOm

Tu fais berger par exemple, c'est mieux que les chantier Ou autres tronches des bureaux

Par contre tes privé de z3 M si tu compte que sur ce job

Sheep Farm GIF by TLC

Posté(e)
7 hours ago, julien m said:

Je rejoint @GuiOm sur le faite de garder son corps actif avec un peu de cardio change la donne

Ca passe par l'hygiène de vie et l'ergonomie entre autre Ça fait du bien de se sentir vivre, en ce moment mon entorse du genou me le rappel

@GuiOm

Tu fais berger par exemple, c'est mieux que les chantier Ou autres tronches des bureaux

Sheep Farm GIF by TLC

C’est exactement ça 👌

Et le problème c’est que les gens veulent toujours tout sans sacrifices aucuns…

Et maintenant on a “des enfants pouces” qui essayent de zoomer les photos et le texte (moins sur le texte )sur les livres comme sur l’iPad.

C’est juste parfait…🥰

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/08/2026 à 14:56, julien m a dit :

Grâce à vos échanges

En faite l’industrie, l'énergie, la finance, l’agriculture, l'écologie, la pharma

Tout est vérolé 😔

Je vais faire mon optimiste de service, mais je ne suis pas sûr que « tout soit vérolé ». Ce qu'on a décortiqué depuis dix pages, c'est plutôt toujours le même truc : des décisions qui rapportent en cinq ans et qui coûtent en vingt, prises par des gens qui seront partis bien avant l'addition. Ça ressemble à de la pourriture généralisée, mais c'est juste une horloge mal réglée. Et je préfère ça, parce qu'un truc pourri on ne peut que le regarder couler, alors qu'un problème de calendrier ça se répare.

Petit rappel qui remonte le moral : BYD, il y a trente ans, ça n'existait pas. Ce qui se construit en trente ans peut se reconstruire en trente ans. Encore faut-il s'y mettre 😅

Le 17/08/2026 à 23:05, julien m a dit :

@GuiOm

Sheep Farm GIF by TLC

Bon courage pour le genou 🤕

Posté(e)
il y a une heure, Paul a dit :

Je vais faire mon optimiste de service, mais je ne suis pas sûr que « tout soit vérolé ». Ce qu'on a décortiqué depuis dix pages, c'est plutôt toujours le même truc : des décisions qui rapportent en cinq ans et qui coûtent en vingt, prises par des gens qui seront partis bien avant l'addition. Ça ressemble à de la pourriture généralisée, mais c'est juste une horloge mal réglée. Et je préfère ça, parce qu'un truc pourri on ne peut que le regarder couler, alors qu'un problème de calendrier ça se répare.

Petit rappel qui remonte le moral : BYD, il y a trente ans, ça n'existait pas. Ce qui se construit en trente ans peut se reconstruire en trente ans. Encore faut-il s'y mettre 😅

Bon courage pour le genou 🤕

Il va falloir un sacré "séisme" pour sortir de notre inertie, passer outres toutes les barrières de précaution, de réglementation, de notre mille feuille administratif.....pour qu'un tel projet puisse voir le jour en France....mais je crois comme toi que nous disposons des atouts intellectuels, financiers, économiques et géographiques pour le faire 💪💙🤍💓

Posté(e)
5 hours ago, Stefan2M4 said:

nous disposons des atouts intellectuels, financiers, économiques et géographiques pour le faire 💪💙🤍💓

Ne manque que du leadership politique, mais alors cruellement, et avec absolument rien en vue à l'horizon...