Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252852 Il y a 3 heures, z3m a dit :Le problème n'est pas nécessairement la séparation en soit, qui est souvent préférable dans le secteur privé.Le problème est que l'état soit impliqué dans la gestion de ces entreprises, car il est systématiquement le plus mauvais pour allouer le capital. Et bien sûr le fait que ses commis placés dans ces entreprises soient absolument incompétents pour les gérer (profil type = énarque, qui peut faire un bon préfet ou membre de cabinet ministériel mais pas un capitaine d'industrie).C'est évident, bien que de grands commis de l'état se soient aussi révélés de grands capitaines d'industrie, Henri Proglio, Jan-Martin Folz, etc.Malheureusement, ce n'est pas une règle et les exemples de gabegies en matière de gestion d'entreprise avec les deniers de l'état sont légion. Puisqu'on parle du nucléaire, la division des turbines Arabelle vendues avec Alstom et rachetées par EDF (dont ce n'est absolument pas le boulot) et à qui on n'a pas demandé son avis, est un très bon exemple... Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août Auteur comment_1252861 Il y a 1 heure, William21 a dit :Encore une fois, là, c'est moi qui suis têtu, on impose à un opérateur privé de revendre à prix encadré une part de sa production rendue possible par des investissements en R&D et des coûts de construction qui, eux, n'ont subi aucune décote ! Ca se pratiquait beaucoup en Europe de l'Est dans les pays de l'ex bloc soviétique... Heureusement qu'ici le contribuable est là pour boucher les trous.Pour revenir au recrutement, difficile de dire à quoi ressemblera le paysage d'ici 20 ans (à mon avis, si le premier EPR2 diverge en 2040, ce sera déjà bien). Je ne connais pas les besoins de recrutements ingé de la filière ni ses pré-requis (X, Mines, Centrale...?). En revanche, sur l'opérationnel pure et dure, si vous avez des compétences de soudure en environnements contraints, capables de lire des plans isométriques, DMOS, QMOS, etc, là vous trouverez du boulot en 5 mn, (idem pour la construction navale qui fait appel aux mêmes compétences).Bon, sur l'ARENH je crois qu'on va rester chacun sur nos positions 🙂 On a chacun dit ce qu'on avait à dire.Soudeur en environnement contraint, lecture de plans iso, DMOS-QMOS : embauché en cinq minutes. Et tu ajoutes que le naval cherche les mêmes profils.Ben voilà. C'est exactement ce que l'auto a laissé filer. Les chaudronniers, les tuyauteurs, les régleurs, les soudeurs qualifiés. On a arrêté d'en former parce qu'on pensait que l'usine, c'était acquis. Aujourd'hui trois filières se battent pour le même vivier et il n'y en a déjà pas assez pour une.Et le contraste avec ce que dit @KOOMICHRIS est parlant. Côté ingé on peut se payer le luxe de trier au top 5, donc il y a plus de candidats que de postes. Côté atelier on cherche et on ne trouve personne. Ça dit assez bien où on a mis nos billes depuis trente ans.Ton pronostic de 2040 plutôt que 2035, je le note. Si ça glisse encore, les gars qui construiront ces réacteurs sont au collège en ce moment. Personne ne leur a jamais dit que ce métier existait 😜 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252864 J'espère me tromper... Mais, entre le fiasco de l'EPR finlandais et le retard pris par celui de Flamanville, il y a de quoi douter. On dira que c'est la courbe d'expérience et que ça ira plus vite pour les suivants...Entretemps, depuis 2010, la Chine a mis plus de 60 réacteurs en service...😉 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252865 7 minutes ago, William21 said:Entretemps, depuis 2010, la Chine a mis plus de 60 réacteurs en service...😉Le savoir faire et la capacité de production de réacteurs sont aujourd'hui là-bas.Nous aurions du en maintenir chez nous en continuant à en construire, même à l'étranger voire en Chine, c'est une industrie où il faut 20 à 40 ans pour reconstituer une capacité et former une génération d'ouvriers.Rien à voir avec l'horizon d'un mandat électoral... Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août Auteur comment_1252894 https://www.lejdd.fr/economie/audi-bmw-volkswagen-lindustrie-automobile-allemande-proche-du-crash-180765 Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1252994 Les gens aiment le caca et ils en redemandent 💩 Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1252995 4 hours ago, Paul said:Je pose ça ici 👀Deux Tesla sur le podium puis que des chinoises aux vingt premiers rangs !Même pas une allemande voire une européenne. Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253011 Il sera intéressant de revoir le même classement dans un an… Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253035 Pour apporter mon petit avis sur le secteur auto, je vends des voitures depuis 2009. J’ai commencé chez Citroën, où l’on nous disait de bien appuyer sur le « achetez français » déjà, plus grand-chose ne se produisait en France, un petit peu d’Opel, et depuis 2013, Suzuki principalement en neuf, un petit peu de Mazda et de l’occasion. Dans le groupe où je bosse, on distribue de tout (Mazda, Suz, Porsche, land Rover, Jaguar), l’auto a toujours été cyclique quand je suis arrivé en 2013, les gens faisaient la queue pour acheter leur évoque, pas de remise, chez Jaguar, ça tournais pas trop mal xf puis xe e pace f pace… Je suis arrivé en avril 2013 dans le hall se trouvais une xkr-s coupe noire, et les premières F Type cabriolet… Et en janvier de cette année les panneaux jaguar ont disparus, plus personne ne fait la queue pour un land Rover, dans le bâtiment à côté de mon hall sont arrivés en même temps les Omoda et jaecoo, le parking est tout le temps plein, ils sortent 30 caisses dès le premier mois avec des personnes pas réellement du métier et toi à côté ton hall se vide de passage, tu pédales, et depuis mai à la place de feu Jaguar est arriver Geely… qui, pour le même prix d’un de mes pitoyables Suzuki scross 110 cv micro hybride boite auto de 4m30 te sortent un suv hybride rechargeable 4m65 130 kilomètres d’autonomie en électrique et suréquipé, garantie 8 ans avec des loyers ras les pâquerettes pour enfoncer le clou et décider les plus réfractaires et les rassurer en leur expliquant que Geely c’est Volvo, Lotus… Des noms qui parlent. J’ai hésité à demander la place parce que je pense que ça va être une boucherie quand la marque va décoller, mais… je ne me sens pas de vendre du chinois, j’aime la bagnole et je ne veux pas participer à vendre ces saloperies, je fais le dos rond, j’attends… Mais je ne me fait plus de grand espoirs, les Chinois signent des partenariats pour produire dans les usines européennes, ont un quasi-monopole sur les batteries, je serais presque à ouvrir les paris pour les marques qui ne passeront pas 2030.. Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253039 9 minutes ago, Romain31 said:les rassurer en leur expliquant que Geely c’est Volvo, Lotus…Rien de rassurant là dedans... Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253040 il y a 3 minutes, z3m a dit :Rien de rassurant là dedans...Et ça fait mouche comme argument… c’est comme ceux qui achètent MG en pensant acheter anglais 😅 Mais bon en gros pour résumer toutes les marques européennes sont aller taper dans le gâteau en Chine quand ça s’est ouvert, ils se sont gaver, les chinois on appris, ils ont investi sur l’électrique y a pas mal de temps parce qu’on était trop en avance sur le thermique et là l’Europe leurs a créé un boulevard en voulant à tout prix électrifier tout de suite, on s’est auto-enfiler 😅 Modifié le 11 aoûtle 11 août par Romain31 Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253041 Depuis 2014 Volvo c’est de la merde … aucun lien 🧐Ce 2,0l T chinois est partout…. Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253042 18 minutes ago, Romain31 said:Et en janvier de cette année les panneaux jaguar ont disparus, plus personne ne fait la queue pour un land Rover19 minutes ago, Romain31 said:je serais presque à ouvrir les paris pour les marques qui ne passeront pas 2030..Il faut faire la part des choses entre ce qui relève :de la baisse du niveau de vie en Europe,des normes à la con de l'UE ou des taxes et autres brimades spécifiques au marché automobile français car ses membres ont conservé un droit à innover mais exclusivement sur la connerie,des marques qui sont punies pour avoir fait de la mauvaise qualité ou offrir des produits qui ne plaisent plus et pourraient en mourir,des marques qui doivent simplement rationaliser leur portefeuille produit en écoutant leurs clients et pourraient survivre (je vois mal Porsche ne pas trouver un moyen de survivre même si je peux me tromper). Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253043 9 minutes ago, Romain31 said:c’est comme ceux qui achètent MG en pensant acheter anglaisDéjà autrefois, acheter anglais était dangereux.Après passage de ces marques chez les chinois ou indiens, cela empire.Il reste quelques trucs intéressants chez Lotus avec une boite manuelle, mais pas sûr que tes clients en soient conscients. Modifié le 11 aoûtle 11 août par z3m Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253044 à l’instant, z3m a dit :Il faut faire la part des choses entre ce qui relève :de la baisse du niveau de vie en Europe,des normes à la con de l'UE ou des taxes et autres brimades spécifiques au marché automobile français car ses membres ont conservé un droit à innover mais exclusivement sur la connerie,des marques qui sont punies pour avoir fait de la mauvaise qualité ou offrir des produits qui ne plaisent plus et pourraient en mourir,des marques qui doivent simplement rationaliser leur portefeuille produit en écoutant leurs clients et pourraient survivre (je vois mal Porsche ne pas trouver un moyen de survivre même si je peux me tromper).Entièrement d’accord que jaguar land rover Ave. Les moteurs ingenium ils ont merdé grave! 😅 c’était leurs puretech ou leurs n47 quoi. Et même chez Porsche ça tirais la tronche jusqu’à y a pas longtemps..il y a 4 minutes, z3m a dit :Déjà autrefois, acheter anglais était dangereux.Après passage de ces marques chez les chinois ou indiens, cela empire.Il reste quelques trucs intéressants chez Lotus avec une boite manuelle, mais pas sûr que tes clients en soient conscients.T’est pas revenu chez lotus depuis un petit moment alors… l’emira il reste et après que des trucs à pile… Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253045 2 minutes ago, Romain31 said:T’est pas revenu chez lotus depuis un petit moment alors… l’emiraOui, Emira V6 boite mécanique, c'est peut-être le seul truc qui reste, mais il est intéressant. Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août Auteur comment_1253047 il y a 48 minutes, Romain31 a dit :Pour apporter mon petit avis sur le secteur auto, je vends des voitures depuis 2009. J’ai commencé chez Citroën, où l’on nous disait de bien appuyer sur le « achetez français » déjà, plus grand-chose ne se produisait en France, un petit peu d’Opel, et depuis 2013, Suzuki principalement en neuf, un petit peu de Mazda et de l’occasion. Dans le groupe où je bosse, on distribue de tout (Mazda, Suz, Porsche, land Rover, Jaguar), l’auto a toujours été cyclique quand je suis arrivé en 2013, les gens faisaient la queue pour acheter leur évoque, pas de remise, chez Jaguar, ça tournais pas trop mal xf puis xe e pace f pace… Je suis arrivé en avril 2013 dans le hall se trouvais une xkr-s coupe noire, et les premières F Type cabriolet… Et en janvier de cette année les panneaux jaguar ont disparus, plus personne ne fait la queue pour un land Rover, dans le bâtiment à côté de mon hall sont arrivés en même temps les Omoda et jaecoo, le parking est tout le temps plein, ils sortent 30 caisses dès le premier mois avec des personnes pas réellement du métier et toi à côté ton hall se vide de passage, tu pédales, et depuis mai à la place de feu Jaguar est arriver Geely… qui, pour le même prix d’un de mes pitoyables Suzuki scross 110 cv micro hybride boite auto de 4m30 te sortent un suv hybride rechargeable 4m65 130 kilomètres d’autonomie en électrique et suréquipé, garantie 8 ans avec des loyers ras les pâquerettes pour enfoncer le clou et décider les plus réfractaires et les rassurer en leur expliquant que Geely c’est Volvo, Lotus… Des noms qui parlent. J’ai hésité à demander la place parce que je pense que ça va être une boucherie quand la marque va décoller, mais… je ne me sens pas de vendre du chinois, j’aime la bagnole et je ne veux pas participer à vendre ces saloperies, je fais le dos rond, j’attends… Mais je ne me fait plus de grand espoirs, les Chinois signent des partenariats pour produire dans les usines européennes, ont un quasi-monopole sur les batteries, je serais presque à ouvrir les paris pour les marques qui ne passeront pas 2030..On parle usines et normes, mais le premier endroit où ça se voit c'est le hall d'expo.Ce que tu décris est un signal avancé. Un réseau ne bascule pas parce que le client est bête, il bascule parce que l'offre en face est devenue imbattable sur le seul critère qui compte vraiment pour 80% des acheteurs : le loyer mensuel à équipement donné. Ton S-cross à 110 ch en face d'un PHEV de 4m65 garanti 8 ans, ce n'est pas un combat perdu par le vendeur, c'est un combat perdu quinze ans plus tôt dans les bureaux d'études.Et le point que tu soulèves sans le dire : les Chinois n'arrivent pas seuls, ils arrivent par nos propres réseaux. Le concessionnaire qui a un panneau libre le remplit. Jaguar part, Geely prend le mur. C'est comme ça que la distribution se retourne, bâtiment par bâtiment, et c'est beaucoup plus rapide qu'une fermeture d'usine.Sur ton refus de vendre du chinois, je comprends. Mais pose-toi la question froidement : dans cinq ans, est-ce qu'il restera beaucoup de panneaux qui ne le soient pas, au moins par capitaux ou par plateforme ?il y a 19 minutes, z3m a dit :Il faut faire la part des choses entre ce qui relève :de la baisse du niveau de vie en Europe,des normes à la con de l'UE ou des taxes et autres brimades spécifiques au marché automobile français car ses membres ont conservé un droit à innover mais exclusivement sur la connerie,des marques qui sont punies pour avoir fait de la mauvaise qualité ou offrir des produits qui ne plaisent plus et pourraient en mourir,des marques qui doivent simplement rationaliser leur portefeuille produit en écoutant leurs clients et pourraient survivre (je vois mal Porsche ne pas trouver un moyen de survivre même si je peux me tromper).Je pense que ta grille de lecture est la bonne, et je rajouterais une cinquième ligne, qui est peut-être la principale : les marques qui ont volontairement abandonné le bas de gamme.Entre 2010 et 2020 tout le monde a fait le même arbitrage : marges par unité plutôt que volumes. On a tué la citadine à 12 000 €, on l'a remplacée par du SUV compact à 30 000 €, et on a expliqué que c'était la faute des normes. Sauf que le trou laissé au milieu du marché, quelqu'un allait finir par le remplir. Ce n'est pas Bruxelles qui a décidé qu'une Clio devait coûter le prix d'une Laguna d'il y a vingt ans.Pour Porsche, je suis d'accord avec toi : le haut de gamme désirable est le segment le mieux protégé, parce qu'on n'y achète pas un coût d'usage. C'est le milieu de gamme qui va se faire laminer, et c'est là qu'est l'emploi industriel.Il y a 3 heures, William21 a dit :Il sera intéressant de revoir le même classement dans un an…Attention à ce que ce classement dit et ne dit pas : c'est un top mondial, or la Chine pèse à elle seule l'essentiel du marché électrique mondial. Un top 20 mondial des VE sera mécaniquement chinois, même si l'Europe se portait bien.L'indicateur à surveiller, c'est la part de marché chinoise en Europe. Elle reste encore modeste, mais elle progresse malgré les droits de douane, et surtout elle progresse en contournant : Chery en Espagne, BYD en Hongrie et en Turquie, Leapmotor distribué par Stellantis. Une voiture assemblée à Szeged n'est plus une importation.Donc oui, on en reparle dans un an. Mais le chiffre à regarder ne sera probablement pas celui-là... Signaler
Posté(e) le 11 aoûtle 11 août comment_1253049 5 minutes ago, Paul said:Ce n'est pas Bruxelles qui a décidé qu'une Clio devait coûter le prix d'une Laguna d'il y a vingt ans.Oui et Carlos Ghosn nous manque ! Signaler