Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253927 Il y a 4 heures, aramis a dit :Oui et non pour la "revolution"Le peuple est aliéné à la consommation et son endettement le gardera muselé pour longtempsIl faut vraiment avoir faim pour se revolter et aujourd'hui le peuple est bien gras et fait tout pour le rester moyennant quelques petits coups de main, La boucle est bouclée avec le theme de ce fil, les quelques individus avec un reste de lucidité et d'eveil se contentent eux de suivre la debacleC'était le dernier point que j'avais laissé en suspend....".Essayez de s'assurer une place confortable pour assister au spectacle sans en perdre une miette" mais ce qui peut amener a une autre question, y auras t'il encore des places "confortable" et "safe" pour cela ici...car si c'est pour vivre dans une forteresse avec des murs de 3 mètres et un service de sécurité et sortir en m3 blindée ou est l’intérêt, on en revient à l'autre poste sur lequel un de nos éminents collègue disait qu'il faut se tirer ailleurs!mais j'aurais quand même été moins pessimiste que toi sur le "peuple" que les "miettes" soit de la nourriture au sens propre ou des objets de consommation plus futiles il arrivera bien un jour où le prix de tout ça dépassera les moyens du peuple ...et ça coincera on ne pourra pas payer (nous où l'état) indéfiniment la différence entre le revenu et le coup de la vie ce que tu appelles je pense les petits coups de main... quand on a des besoins vitaux (qui peuvent être très différents en fonction de chacun...) et envies et qu'on ne peux plus se les offrir et bien soit on se raisonne et on bosse pour compenser mais ça c'était avant quand il y avait encore du respect et de l'éducation soit on va piquer au voisin ou péjorativement aux riches.... mais vu que tous les censés seront partit il n'y aura plus grand monde à piquer restera les politique peut être si les jets privés n'ont pas quittés Paris comme les carrosses en 1789 et là ça risque coincer Certes ce n'est pas demain mais quand ça arrivera... Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253938 19 hours ago, z3m said:Je ne vois pas de contradiction à avoir un marché intérieur libre mais aussi protégé de l'extérieur seulement sur certains produits qui le nécessitent par des droits de douanes.Je ne dis pas que les paysans suisses ne reçoivent pas de subventions (merci pour la pression de l'EU) mais que certains produits agricoles voient leur prix augmenté par les droits de douane à l'importation pour permettre aux producteurs locaux de vivre de leur travail.L'OCDE fait un calcul douteux car le but de ces droits de douane devrait bien être d'éviter une subvention. Et l'OCDE fait de toute manière partie des organisations nuisibles et anti-entrepreneuriales à supprimer au plus vite comme l'EU ou d'autres.Moi je voi pourquoi tu vois pas … parceque t’es Suisse 🇨🇭 et tu ne vies pas dans un pays à l’économie socialo communiste… Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253947 il y a 44 minutes, KOOMICHRIS a dit :Moi je voi pourquoi tu vois pas … parceque t’es Suisse 🇨🇭 et tu ne vies pas dans un pays à l’économie socialo communiste…La Suisse il me semble pour sa partie Franco se transforme à une vitesse folle (et pas dans le bon sens)Les centres d'intérêts financiers sont transférés de Genève vers Zurich ce n'est pas pour rien. Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253948 Peut être mais pour mon prochain poste de dans 3 ans j’ai mis Genève dedans me ferait mon idée moi même… Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253950 9 minutes ago, KOOMICHRIS said:Peut être mais pour mon prochain poste de dans 3 ans j’ai mis Genève dedans me ferait mon idée moi même…Ce sera chouette que tu viennes forer ici pour extraire du pétrole ou du gaz. Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253952 il y a 31 minutes, z3m a dit :Ce sera chouette que tu viennes forer ici pour extraire du pétrole ou du gaz. Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253966 1 hour ago, z3m said:Ce sera chouette que tu viennes forer ici pour extraire du pétrole ou du gaz.Genève y’a que le trading … de chaque spécialité Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253971 il y a 13 minutes, KOOMICHRIS a dit :Genève y’a que le trading … de chaque spécialitéEt des touristes chinois et du Moyen Orient 😁 Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253972 Il y a 9 heures, aramis a dit :Oui et non pour la "revolution"Le peuple est aliéné à la consommation et son endettement le gardera muselé pour longtempsIl faut vraiment avoir faim pour se revolter et aujourd'hui le peuple est bien gras et fait tout pour le rester moyennant quelques petits coups de main, La boucle est bouclée avec le theme de ce fil, les quelques individus avec un reste de lucidité et d'eveil se contentent eux de suivre la debacleCe qui me choque, c'est quand je vois des citoyens interviewés sur vos chaînes de télé, en vacances, ils se plaignent que les fins de mois sont difficiles et que les vacances deviennent chères.Ben si c'est cher, tu restes chez toi.Je sais bien qu'il y a le crédit aux vacances chez vous, mais personnellement, si j'ai pas les moyens, je ne pars pas en vacances, tout simplement. Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253981 Il y a 4 heures, aramis a dit :Oui et non pour la "revolution"Le peuple est aliéné à la consommation et son endettement le gardera muselé pour longtempsIl faut vraiment avoir faim pour se revolter et aujourd'hui le peuple est bien gras et fait tout pour le rester moyennant quelques petits coups de main, La boucle est bouclée avec le theme de ce fil, les quelques individus avec un reste de lucidité et d'eveil se contentent eux de suivre la debacleil y a 26 minutes, fredz72 a dit :Ce qui me choque, c'est quand je vois des citoyens interviewés sur vos chaînes de télé, en vacances, ils se plaignent que les fins de mois sont difficiles et que les vacances deviennent chères.Ben si c'est cher, tu restes chez toi.Je sais bien qu'il y a le crédit aux vacances chez vous, mais personnellement, si j'ai pas les moyens, je ne pars pas en vacances, tout simplement.Ça c’est le raisonnement de quelqu’un de normal et bien éduqué comme je le disais plus haut … »les cons ça ose tout « pour ne pas citer quelqu’un ….On en revient à ce que j’expose plus haut il gueule que c’est cher mais ils ont quand même réussi à partir en bouffant des pâtes toute l’année et en changeant qu’une fois d’iPhone et de garde robe …Le pb se posera le jour ou même en aillant fait ça , il ne pourrons plus partir c’est la que ça risque de chier , et pour bien saturer la cocotte il se feront faire un doigt par le dealer du quartier qui passe devant eux avec le nouveau coupe mercos ou Audi…. Et la à mon avis le français explosera …il est très long à démarrer mais quand ça démarreComme dit aramis à juste titre on le calme et on l’abruti avec des aides et de la technologie mais c’est à double tranchant car c’est la spirale de la consommation et pour consommer il faut malheureusement un peu d’oseille …il y a 34 minutes, fredz72 a dit :Ce qui me choque, c'est quand je vois des citoyens interviewés sur vos chaînes de télé, en vacances, ils se plaignent que les fins de mois sont difficiles et que les vacances deviennent chères.Ben si c'est cher, tu restes chez toi.Je sais bien qu'il y a le crédit aux vacances chez vous, mais personnellement, si j'ai pas les moyens, je ne pars pas en vacances, tout simplement. Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253983 1 hour ago, KOOMICHRIS said:Genève y’a que le trading … de chaque spécialitéIl faudrait explorer en Suisse... Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253987 51 minutes ago, z3m said:Il faudrait explorer en Suisse...Pas sur que ça passe le cut off usd / baril si y’en avait y’a bien les danois et les norvégiens mais .. c’est des cas extrêmement particuliers… a la fin ça perd de la thune alors il compense pour faire semblant mais y ont pas nos finances ni même une population comparable en Suisse a moins dd trouver la poule aux oeufs d’or et dans la montagne c’est dur a faire a pas cher lacq et l’Italie sont de beaux exemples… Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253991 Il y a eu de l'exploration pour le gaz sous le lac Léman.Les prix finiront bien par être suffisamment hauts.Il s'agirait surtout de gagner un peu d'autonomie et ainsi ne plus dépendre de flux d'importation traversants nos pays voisins aux "économies socialo communistes" par ailleurs malheureusement contagieuses. Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1253993 2 minutes ago, z3m said:Il y a eu de l'exploration pour le gaz sous le lac Léman.Les prix finiront bien par être suffisamment hauts.Il s'agirait surtout de gagner un peu d'autonomie et ainsi ne plus dépendre de flux d'importation traversants nos pays voisins aux "économies socialo communistes" par ailleurs malheureusement contagieuses.Ca me parait utopique en Europe occidentale la mer du Nord uk ferme alors que c’est un bastion historique… Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1254012 4 hours ago, fredz72 said:Et des touristes chinois et du Moyen Orient 😁Mais non, ce ne sont pas les Champs-Elysées où il n'y a guère plus que des melons et des citrons. Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1254017 2 hours ago, KOOMICHRIS said:la mer du Nord uk ferme alors que c’est un bastion historique…Pourquoi, parce que les champs sont épuisés ou affaiblis ?Par volonté délibérée de se priver d'une source d'énergie, c'est à dire une haute trahison ?Ou parce qu'ils sont devenus complètement cons comme c'est à la mode un peu partout ? Signaler
Posté(e) le 19 aoûtle 19 août comment_1254020 Il y a 2 heures, z3m a dit :Mais non, ce ne sont pas les Champs-Elysées où il n'y a guère plus que des melons et des citrons.Ben tu dois pas beaucoup sortir en centre-ville, parce que je ne vois que ça et même en général, dans cette ville, ça parle plus anglais que français...bon c'est peut-être moi qui ai un curseur très bas, parce que par chez moi, on en voit même pas un par année 😆😆😆 Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août comment_1254030 Il y a 9 heures, z3m a dit :Pourquoi, parce que les champs sont épuisés ou affaiblis ?Par volonté délibérée de se priver d'une source d'énergie, c'est à dire une haute trahison ?Ou parce qu'ils sont devenus complètement cons comme c'est à la mode un peu partout ?ça a eu au moins le mérite de m'esquisser un sourire de bon matin sur mon activité favorite matinale avant de commencer vraiment la journée de sauçage des trous de balle par mail... Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août Auteur comment_1254042 Il y a 14 heures, KOOMICHRIS a dit :Ca me parait utopique en Europe occidentale la mer du Nord uk ferme alors que c’est un bastion historique…Je crois avoir lu qu'en Europe, certains pays modèrent un peu leurs réglementations pour de nouvelles licences d'exploitation...notamment pour le gaz compte tenu de nos "relations" avec la Russie et notre nouvelle dépendance au gaz américain.Par contre, faut rien attendre en France car de manière dogmatique, tout est interdit. Je ne sais pas si c'est uniquement pour le gaz et le pétrole de schiste....ou pour tous types d'exploration et d'exploitation d'installations pour les hydrocarbures Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août comment_1254071 Le 18/08/2026 à 18:17, z3m a dit :Je ne vois pas de contradiction à avoir un marché intérieur libre mais aussi protégé de l'extérieur seulement sur certains produits qui le nécessitent par des droits de douanes.Je ne dis pas que les paysans suisses ne reçoivent pas de subventions (merci pour la pression de l'EU) mais que certains produits agricoles voient leur prix augmenté par les droits de douane à l'importation pour permettre aux producteurs locaux de vivre de leur travail.L'OCDE fait un calcul douteux car le but de ces droits de douane devrait bien être d'éviter une subvention. Et l'OCDE fait de toute manière partie des organisations nuisibles et anti-entrepreneuriales à supprimer au plus vite comme l'EU ou d'autres.Sur le principe je te suis, un marché intérieur libre avec une frontière protégée, c'est cohérent, ce n'est pas la même chose que des chèques distribués à l'intérieur.Là où je coince c'est sur le calcul de l'OCDE. Il n'est pas bidonné, il mesure juste tout ce qui va du consommateur ET du contribuable vers le producteur. Un droit de douane qui maintient le prix du beurre suisse au-dessus du cours mondial, c'est bien un transfert du consommateur vers le paysan, donc ça compte dans le total, et c'est même exactement le but recherché. Ce n'est pas une subvention budgétaire, mais c'est du soutien. Et à côté de ça la Suisse verse aussi de vrais paiements directs, qui pèsent l'essentiel du budget agricole fédéral. Les deux canaux tournent en parallèle.Ce qui me va très bien d'ailleurs, c'est un choix assumé et cohérent. Je dis juste que ça ne s'appelle pas un marché libre, et que quelqu'un paie la note, en l'occurrence le consommateur au rayon. Ce qui explique aussi une partie de vos prix alimentaires 😅Le 18/08/2026 à 06:10, KOOMICHRIS a dit :J’y connais rien en agriculture et encore moins en PAC…(et je m’en cogne un peu en vrai… car comme nous tous je fais pas mes courses à Lidl autrement on serait pas ici..mais sur Logan MCV passion 1.5dci on fire 🔥 Dacia always In my heart 💜 )Mais j’ai un avis de constatation :Qui est que pour avoir une politique commune, comme c’est la dernière lettre y faut que les règles du Commune soient commune hors ça marchera jamais y’a toujours la france qui lave plus blanc que blanc et des autres qui font l’inverse… ceci étant dit… et c’est enfoncer une porte ouverte.Les gens aussi les gens… c’est eux qui en 50 ans on diminué le xx% (c’est un nombre à deux chiffres mais flemme) des revenus du foyer dans l’alimentation et de façon significative… c’est qui ? Qui depuis 50ans on perdu la valeur du coup de production de denrées de qualité qui ont cru à ce que tous leurs on vendu ton Poulet qui coutait 1 maintenant y vaut 0,2 (exemple pareil flemme) et franchement il est ausssi bon voire meilleur bon il était jaune mais maintenant il est blanc…. Mais blanc c’est mieux… c’est à croire que toutes les grand mères de france sont mortes en même temps en 1983… (celles qui allaient au marché et qui savaient cuisiner) coïncidence sans doute.Les gens n’ont pas eu la force de raisonnement ou le libre arbitre de croire leur grand mère ou la mémoire raccourcie oublié leur enfance et comment on les nourrissait…Y’a les campagnes de pub de désinformation et la faible diversité des sources d’informations de l’époque également et la moindre education de ces années qui a aidé aussi à en arriver là….Bizarrement c’est toujours pareil… depuis les années 80 tous le monde (façon de parler pas tous) veut vivre au dessus de ses moyens car c’est ça au final…Et peu importe tes revenus tu veux faire comme les autres alors acheter un iPhone 17promax et netflix à Jeanine, kevina et Jordan, ça vaut le coup de manger du poulet transparent et des plats tout fait à faire réchauffer au micro-ondes dans une boîte en plastique…Fallait pas être con… maintenant tout le monde chiale…Et pour se mettre d’accord à 28 pays (je sais même plus si c’est toujours 28…)Bhein y ont pas fini de miauler les gens.Ton histoire de part du budget, tu mets le doigt sur le vrai chiffre du topic je pense. Dans les années 60 l'alimentation pesait autour d'un tiers du budget des ménages français, aujourd'hui on tourne plutôt autour de 15 %. Divisé par deux en soixante ans. Et c'est là que tout se tient avec ce qu'on racontait plus haut : ce n'est pas seulement Bruxelles ou les écolos qui ont fait baisser le prix payé au producteur, c'est aussi qu'on a collectivement décidé de dépenser notre argent ailleurs. Le poulet à 3 € du kilo, c'est une demande autant qu'une offre. Après je ne jetterais pas la pierre à tout le monde, il y a des gens pour qui les 15 % c'est déjà tendu. Mais pour la moitié du pays au moins, c'est bien un arbitrage. Signaler