Posté(e) le 20 aoûtle 20 août comment_1254076 9 minutes ago, Paul said:Dans les années 60 l'alimentation pesait autour d'un tiers du budget des ménages français, aujourd'hui on tourne plutôt autour de 15 %.Sauf en Alsace et à Lyon où ce serait plutôt le double. Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août comment_1254078 Il y a 2 heures, Stefan2M4 a dit :Je crois avoir lu qu'en Europe, certains pays modèrent un peu leurs réglementations pour de nouvelles licences d'exploitation...notamment pour le gaz compte tenu de nos "relations" avec la Russie et notre nouvelle dépendance au gaz américain.Par contre, faut rien attendre en France car de manière dogmatique, tout est interdit. Je ne sais pas si c'est uniquement pour le gaz et le pétrole de schiste....ou pour tous types d'exploration et d'exploitation d'installations pour les hydrocarburesPour faire simple : l’exploitation de nouveaux hydrocarbures est interdite en France depuis la loi Hulot de 2017 (encore un vert idéologue avec le bilan carbone d'une ville moyenne qui donne des leçons)Il me semble avoir lu que le financement à l'échelle mondiale de la recherche d'hydrocarbures était diminué, ca expliquerait pourquoi peu de nouveaux gisements sont découvert.Donc forcément si on arrête de chercher on arrête de trouver...il y a 9 minutes, Paul a dit :Sur le principe je te suis, un marché intérieur libre avec une frontière protégée, c'est cohérent, ce n'est pas la même chose que des chèques distribués à l'intérieur.Là où je coince c'est sur le calcul de l'OCDE. Il n'est pas bidonné, il mesure juste tout ce qui va du consommateur ET du contribuable vers le producteur. Un droit de douane qui maintient le prix du beurre Suisse au-dessus du cours mondial, c'est bien un transfert du consommateur vers le paysan, donc ça compte dans le total, et c'est même exactement le but recherché. Ce n'est pas une subvention budgétaire, mais c'est du soutien. Et à côté de ça la Suisse verse aussi de vrais paiements directs, qui pèsent l'essentiel du budget agricole fédéral. Les deux canaux tournent en parallèle.Ce qui me va très bien d'ailleurs, c'est un choix assumé et cohérent. Je dis juste que ça ne s'appelle pas un marché libre, et que quelqu'un paie la note, en l'occurrence le consommateur au rayon. Ce qui explique aussi une partie de vos prix alimentaires 😅Ton histoire de part du budget, tu mets le doigt sur le vrai chiffre du topic je pense. Dans les années 60 l'alimentation pesait autour d'un tiers du budget des ménages français, aujourd'hui on tourne plutôt autour de 15 %. Divisé par deux en soixante ans. Et c'est là que tout se tient avec ce qu'on racontait plus haut : ce n'est pas seulement Bruxelles ou les écolos qui ont fait baisser le prix payé au producteur, c'est aussi qu'on a collectivement décidé de dépenser notre argent ailleurs. Le poulet à 3 € du kilo, c'est une demande autant qu'une offre. Après je ne jetterais pas la pierre à tout le monde, il y a des gens pour qui les 15 % c'est déjà tendu. Mais pour la moitié du pays au moins, c'est bien un arbitrage.La part qui fait que le budget de l'alimentation qui est descendue à 15% s'est transféré dans le logement.En 1960, les dépenses liées au logement représentaient 10,7 % du revenu disponible brut ; en 2023, elles en représentaient 22,8 %C'est réducteur de dire ca mais ca montre que le consommateur n'est jamais bénéficiaire des évolutions.Pour ma part un rapide calcul de tête me fait dire que je dépense 1400€ dans mon logement (à deux) pour 600/700€ de bouffe (toujours à deux) et que ce n'est pas l'extase ou l'orgie de produits de luxe pour autant. Pour vraiment manger de la qualité j'estimerai que ca représenterait un peu prêt 1000€ par mois sans forcer ! Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août comment_1254080 4 minutes ago, Rastanikon said:Donc forcément si on arrête de chercher on arrête de trouver...Dans l'exploration minière ou pétrolière oui.Mais par exemple au CNRS ils sont toujours chercheurs et jamais trouveurs, ce sont pour eux deux mondes totalement étrangers et étanches, sans aucun lien. Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août comment_1254085 il y a 44 minutes, Rastanikon a dit :Pour faire simple : l’exploitation de nouveaux hydrocarbures est interdite en France depuis la loi Hulot de 2017 (encore un vert idéologue avec le bilan carbone d'une ville moyenne qui donne des leçons)Il me semble avoir lu que le financement à l'échelle mondiale de la recherche d'hydrocarbures était diminué, ca expliquerait pourquoi peu de nouveaux gisements sont découvert.Donc forcément si on arrête de chercher on arrête de trouver...La part qui fait que le budget de l'alimentation qui est descendue à 15% s'est transféré dans le logement.En 1960, les dépenses liées au logement représentaient 10,7 % du revenu disponible brut ; en 2023, elles en représentaient 22,8 %C'est réducteur de dire ca mais ca montre que le consommateur n'est jamais bénéficiaire des évolutions.Pour ma part un rapide calcul de tête me fait dire que je dépense 1400€ dans mon logement (à deux) pour 600/700€ de bouffe (toujours à deux) et que ce n'est pas l'extase ou l'orgie de produits de luxe pour autant. Pour vraiment manger de la qualité j'estimerai que ca représenterait un peu prêt 1000€ par mois sans forcer !Ton point sur le logement je le prends complètement, et je crois que c'est même la clé du truc. La part alimentaire n'a pas baissé parce que les gens sont devenus radins, elle a baissé parce que le loyer et le crédit ont pris la place. Sur ce que tu décris chez toi, 1400 de logement et 650 de bouffe à deux, il n'y a rien d'extravagant, c'est même assez représentatif.Du coup ça nuance ce que je disais plus haut : pour une bonne partie des ménages ce n'est pas un arbitrage confortable entre le poulet fermier et l'iPhone, c'est juste que la marge de manœuvre a été mangée par... le mètre carré 🙃 Sur ce coup là c'est difficile de faire porter le chapeau au consommateur.Ce qui rend le problème vicieux d'ailleurs : payer le producteur correctement suppose que le consommateur puisse suivre, et il ne peut pas suivre tant que le logement pèse ce qu'il pèse. Deux dossiers séparés dans les discours politiques, mais dans le budget des gens c'est quand même le même porte-monnaie. Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août Auteur comment_1254087 il y a 42 minutes, Rastanikon a dit :Pour faire simple : l’exploitation de nouveaux hydrocarbures est interdite en France depuis la loi Hulot de 2017 Je comprends que notre sous sol est certainement moins riche que dans d'autres régions du monde mais s'interdire de chercher....(et d'exploiter) c'est accepter de se livrer corps et âme aux chantages et à la dépendance de pays étrangers dont la plupart ne sont pas des modèles de démocratie ou de respect de la société occidentale. Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août comment_1254126 5 hours ago, Stefan2M4 said:dépendance de pays étrangers dont la plupart ne sont pas des modèles de démocratieLa France ou l' EU ne le sont pas non plus. Signaler