Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[INFO] "Tuning Motorisation" lors d'un passage dans le réseau BMW

Featured Replies

Posté(e)
Le 08/09/2026 à 09:54, Stefan2M4 a dit :

Je ne serais pas surpris qu'à l'avenir, les compagnies d'assurance demandent un tel diag avant d'accepter d'assurer certains modèles.

c'est déjà fait lors de certains sinistres

Il y a 21 heures, BMW_65 a dit :

Lors de la reprise d'un véhicule occasion, le contrôle de "tuning motorisation" est fait systématiquement.

Pour la suite, c'est au libre choix de chaque concessionnaire. Certains font le choix de ne pas reprendre les véhicules, même remis d'origine. D'autres le font que pour les reprises de leurs clients directs fidèles ( VN vendus par la concession ) => dans ce cas, ça doit être précisé sur la facture VO, et d'autres ne font pas de selections.

Dans tous les cas, la BPS fonctionne pour tout ce qui n'est pas en lien avec la mécanique, mais avec un historique de programmation calculateur, il y a de forte chance de faire face à un refus de prise en charge, sur un turbo par exemple.

tu as la date d'entrée en vigueur?

une connaissance a acheté une M2C 1ere main dans le reseau peu kilometrée, quelques milliers de km plus tard souci sur l'option gros freins à l'arrière, retour pour prise en charge, refus car taggué reprog au diag...(mecaniquement les initiés apprécieront le rapport)

la voiture récente, jamais sortie du reseau, concession et BMW France on fait les tetus => procédure

quelques mois plus tard vente annulée, client remboursé, voiture remis instantanément en vente dans le reseau, on passera sous silence quelques manoeuvres très moyennes

même pas sur qu'ils aient virginisé l'ecu et remis d'origine ou dé blacklisté quoi que ce soit...

J'entends les precautions coté constructeur sur ce sujet car c'est la foire à la saucisse ces histoires à se prendre des blocs, des boites, des ponts etc ... dans la gueule en garantie car kevin il est "stage 3 sa mère"

Mais d'un autre coté vu les politiques commerciales de nos jours à l'inverse...tu le vois bien le retour de baton

Modifié par aramis

• Réponses 83
  • Vues 1.7k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Sur le "trafic de kilométrage" maintenant, certains sont innovants. Pour avoir eu le cas en vrai, c'est assez inventif et quasi impossible à détecter. Et ça passe totalement au travers de la détection

• Ca ressemble à "l'activation d'options non autorisées" avec des "outils non préconisés par BMW". Tu fréquentes le "hors réseau BMW"....belge de surcroit. Ton casier judiciaire est lourd @Vincent92 ...

• Suivant la nature de la demande de garantie et la relation avec le concessionnaire, biensûr, tout n est pas blacklisté. Heureusement ! 😄

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement, je pense que ce n'est pas les exemples qui manquent malheureusement.

Pour la date d'entrée ne vigueur, comme dit précédemment, 2023 - début 2024 😉

Posté(e)

Certains concessionnaires triés sur le volet (à priori tous allemands ? devs ?) ont accès à un menu pour déclencher le test manuellement si jamais ISTA ne le détecte pas de façon automatisée

image.png

image.png

Posté(e)

via tool32 à l'ancienne sinon et au pire du pire extraction du dump et comparaison avec celui des datens et checksums

quand on veut on peut, et sur les recentes même pas sur qu'avec un DME vraiment bien cloné tu puisses "baiser" le système tellement tout parle ensemble DME/CAS/FRM/KOMBI/etc

après d'un autre coté ce n'est pas vraiment un souci hors garantie c’est ton auto et tu en fais ce que tu veux en connaissance de cause

Posté(e)
  • Auteur

Sur le "trafic de kilométrage" maintenant, certains sont innovants. Pour avoir eu le cas en vrai, c'est assez inventif et quasi impossible à détecter. Et ça passe totalement au travers de la détection de manipulation kilométrique.

Il s agit d'un petit circuit imprimé qui vient se souder via 2 fils sur le FEM ( boitier dans le pieds de caisse passager), et qui trompe la donnée kilométrique en direct en changeant "l echelle de base". Pour faire simple, quand vous parcourez en réel 1km, votre compteur affiche 700m, 10km il affiche 7km, 10.000km, 7.000km etc... ce système abaisse donc de 30% le kilométrage au fil du temps sans que vous ne vous puissiez voir quoique ce soit .

A part l autonomie de la voiture qui paraît légère, car vous allez faire 30% de moins de km avec un plein sur votre écran, c est assez difficile de le détecter.

Et dans les historiques, il n y a aucune baisse de kilométrage subite et flagrante du coup, donc indétectable. Visiblement c'est beaucoup utilisé par des loeurs ou gros rouleurs type taxis, Vtc... ça leur permet de souscrire des loyers avec des kilométrages moindres, donc intéressants financièrement, ou d avoir des autos moins kilomètrées pour la revente. Logiquement ils pensent à retirer le leure avant la reprise ou vente, mais certains n en prennent même pas la peine.

En formation BMW Group, on m'en avait parlé, mais je n'avais jamais eu le cas jusqu'à il y a quelques temps. Lors d'un remplacement d un FEM deffectueux sur une F30, nous sommes tombé sur ce dispositif, qui avait été oublié d être retiré par un précédent propriétaire!. Et là, impossible d estimer le kilométrage de la voiture car nous ne pouvons pas savoir depuis combien de temps est installé ce dispositif frauduleux.

Plusieurs déclinaisons sont disponibles ( 10%,20%, 30% ...). J espère au moins que les fraudeurs pensent à faire les entretiens avant que le message s allume à l ordinateur de bord! Car avec des dépassements kilométriques de 30%, je vous laisse imaginer les dégâts..

Modifié par BMW_65

Posté(e)

Vraiment intéressant ce topic !

Merci pour vos partages !

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, Rastanikon a dit :

Vraiment intéressant ce topic !

Merci pour vos partages !

Effectivement je ne pensais pas passer 3 pages d échanges en 3 jours autour de ce sujet en démarrant le partage début de semaine. 😅

Posté(e)
à l’instant, BMW_65 a dit :

Effectivement je ne pensais pas passer 3 pages d échanges en 3 jours autour de ce sujet en démarrant le partage début de semaine. 😅

On est avide de réponses et de connaissances, on a également énormément de questions !
C'est ca la passion !

Alors merci à toi pour le partage de tes connaissances

Posté(e)
  • Auteur

Tant mieux, c est avec plaisir et toujours sympa d échanger autour d une passion commune. 🤗

Posté(e)
Le 09/09/2026 à 15:05, Vincent92 a dit :

Une question même si je pense avoir la réponse:

Si on a touché au speed limit ou à la gestion des pop et burbles via un app, sans faire un stage 1 etc, le message tuning apparaît ?

Le 09/09/2026 à 15:22, BMW_65 a dit :

Pertinent comme question, je ne peux pas te dire, mais je ne pense pas.

si c'est fait avec MHD, ça ressort bien un S0777... j'avais testé avec mon ISTA à la maison il y a deux ans ph34r

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, LeoPolo a dit :

si c'est fait avec MHD, ça ressort bien un S0777... j'avais testé avec mon ISTA à la maison il y a deux ans ph34r

+1

Effectivement, je confirme, vu plusieurs fois également avec des véhicules flashés via MHD

Posté(e)

Et ça va chialer partout par wagons entier… lors des check pré achat…

Posté(e)

Question peut être bête.

Mais ton boîtier qui fait en sorte de réduire le kilométrage de x % , est ce que ça peut influencer sur la vitesse (tachymètre) ? Ou pas de rapport.

Posté(e)
il y a 16 minutes, I_KnOw a dit :

Question peut être bête.

Mais ton boîtier qui fait en sorte de réduire le kilométrage de x % , est ce que ça peut influencer sur la vitesse (tachymètre) ? Ou pas de rapport.

Je ne pense pas, tout est numérique, plus comme avant avec les compteurs analogiques et mécaniques (si c'est ca le fond de ta pensée)

Posté(e)

En fait je me pose la question vis à vis d'un raisonnement inverse.

Quand je roule avec les 20 pouces. Je suis pile réel entre ma vitesse compteur et vitesse GPS

Quand je roule avec les 18 pouces avec la monte piste. J'ai un gros écart entre la vitesse compteur et vitesse GPS. Genre + de 140 compteur pour 130 GPS

Et je me demandais si pouvez y avoir une influence le compteur kilométrique.

D'où mon raisonnement un peu inversé vis à vis de ma première question

C'est un peu H.S vis à vis du topic. Désolé

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, Rastanikon a dit :

Je ne pense pas, tout est numérique, plus comme avant avec les compteurs analogiques et mécaniques (si c'est ca le fond de ta pensée)

Effectivement, aucune influence sur la vitesse au compteur.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, I_KnOw a dit :

En fait je me pose la question vis à vis d'un raisonnement inverse.

Quand je roule avec les 20 pouces. Je suis pile réel entre ma vitesse compteur et vitesse GPS

Quand je roule avec les 18 pouces avec la monte piste. J'ai un gros écart entre la vitesse compteur et vitesse GPS. Genre + de 140 compteur pour 130 GPS

Et je me demandais si pouvez y avoir une influence le compteur kilométrique.

D'où mon raisonnement un peu inversé vis à vis de ma première question

C'est un peu H.S vis à vis du topic. Désolé

Idem, tant que ton compteur affiche 100km/h, que tu sois en 18p ou 20p, si il y a un écart avec la vitesse GPS du fait du développé des pneus, ton kilométrage affiché sera toujours de 100km au bout d'une heure.

Pour faire très simple, le système de fraude, change la règle, en remplaçant l'info initiale de 1km/h = 1km, par 1km/h = 0.7km parcourru.

Posté(e)
Il y a 1 heure, BMW_65 a dit :

Idem, tant que ton compteur affiche 100km/h, que tu sois en 18p ou 20p, si il y a un écart avec la vitesse GPS du fait du développé des pneus, ton kilométrage affiché sera toujours de 100km au bout d'une heure.

Pour faire très simple, le système de fraude, change la règle, en remplaçant l'info initiale de 1km/h = 1km, par 1km/h = 0.7km parcourru.

Moi ce qui m'intéresserait de savoir dans le cas où je roule avec les 20 ou 18 pouces.

Ok si je roule à 100 km/h

En 1h mon compteur kilometrique aura augmenté de 100 kilomètres.

Mais comme y a une différence côté GPS (écart beaucoup plus grand avec les 18 pouces)

Mon raisonnement est ce qu'en 18 pouces à 100 km/h, d'accord mon compteur kilométrique a pris 100 bornes. Mais en réalité je n'ai fait que 95 kilomètres par exemple (vitesse réelle GPS)

Ce qui signifie que je consomme plus de kilomètres sur mon compteur kilométrique que la réalité en 18 pouces.

Posté(e)
  • Auteur

Oui , tu auras un décalage entre le réel GPS et l'affichage. Ca a toujours été, les compteurs son rarement justes d'origine quelque soit la marque ou le modèle 😉. Le kilométrage d'un véhicule ne peut pas être parfaitement alligné au kilométrage "réel", ça reste indicatif.

Posté(e)
il y a 31 minutes, BMW_65 a dit :

Oui , tu auras un décalage entre le réel GPS et l'affichage. Ca a toujours été, les compteurs son rarement justes d'origine quelque soit la marque ou le modèle 😉. Le kilométrage d'un véhicule ne peut pas être parfaitement alligné au kilométrage "réel", ça reste indicatif.

Merci pour ton retour

Je suis conscient qu'il y a toujours eu des écarts.

Juste que quand j'ai monté les 18 pouces.

J'étais à 133 compteur comme d'habitude sur autoroute.

Et j'avais l'impression de me faire plus pousser que d'habitude 😅

Tu m'étonnes faut être à 143 compteur pour 130 gps. Le delta est très grand.

Bref fin du pseudo HS

De toute façon ma M3

Mise à part pour des rappels... sinon pas sûr qu'elle soit accepté pour des réparations ou entretien dans un garage officiel bmw...