Posté(e) il y a 10 heures10 h comment_1256242 Hello,Un nouveau topic pour moi et dans la même section que précédemment avec la 135i. Mais pourquoi donc vous me direz 🤔!Pour les explications on va donc oublier les canicules à répétition et revenir à l'automne dernier.Roulant en 2 roues toute l'année et en ayant marre de commencer mes journées trempé ainsi que de les finir, je commence sérieusement à réfléchir à l'avenir de la 135i (qui n'est pas la plus polyvalente).Avec un cahier des charges recherchant une 4 portes, une auto capable d'encaisser des trackdays et ayant un budget à tenir, j'écarte rapidement les "M" (hélas ce ne sera pas pour cette fois).Me viens donc à l'idée de garder la 135i à laquelle je suis attaché et qui répond déjà au critère "trackday" et de profiter du stock de pièces accumuler de celle-ci pour rafraîchir une base commune, celle d'une E90.Me voilà donc parti à la recherche d'une 325i ou 330i E90, bref un bon 6 cylindres athmo.Pour au final bloquer sur l'annonce d'une 320si et de son 4 cylindres.L'histoire de cette auto on la connaît, construite à 2600 exemplaires (avec 500 rhd) elle a permis à BMW l'homologation de la version course du Wtcc en 2006.Une auto décriée à l'époque pour son manque de puissance et la faiblesse de ses chemises.Qu'importe, les événements de la vie vont me pousser à passer le cap (il faut en profiter quand on le peut encore) et me voilà parti dans mon projet "Spirit Wtcc".L'auto est d'avril 2006, Sparkling Graphit et sans option (c'est ce que je voulais) à part le toit ouvrant.Depuis son acquisition en Janvier 2026 et 6 milles kilomètres parcourus (maintenant 86000 km), elle s'approche maintenant de l'objectif voulu.La première étape, les feux arrières black line qui redonne une seconde jeunesse à l'auto et s'accorde particulièrement bien à cette teinte et mise en place de cale (5 mm av et 10 ar pour que les roues remplissent mieux les ailes):Puis on s'occupe un peu de l'intérieur en changeant le pommeau de vitesse fatigué avec l'ancien de la 135i:On remet en état par la suite l'habillage du tunnel passager:Ayant un volant en stock, je le fais refaire en alcantara avec surpiqûre pour qu'il s'accorde avec l'habillage des sieges:On commence aussi la préparation de la baie moteur afin d'accueillir la pièce majeure de cette préparation, une admission carbone:On fait une découpe :On installe les filtres d'habitude from @ team Lupos :L'admission Carraero:Nettoyage des anciens étriers M Performance de la 135i et disques qui vont migrer sur la 320si.Pose de rotule Millway pour le train avant :Mise en place de soufflet alcantara avec surpiqûre pour le levier de vitesse et frein main qui rappel l'intérieur :Design des écrans de l'application qui me sert à suivre différentes paramètres (et oui d'origine pas de T° d'eau ou d'huile 😞).Le résultat:C'est une auto vraiment hyper agile, déconcertante d'efficacité et d'agilité du train avant (pas de poids).Elle affiche 1400 kg avec la moitié du plein :Le moteur ne rechine pas à prendre ses tours, loin de là (certes cela manque de watts) mais avec l'admission carbone cela chante la mélodie des autos de courses de l'époque 🤩. Modifié il y a 10 heures10 h par Nickou Signaler
Posté(e) il y a 10 heures10 h comment_1256244 J'ai toujours bien aimé le concept de cette auto, même s'il paraît qu'elle manque de couple et de fiabilité. Et je préfère de loin ce tdb sans Gps.Ça côte combien ce petit jouet ? Signaler
Posté(e) il y a 10 heures10 h comment_1256246 J’adore cette auto très belle restoration en perspective Signaler
Posté(e) il y a 10 heures10 h comment_1256247 il y a 2 minutes, KOOMICHRIS a dit :J’adore cette auto très belle restoration en perspectiveMoi aussi.Je viens de lire des trucs horribles au sujet du moteur, dont le bloc se fissure très fréquemment. Étant donné ma poissardise avérée, je m'abstiendrai d'aller plus loin... Signaler
Posté(e) il y a 10 heures10 h comment_1256248 Just now, GuiOm said:Moi aussi.Je viens de lire des trucs horribles au sujet du moteur, dont le bloc se fissure très fréquemment. Étant donné ma poissardise avérée, je m'abstiendrai d'aller plus loin...C’est toujours pareil y en a qui ont 200mkms… qui croire Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h Auteur comment_1256250 il y a 24 minutes, KOOMICHRIS a dit :C’est toujours pareill y en a qui ont 200mkms… qui croiril y a 25 minutes, KOOMICHRIS a dit :C’est toujours pareill y en a qui ont 200mkms… qui croireC'est un bloc effectivement qui a des soucis sur les chemises alu qui peuvent se fissurer. Il demande des vidanges régulières avec une bonne huile et respecter le temps de chauffe pour l'emmener longtemps. Rien d'incoherent pour un passionné mais souvent négligé par lambda qui mette semelle moteur froid. Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256251 il y a 41 minutes, KOOMICHRIS a dit :C’est toujours pareil y en a qui ont 200mkms… qui croireApparement ça pète bien avant 200 000 km.Sinon une 325i ou ti pour mon fils serait pas mal. Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256252 Just now, GuiOm said:Apparement ça pète bien avant 200 000 km.Sinon une 325i ou ti pour mon fils serait pas mal.C’est comme dit @Nickou … ça dépend, une auto entretenue pour ce qu’elle est en l’espèce ici un moteur exceptionnel, qui mérite un entretien de base.. et un minimum de respect…comme toujours ça dépend comme toutes les anciennes autos sportives… il faut être sélectif sur le modele et les précédents propriétaires etc etc …Édit : perso suis fan du modele… Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256255 Félicitations pour ton projet. Et l admission Carraero 😍! ( tu as ressenti une bonne différence en puissance ?)Je regardais les 320si à un moment, le concept de l auto est cool, même si on est quand même loin d une Wtcc😅.Peu de poids sur le train avant, moteur abaissé et reculé au maximum, pont court...l pas d autobloquant, dommage)J ai vendu 2 blocs moteurs neufs ( bas moteur avec pistons), ce n est pas excessif en concession, compte 3500€ ttc pour les pièces. Mais effectivement, en général ça fait pas plus de 150.000km.Pour un upgrade et ne plus etre embêté avec le bloc, d autres solutions: Un garage pas loin de chez moi , J2L Meca concept, en a préparé un en mettant des chemises acier sur mesure , pistons forgés, suppression arbres d équilibrage, volant moteur allégé, travail des conduits de culasse etc.. il a sorti un joli 220cv, dans un budget "correct" visiblement. Le calculateur d origine limite les réglages par contre. Il est sérieux et bosse très bien si un jour tu as besoin.Vivement la suite ! Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256256 il y a 6 minutes, KOOMICHRIS a dit :C’est comme dit @Nickou … ça dépend, une auto entretenue pour ce qu’elle est en l’espèce ici un moteur exceptionnel, qui mérite un entretien de base.. et un minimum de respect…comme toujours ça dépend comme toutes les anciennes autos sportives… il faut être sélectif sur le modele et les précédents propriétaires etc etc …C est le traitement des chemises, type Nickasyl, qui fini par se détériorer tôt ou tard , même avec un entretien suivi . Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256257 @Nickou , tu peux nous communiquer le délai et coût pour l admission Carraero? Je sais qu ils proposent énormément d options de finitions, type de cornets suivant le régime souhaité etc... ça a l air d etre du matos au top.Ça mériterai presque un P45 direct ( budget 20k€ et ça se trouve assez bien en occasion) 😁😁 Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h Auteur comment_1256258 il y a 1 minute, BMW_65 a dit :@Nickou , tu peux nous communiquer le délai et coût pour l admission Carraero? Je sais qu ils proposent énormément d options de finitions, type de cornets suivant le régime souhaité etc... ça a l air d etre du matos au top.Ça mériterai presque un P45 direct ( budget 20k€ et ça se trouve assez bien en occasion) 😁😁Je te ferais un point sur le sujet. Mais très pro. Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h Auteur comment_1256259 il y a 9 minutes, BMW_65 a dit :C est le traitement des chemises, type Nickasyl, qui fini par se détériorer tôt ou tard , même avec un entretien suivi .J'ai pris cette auto en connaissance de cause, un jour il faudra y passer.Mais bon, c'est comme les coussinets E46-e90, le crackup sur Fxx. Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256261 8 minutes ago, BMW_65 said:C est le traitement des chemises, type Nickasyl, qui fini par se détériorer tôt ou tard , même avec un entretien suivi .Ca dépend ce que tôt ou tard signifie... j'ai une impression ici, ou toutes les autos doivent atteindre 300000kms, c'est pas un taxi...et si certains dépassent largement 150mKMS sans soucis.. ca fait une belle vie avant réfection pour un moteur de sport.. Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256262 @KOOMICHRIS On parle un peu + que d une simple réfection moteur sur N45. C est un remplacement de bas moteur, et je t assure beaucoup on le soucis avant les 150.000km. Je m étais pas mal renseigné. Rien que dans la region, 3 moteurs, ça fait pas mal pour une auto de petite diffusion Ça reste un moteur pas énormément poussé en rendement, donc ça fait quand même ch**r quand ça arrive.Comme dit @Nickou , ce sont des autos à acheter en connaissance de cause, en préparant le budget en préventif ou curatif Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256263 il y a 23 minutes, BMW_65 a dit :C est le traitement des chemises, type Nickasyl, qui fini par se détériorer tôt ou tard , même avec un entretien suivi .Alusil? c'est pas plutôt les segments qui s'usent comme les N52? Modifié il y a 9 heures9 h par julien m Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256264 1 minute ago, BMW_65 said:@KOOMICHRIS On parle un peu + que d une simple réfection moteur sur N45. C est un remplacement de bas moteur, et je t assure beaucoup on le soucis avant les 150.000km. Je m étais pas mal renseigné. Rien que dans la region, 3 moteurs, ça fait pas mal pour une auto de petite diffusionÇa reste un moteur pas énormément poussé en rendement, donc ça fait quand même ch**r quand ça arrive.Comme dit @Nickou , ce sont des autos à acheter en connaissance de cause, en préparant le budget en préventif ou curatifJ'ai toujours du mal avec cela... avec mon expérience perso... pas pour la 320si que je n'ai jamais possédé mais j'adore le concept... et pour moi une voiture bien entretenue et respectée (des le début) est fiable, c'est mon expérience d'automobiliste... et de propriétaire de vieilles guimbardes bavaroises.. Signaler
Posté(e) il y a 9 heures9 h comment_1256265 1 hour ago, Nickou said:Nettoyage des anciens étriers M Performance de la 135i et disques qui vont migrer sur la 320si.Tu vas alourdir le train avant. Signaler
Posté(e) il y a 8 heures8 h comment_1256268 il y a 8 minutes, KOOMICHRIS a dit :J'ai toujours du mal avec cela... avec mon expérience perso... pas pour la 320si que je n'ai jamais possédé mais j'adore le concept... et pour moi une voiture bien entretenue et respectée (des le début) est fiable, c'est mon expérience d'automobiliste... et de propriétaire de vieilles guimbardes bavaroises..On parle d un soucis conceptuel, qui avec le meilleur entretien possible, sera peut-être retardé , mais finira par arriver. A moins pas dépasser 3000trs tout le long de sa vie.Je partage simplement mon expérience, d avoir vendu 2 moteurs neufs, + J2L meca concept qui en a refait un également cassé. Signaler
Posté(e) il y a 8 heures8 h comment_1256269 il y a 12 minutes, julien m a dit :Alusil? c'est pas plutôt les segments qui s'usent comme les N52?Non, c est différent du N52 , on parle bien du traitement des chemises. Voici deux exemples de ce qui arrive sur ces moteurs. Signaler