Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Problème de fiabilité SMG2


fredZZZ

Messages recommandés

CES PROPOS N'ENGAGENT QUE MOI, ET EN AUCUNS CAS LE FORUM M-PASSION EST EST AUTEUR NI RESPONSABLE

je n'en ai parlé à personne jusqu'ici sauf à bbphoque, mais en lisant divers topics dans ce forum, je craque et je me sens fautif de ne pas intervenir pour partager mon histoire. Rentrons maintenant dans le vif du sujet:

Ma BMW M3 SMGII présente à ce jour un disfonctionnement grave sur la boite séquentielle et ni le constructeur ni l'assurance mécanique ne veulent prendre à charge le remplacement de la boite qui s'élève à 5700 € !. Pour vous donner tous les éléments et afin de comprendre mon histoire, voici ce qu'il faut retenir:

J'ai acheté mon auto, une M3 E46 SMGII à un professionnel: les établissements Frédéric Bayssière -SUPERCARS à toulouse, en Mars 2005. La voiture affichait alors environ 21000km

- C'est une voiture Francaise,

- entretenue en réseau,

- rappels éffectués par BMW (avec notamment une reprogrammation de la boite SMGII)

- Carnet d'entretien en règle,

- munie d'une garantie mécanique de 12 mois avec la société "NSA nationale de services automobiles"

J'utilise cette auto pour mon usage personnel le week end et les vacances principalement. La voiture a l'air en parfait état mécanique et général. Pourtant, cet été à partir de MI AOUT 2005 et à environ 32000km, ma boite SMGII a commencé à présenter un problème important au niveau de la 4ème vitesse: un craquement très bruyant survient en effet comme si l'auto ne debrayait pas. Le problème est sporadique, car il survient environ 1 fois sur 10, parfois plus, parfois moins. Le problème s'est accentué à la rentrée en septembre, car la vitesse craque et ne passe carrément plus. Je me retrouve alors en roue libre, et contraint de retrograder. Autant vous dire que c'est très flippant et assez dangereux....

Je précise que je suis très soigneux, voir ultra précautionnaux avec mes autos, et en particulier avec cette M3 que je paye par un boulot de fou furieux.

Je reprend alors l'historique BMW des campagnes techniques menées auparavant sur mon véhicule

0011940100 - E46 S54 remplacer les demi coussinets de bielle

0023070100 - E46 S54 changer le collier de tuyau fixé à la boite M séquentielle

0023150100 - E46 S54 SMG modifier le brochage des relais

0023170100 - E46 S54 Programmer le boitier électronique SMG (tiens ?)

De retour chez moi, je prend de suite rendez-vous avec l'atelier BMW à Nantes qui constate en ma présence le problème. Un deuxième rendez-vous est pris avec l'expert missionné par mon assurance mécanique pour constater et diagnostiquer le problème. Premier malaise: aucune explication n'est donnée au niveau de la nature de la panne, car le diagnostic électronique ne donnerait rien, et l'origine de la "panne resterait inconnue au niveau de la base de données" dixit BMW.

Une chose est sure: c'est qu'il n'y a pas eut de démontage de la boite pour approfondir le diagnostic. Hors tout le problème est là, car le démontage permettrait peut être une analyse plus pointue du problème, et aussi peut etre une mise en cause du constructeur ?

Le fait est que BMW préconise exclusivement et obligatoirement un remplacement standard de la boite facturé 5700€ avec montage. Pas de prise en charge donc, malgré le fait que je ne soit pas mis en cause dans ce dysfonctionnement par l'expert (comment peut on brutaliser ou mettre à défaut une boite robotisée ?)

Suite à cela, le technicien BMW a directemetn fait une une demande de prise en charge par BMW France car l'auto est quand même très peu kilométrée: Refus. Après maintes contestations orales et écrites avec Accusé de reception, et malgré le faible kilométrage de l'auto, ma demande de prise en charge a été refusé par l'atelier, mais aussi par le service clientèle BMW france qui m'a orienté vers le vendeur. Voici donc en résumé la situation:

. BMW France refuse la prise en charge et m'oriente vers mon vendeur ou mon assurance

. Mon vendeur professionnel s'appuie de son coté de l'assurance souscrite chez NSA

. L'assurance NSA considère elle le problème comme étant "un vice caché", et exclue sa responsabilité "conformément aux termes de leur contrat" même si il n'est pas prouvé que nous sommes en présence d'un vice caché.

En résumé, personne ne veut évidemment payer.

Le soucis est que cela fait 4 mois que je ne roule plus avec mon véhicule afin de proteger mes droits, car l'atelier BMW refuse de me donner la moindre consigne au sujet de l'utilisation de mon auto. J'ai donc le sentiment, et au regard du dernier courrier reçu, que NSA et BMW france semblent plus que réticent à assumer leurs responsabilités sur mon cas.

Autant vous dire que dans ce genre de situation, et compte tenu du montant en jeu, je n'était pas étonné de ce qu'on a pu me dire ici et là par téléphone. Je n'irais pas plus loin car ce jour là je ne disposais pas d'un dictaphone. Mais je peut vous dire que dans ce genre de situation, il faut garder la tête sur les épaules et avoir une réelle tenacité pour ne pas avaler n'importe quelles inepties.

Je n'écris pas ici que toute les boites SMGII sans exceptions souffrent de ce problème. Je souligne juste l'attitude de l'assureur mécanique qui ne souhaite pas prendre à charge mon problème, ainsi que du constructeur qui ne prend pas ses responsabilités face à une panne non identifiée sur une auto de 30 000km. Que le problème soit mécanique ou électronique ne change rien. Quand une voiture emploit une haute technologie de type SMGII et déclare un problème aussi grave, on peut se poser naturellement une question:

Faut-il accepter la non prise en charge d'un tel problème dans la mesure où les conditions de sécurité minimales ne sont plus respectées? Evidemment non, c'est du moins mon avis.

Sans être elitiste, je m'attendait à une prise en charge immédiate de mon problème par mon assurance, et à plus d'accompagnement par le constructeur dans mon problème. Je pensais que c'était simplement un devoir du constructeur et de mon assurance, mais à priori, j'ai eut tord de le penser ?

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • fredZZZ

    14

  • PierrotS3

    4

  • archer

    4

  • philyes

    3

Ben que te dire ...

je dirais qu'au vu des frais que tu as engage et de l'importance que cette affaire semble avoir desormais, ben je te souhaite bonne chance dans ton combat et tiens nous informer de la suite

Desole pour toi en tout cas .... mais courage :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Vraiment dégouté pour ton problème :nickel: tu n es pas le premier à avoir des soucis avec cette boite, ta procédure risque d'etre longue et difficile mais je suis sur que sa finira par payer.

Sinon tu n'aurais pas été présent en bretagne pour une sortie club en septembre derniers?? si oui je t'avais dis deux mots a propos de cette boite et des problèmes que des connaisances avaient eux dessus .....

Garde le moral :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ///Mr.DRFT

Tout dabort ben je suis content d'avoir une E36 manuel :eek: (faut pas que je parle trop vite defois que j'ai des merdes avec le vanos .... je touche du bois)

Tu a raison de te battre pour t'est principe et si sa passe dans les medias ben je pence que ton affaire va tres vite avancer et qui c'est peu etre même qu'ils te rembourseront t'est frais d'avocat.

Renault Mercedes Volvo font des erreurs BMW c'est pas de la bonne pub c'est sur mais aucune grande marque ne va faire fayte a CAUSE d'un rappel (sa en ferais 2 sur les E46 smgII)

Merci d'avoir prevenu les possesseur ou futur possesseur de E46 SMII

Courage!!!

Tien nous au courant de l'avancé du dossier :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ GG78

Sinon tu n'aurais pas été présent en bretagne pour une sortie club en septembre derniers?? si oui je t'avais dis deux mots a propos de cette boite et des problèmes que des connaisances avaient eux dessus .....

Non ce n'était pas moi, peut tu m'en dire plus sur les problèmes qu'ont eut tes connaissances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans minimiser ton histoire ya toujours sur quelques modéles d'une série des grosses merdes. Aprés c clair c une question de chance.

Mais c toujours d'ailleurs trés dommageable pour ces grandes firmes automobiles d'avoir autant peu de respect ( enfin je parle en général ) pour des personnes qui font l'effort ( et surtout à l'heure actuelle ) de s'acheter de telles voitures et ce dans l'optique d'assouvir une passion. Dégouté un passionné d'une marque çà à jamais été une bonne solution.

Enfin de tout coeur avec toi, mais ne renonce pas à Motosport pour autant :nickel: parce que les autres constructeurs c exactement la même : ils sont super prévenant et tout tant que t'as pas signé le bon de commande mais une fois signé aprés c démerdes toi ou va en justice. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'en avais aussi parlé Fredzzz, encore une fois je suis désolé pour ta situation actuelle et ton dégoût fasse aux réactions de BMW vis-à-vis de toi.

Mais je ne cerne pas bien le message que tu essais de faire passer par le biais de M-Passion.

Une boîte SMGII mécanique robotisée et comme tout éléments automobile un élément mécanique...Et aucun éléments mécanique sur une auto n'est fiable à 100%, un corp humain lui même peut disfonctionner du jour au lendemant. Je connais également une personne dans mon entourage qui à eu des problèmes de SMGII résolus par la suite par BMW.

Mais de la à en faire une généralité, je ne pense pas que ce soit le cas. Faut-il mettre en garde les éventuels intéressés de SMGII de fuire cette boîte ? Ou aux actuels possesseurs de vendre à tout prix leur SMGII ? Est-ce le message que tu veux faire passer ? Si oui je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Ton problème principal vient plutôt de la rétissence de ton vendeur et surtout de BMW France à prendre ses responsabilités ou plutôt ne pas les prendres. As-tu déjà pensé à contacter BMW Munich ?

Penses-tu à aller d'avantage plus loin avec ton avocat dans cette sale affaire ?

C'est vraiment désolant que pour l'instant les choses se passent ainsi. Si on peut faire quelque chose pour toi, n'hésite pas à nous contacter.

Bonne chance et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello BBphoque,

mon histoire se doit d'etre connue et présente un objectif pédagogique et informatif.

Je n'ai pas écris que toute les boites SMGII sans exception souffrent de ce problème.

Je souligne juste l'attitude du constructeur qui ne prend pas ses responsabilités face à une panne non identifiée sur une auto de 30 000km

Que le problème soit mécanique ou électronique ne change rien.

Quand une voiture emploit une haute technologie de type SMGII et déclare un problème de aussi grave, on peut se poser naturellement des questions.

De plus, faut-il accepter la non prise en charge d'un tel problème dans la mesure où les conditions de sécurité minimales ne sont plus respectées? Evidemment non

Sans être elitiste, il est vrai qu'en plus je m'attendait à plus de compréhension et d'accompagnement du constructeur dans ce problème. Je pensais que c'était simplement un devoir du constructeur, mais à priori, j'ai eut tord de le penser..

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Mon oncle a eu un problème similaire avec son 330D E46 et sa boite auto non SMGII bien sur, après de longues et fastidieuses recherches, la garage a trouvé d'ou venait le problème :lol:

Il avait un anti-démarrage type anti-car-jaking non BMW avec une carte à puce (si tu quittes l'auto à plus de 15m elle s'arrête toute seule) qui brouillé l'électronique de la boite de vitesse et il se retouvait par moment au point mort :nickel:

Je pense que cela n'a aucun rapport avec ton problème, mais on ne sait jamais :eek:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne BBPhoque, je trouve que tu devrais investiguer du côté de BMW Munich.

Mes parents ont eu une mesaventure avec une 320i E30 avec la boite de vitesse, voiture immobilisée en France (nous sommes Belges) ... rien pris en "garantie" ...

Nous avons écrit une lettre à BMW Munich qui a fait une intervention, je ne me souviens plus exactement du montant, mais je pense que toutes les pieces étaient prises en charges, il restait une partie de la main d'oeuvre à payer ...

Essaie toujours BMW Munich ... et peut être même si possible écrit ta lettre en allemand ou fais la traduire histoire qu'ils saisissent bien toute l'ampleur de ton problème ... Je ne sais plus dans quelle langue nous l'avions écrite mais ça peut aider ...

Ce serait dommage de faire de la mauvaise pub pour cette boite géniale ...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention philyes, il ne faut pas croire que c'est pareil pour toutes les SMGII...mon cousin (BBPhoque M) en a une et depuis le début que je roule beaucoup avec et la boite a toujours été superbe! jamais de problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala please ne généraliser pas; j'au une SMGII qui a 80000km, et je touche du bois je n'ai aucun problème, mode 2 ou 3 ou plus rarement 4 c'est tout.

Bon courage à toi en tout cas, FredZZZ

PS: je sais pas si ça passe dans la lettre au père Noël une boite SMGII... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, ne généralisez pas mon problème à toute les SMGII

il est fort problable que vous ne rencontriez pas ce problème.

Maintenant je pense qu'il est de bon ton de savoir que lors d'une panne quelquonque sur la boite, c'est le remplacement.

Après en terme de prise en charge en fonction du kilométrage, je vous laisse faire votre opinion quant à la réaction du constructeur :nickel:

pour le courrier à MUNICH, je n'y avais pas pensé, mais je vais le faire par le biais d'un copain MIB à la frontière. Merci à tous pour votre soutien et votre aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles conclusions en tirer?? acheter dans le réseau BMW et souscrire une garantie chez eux sinon ils trainent des pieds? la réaction de BMW est lamentable, surtout pour un véhicule de ce kilométrage :eek:

il est certain que tu ne peux qu'aller au bout de ta démarche, et mieux vaut "s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints" donc un dossier direct à Munich (avec copie à BMW France) ça devrait faire bouger les choses.

Bon courage pour la suite, je suis sur que ca va finir par s'arranger à ton avantage :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as complètement raison, il ne faut pas généraliser ce genre de panne. :eek:

Mais il faut bien faire prendre conscience aux futurs prorios de BMW qu'une garantie qu'elle quelle soit, doit être bien épluchée!

Une petite histoire:

parmi les nombreux véhicules possédés, j'ai eu une Laguna II dci (non, non pas sur la tête!!!) pour le boulot de "maman" en jouant sur l'aspect économique du produit: résultat: un moteur explosé sur autoroute un dimanche soir...(<1 an=sous garantie),puis une boîte + embrayage(<1 an = sous garantie),puis 3 turbos (pas en même temps bien sûr...)2 sous garantie mais pas le troisième, puis 3 lignes d'échappement (<1 an = sous garantie), puis un mauvais réglage du train avant= 2 pneus en 17' au tas (< 1 an= sous garantie), pour finir un contrôle technique (> 1 an = plus de garantie) à 80.000 km et recalée: rotules avant mortes. Conclusions = Un vrai scandale!!! :nickel:

Donc rendez-vous pris chez Renault et nouveau problème: faisceau moteur cuit!! Après plusieurs courriers au service clientèle, l'addition= 1500 euros. :lol: Pour finir ce petit hs, j'ai fini par faire reprendre ce boulet par un concessionnaire BMW pour une 330d avec une garantie "europlus".

Donc sans vouloir jeter la pierre sur Renault (bien que l'envie soit toujours présente...), vous êtes toujours à la mercie de certains véhicules dits "poissards" qui font parties d'une chaîne de fabrication même sous étroite surveillance dans le cas des "M".

Et quand vous en êtes le propriétaire, c'est la cata.

L'idée de BBphoque d'écrire au siège à Munich est très interessante.

A toi de nous tenir informé de la suite des évennements et tiens bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...