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Quick Shift M3 E36 3.0L et 3.2L


dall

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Bonjour tout le monde, je cherche les plans détaillés du Quick shift ( Kit de sélection de vitesse + court et + rigide ) de M3 3.0L et 3.2L (voir delage sport à 100€ ht )

Si ca interresse quelqu'un, un préparateur très sérieux peut me les fabriquer déjà pour moi ;) Et pour ceux du forum que ca interesse et qui se manifesterons sur ce topic.

Le prix reste à déterminer après fabrication du mien, choix de la force du métal et temps passé, un essai de bon fonctionnement sera bien évidement réalisé.

Voilà donc si je trouve ces plans ben ca va être tournée de QS pour un prix défiant toute concurence ;)

http://www.bmpdesign.com/product-exec/p ... _model/143

J'ai trouvé ca sur le web mais c'est pas donné ;-)

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  • 2 semaines plus tard...
Tu ve qu'ont la sorte de ou la cote ?

si tu ve un short shift a pas chere faut monté le levier de vitesse du Z3m sinon faut mettre des euros

La cote ben elle peux être sortie d'une mesure d'un utilisateur, d'un prêt de QS de M3 ou d'un cahier des charges, pas évident à trouver mais possible. Vu le prix du QS si j'en fais fabriquer à 50 ou 80€ ca vaut peux être la peine je pense.

Tout ca pour dire que si j'ai posté ca c'est pour en faire profiter tout le monde et que j'y gagne rien hein :perenoel:

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai une 323ti depuis quelques semaines.

Comme je trouvais le débattement du levier de vitesses vraiment trop long, j'ai pas mal creusé la question du "short shift", et j'ai trouvé sur le net probablement à peu près la même chose que "dall".

Il y a vraiment de tout, de la commande complète digne d'une M3 GTR d'usine, au "bricolo" consistant en une pièce boulonnée en bas du levier. Et bien entendu, il y a de tout pour les prix aussi !

En solution intermédiaire, il y a celle qui consiste à utiliser un levier provenant d'un autre modèle BMW, le choix de la pièce dépendant de la réduction de débattement que l'on veut obtenir, c'est-à-dire de la différence de bras de levier entre les deux, et aussi de la longueur de la partie supérieure, au-dessus de la boule.

Voir à ce sujet les excellentes pages de Ron Stygar :

http://www.mz3.net/articles/143.html

et http://www.unofficialbmw.com/ronstygar.html

Je ne connais pas les dimensions des leviers des M3 E36. Je sais par contre que celui des 3.2L n'est pas le même que celui des 3.0L.

Et il semble que le diamètre de la boule centrale (29,5 mm) soit le même pour tous les leviers BMW (à vérifier).

Pour moi, après avoir pas mal cherché, et lu, sur le net, j'ai finalement monté un levier de Z3 1.9L, qui réduit le débattement du levier d'environ 28 % (sur la 323ti), et j'en suis tout-à-fait content.

On sent bien mieux les engagements et les verrouillages, et le levier semble aussi plus rigide.

La réf. du levier Z3 (1.9L je le rappelle): 25 11 7 527 252.

Il remplace le 25 11 1 434 148 qui était vendu auparavant pour les Z3 1.9L, et se monte sans les deux rondelles en plastique jaune, en bas.

Le prix (tarif normal sans remise) : 39 € HT. On ne peut pas dire que ce soit ruineux !

Les dimensions en mm: partie supérieure = 200, partie inférieure = 39 (entr'axe boule – axe infér.)

Celles du levier d'origine 323ti : 208 et 29 mm.

A+

Noël

P.S. J'ai les dimensions d'un certain nombre de leviers BMW, mais ce sont des images dans un document Word. Comment poster ça ?

A suivre ...

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Quelques dimensions de leviers BMW (en pouces et fractions de pouce, évidemment, à convertir en mm !) :

http://www.unofficialbmw.com/images/shiftg4.gif

http://www.unofficialbmw.com/images/shiftg3.gif

http://www.unofficialbmw.com/images/shiftg.gif

http://www.unofficialbmw.com/images/shiftg1.gif

http://www.unofficialbmw.com/images/shiftg2.gif

J'ajoute que :

- Après avoir étudié le truc, j'ai changé mon levier sans aucun outil spécial. Iil suffit de bien regarder, de comprendre "comment ça marche", et d'un peu de jugeotte ! :nickel:)

- Sur certains modèles, la tringle horizontale viendra toucher sur l'arbre de transmission ou sur le flector. Il faudra cintrer la tringle.

- Si l'articulation levier / tringle horizontale est très abaissée (plus d'un cm), la tringle poussera/tirera pas mal en biais sur la tige interne de la commande de boîte (pas bon !).

Solution : remonter l'ensemble du levier dans le support (c'est le rôle de la pièce bleue sur la photo de "dall").

A+

Noël

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J'ai fait le changement avec la tige du Z3M sur ma M3 3.2 et c'est parfait. Tu gagnes 33% selon le site où j'avais trouvé l'astuce. Et ça change beaucoup, pour te dire au début que j'avait fait ça quand je voulais mettre au point mort depuis la première je rentrai la 2ème eh eh :nickel:

Sur la 3.2 ça demande quand même quelques ajustement, car si tu te contente de poser la pièce comme ça le levier est tout penché vers l'avant droite.

Au début le passage des vitesses était assez dur, maintenant c'est un peu comme d'origine mais beaucoup plus court, et c'est tip top !

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Pour la pièce du Z3 M ça doit coûter moins de 40€ si je me souviens bien. Après le travail peut couter cher si tu donnes au garage, c'est ce que j'ai fait.

Pour monter la pièce ça a pris 2 heures environ. Quand j'ai repris la voiture le levier était penché vers l'avant droit comme j'ai déjà dit, je suis retourné pour faire ajuster ça, et là ça a encore pris 2 heures (mais il m'a rien facturé). Si ou tu vas le gars a déjà fait ça, ça ira beaucoup plus vite.

Je l'ai fait, mais après coup même si le résultat est super, je trouve que c'est quand même un peu du bricolage, et je sais pas ce que ça va donner en vieillissant (c'est surtout pour ça que j'ai donné faire au garage).

Sur la page que j'ai consultée je ne me souviens pas avoir vu de solutions pour la E46 (je regarderai encore ce soir...)

A+

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  • 1 an plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Attention au Short Shift, j'ai entendu, (peut être que je répète une connerie, mais dans le doute...) semblerait que ce genre de bricolage, à la longue ça te ruine les synchros de boite qui suivent difficilement la cadence du changement des rapports...(à ce qu'il parait!) Info à prendre au conditionnel bruit de couloir, mais info non négligeable qui devrait être vérifiée.

Pour ma part, je trouve le débattement sur le 3L suffisament court, ça pourait être mieux, mais je pense qu'il y a déjà beaucoup d'autre sujet des travail avant celui là.

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  • 1 an plus tard...

ouh le déterrage de topic, certains préparateurs allemand (comme schnitzer) proposaient des short shift, ils faudraient voir comment étaient conçus leurs modèles car généralement la fiabilité fait partie intégrante du cahier des charges d'un préparateur allemand.

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