Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question : Bruit anormal sur ma M3 E36


Dehil

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit problème avec ma M3 3.2 (E36) :

Voilà, quand je tire sur les tours, jusqu'au rupteur a peu près j'ai par la suite un bruit bizarre dans le moteur lorsque je laisse redescendre les tours, le bruit est faible vers 2000 tr/min puis à 1'500 tr/min le bruit (comme si en tournant quelque chose frotter contre autre chose en continu) est encore plus fort et de plus ça fait vibrer le volant (!!) via la colonne de direction. Une fois qu'elle est au ralentit plus de bruit.

Si je roule lentement et que je reste vers les 2000 tr le bruit est continuel, dans les tours il disparait. On ne l'entend plus du tout au bout d'un moment si j'arrête de monter dans les tours.

Si quelqu'un peut me dire ce que c'est, ça serait sympa, histoire de savoir si je dois m'inquiétais et ce que je dois raconter au garagiste s'il faut l'amener.

Merci d'avance

PS: la voiture sort du service, mais elle faisait ça déjà avant, et elle le fait toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pire que ça... : la voiture fait aussi un petit sifflement bas dans les tours (genre petite turbine) qu'il ne me semblait pas entendre au début, mais ce bruit n'est que pas dans les tours (même régime que le gros... je pense que c'est lié). Alors j'ai dit au garagiste : elle fait un bruit, faut que vous l'entendiez, faut que vous rouliez un bout avec et... (enfin bref je lui ai vraiment bien expliqué)--> oui oui --> verdict : rien d'anormal (!!)

Le petit bruit j'ai abandonné l'idée de l'éradiquer, mais le plus gros alors ça je laisse pas passer... et je vous demande c'est parce que je sais qu'au garage on saura rien me dire (ils sauront me dire seulement quand ça sera cassé... :neutral: )

Pour ma part dans les garages ça a toujours été comme ça : tu viens pour le service et tu dis qu'il ya d'autres trucs --> on te dit oui oui ---> finallement le gars se contente de faire ce qui est prévu par le carnet d'entretien... :nickel:

PS : on ajoutera : un levier de vitesse avec débattement louche et une porte pas réglée (en gros aucun de mes passagers ne la ferme du premier coup et à chaque fois la réflexion : "ah elle a un problème ta porte" ...) bref :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retourne a ton garage en disant que tu fait appel a la "D.G.C.C.R.F" s'il ne resoud pas le probleme car si elle ne le faisait pas avant c'est surmement de leur faute

en pretextant faire appel a eux ils vont vite passer au blanc et ne plus decroché un mot s'ils connaisse ce systme

:neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je penserai à la transmission d'après les symptômes que tu nous as décrit, cela peut provenir de la boîte, du pont ou de l'autoblocant.

J'ai déjà entendu des sifflements sur BMW et c'était le pont.... fait vérifier tout cela dans une concession compétente. :neutral:

Sans "bande son" c'est dur à dire, et c'est peut-être tout simplement un roulement de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées, ben en fait on entend quand même bien que ça vient de sous le capot.

Bref après un petit tour ce soir je me rend compte que ça fait plus de bruit (avec un nouveau lors de remise des gaz bas dans les tours). Enfin lundi ---> garage :neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un garage bmw ou un "generaliste" ? si tu vas chez bmw ils te la passeront au DIS et ainsi pourront peut être te dire ce qui cloche.

Tu es sur que c'est bien lié au regime moteur et pas à la vitesse du vehicule ton bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question Dehil, tom M3 3.2l est de quel mois quelle année ?

Si tu peux me donner tes 2 dernières lettres 5 derniers chiffres de ton numéros de châssis par MP je pourrais peut-être en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un garage BMW ou un "generaliste" ? si tu vas chez BMW ils te la passeront au DIS et ainsi pourront peut être te dire ce qui cloche.

Tu es sur que c'est bien lié au regime moteur et pas à la vitesse du vehicule ton bruit?

C'est bien un garage BMW. Ce qui me fait un peu souci c'est que au service ils ont rien vu alors que je leur avait expliqué... mais lors du service ils passent pas automatiquement la voiture au DIS ?

Oui il me semble que c'est bien lié au régime, car ça fait sur différents rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ BBphoque M : Je t'ai envoyé par mp la fin du numéro du numéro de châssis. Selon le permis de circulation la voiture à été mise en circulation pour la 1ère fois le 15.01.96. Si je me trompe pas ça doit être les toutes premières version de 3.2.

@thierrym5 : j'ai pas pensé au ventilo, mais je regarderai demain. Je vais aussi faire un tour avec mon père qui est un ancien mécanicien histoire qu'il écoute ça et puisse me dire qqch (bon faut dire qu'il bossait sur Porsche/BMW, mais ça y'a 15 ans donc c'est plus trop la même chose... on verra ce qu'il pourra me dire).

Merci encore à vous 2 d'essayer de m'aider :neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à ton numéro de châssis j'ai peut-être une bonne piste pour toi à propos de ton petit bruit de sifflement. On va commencer par celui-là, on s'attaquera au grand après :neutral:

Production de ta M3 (moteur S50) 12.1995.

Et le bruit de sifflement côté moteur suivant le régime peut provenir du compresseur de climatiseur.

Vérifie donc avec attention si les sifflements proviennent de cette zone là (quand tu es en face du moteur, partie derrière gauche dans le bas du bloque moteur).

Cause probable: Galet tendeur (sans recouvrement cache-poussière) encrassé sur le compresseur de climatiseur

Marche à suivre : il faut monter le nouveau galet tendeur (avec recouvrement cache poussière sur la face arrière) mais ne pas remplacer le compresseur

Pièce numéro 3 réf : 11 28 2 245 087

4_1139086572.jpg

Numéro d'opération BMW : 64 52 110

Si tu vas chez BMW donne leur ce numéro, ils auront donc l'instruction exacte à ce problème

Sinon tu veux le faire toi-même ? Si oui je vais voir si je peut t'indiquer la marche à suivre...

post-4-12832188464242_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos !

Je pense plutôt le faire chez BMW, car je suis pas très manuel :neutral:

Demain j'écoute pour voir si ça vient d'où tu dis et lundi je vais au garage.

Merci encore.

PS : tu penses pas que le grand bruit est lié au petit ? c'est à dire qu'en tirant sur les tours ça devient pire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait bizarre qu'un galet tendeur puisse te provoquer une vibration que tu sente dans la direction. A moins que le galet sous tellement hs qu'il doit être prêt à lacher. il doit pas rester beaucoup de billes dans le roulement. :neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait bizarre qu'un galet tendeur puisse te provoquer une vibration que tu sente dans la direction. A moins que le galet sous tellement hs qu'il doit être prêt à lacher. il doit pas rester beaucoup de billes dans le roulement. :neutral:

thierrym5, tu mélanges les choses :P

On à pris son petit problème de sifflement d'abord à l'assaut, pas son gros problème de frottement ou de direction...chaque chose en son temps :nickel:

Peut-être un galet tendeur de courroie (d'alternateur) ? J'avais eu la même chose sur ma E36...

non pas d'altérnateur mais de compresseur de climatiseur. D'ou le bruit caractéristique de sifflement :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...