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Suspensions PSS9 et barres antiroulis AV+AR HR


jnsn78

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Salut à tous,

Enfin, mon projet d'amélioration du châssis est terminé :shock: et voici mes trois principales raisons quant à la réalisation du projet:

1°) Un comportement ératique de ma voiture :eek:

Ce phénomène se produisait surtout dans les phases de relance et aussi en décélération.

La voiture partait à gauche en accélération et à droite lors d'un laché de pied :shock:

La seule solution pour rétablir un semblant de ligne droite était de tourner légèrement les roues dans le sens opposé de l'angle de poussée, et là, je ne vous raconte pas, faire ce genre de manoeuvre dans une grande courbe prise à allure soutenue, c'était très sportif! :(

Même lors de la révision "inspection 2" (faite en novembre 2005), j'ai pourtant demandé au concessionnaire de vérifier l'état de tous les silents-blocs arrières, et la réponse fût de dire que tout était OK; un mécanicien est même parti essayer la voiture, et rien d'anormal fût décelé. :?:

J'ai ensuite décidé de refaire une géométrie, le résultat a été satisfaisant sur... quelques kilomètres.

Rien à faire, le bilan est toujours un sentiment que le train arrière n'est pas accroché au véhicule, comme si les roues arrières étaient remorquées, comme accrochées à la voiture avec un attelage :shock: !

En fait, je n'ai jamais pu obtenir une bonne géométrie durable dans le temps. Je ne demande pas sur 10 ans, mais pas non plus sur quelques kilomètres...

2°) une sortie sur circuit prévue bientôt:

Une sortie sur circuit demande quelques qualités de pilotage (pour ça je suis ultra débutant) et aussi quelques qualité de tenue de route du véhicule. Car une bonne tenue de route associée à des freins renforcés peuvent parfois sauver une situation périlleuse...

3°) Le roulis:

le roulis important d'une ///M d'origine dans les virages serrés, avec ce comportement sous-vireur, et en plus cette sensation de cabrage à l'accélération et de plongée en freinage n'était pas des plus rassurant en courbe avec mon train arrière en chewing-gum.

Voilà, décision est prise de commencer par démonter les silents blocs de bras arrières et de les contrôler.

Bilan: je vous laisse juger...pour un véhicule de seulement 58000 km!

le gauche sur ma voiture:

[img width=960 height=640]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1640_1144579718.jpg

le droit :

[img width=960 height=640]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1640_1144579763.jpg

un neuf remonté en lieu et place pour comparaison :

[img width=320 height=213]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1640_1144579849.jpg

Ensuite, les amortisseurs + ressorts PSS9 + quelques accessoires :

[img width=320 height=441]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1640_1144580037.jpg

Quelques phases du montage:

[img width=320 height=270]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1640_1144597654.jpg

à suivre....

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Si tu as pas remonté les silentblocs,essaye de trouver des petites coupelles en kevlar pour renforcer tes silent blocs.Usé au moins deux jeux avant de trouver cette solution :?:

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Autre exemple, la rondelle d'excentrique de réglage du carrossage arrière, la neuve et la vieille... :eek:

[img width=320 height=195]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1640_1144602411.jpg

PSS9 arrière:

[img width=320 height=480]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1640_1144602644.jpg

PSS9 avant + PAGID bleue RS4-2:

[img width=320 height=480]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1640_1144602688.jpg

La voiture finie, rabaissement -25 mm :eek:

[img width=320 height=213]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1640_1144603078.jpg

Verdict:

Les PSS9 associés aux barres anti-roulis HR sont de loin les plus performants des systèmes qu'il m'a été donné d'essayer. J'ai pris "mon trajet type" pour comparer, et là mes yeux n'y croyaient pas. D'abord par le remplacement des silent-blocs arrières, la voiture pousse droit sur chaque rapport, aucun sentiment de floue lors de la poussée. :(

Les amortisseurs et les barres HR.... Quoi dire? Ils sont magnifiques, les trous/déformations sont avalés à une vitesse jamais connue jusqu'alors. Elle vire sur des rails, tel un train, les roues sont litéralement scotchées à la route, c'est inimaginable! Lors d'une courbe avec une saignée au milieu, rien ne vient perturber la trajectoire des roues, elles suivent la courbe sans broncher. Aucun talonement, aucune perte d'adhérence, c'est de la super glue! :shock::shock:

La position des PSS9 a été la numéro 1, quitte à choisir des amortisseurs et ressorts performants autant prendre la plus précise: après avoir lu les différents post de ceux qui en ont, j'avais un peu peur de faire bout de bois. Mais bizarement, celà reste soft à mon goût, j'ai été très surpris du confort à ce niveau! :shock:

Il est important de signaler que la notion de confort est une notion très subjective, qui peut varier du tout au tout suivant les individus, qui peut changer aussi en fonction du rapport confort/performance recherché.

Le rabaissement de 25mm a été déterminé en fonction des endroits à franchir que je connais et qui nécessitent une hauteur de caisse pas du type "ramasse miettes".

Bref c'est du bonheur, je re-découvre ma ///M. Ca fait 18 mois que je l'ai, et c'est maintenant que je vais en profiter! :eek:

Bref, pour celles ou ceux qui hésiteraient encore, les PSS9 associées à des BAR sont vraiment des super produits à recommander.......sans modération! :?:

Pour "les plus fins limiers", voici les valeurs de géo après montage des PSS9:

Valeurs pour l'avant

Carrossage gauche: -1°29'

Carrossage droit: -1°29'

Chasse gauche: 7°12'

Chasse droite: 6°55'

Para gauche: 0°07'

Para droit: 0°06'

Parallélisme total: 0°13'

Valeurs pour l'arrière

Carrossage gauche: -1°38'

Carrossage droit: -1°39

Para gauche: 0°11'

Para droit: 0°10'

Parallélisme total: 0°22'

Angle de poussée: 0.01°

En ce qui concernent les plaquettes avant Pagid bleu RS4-2, il y a un mieux, mais je n'ai pas encore pu les tester lors d'un "vrai" freinage.

A bientôt

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Si tu as pas remonté les silentblocs,essaye de trouver des petites coupelles en kevlar pour renforcer tes silent blocs.Usé au moins deux jeux avant de trouver cette solution :?:

Tu parles de quelles coupelles exactement ?

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Merci de nous avoir fait ce reportage, tu nous a fait partagé à travers le récit de ton expérience, les sensations que tu as eu à redécouvrir ta ///M, je suis sûre que tout comme moi, beaucoup on dût être très intéressé par ce qui est le début de l'optimisation de notre châssis.

Toujours aussi belle cette voiture, perso j'aurais peut être forcé un peu plus sur le rabaissement, mais je suis pas un référence dans ce domaine, je suis taliban du rabaissement.

Quand je vois l'état du matériel au bout de 50 000km, j'imagine même pas les miens à 80 000km, par contre j'ai pas de phénomène de flou dans la direction

A plus

Séb

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Toujours aussi belle cette voiture, perso j'aurais peut être forcé un peu plus sur le rabaissement, mais je suis pas un référence dans ce domaine, je suis taliban du rabaissement

Salut Seb,

Pour les silent-blocs arrières, si tu devais les vérifier: démontes-les et ne te contentes pas de les regarder. A l'endroit où ils se trouvent tu ne verras rien du tout!

C'est vrai qu'un -50mm c'est véritablement le top en matière de rabaissement, mais tu ne passes plus partout avec ce genre de hauteur de caisse. Et puis aussi avec un "-50" tu perds en confort, car la hauteur de caisse est faite en comprimant les ressorts. Donc plus tu comprimes et plus t'es bas. Mais plus tu es bas, plus tu perds en compression, donc tu perds en confort car moins de débattement du ressort, si on peut encore appeler celà du confort... tout est affaire de compromis!

Mais pour la douleureuse !! elle est de combien ? car sa varie aussi d'un individu à l'autre.

Quand tu as un chewing-gum à la place d'un train arrière sur une ///M, il y a deux solutions: soit tu vends, soit tu recherches la cause. J'ai choisi la deuxième solution!

Et tu as raison: chacun son budjet.

Effectivement comme pour le confort, le budjet pour un ensemble PSS9+BAR+rotules arrières+silent-blocs de bras arrières+paliers avant+Pagid bleu RS4-2+Ferrodo S2500 arrière+durit avia+liquide DOT5.1+géométrie pour régler tout ça, varie aussi d'un individu à l'autre, alors j'ai suivi le célèbre adage: "quand on aime, on ne compte pas"!!!

Maintenant pour parler chiffres, c'est facile d'étaler des chiffres sans savoir exactement ce qui a été fait sur la voiture, car pareil, d'un individu à l'autre, le terme "arsouille" ne veut pas dire la même chose, en clair, plus t'arsouilles, plus ta voiture se pourrit vite aux niveaux des ancrages et des suspension, plus tu consommes tes pneus, plus tu consommes d'essence, plus t'uses ta ///M en général... Donc les dépenses sont une chose, mais le plaisir en retour est incalculable.

Enfin, je ne communiquerais pas de chiffres précis, car de nombreux topics sur ce forum parlent déjà du sujet pour le montant de ce genre de dépenses.

A+

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Tu parles de quelles coupelles exactement ?

Ce sont les cales de rigidification en kevlar .

@ Jerome, content que tes susp te plaisent. Maintenant, il n'y a plus qu'a...

Avait le même probleme, en relachant l'accélerateur ,la voiture partait a droite. C'etait bien les silent blocs qui étaient mort , et après deux changements ,on a trouvé une petite solution cité plus haut.

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Superbe ce petit reportage jsn :?: !!!

Du beau matos que t'as monté là,PSS9,Pagid ,Ferodo,Dot 5,nickel!!!!

T'as mis les durites avia aussi???Et niveau rabaissement,tu l'a baissé de combien,quellle position sur les amortos??? Les pneus ont l'air de bien rentré dans les ailes,ca le fait bien :(

On espere que tu nous filera tes impressions aprés une petite période de rodage :shock:

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Ce sont les cales de rigidification en kevlar .

@ Jerome, content que tes susp te plaisent. Maintenant, il n'y a plus qu'a...

Avait le même probleme, en relachant l'accélerateur ,la voiture partait a droite. C'etait bien les silent blocs qui étaient mort , et après deux changements ,on a trouvé une petite solution cité plus haut.

Quelle tronche elles ont tes cales en kevlar Fab?

Combien de kilomètres faisais-tu avec un train de silent-blocs sans tes calles?

T'as mis les durites avia aussi???Et niveau rabaissement,tu l'a baissé de combien,quellle position sur les amortos???

Oui Greg, les durit renforcées y sont aussi,

rabaissement = -25mm

Amortos position 1. J'ai voulu essayé d'abord en 1 pour voir, et pourquoi pas revenir en 5 après, mais le 1 me va bien, c'est ferme, mais il reste encore du confort. Donc je reste en 1.

A+ les djeun's

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Merci à vous tous pour vos messages d'encouragement.

Je vous ferais un petit reportage. Photos ou vidéo, faudra voir...

Suite du post avec les Barres Anti-Roulis HR.

La nouvelle arrière et celle d'origine, la diférence de diamètre est très nette.

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La nouvelle avant et celle d'origine, idem pour la diférence de diamètre:

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La nouvelle arrière posée:

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La nouvelle avant posée:

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A suivre...

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Hello Jérôme

Je suis très content que tu ais suivit mes conseils en matière de géométrie et d'optimisation de ton châssis car tu as décidé d'empreinter la même voie que moi pas aussi radicale et poussé comme ma ///M mais surtout je sens que tu as grave la banane et enfin maitenant tes soucis passés sur ta ///M sont enfin loin derrière. Comme tu le dis, c'est un bonheur de pouvoir enfin apprendre sans craintes cette magnifique voiture.

Tu fais très bien de préciser que pour voir réellement la geule des silentblocs de bras oscillant de suspensions arrière il faut passer par l'étape démontage sinon c'est impossible de voir réellement à quoi ils ressemblent. Quand tu m'a raconté que tu as perdu ton temps et donc ton argent chez BMW pour faire une géométrie et un contrôle de ton châssis notamment les silentblocs de bras oscillant et qu'ils t'ont redonné les clés en te disant " Voilà monsieur, tout va bien avec votre voiture, il n'y a aucun problèmes avec vos silenblocs et la géométrie est parfaite" je trouve celà lamentable et très fort de leur part. :-)

Si les membres ont bien fait attention à tes deux photos du silenblocs concernés, on voit bien que BMW à changé l'ancien par un nouveau silenbloc différent notamment, métal plus présent, caoutchouc plus rigide, enfin BMW aurait commencé par diffuser ses nouveaux silentblocs pour certains pays, comme c'est ton cas, ceux-là sont plus costaud et c'est tant mieux ! :-)

Il est important de préciser que , sur une voiture au débattement de suspension court, les silentblocs seront alors moins sollicités en débattement dans leur logement. Donc sur ta voiture, ce n’est pas que tu n’auras jamais de problème, mais cela retardera grandement le problème des silentblocs. Donc plus on descend, mieux c’est !! Mais à une seule condition pour bien faire le travail concensieusement jusqu'au bout (ce que quasiment personne ne fait quand vous donner votre voiture à rabaisser) c'est de réajuster, de repositioner (recalibrer en sorte) les silentblocs dont les contraintes varient suivant la hauteur de caisse dans son logement afin qu'à la hauteur prédéfinit ils soient en "repos, décontractés" et non en contraite du fait d'avoir touché à la hauteur de caisse qui force sur les silenblocs de trains roulants préréglés ou prépositonnés aux valeurs d'origine.

Ce qui est incroyable c'est qu'à peine à 60'000km tes rondelles d'exentrique, tes silentblocs de bras oscillant ton état général du châssis présente une usure très avancée par rapport au kilométrage affiché. Ce n'était pas autant le cas avec la mienne à 72'000km, souffrant à répétition de mes drifts intempéstifs et de ma conduite très sportive....

Sinon je parie qu'il a fallut baiser grave tes 2 rotules arrières de bras inférieurs de suspensions arrières pour sortir tes visses exentriques comme la photo suivante : :D:nickel:

C'est incroyable...c'est une maladie chez les BMW !!! Oh monsieur BMW de très haut, si vous nous écoutez...trouvez vite une solution loooool :nickel:

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Sinon tes valeurs géométrie sont intéressantes à étudier et à comparer avec les miennes.

Valeur de géo à Jnsn78 :

Valeurs pour l'avant

Carrossage gauche: -1°29'

Carrossage droit: -1°29'

Chasse gauche: 7°12'

Chasse droite: 6°55'

Para gauche: 0°07'

Para droit: 0°06'

Parallélisme total: 0°13'

Valeurs pour l'arrière

Carrossage gauche: -1°38'

Carrossage droit: -1°39

Para gauche: 0°11'

Para droit: 0°10'

Parallélisme total: 0°22'

Angle de poussée: 0.01°

Mes valeurs géo : (cliquer pour agrandir)

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Ce sont les cales de rigidification en kevlar .

@ Jerome, content que tes susp te plaisent. Maintenant, il n'y a plus qu'a...

Avait le même probleme, en relachant l'accélerateur ,la voiture partait a droite. C'etait bien les silent blocs qui étaient mort , et après deux changements ,on a trouvé une petite solution cité plus haut.

On est impatient que tu nous en dises plus sur les cales de rigidification en kevlar car ça tombe avec le post de Jnsn78, on est en pleine discussions de silentblocs et une photo de la pièce pour voir comment ça se présente. Je suis pas sur que tout le monde voit de quoi tu parles et jérôme est intéressé autant que moi. Un petit post détailé avec des photos par exemple serait le bienvenu !

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Comme le dit BB Phoque,c'est vrai que tes silent blocs ont sacrément morflés,tu dois pas y aller de main morte!!! Le fait de les changer ne fera pas de mal à ton auto :nickel:

Et bien joué aussi que de changer tes barres anti roulis par des barres HR,la différence de diametre est flagrante!!! tant qu'à faire,je ne sais pas de quel millesime est ta voiture,mais si elle est anterieure à 2002,profites en pour mettre une barre anti rapprochement (au moins avant) :D

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Petit HS:

Mon expérience avec le concessionnaire BMW local, que je connais bien puisque c'est ma 9ème BMW entretenue chez eux, s'est dégradée à partir de décembre 2004.

Une fois les pneus changés, la géo refaite chez lui, le comportement était toujours bizarre. Comme personne n'avait le feeling dans la concession pour ressentir ce genre de trouble du comportement, ils m'ont dit "tout va bien", ce sont les roues en 19' qui produisent ce sentiment de floue, car elles "lisent la route" et pas les 18'... Bref, du grand n'importe quoi! :x

J'ai appelé BMW France pour parler à un technicien compétent qui aurait peut-être pu se déplacer pour essayer mon auto. Et bien, rien. Cette femme qui m'a répondu au téléphone, m'a simplement indiqué de retourner voir mon concessionnaire qui "est assez qualifié pour analyser ce genre de problème"! De qui se moque-t-on chez BMW France? :P

On est mal compris chez son concessionnaire, on appelle au représentant France afin d'expliquer la situation et là il nous demande de retourner chez des gens qui ne vous comprennent pas! :x

Je peux vous dire que si je n'avais pas connu le forum M-Passion en novembre 2005, je suis certain qu'aujourd'hui j'aurai vendue la ///M... :sad:

C'est Grâce aux connaissances techniques de certains membres de ce forum 8-) , qui ont pu apporter des solutions, des remèdes à mes problèmes de tenues de route et de géométrie, et je les en remercie sincèrement. :oui::oui::oui::oui:

Fin du HS

@BBPhoqueM,

Eh oui très très content d'avoir suivi ta voie :wink::wink: , même si elle est moins ultime que la tienne, j'en suis pleinement satisfait :nickel: . Mais tu sais, vu le matériel choisi (tu m'aurais pas un peu copier là? :nickel::-) :-) ) il y avait très peu de chance d'être déçu à l'arrivée :lol::lol:

Il est très intéressant ton paragraphe sur le re-positionnement des silent-block une fois la voiture rabaissée, c'est bon à savoir :idea:

Mes rondelles d'excentriques ont été laminées par de multiples réglages qui n'ont servit à rien car vu l'état des silent-block, la déformation était telle que n'importe quel réglage était voué à l'échec. Donc à force de tourner, retourner la rondelle dans tous les sens, la vis grippée, bref, restait plus qu'à tout remplacer par du neuf!

Voilà la rotule démontée, le vieux silent block après l'avoir sorti de son logement, et le neuf à côté.

1640_1144742982.jpg

@Greg,

Ce n'est pas moi le seul coupable de ce ruinage en règle des silent-block sur ma voiture.

Cette voiture a appartenu à un gars qui trouvait que 343 cv ne suffisaient pas pour s'amuser...

Après avoir eu la ///M, il s'est rachetée un break Audi RS4, qu'il a fait reprogrammer avec au final 420 cv... Ok? capito? :D

Ma voiture est d'octobre 2002, et est équipée de la barre anti-rapprochement supérieure (Je ne sais pas s'il éxiste de barre anti rapp. inférieure sur ce type de véhicule?)

Voici la photo:

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A+

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Logiqueent je crois que oui il en existe une inferieur pour l'avant . et messieur merci pour ces jolis post je pense que moi aussi mes problèmes vont vite etre règler mais aussi que suite a mon changement des silent bloc de bras oscillant ma géo va etre gratuite car j'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile car ma dernière geo faite il y a deux mois, pour cause de dereglement de mes cotes,faite chez un concessionnaire bmw de la région lyonnaise, alors le chef d'atelier me la règle "impeccable" qu'il me dit "elle est super bien règler et vous aurez pas de soucis cette fois ci " donc moi content je part niquel tout va bien et la sur autoroute rebellote encore le même probleme qui surviens la voiture sous vire ... enfin quasi le même probleme que jnsn78 mais bon je pensais pas que ca viendrais de ces silent bloc la alors que quand j'ai recupérer la voiture m'avais averti que je devais peut etre les prévoir en changement tres bientot car il commencais a fatiguer. Mais faut m'expliquer pourquoi ,vue que je lui expliquer mon soucis que ma geo se dereglais tout le temps etc et ben il ma pris 120 euros et ma annoncer qu'il faudrais changer ces silentbloc en sachant que je devrais refaire ma geo , si c'est pas prendre les gens pour des cons au lieu de me dire que ca sert a rien de faire ma geo et de changer en priorité mes silentbloc et ensuite de faire ma geo , ben non ils m'ont pris encore mes soults e voila donc la ca va pas etre rose chez eux car c'est vraiement nous prendre pour des cresus . Mais merci a jnsn78 et bien sur bb phoque dont les conseil sont toujours les biens venu de m'avoir résolu je l'espere mon souci majeur depuis un moment et dit moi jnsn78 c'estquoi ta barre stabe arrière quel marque et a quel prix car elle a l'air de super qualité et des plus efficaces merci les gars cool et désoler pour les virgules et points .

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Ce post est très bien merci Jérôme, de plus se sont des modifications qui m intéressent pour le future donc je n en manque pas une seule miette...lol

Affaire à suivre…

Grâce à t est renseignements techniques maintenant je suis sur de devoir changer mes silentblocs (même symptômes à l accélération et au freinage).

Juste pour info, j ai perdu l avant dans deux virages sans que l électronique ne se déclanche (snif, je voulais juste rouler un peu fort). 1er dans un rond point et le 2ème dans un droit assez long qui se referme donc de quoi cela peut il provenir :

Mauvaise trajectoire ?

Amortisseurs HS ?

Manque de dureté du train av ?

Ou …. ?

A++

Stéph (je sais ce n est pas très original lol)

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