Aller au contenu

Qui utilise sa ///M3 sur circuit ?


la chicane

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis une dixaine d'années, je vais sur circuit avec mes différentes voitures ( "daily driver" ).

Afin de me faire un peu plus plaisir et sans prendre le risque de casser ma voiture quotidienne, je me suis acheté il y a 3 ans une Super 5 Gt Turbo Gr F2000.

Je suis super content des perfs de ma vieille "5" mais depuis que j'ai ma ///M3, j'ai envie de l'emmener sur la piste.

Donc je me pose quelques questions :

A tous les "pilotes" de ///M3 :

Quelles modifications avez vous fait ?

Quel est votre budget ( pneus, freins, etc..) ?

Comment se comporte votre ///M3 ?

A votre avis, est ce que je vais prendre autant de plaisir avec ma ///M3 E36 3.0L "stock" qu'avec mon vieux Gt Turbo Gr F2000 ?

Est ce que c'est "raisonnable" d'aller sur circuit avec une ///M3 ?

3...

2...

1...

...

A vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • LoLo

    14

  • M3raceman

    7

  • la chicane

    5

  • M3RS2

    4

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Salut pour répondre a ta question moi perso j'ai ue une M3 E30 et j'ai fais quelque circuit

pour me faire plaisir et c'est un régal mais il faut savoir si la voiture est stock (comme était là mienne)

elle subira beaucoup plus de contraint qu'une voiture préparé pour le circuit

moi pour mon avis perso je pense qu'il faut mieux préparé ça titine pour quelle tourne

sur circuit si ont en faire réguliérement mais si ce n'est occasionnellement je pense qu'il y a

aucun probléme

mais ce n'est que mon avis perso

tu es libre de ton choix :nickel::-):-)8-)

:nickel::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut, moi j'ai une M3 E36 que j'utilise tout les jours et quelquefois je l'emmene se degourdire les jantes au nurburgring. Comme équipemment qui suffit pour l'utiliser pour les 2 choix et que j'ai dessus sont :

- 4 amortisseurs sport + ressort ---> moi ---> 4 bilsteins + 4 ressorts eibach en -4cm

- disques+plaquettes sport ---> moi ---> disques avant et arriere zimmermann + plaquettes ebc red avant et ferodo ds 2500 arriere

c'est pour moi le principal. Le chassi et le freinage et je pense que apres chacun ameloire sa voiture a son gout. J'ai aussi ligne supersprint et admission HKS. Voila pour moi. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il te faut des freins! Le freinage d'origine n'est vraiment pas suffisant.

A+

Ca c'est vraiment en rapport avec le type de conduite de chacun. Certain se contenteront du freinage d'origine, et d'autres changeront tout de A à Z.

Et puis il y a des circuits exigeant avec les freins, et d'autres beaucoup moins, comme le Ring. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :mrgreen:

Je pense garder mon Gt Turbo pour faire du circuit, mais j'irais quand même essayer ma ///M3 sur un circuit.

J'irais certainement à "Lurcy" en fin d'année, comme il y a beaucoup de dégagements sur ce circuit, je prendrais la ///M3.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles modifications avez vous fait ?

Quel est votre budget ( pneus, freins, etc..) ?

Comment se comporte votre ///M3 ?

A votre avis, est ce que je vais prendre autant de plaisir avec ma ///M3 E36 3.0L "stock" qu'avec mon vieux Gt Turbo Gr F2000 ?

Est ce que c'est "raisonnable" d'aller sur circuit avec une ///M3 ?

Bonjour,

J'utilise depuis moins de 2 ans ma M3 3.0L pour des sorties circuits, en particulier via l'association Slick & Stock, et voici ce que je peux répondre à tes questions :

1/ Modifications :

- amortisseurs Bilstein (les classiques, pas les combinés filetés) couplés à des ressorts sur mesure (sans rabaissement pour ne pas être embêté au quotidien)

- durits de frein tressées (jeu de 6) en restant en DOT 4 ou DOT 5.1 du grand commerce type Bendix (pas de liquide hors de prix)

- barre anti-rapprochement avant

That's all folk :mrgreen:

2/ Budget :

- Pneus : je suis resté en pneus "de route" (Bridgestone S03 puis RE050A payés autour de 600€ sur des sites comme 123pneus.com) pour ne pas trop faire travailler la caisse. Avec 4 à 5 journées circuit par an et le reste de route j'atteinds un peu moins de 15 000 km avec le train de 4 pneus (l'avant s'use beaucoup moins bien que l'arrière, i.e. en escalier du fait des virages serrés où l'auto sous-vire beaucoup). Le gros avantage de la 3.0 sur la 3.2L, c'est la possibilité de permutation des pneus avants / arrières 8)

- Essence : moyenne route autour de 11-12 L/100, moyenne circuit entre 17 et 20 L/100 selon les circuits (raisonnable comparés aux Subaru par exemple).

- Freins : pour l'instant les disques et les plaquettes sont les BMW d'origine, le tout a autour de 40 000 km et est loin d'être usé, j'ai acheté des plaquettes PAGID "bleu" pour l'avant (250 € quand même) que je couplerai avec les disques d'origine, mais je ne les ai pas encore montées et ne sais donc pas l'avantage que j'en tirerai.

A part ça rien d'autre que les Inspections classiques que je fais moi-même. J'ai quand même prévu de changer en préventif la pompe à eau, le tendeur de chaîne de distribution, voire les coussinets de bielles (et peut-être mettre le carter cloisonné et la pompe à huile ad-hoc de la 3.2L) cette année, ma M ayant 115 000 km. J'au aussi un léger jeu dans la rotule de direction avant gauche (normal vu le sens de rotation des circuits) qu'il faudra surveiller. Et puis le luxe serait de monter un jeu neuf de silentbloc (13 ans quand même), mais là il faut que j'économise :lol:

3/ Comportement :

Neutre tant qu'on ne la brusque pas (merci les Bilstein, rien à voir avec les Boge d'origine), sous-vireuse dans le serré (c'est lourd une M3), et survireuse à la demande du pied droit en sortie de virage (une propulsion reste un vrai bonheur).

Le hic c'est donc les gros appuis (épingles serrées comme longues courbes): avec les pneus d'origine et le poids sur le train avant, l'avant déclare forfait très vite, ce qui ne me gêne pas pour l'usage que j'en fais (juste le plaisir de rouler sur circuit et de tendre de belles trajectoires), mais est frustrant pour quelqu'un qui voudrait aller taquiner des autos plus légères (Elise...) ou plus efficaces (Subaru...) ou simplement jouer avec le chono. Mais je ne monterai pas de slicks pour ne pas abimer l'auto, à toi de voir ce que tu veux en faire...

Et puis il y a les freins : c'est sûr que ce n'est pas une Porsche (la répartition des masses non plus), mais je n'ai pas été si déçu que ça. Avec les durits "avia" et surtout un liquide neuf à chaque sortie (à mon avis les liquides à 60€ le litre n'apportent rien, mieux vaut un liquide à 15€ que tu changeras à chaque sortie), c'est déjà sympa au niveau sensation (et sans prendre trop de risque). Mais là encore ça dépend de ton but : si tu veux taxer une Porsche ou un Speedster au freinage, oublie tout de suite avec le système BMW d'origine. Bref, ça freine déjà fort et l'important reste de prendre la bonne trajectoire.

Perso, je me fais quelquefois déposé par des collègues en Subaru ou en auto moderne (i.e. avec ESP et autre artifice) alors qu'ils utilisent des trajectoires désopilantes et ne comptent que sur les 4 roues motrices ou les bazards électroniques pour sortir du virage, mais ça ne me gêne pas, je ne suis qu'un amoureux des freinages appuyés suivis de trajectoires parfaites, c'est là mon objectif et je me fous des autres ;)

4/ Plaisir :

Je crois avec déà répondu à la question : ça dépend de ce que tu entends par plaisir ! Il est clair qu'enrouler des trajectoires avec une M3 et taquiner le chrono avec une auto légère et préparée comme ta Gr F2000, le plaisir n'est pas le même. Je pense qu'en prendre conscience permet de se faire plaisir dans les 2 cas, bien que diffèrement. Et puis le bruit de ce moteur Motorsport, c'est irremplaçable :nickel:

5/ Raisonnable ?

Je ne pourrai pas dire le contraire, tant qu'on garde à l'esprit les limites d'une auto stock, fusse une M3. Je considère la mienne comme une auto de collection, et donc je souhaite qu'elle reste en état neuf comme aujourd'hui, mais ce n'est à mon avis pas incompatible avec des sorties circuit "amateur".

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ni saoulant. Je te souhaite bien du plaisir avec tes autos, et peut-être à bientôt : j'ai déjà fait 3 fois Lurcy-Levis, il est bien sympa avec la M3, d'autant plus quand, comme avec Slick & Stock, on peut rouler dans les 2 sens : le matin dans le sens horaire, l'après-midi dans sens antihoraire : deux circuits pour le prix d'un !

A ta disposition si besoin :eek:

@+

Ced

PS : photos prises à Lurcy-Levis :

dans les S devant les stands

182_1148490610.jpg

dans l'épingle

182_1148490661.jpg

dans la ligne droite

182_1148490700.jpg

post-182-12832189804916_thumb.jpg

post-182-1283218980537_thumb.jpg

post-182-12832189805758_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ced#121 :

Alors là, chapeau bas pour ta réponse 8)

Merci beaucoup, ton message est tellement complet que tu réponds à toutes mes questions :nickel: même celles que je n'avais pas posé...trop fort :lol:

Donc, c'est bien ce que pensais, je devrais pouvoir me faire bien plaisir avec un budget tres raisonnable. :eek:

Par contre mes 2 autos ont une philosophie differente, donc a moi de trouver celle qui me va le mieux ;)

Merci encore :mrgreen:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

;-) Pour moi la piste est en "standby"faute de moyen.

Et croyez moi elle me manque horriblement!!!!.

J'ai les pneus a changer ainsi que les freins et probablement les amortisseurs.

Et il me faut a tous prix un autre train de pneus,car la si je met des neufs en 2 voire 3 sorties ils seront déja bien enmochés.

Donc voilou!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vendu ma Super 5 Gt turbo F2000 ;-):ptdr::ptdr:

Faute de budget :mad: , je ne m'en suis servi que 4 fois en 2005 et 1 seule fois cette année, j'ai préféré m'en séparer plutot que de la voir "mourrir" au fond de mon garage :nickel:

Donc il ne me reste plus que la ///M3 :mrgreen:

Je suis donc à la recherche de 4 jantes avec pneus (même hs) pour tourner sur circuit avec ma ///M3.

Ensuite, je verrais en fonction des mes impressions et surtout du budget :mrgreen: ( et oui encore lui ) , pour les améliorations.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;-) Oui,ont as presque tous ce probleme de budget pour rouler quotidiennement sur piste,il est vrai que ça reviens relativement cher!!!.

Si on tourne souvent et en faisant plusieurs séances,le budget entretien grimpe inlassablement.

La je suis bien embeté car pour le moment la piste pour moi c'est a proscrire.

Mais je vais essayer de positiver ,car avec une ///M la route normale deviens un plaisir même si on ne peut plus rouler vite.

Et la je vous parle tout a l'heure je suis aller fumer ma clop en contemplant ma dulcinée.

Et je me suis dis put...que c'est beau une ///M. :ptdr:

Quand les finances iront mieux on fera en fonction.

Je devais avoir une rentrée d'argent,mais apparement elle se fait attendre. :ptdr:

Donc patience pour moi,mais ça me frustre quelque part de ne pas pouvoir assouvir cette passion de la piste!!!.

Voilou@+

Lolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circuit est un beau terrain de jeux, mais il risque de ratatiner ce qui fait ton bonheur!

Si tu avais détruit ta GT tu serais malheureux: un peu, beaucoup, inconsolable ?

Si tu casses ton bijoux, tu seras malheureux : un peu, beaucoup, inconsolable ou plus encore ?

Perso, je lorgne sur vieille 528I à 600 € et 250 000 Km dans un état trés moyen, mais qui tourne comme une horloge.

Si je casse: même pas une larme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...