Aller au contenu

Comment supprimer le roulis?


fast90

Messages recommandés

Salut a tous, ma ///M a des ressorts d'origine et 4 bilstein B6, le probleme est qu'elle prend beaucoup de roulis , ma question est simple : est ce que en mettant simplement des barres de diametre superieure style H-R ou eibach je supprimerais ce roulis tout en gardant mes ressorts d'origine possible ou pas?, compatible?

la je m'adresse a ceux qui en ont ...... heu des barres :mrgreen: je precise, ensuite faut il rigidifier le dessus je veux dire par la, par des B.A.R. avant et arriere si l'on fait les barres anti roulis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu as tres bien repondu a ta question : grosses barre stab + B.A.R

Oui la voie la plus direct pour diminuer le roulis c'est de remplacer ses barres anti-roulis avant et arrière par des barres de diamètre plus grand, mais ce n'est pas la seule solution.

est ce que en mettant simplement des barres de diametre superieure style H-R ou eibach je supprimerais ce roulis tout en gardant mes ressorts d'origine possible ou pas?

La réponse est non, tu ne suprimeras pas totalement ton roulis mais tu contribueras à fortement diminuer le phénomène!

Il faut savoir une chose importante, on ne peux pas totalement supprimer le roulis naturel ocassionné par les forces physiques latérales imparables d'une voiture de série ou de compétition en mouvement (force centrifuge, forces d'adhérence pneumatiques/revêtement par exemple pour ne citer que celles là ainsi que les transferts de masses qui sont des forces et résultantes en perpetuel mouvement sur le corps en mouvement concerné qui agissent de manière précises sur les poids desdits corps en mouvement, nous parlons bien de dynamique transverale). :mrgreen:

IL y a plusieurs voies à exploiter soit simultanément soit une par une pour diminuer le phénomène de roulis, tout dépendra de vos objectifs fixés et bien sûr au final de votre budget :

- Barres anti-roulis (stabilisatrices) de diamètre plus grand

- Suspensions (amoritsseur, ressort) plus durs

- Abaissement du centre de gravité de la voiture (hauteur de l'auto)

- Diminution des masses/poids de la voiture.

Ce sont les 4 solutions principales à explorer, pour avoir une diminuation maximale et significative du roulis selon vos besoins :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour des barres anti-roulis, vous avez certainement une marque à conseiller ?

J'ai regardé chez H&R, pour la M3 E36 elles ont un diamètre de 28 et 24 mm (avant/arrière). J'ai un ami qui vient d'acheter pour sa S2000 des barre anti roulis Cusco, et lui elles sont en 32 et 30 (d'origine il a du 27). Donc vous pensez bien qu'il me faut des au moins autant grosses que lui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Dehil, la difficulté de donner des conseils, réside dans le fait qu'il faut, d'un côté, faire référence à ces propres repères et de l'autre, essayer d'adapter ses conseils à celui qui pose une question.

Chacun ayant sa propre conduite, sa propre expérience automobile, c'est bien difficile de trouver un juste milieu dans le conseil............enfin un vrai casse-tête.

Alors mon avis, c'est qu'il serait préférable de mettre plus gros en diamètre, sans pour autant aller dans vraiment le très gros.

Il faut savoir que plus on augmentera le diamètre d'une barre anti-roulis, plus cela rigidifiera la suspension, et plus ce sera délicat à conduire sous la pluie par exemple, et délicat sur sec dans les très gros appuis.

Délicat ne veut pas dire forcément impossible à conduire.

Plus on augmentera le diamètre, plus ce sera efficace, bien entendu.

Mais disons, que la marge de manoeuvre sera plus reduite en cas d'erreur de pilotage.

Les réactions plus vives du châssis pouvant plus rapidement surprendre en cas de problème.

Donc si on se donne le temps d'apprendre et de cerner les nouvelles réactions de son châssis si l'on met des très grosses barres, pas de problème.........mais il ne faut pas que se le dire, il faut le faire !!!!

Ne pas arsouiller après 200 kilomètres de roulage avec ses nouvelles barres......c'est sûr que 200 kilomètres ne sera certainement pas assez.

Alors je conseillerai des barres de type 28/24 pour contrer le roulis, ainsi cette augmentation sera parfaitement gérable et assimilable, bien plus facilement que des barres 32/30 par exemple.

Si vraiment, après, ta conduite sportive passe à ultra-sportive avec le temps, il sera temps de te repencher sur le diamètre de tes barres.

28/24 étant une solution raisonnable et un premier stade d'amélioration tout à fait efficace dans un premier temps.........et H&R :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci M3RS2, je vois ce que tu veux dire. Pour le moment j'ai quand même pas mal de rouli, donc je pense que si je ne met pas des trop grosses barres je ne devrai pas me retrouver avec une caisse trop dure :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je les ai monter, et on pert quandmem pas mal de confort, les petites bosses ca tappe dans le dos. Parcontre question tenue de route, c top, je prends beaucoup plus de plaisir a rouler maitnant, et si une fois j en ai marre... je remet d origine, question d une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je les ai monter, et on pert quandmem pas mal de confort, les petites bosses ca tappe dans le dos. Parcontre question tenue de route, c top, je prends beaucoup plus de plaisir a rouler maitnant, et si une fois j en ai marre... je remet d origine, question d une heure.

C'est sûr que tout le monde n'a pas la possibilité de changer ses barres en 1 h........enfin après un certain kilométrage, en général, on s'habitue au nouveau confort et à la nouvelle tenue de route de son auto.

Donc c'est une question de temps et après tu ne penseras plus à changer tes barres. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...